Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de la Pousterle - Les Orres - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de la Pousterle - Les Orres Poma - 2002

#21 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 06 août 2022 - 18:40

Voir le messageGuigui74, le 06 août 2022 - 12:00 , dit :

Si c'est en 1978 on serait donc sur TSF3 évolutif en TCD6: comme ceux de Pierrafort et du Mottet (qui avaient une largeur de voie de TSF3) à Valmorel...
A moins qu'un TSD3 type Bochard fut déjà dans les cartons en 1978, étant donné que la pince débrayable à rondelles destinée à prévoir l'évolution des TSF3 était de toute évidence déjà prête...

C'est possible que le TSD ait été à l'étude. L'article d'A&M évoque les Carroz. Il s'agit du TSF2 des Molliets, qui deviendra un TSD4 en 1985. Je ne pense pas qu'en 1978 la station des Carroz ait eu en tête de faire évoluer les Molliets en TCD6 sur cet axe isolé du front de neige, mais plutôt de le faire évoluer en TSD.

Citation

Finalement, je m'aperçois que cet article de 1979 évoque nommément les Orres
Parle t-il du MMG de Bois-Long (à priori monté en 1970 en TSF2 puis évolué en 1972) ou du TSF3 Pousterle??

Honnêtement, plutôt Bois Long, car c'est le seul fixe de MoMa à avoir évolué en débrayable à la date de l'article. Mais le doute est permis.

Citation

Mais la charge en ligne était peut-être moins importante du fait de l'emploi de sièges biplaces?
La même année (1976) et toujours au Gd Bornand fut construit le TSF3 :MM: des Outalays qui avait un vérin unique, mais sur un profil de ligne très doux et un cadencement moindre.

Je pense que c'était du même ordre. Si on fait un calcul rapide des masses :
TSF3 Pousterle : 120 sièges à 86 kg à vide et 60 sièges à 240 kg de charge = 24 720 kg
TSF2 Lachat : 205 sièges à 66 kg à vide et 103 à 160 kg de charge = 30 010 kg
Les pentes moyennes sont proches, donc en projection ça ne changerait pas beaucoup.
2

• 2 Pages +
  • 1
  • 2