Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 07 mars 2018 - 22:55

Effectivement, un 3S serait disproportionner sur ce tracé par rapport au débit voulu. De plus, il ne faut pas oublier que le TSD6 Tovets (2700 p/h) est toujours là et il en transporte du monde le matin !

Fredo, je ne vois pas vraiment où tu vois des antiquités à Courchevel peut-être les TCD4 Praz et Chenus ainsi que Grangettes ? Sinon il n'y en a pas beaucoup d'autre et concernant les TKD Loze, il double "l'antiquité" des Chenus. Ceux-ci sont à conserver le plus longtemps possible (ce sont deux des téléskis les plus vieux de France, construit en 1955 !). C'est important de garder un certain patrimoine des remontées (On vient de perdre le TKD Marquis construit en 1953 l'été dernier !).

Le domaine est quand même très bien équipé avec des Multix dernière génération quasiment partout (Dernièrement Ariondaz; Biollay, Plantrey, Aiguille du Fruit, Bouc Blanc, Forêt (à bulles)) ou d'autres TSD6 un peu plus ancien mais tout aussi performant (Pralong, Marmottes (débit certes un peu faible)).

Le prix du forfait me semble donc tout à fait justifié pour une station qui fait tout de même partie des deux plus chic au monde avec Kitzbühel.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 mars 2018 - 23:06

Ce que j’apprécie justement à Courchevel c’est qu’en matière de remontées il y a encore de tout, et notamment en Poma: des antiquités certes (TKD treillis ou pas, TCD S voire TSD4 T) et du contemporain (TSD6 Oméga T, TSD6 et TCD Multix), du standard et du prototypique (TCD8 Vizelle et Verdons).
En somme un petit paradis pour amateur de remontées mécaniques ;)
In Ropeways I Trust
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 08 mars 2018 - 00:35

Voir le messageGuillaume69, le 07 mars 2018 - 22:55 , dit :

Effectivement, un 3S serait disproportionner sur ce tracé par rapport au débit voulu. De plus, il ne faut pas oublier que le TSD6 Tovets (2700 p/h) est toujours là et il en transporte du monde le matin !

Fredo, je ne vois pas vraiment où tu vois des antiquités à Courchevel peut-être les TCD4 Praz et Chenus ainsi que Grangettes ? Sinon il n'y en a pas beaucoup d'autre et concernant les TKD Loze, il double "l'antiquité" des Chenus. Ceux-ci sont à conserver le plus longtemps possible (ce sont deux des téléskis les plus vieux de France, construit en 1955 !). C'est important de garder un certain patrimoine des remontées (On vient de perdre le TKD Marquis construit en 1953 l'été dernier !).

Le domaine est quand même très bien équipé avec des Multix dernière génération quasiment partout (Dernièrement Ariondaz; Biollay, Plantrey, Aiguille du Fruit, Bouc Blanc, Forêt (à bulles)) ou d'autres TSD6 un peu plus ancien mais tout aussi performant (Pralong, Marmottes (débit certes un peu faible)).

Totalement d'accord: un 3S n'est absolument pas justifié au praz et courchevel ne possède pas en moyenne plus d'antiquités que d'autres stations des 3 vallées qui est un des domaines les mieux équipés.
Pour être allé à tignes en janvier, je peux confirmer qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de vieilles remontées qu'à courchevel. Après est-ce nécessairement mal? Il y a débat...

