Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 185 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 05 septembre 2008 - 11:14

Voir le messagechin@ill, le 4 09 2008, 22:03, dit :

On peut surtout voir que les cabines du TMX de l'Etale ne sont jamais décyclées:elles ont passé toute l'année dehors sur la ligne.
La question de l'utilité du garage rajouté en G2 peut donc se poser...



Je suis tout a fait d'accord avec toi. J'avais émis l'idée en fin de saison de rentrer seulement les cabines dans le garage en motrice. Les 8 cabines tiennent !!
La réponse a été négative. Pourquoi ??? je sais pas.
Par contre, on s'est bien fait "chier" à les nettoyer en fin de saison, tout cela pour qu'elles restent en ligne, à la rigueur sous les pylones pour qu'au mois de décembre elle soit dégoutantes de traces noir comme en fin de saison.
Mais bon, c'est la SATELC.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 05 septembre 2008 - 11:37

garder les cabines en ligne permet d'éviter des dégradations ou du vandalisme, vu que le garage n'est pas fermé à clé...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 05 septembre 2008 - 12:40

Voir le messageThomas, le 5 09 2008, 11:37, dit :

garder les cabines en ligne permet d'éviter des dégradations ou du vandalisme, vu que le garage n'est pas fermé à clé...


On devait deja faire attention le soir à ne pas laisser de cabine en gare retour mais en ligne, d'où la présence d'une cabine tout de suite en entrée ou en sortie de gare. De toute manière, il y a forcément une cabine en gare motrice s'il n'y en a pas une en gare retour. Aussi, vue la hauteur des cabines dans le garage, elles ne risquent pas grand chose. Meme moi qui mesure 1.86m, je passe presque sous la cabine lorsqu'elle est décyclée.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 05 septembre 2008 - 12:44

certains télésièges débrayables sont décadencés en été pour enlever tous les véhicules des deux gares.
sur une centaine de mètre aux abords des gares, les sièges sont deux fois plus serrés.
ceci pour éviter les dégradations...

sur l'étale, je ne vois que cette raison qui pousse à ne pas décycler la ligne...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 05 septembre 2008 - 20:21

Voir le messageThomas, le 5 09 2008, 12:44, dit :

certains télésièges débrayables sont décadencés en été pour enlever tous les véhicules des deux gares.
sur une centaine de mètre aux abords des gares, les sièges sont deux fois plus serrés.
ceci pour éviter les dégradations...

sur l'étale, je ne vois que cette raison qui pousse à ne pas décycler la ligne...



Pour tout te dire, je pense qu'ils ont peur de décycler !!!! Je l'ai fait une fois cette saison avec le conducteur (uniquement 2 cabines) pour les inverser sur la ligne. On y a passé 3h !!!! Chaque fois qu'il y a un décyclage, y a quelque chose qui va pas. Et en plus, je te dis pas le temps qui faut faire rouler l'appareil pour recadencer la ligne, et tout cela à une vitesse de 3 m/s (3 tour de ligne mini a faire).
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 septembre 2008 - 21:04

Voir le messageThomas, le 5 09 2008, 11:37, dit :

garder les cabines en ligne permet d'éviter des dégradations ou du vandalisme, vu que le garage n'est pas fermé à clé...


C'est domage de ne pas "inventer" la serrure au garage des véhicules..... ;)
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   ILCRM 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 18-juillet 07

Posté 15 septembre 2008 - 22:08

Voir le messageJEREMIE, le 5 09 2008, 19:21, dit :

Voir le messageThomas, le 5 09 2008, 12:44, dit :

certains télésièges débrayables sont décadencés en été pour enlever tous les véhicules des deux gares.
sur une centaine de mètre aux abords des gares, les sièges sont deux fois plus serrés.
ceci pour éviter les dégradations...

sur l'étale, je ne vois que cette raison qui pousse à ne pas décycler la ligne...



Pour tout te dire, je pense qu'ils ont peur de décycler !!!! Je l'ai fait une fois cette saison avec le conducteur (uniquement 2 cabines) pour les inverser sur la ligne. On y a passé 3h !!!! Chaque fois qu'il y a un décyclage, y a quelque chose qui va pas. Et en plus, je te dis pas le temps qui faut faire rouler l'appareil pour recadencer la ligne, et tout cela à une vitesse de 3 m/s (3 tour de ligne mini a faire).