Ce message a été modifié par jb92i - 08 mars 2018 - 00:35 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 08 mars 2018 - 01:01

Si Courchevel compte encore de nombreuses remontées anciennes (ce qui est plutôt sympa en fait), il ne s'agit que de remontées secondaires pour la plupart. Tous les grands axes du domaine sont aujourd'hui assurés par des appareils performants en terme de confort et de débit (et je rajouterai d'esthétique, mais c'est là une notion bien subjective). Reste effectivement la TCD des Grangettes dont les travaux de remplacement ont débuté cet automne, et la TCD du Praz dont le défrichement de la ligne devrait commencer cet été.
Bien que souvent critiquée (par moi notamment sur le choix de certains tracés), il faut saluer les efforts entrepris par la S3V depuis 2011 pour mettre à niveau les grandes lignes du domaine (TSD6 Plantrey, Biollay, Bouc Blanc, Aiguille du Fruit, TSD6B Forêt, TCD8 Ariondaz). Il n'y a objectivement plus de gros points noirs.
Et je me réjouis plutôt que Courchevel ne se soit pas lancée dans la course à la démesure en nous collant des TSD8 ou des 3S juste pour des questions de marketing, mais sans intérêt majeur pour la fluidité des flux skieurs
IPWT (In Poma We Trust)
3

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 08 mars 2018 - 21:16

Les TSD8 ne sont pas dans la démesure, ils assurent un meilleur débit avec plus d'espacement entre les sièges pour les débutants. Ils auraient pû en mettre à Plantrey ou Biollay et ça n'altère pas la fluiditer des skieurs.

Par contre d'accord avec la belle évolution des remontées à Courchevel depuis Roc Mugnier en 2009. L'arrivée d'une multitude de TSD6 modernes, le dédoublement depuis certaines stations de TC par des TSD au Praz avec le télésiège Forêt qui a remplacé la télécabine et bientôt le TSD Moretta Blanche qui dédoublera la TCD Tania, le renouvellement des TCD qui commence et peut-être enfin l'arrivée d'une TC Bozel, l'avenir s'annonce radieux à Courch'.

J'espère voir à l'avenir la TC Vizelle remplacée par un TSDB et j'aimerais voir un TSD Bosses-Pyramides à la place du TSD Signal avec gare avale à l'emplacement actuel de la gare avale du TSD Signal, une gare intermédiaire au niveau du TK Pyramides et gare amont au niveau de la gare amont dues TKs qui sont une des dernières vieilleries de Courchevel à remplacer.

Pour la TCD Praz, pas besoin d'un 3S bien sûr et belle continuité dans le remplacement des TCD du domaine après Ariondaz en 2017, Grangettes en 2018 et avant la TCD Tania avec cabines remplacées comme la TC Mont Vallon en 2020. En attendant la modernisation des TC de la Croisette, Chenus en tête et le domaine sera au top.

Ce message a été modifié par Jabiru - 08 mars 2018 - 21:34 .

0

#26 L'utilisateur est en ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 21 mars 2018 - 20:04

TC Grangettes à Courchevel

Afficher à Courchevel,
Permis de construire pour la TC Grangettes :
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
3

#27 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 mars 2018 - 20:15

Merci ! :) Aussi, tant qu'à faire, serait-il possible de poster la photo également ici : https://www.remontee...showtopic=28361 (voire déplacer le post ?) ?
0

#28 L'utilisateur est en ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 15 avril 2018 - 16:35

TC Praz – 3V/Le Praz
Au Praz (Courchevel) le chantier pour la construction d’un garage souterrain et pour l’hiver 2019/2020 la nouvelle TC Praz, a débuté.

Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
3

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 21 avril 2018 - 00:34

Avis rendu par la DREAL au sujet de la TCD du Praz :
http://www.auvergne-...az_delibere.pdf
IPWT (In Poma We Trust)
1

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 01 mai 2018 - 10:43

Enquête publique et dossier DAET de la TCD10 du Praz ici :
http://www.mairie-co...-publiques.html

Bonne lecture :)
IPWT (In Poma We Trust)
2

#31 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 mai 2018 - 07:36

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 10:58 .

1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 03 mai 2018 - 03:19

Merci pour les photos!

En lien avec le chantier de la TC Praz, la gare d'arrivée du télésiège des Tovets va être déplacée.