Les garages ont été réaliser pour pouvoir faire la révision des pinces débrayables en période d'exploitation. Les cabines restent sur la ligne pour éviter des dégradations, l'appareil est arrêté de façon à ne pas avoir de cabines dans les gares.
Concernant la remarque de Jérémy sur le temps passé pour décycler 2 cabines cet hiver, il est claire que l'appareil était tout nouveau et donc nous avions des automatismes à prendre au niveau du fonctionnement (apprentissage du personnel !!! :D ).
Toutes les réserves ont été levées par :D et l'appareil est conforme au cahier des charges de la SATELC.
Nous allons réaliser les visites annuelles du TMX le 7 et 8 octobre ainsi que le TS Belevédère le 9 et 10 octobre avec le simulateur de charge SEMER, pour information nous sommes la première station de haute savoie à avoir réaliser 4 visites annuelles cette année sans avoir à charger les sièges ou les cabines grâce au simulateur de charge SEIREL (TS Aiguille, TC Balme, TC Fernuy et TS Col de Balme). :)
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 septembre 2008 - 08:02

tu parles bien du simulateur de charge Semer sur les deux appareils de l'an passé (contre le simulateur Seirel ("Selest") sur les autres) ?

Sais tu quelles sont les principales différences entre le système SEMER et le système SEIREL ? (notament sur les possibilités qu'offre le système de la Semer ?)
(si tu veux, il y a un sujet qui a été ouvert sur les simulateurs de charge, ça serait peut être plus approprié)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 16 septembre 2008 - 08:25

Voir le messageILCRM, le 15 09 2008, 22:08, dit :

Voir le messageJEREMIE, le 5 09 2008, 19:21, dit :

Voir le messageThomas, le 5 09 2008, 12:44, dit :

certains télésièges débrayables sont décadencés en été pour enlever tous les véhicules des deux gares.
sur une centaine de mètre aux abords des gares, les sièges sont deux fois plus serrés.
ceci pour éviter les dégradations...

sur l'étale, je ne vois que cette raison qui pousse à ne pas décycler la ligne...



Pour tout te dire, je pense qu'ils ont peur de décycler !!!! Je l'ai fait une fois cette saison avec le conducteur (uniquement 2 cabines) pour les inverser sur la ligne. On y a passé 3h !!!! Chaque fois qu'il y a un décyclage, y a quelque chose qui va pas. Et en plus, je te dis pas le temps qui faut faire rouler l'appareil pour recadencer la ligne, et tout cela à une vitesse de 3 m/s (3 tour de ligne mini a faire).

Les garages ont été réaliser pour pouvoir faire la révision des pinces débrayables en période d'exploitation. Les cabines restent sur la ligne pour éviter des dégradations, l'appareil est arrêté de façon à ne pas avoir de cabines dans les gares.
Concernant la remarque de Jérémy sur le temps passé pour décycler 2 cabines cet hiver, il est claire que l'appareil était tout nouveau et donc nous avions des automatismes à prendre au niveau du fonctionnement (apprentissage du personnel !!! :D ).
Toutes les réserves ont été levées par :D et l'appareil est conforme au cahier des charges de la SATELC.
Nous allons réaliser les visites annuelles du TMX le 7 et 8 octobre ainsi que le TS Belevédère le 9 et 10 octobre avec le simulateur de charge SEMER, pour information nous sommes la première station de haute savoie à avoir réaliser 4 visites annuelles cette année sans avoir à charger les sièges ou les cabines grâce au simulateur de charge SEIREL (TS Aiguille, TC Balme, TC Fernuy et TS Col de Balme). :)





Di voir ILCRM, tu travailles a la SATELC ? Si oui, quel est ton poste ? C'est juste histoire de savoir.
Bonne journée

Edit : (par MP)