Source : http://www.mairie-co...tml#content-950
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 524
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 03 mai 2018 - 08:00

Merci pour le lien et les photos.

Concernant le DAET de la Praz, j'en ai ras le bol qu'on pique les photos postés sur le site comme les photos de Géofrider sur l'actuelle télécabine... <_<
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 03 mai 2018 - 08:16

Voir le messageTony le savoyard, le 03 mai 2018 - 08:00 , dit :

Concernant le DAET de la Praz, j'en ai ras le bol qu'on pique les photos postés sur le site comme les photos de Géofrider sur l'actuelle télécabine... Image IPB


Ben tu mets en demeure par email ;) Déja fait ça par le passé pour du vol de certaines de mes photos et si le gars bouge pas tu mets en demeure l'hébergeur (en général ça fait assez vite son effet !).
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 03 mai 2018 - 11:30

Voir le messageFormier, le 03 mai 2018 - 03:19 , dit :

Merci pour les photos!

En lien avec le chantier de la TC Praz, la gare d'arrivée du télésiège des Tovets va être déplacée.

Source : http://www.mairie-co...tml#content-950


D'ailleurs, ça ne choque que moi la position de la G2 de la nouvelle TCD et le raccourcissement de Tovet? Je veux dire, avec leur position, va falloir se remonter la piste à pied si on veut accéder a la croisette ou redescendre chercher Grangette...
RM3V
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 03 mai 2018 - 13:03

Voir le messageJabiru, le 08 mars 2018 - 21:16 , dit :

j'aimerais voir un TSD Bosses-Pyramides à la place du TSD Signal avec gare avale à l'emplacement actuel de la gare avale du TSD Signal, une gare intermédiaire au niveau du TK Pyramides et gare amont au niveau de la gare amont dues TKs qui sont une des dernières vieilleries de Courchevel à remplacer.


Les TK Pyramides sont très bien, laissez-les tranquilles SVP......
Ils desservent un des plus beaux vallons de Courchevel (à mon humble avis...), ou on trouve toujours une très bonne neige, et pas trop de monde (du à l'éloignement) ?

Et puis bon, nostalgique des TK..... laissez-les vivre !!

Sylvanoe
1

#37 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 mai 2018 - 14:02

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 10:59 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 17 mai 2018 - 22:07

Comme vous avez pu le voir sur la page facebook de la Fédération Française de Ski ou encore sur l'actualité de ce jeudi soir, la candidature de Courchevel-Méribel pour l'organisation des Mondiaux de ski 2023 a été retenue. Celle-ci avait été très soutenue dans le monde du ski mais pas seulement, le président Emmanuel Macron avait également exprimé ses vives encouragements à la délégation française. Il s'agira d'un événement majeur diffusé dans le monde entier et qui offrira un très fort rayonnement médiatique à notre territoire savoyard et plus particulièrement au ski français. On y apprend notamment que le budget a été fixé à 42 millions d'euros dont 30 issus des droits TV.

La piste bleue du Roc de Fer à Méribel accueillera les épreuves Dame tandis que la piste noire des Jockeys à Courchevel le Praz accueillera les épreuves Homme.

Un article résumant cette fabuleuse victoire est disponible : ICI.

Ainsi qu'une vidéo de présentation de la candidature : ICI, une vidéo présentant les pistes qui seront utilisées pendant ce mondial : ICI et pour terminer une vidéo avec l'allocution du président de la République (fin de vidéo) : ICI.

Pour en revenir aux changements que cela va apporter sur les domaines de Courchevel-Méribel, on peut déjà établir une liste provisoire des projets liés à ce mondial :

Méribel :
- TSD6B Plan de l'Homme - 2018 (vitrine pour la station durant le mondial, toutes les caméras seront bien évidemment tournées vers la Chaudanne et donc vers ce nouveau TSD).
- Démolition de l'actuel TCD des Rhodos (celle-ci se situe sur la place des futurs gradins)
- Nouvelle TCD8 ou 10 des Rhodos déplacée vers l'actuelle télécabine de Tougnète
- Réaménagement de la piste Roc de Fer (départ, etc...)