Ce message a été modifié par Thomas - 16 septembre 2008 - 09:10 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 12 octobre 2008 - 01:01

salut

Pour le grand-bornand, en dehors du TSD6 de la floria, quels sont les autres aménagements de pistes ( remontées mécaniques et enneigement artificiel? ) prévus pour les 2 annnées à venir ( 2009-2010 et 2010-2011 ) ? La municipalité a changé mais à lire certains extraits des discours du maire actuel ( dans le journal des propriétaires ) , j'ai comme le pressentiment que la station va s'endormir à nouveau et retomber dans une létargie qui risque de la faire oublier du grand public ... C'est comme si d'ici à 2014 ( prochaines élections) l'équipe n'avait aucun projet sur le domaine skiable car qui dit projet, dit cout bien sur et il semblerait que le maire actuel soit bien trop pret de ses sous ( je peux en parler puisque je suis résident secondaire au grand bo donc j'y paye des impots !!) pour envisager quoi que ce soit...bref j'espère qu'on ne va pas revenir aux années noires du grand bo ou dans les années 80 et début des années 90, la station n'avait que très peu évolué ( en dehors du rosay en 1986 et de qq autres remontées mineures ) , je sais que d'autres penseront le contraire mais si le grand bo s'arrete d'investir et si la liaison avec la clusaz ne se fait pas alors je crains pour son avenir ( quand je vois les projets indiqués ici pour d'autres stations parfois plus petites comme notre dame de bellecombe , je me dis que le grand bo doit pouvoir faire aussi bien si ce n'est mieux en gardant cependant tjs son plus qui est le coté esthétique de ses nouvelles remontées avec les tavaillons !!) face aux regroupements ayant eu lieu ou en cours en maurienne ( sybelles et val cenis termignon ) ou ailleurs ....
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 12 octobre 2008 - 19:59

2 nouvelles webcam 360 ont été installées à la clusaz

Une en haut du Télésiège de la Bergerie ici

et une autre au village ici

Les webcams sont de haute qualité

2 autres webcam 360 vont être bientôt diponible eu snowpark et à l'arrivé du Crêt du Loup

Ce message a été modifié par kilou53 - 06 juin 2009 - 10:23 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 13 octobre 2008 - 17:58

salut zip6974

Pour te repondre la nouvelle municipalité a pour projet l'enneigement des envers l'année prochaine, pour ce qui est de la liaison avec la clusaz je pense pas que cela se fasse en 2 ans aucuns projets n'as été terminer donc tout reste a faire mais les 2 communes sont bien decidée a travailler ensembles.quand tu dis que le grand bo ne veux pas investir il faut quand meme savoir que le TSD6 de la floria est un des plus gros investissement de la commune donc avec des saisons ou le chiffre d'affaire de la SAEM n'augmente plus il faudra bien reduire les investissements. Et pour cette saison le grand bo a de nouvelle tenu pour ses employé et aussi investi dans 2 nouvelles dameuses
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 13 octobre 2008 - 18:39

Voir le messagesnow74, le 13 10 2008, 17:58, dit :

salut zip6974

Pour te repondre la nouvelle municipalité a pour projet l'enneigement des envers l'année prochaine, pour ce qui est de la liaison avec la clusaz je pense pas que cela se fasse en 2 ans aucuns projets n'as été terminer donc tout reste a faire mais les 2 communes sont bien decidée a travailler ensembles.quand tu dis que le grand bo ne veux pas investir il faut quand meme savoir que le TSD6 de la floria est un des plus gros investissement de la commune donc avec des saisons ou le chiffre d'affaire de la SAEM n'augmente plus il faudra bien reduire les investissements. Et pour cette saison le grand bo a de nouvelle tenu pour ses employé et aussi investi dans 2 nouvelles dameuses


merci de ta réponse, je conçois que l'équipement en TSD6 soit un investissement important mais il semblerait que ce soit le dernier avant longtemps et c'était un investissement qui avait été décidé par l'ancienne municipalité et qui a été largement revu à la baisse par la nouvelle équipe. Pour l'enneigement des envers, là encore c'est une décision prise par l'ancienne équipe et qui d'ailleurs aurait du se faire il y a déjà bien longtemps .... pour le reste, investir dans une nouvelle tenue est typiquement je trouve ( c'est un avis perso) un investissement inutile qui aurait pu servir à autre chose car ce n'est pas cela qui fait la renommée du grand bo !!! Pour els dameuses, oui c'est un très bon investissement et nécessaire je suppose
POur résumer, il n'y a pas de nouveau projet venant de la nouvelle équipe, c'est bien cela qui m'inquiète bcp pour l'avenir du grand bo alors qu'il ne manque pas grand chose pour en faire une station parmi les grandes tout en gardant son cachet haut savoyard !!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 octobre 2008 - 18:40

Je rappelle,également pour cette année ,le conséquent investissement du système "mains libres"!

Je vais donner ici mon avis concernant les investissements sur le Grand Bornand,avis qui n'engage que moi.

On a beau râler sur le fait que le projet Floria a été redimensionné à la baisse,il a tout de même abouti quand beaucoup d'autres ont été ajournés à Combloux,aux Houches ou ailleurs...
Aussi abusive qu'elle ait pu être,la politique de l'ancienne municipalité (qui était d'investir massivement l'argent communal dans des projets +/-pharaoniques en induisant une hausse des prix contraignant les jeunes à s'expatrier) a quand même permis au Grand Bornand de remettre son domaine skiable à niveau,ce qui était nécessaire!
Mais je rappelle que la nouvelle municipalité a été élue pour "rendre le Grand Bornand aux bornandins" et "pour un développement durable",donc, pour rompre avec la politique de l'ancienne équipe ...
On ne peut donc pas lui reprocher de vouloir lever le pied surtout qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses,plus de crédit possible et une probable élévation des traites dues aux crédits à taux variable déjà contractés: arrêter les investissements massifs permet donc de limiter la casse à venir et un plus grand respect de l'environnement .

Dans ce contexte,la liaison avec la Clusaz n'a pas sa place:
-elle implique un massacre environnemental aux antipodes d'un développement durable sur une zone n'atteignant même pas 1800 m d'altitude
-elle n'a aucun intérêt car elle ne peut offrir de ski sur le Danay que du côté Grand Bo,lequel côté n'est même pas reliable au reste du domaine du Grand Bornand ski aux pieds
-elle coûtera une vraie fortune
-elle fera exploser le prix des forfaits.
C'est bien beau,les domaines reliés,mais les familles vont où?
Cet hiver,je n'ai fait la queue ni au Grand Bo,ni à la Clusaz...en revanche,c'était tout le temps blindé à Manigod/Merdassier!
Pourquoi?
Peut être car les forfaits y sont bon marché...

Par ailleurs,la Clusaz est loin d'avoir fini d'optimiser son domaine:il lui reste à restructurer sa colonne vertébrale à savoir le Crêt du Merle/Crêt du Loup et il y a du boulot!
Il faut savoir que la SATELC investit sur des périodes de 4 ans environ:
-1999/2000,restructuration de la liaison Balme /Aiguille par le Fernuy
-2003,restructuration de Beauregard
-2006/07,restructuration de l'Etale
Prochaine étape:
-2011/12,restructuration du bas de l'Aiguille(Merle+Loup).
Et ca ne se fera pas avant...ce qui en dit long sur l'état de ses finances !

Ce message a été modifié par chin@ill - 13 octobre 2008 - 18:45 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 14 octobre 2008 - 23:46

Voir le messagechin@ill, le 13 10 2008, 18:40, dit :

Je rappelle,également pour cette année ,le conséquent investissement du système "mains libres"!

Je vais donner ici mon avis concernant les investissements sur le Grand Bornand,avis qui n'engage que moi.

On a beau râler sur le fait que le projet Floria a été redimensionné à la baisse,il a tout de même abouti quand beaucoup d'autres ont été ajournés à Combloux,aux Houches ou ailleurs...
Aussi abusive qu'elle ait pu être,la politique de l'ancienne municipalité (qui était d'investir massivement l'argent communal dans des projets +/-pharaoniques en induisant une hausse des prix contraignant les jeunes à s'expatrier) a quand même permis au Grand Bornand de remettre son domaine skiable à niveau,ce qui était nécessaire!
Mais je rappelle que la nouvelle municipalité a été élue pour "rendre le Grand Bornand aux bornandins" et "pour un développement durable",donc, pour rompre avec la politique de l'ancienne équipe ...
On ne peut donc pas lui reprocher de vouloir lever le pied surtout qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses,plus de crédit possible et une probable élévation des traites dues aux crédits à taux variable déjà contractés: arrêter les investissements massifs permet donc de limiter la casse à venir et un plus grand respect de l'environnement .

Dans ce contexte,la liaison avec la Clusaz n'a pas sa place:
-elle implique un massacre environnemental aux antipodes d'un développement durable sur une zone n'atteignant même pas 1800 m d'altitude
-elle n'a aucun intérêt car elle ne peut offrir de ski sur le Danay que du côté Grand Bo,lequel côté n'est même pas reliable au reste du domaine du Grand Bornand ski aux pieds
-elle coûtera une vraie fortune
-elle fera exploser le prix des forfaits.
C'est bien beau,les domaines reliés,mais les familles vont où?
Cet hiver,je n'ai fait la queue ni au Grand Bo,ni à la Clusaz...en revanche,c'était tout le temps blindé à Manigod/Merdassier!
Pourquoi?
Peut être car les forfaits y sont bon marché...