Courchevel
:
- Réaménagement total du front de neige du Praz en prévision des mondiaux avec une nouvelle TCD du Praz + parking...
- Reprofilage de la piste des Jockeys afin de la faire homologuée FIS/FFS (espérons peu de terrassements sur cette très belle piste noire)

Image IPB

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 17 mai 2018 - 22:19 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 mai 2018 - 23:13

Voir le messageGuillaume69, le 17 mai 2018 - 22:07 , dit :

Reprofilage de la piste des Jockeys afin de la faire homologuée FIS/FFS (espérons peu de terrassements sur cette très belle piste noire)

Voir cette piste dénaturée serait une catastrophe à titre personnel car de toutes les pistes des 3 Vallées, c'est justement celle-là que je préfère et de très loin...
On y verra forcément arriver des canons à neige, ce qui pour le coup permettra de la voir ouverte plus souvent.
In Ropeways I Trust
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 18 mai 2018 - 00:31

A titre personnel, je suis loin d'être enthousiaste à cette nouvelle. Cela va coûter cher pour quel résultat ?

Courchevel ne souffre pas de manque de notoriété. Si le domaine se vide depuis des années, c'est essentiellement dû à des décisions politiques aberrantes prises depuis 30 ans qui ont tout misé sur le très haut de gamme (expression qui me fait beaucoup rire quand on voit les goûts de chio... de cette clientèle "haut de gamme") en fracassant l'équilibre que la station avait construit autour des différentes clientèles qui la fréquentaient alors. Et je ne crois pas que les émirs des pays du Golfe, les oligarques russes et autres milliardaires aient besoin de cet évènement pour venir se montrer à Courchevel. Quant à attirer une clientèle plus "sportive" et moins "friquée", faudrait peut-être déjà se concentrer sur les infrastructures d'accueil. Car à part des projets de palaces, je ne vois pas bien ce qui nous attend ! (même l'Ecrin Blanc au niveau de l'Aquamotion, qui devait être un 3* devrait finir en 4* si j'ai bien tout compris)

D'un point de vue ski, je suis atterré : la piste des Jockeys, l'une des plus belles pistes des 3 vallées (pour ne pas dire LA plus belle) et qui va être massacrée à coup de bulldozer et d'enneigement artificiel pour en faire un billard verglacé. Alors à titre perso, je préfère qu'elle soit fermée la moitié de la saison par manque de neige mais qu'elle soit tellement exceptionnelle les jours de bonnes conditions de neige NATURELLE, plutôt que d'offrir une piste qui sera dure comme du carrelage (y'a qu'à voir le résultat de la Combe de la Saulire !)

J'espère sincèrement que mes craintes seront démenties par les faits, mais j'en doute vraiment. Je reste convaincu que si l'on veut réfléchir le tourisme du ski à l’échelle nationale, d'autres territoires auraient beaucoup plus besoin de ce coup de projecteur. Et quand à cette station que j'aime tant, je crois que son avenir dépendra beaucoup plus de sa restructuration afin d'expliquer à messieurs Arnault, Niel et Pinaut que ce territoire ne se résume pas à un plateau de Monopoly. Et si l'on veut qu'une clientèle plus "normale" revienne, ce sera plus par la réouverture d'hôtels 2 voire 3 étoiles et de résidences de tourisme que par les images, certes flatteuses, des 15 jours de ce barnum médiatique. Alors wait and see...mais en attendant, après Renouveau c'est le Club-Hôtel de 1550 qui disparaît, tous 2 remplacés par des appartements à plus de 10 000€ du m2. Et l'on verse des larmes (de crocodiles ?) sur la banalisation des lits froids...
IPWT (In Poma We Trust)
3

  • 41 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)