Par ailleurs,la Clusaz est loin d'avoir fini d'optimiser son domaine:il lui reste à restructurer sa colonne vertébrale à savoir le Crêt du Merle/Crêt du Loup et il y a du boulot!
Il faut savoir que la SATELC investit sur des périodes de 4 ans environ:
-1999/2000,restructuration de la liaison Balme /Aiguille par le Fernuy
-2003,restructuration de Beauregard
-2006/07,restructuration de l'Etale
Prochaine étape:
-2011/12,restructuration du bas de l'Aiguille(Merle+Loup).
Et ca ne se fera pas avant...ce qui en dit long sur l'état de ses finances !


je comprends ton point de vue mais cependant en étant venu skier au grand bo et à la clusaz l'hiver dernier, il y avait souvent du monde voire parfois des queues décourageantes ( je viens skier en période de vacs scolaires ! j'ai aps le choix !)
de plus avant que l'ancienne municipalité ne prenne les choses en main en 1995 le grand bo s'était endormi profondémment et j'ai peur simplement que cela se reproduise alors que ce n'est pas le moment maintenant que la station a retrouvé un rang honorable sur le plan des stations des alpes du nord , pour la liaison avec la clusaz, je ne suis pas d'accord avec toi, on peut faire un projet de développement durable autour du projet en évitant un massacre de la foret et en installant un minimum de remontées mécaniques , ça coutera cher oui sauf si le projet est financé par différentes collectivités et non par les seules communes, avec enfin peut etre la perspective des JO sur annecy, cette liaison deviendra obligatoire !!!
C'est vrai que la clusaz a encore son secteur du merle et du loup à restructurer , là dessus je suis d'accord mais en "attendant" le grand bo ne peut pas faire qu'attendre et voir d'autres stations de meme ampleur la dépasser.... BREF sous le vocable du développement durable qui est un fait déjà existant au garnd bo( le cachet de village, les tavaillons etc ) il ne faut pas que cela ressemble à un endormissement et que les bornandins se rappellent que si leur village vit encore c aussi et en grande partie grâce au tourisme , il faut juste concilier développement touristique et développement durable sans les opposer... ce qui au final avait été fait déjà par l'ancienne municipalité !!!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 15 octobre 2008 - 07:30

Tous les sièges et cabines du TMX ont été retiré de leur cable

Ce message a été modifié par kilou53 - 15 octobre 2008 - 07:31 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 15 octobre 2008 - 08:48

Voir le messagekilou53, le 15 10 2008, 07:30, dit :

Tous les sièges et cabines du TMX ont été retiré de leur cable


Ok, merci pour l'info.
Peux-tu la poster sur le sujet dédié ç ca : Echange poulie retour sur TMX (Rubrique station et exploitant)
Merci.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 19 octobre 2008 - 10:52

Pour les projets au Grand-Bornand, la nouvelle équipe municipale n'a donné aucune info lors de sa campagne aux élections de mars 2008. On sait juste qu'il sont d'accord pour la liaison Grand-Bornand/La Clusaz via le Danay (la nouvelle équipe de la Clusaz étant également partante). On peut donc s'attendre à un ralentissement des investissements en espérant qu'il en profiteront pour finir les travaux des pistes notamment sur le front de neige Châtelet/Floria notamment en réimplantant le télécorde Castor démonté ce printemps et ne sera pas remonté cet hiver car il "gêne" l'embarquement du TSD6 ainsi que son accès depuis la route des pistes.

Je viens de trouver ceci dans le journal "le Dauphiné Libéré" du 10/09/08 (je l'ai placé volontairement dans ce sujet étant donné la proximité avec les stations des Aravis afin de ne pas ouvrir un sujet rien que pour ce projet):

Glières-Aravis
Petit-Bornand-Les-Glières

Les élus sur le terrain pour l'étude d'une liaison téléportée
Image IPB
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 octobre 2008 - 17:55

Voir le messagezip6974, le 14 10 2008, 23:46, dit :

le grand bo ne peut pas faire qu'attendre et voir d'autres stations de meme ampleur la dépasser....
Eh bien sois rassuré,le Grand Bornand a enregistré une progression de plus de 33% de son CA lors de la saison dernière alors que la moyenne du top 100 est de 15%...
Au sein du top 30,c'est la troisième plus forte progression derrière les Sept Laux et les Carroz...
La SAEM est remontée de la 26è à la 21è place du top 100 des exploitants de domaines skiables,ce qui est en soi une sacrée performance...

Est-il donc nécessaire de vouloir faire encore plus et mieux en balançant des millions d'€ (=les nôtres) pour équiper de la "petite" montagne dans un contexte économique morose et surtout avec la perspective du réchauffement climatique?
Et puis quand il n'y a plus de sous,il n'y a plus de sous...il y a même beaucoup plus de dettes que de sous en Aravis donc il est temps de redevenir raisonnable si on ne veut pas tout simplement disparaître bouffé par un grand groupe,notre indépendance est à ce prix!
A la limite, quitte à investir encore et toujours plus ,je préférerais que l'on équipe les abords de Gramusset qui sont une zone de pâturage depuis des siècles : neige à gogo 7 mois par ans,pas besoin de canons ni de forêt à couper,accessibilité depuis le domaine existant,etc...c'est pas moins durable que du tout neige artificielle et de la forêt massacrée!
C'est à mon avis la seule chance pour conserver du ski de qualité dans le futur...car la neige artificielle c'est bien joli mais ce n'est pas ce qui fait vendre: elle sert seulement à rejoindre les lits car ce que veulent les gens c'est du hors piste et des champs de poudreuse...

Ce message a été modifié par chin@ill - 19 octobre 2008 - 18:01 .

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 20 octobre 2008 - 10:54

Voir le messagechin@ill, le 19 10 2008, 17:55, dit :

Voir le messagezip6974, le 14 10 2008, 23:46, dit :

le grand bo ne peut pas faire qu'attendre et voir d'autres stations de meme ampleur la dépasser....
Eh bien sois rassuré,le Grand Bornand a enregistré une progression de plus de 33% de son CA lors de la saison dernière alors que la moyenne du top 100 est de 15%...
Au sein du top 30,c'est la troisième plus forte progression derrière les Sept Laux et les Carroz...
La SAEM est remontée de la 26è à la 21è place du top 100 des exploitants de domaines skiables,ce qui est en soi une sacrée performance...

Est-il donc nécessaire de vouloir faire encore plus et mieux en balançant des millions d'€ (=les nôtres) pour équiper de la "petite" montagne dans un contexte économique morose et surtout avec la perspective du réchauffement climatique?
Et puis quand il n'y a plus de sous,il n'y a plus de sous...il y a même beaucoup plus de dettes que de sous en Aravis donc il est temps de redevenir raisonnable si on ne veut pas tout simplement disparaître bouffé par un grand groupe,notre indépendance est à ce prix!
A la limite, quitte à investir encore et toujours plus ,je préférerais que l'on équipe les abords de Gramusset qui sont une zone de pâturage depuis des siècles : neige à gogo 7 mois par ans,pas besoin de canons ni de forêt à couper,accessibilité depuis le domaine existant,etc...c'est pas moins durable que du tout neige artificielle et de la forêt massacrée!
C'est à mon avis la seule chance pour conserver du ski de qualité dans le futur...car la neige artificielle c'est bien joli mais ce n'est pas ce qui fait vendre: elle sert seulement à rejoindre les lits car ce que veulent les gens c'est du hors piste et des champs de poudreuse...



Donc avec les chiffres que tu annonces alors on se rend bien compte que la politique de l'ancienne municipalité avait aussi ses raisons d'être et qu'elle permet au grand bornand de sortir du lot sur l'hiver dernier !!! Les grosses installations qui coutent cher ont donc leur raison d'être après avoir été bien décriées injustement je pense !! Là où je m'inscris en faux avec toi, c'est de dire que les gens recherchent du hors piste.... tu rech du hors piste peut etre mais les gens de manière générale ne recherchent pas cela !!!! Ils recherchent des stations qui gardent un aspect familial ( le grand bo est un bel exemple !!) et un domaine de qualité ( le grand bo a de ce coté là encore des progrès à faire ) donc une liaison avec la clusaz pourrait permettre de concilier les deux tout comme une aménagement de la pointe percée mais je crois que ce projet a été enterré il y a bien longtemps et n'est pas prêt de ressortir !!!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

  • 185 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)