Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Châble & Médran II / Verbier (Les 4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Châble & Médran II / Verbier (Les 4 Vallées) Garaventa - 2001

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 18 août 2005 - 11:25

Grâce au premier tronçon (Châble), il est possible d?aller skier à Verbier depuis la vallée sans monter à la station par la route. Le second tronçon (Médran) permet d?aller au c?ur du domaine skiable, les Ruinettes. Cette télécabine à donc une gare intermédiaire.
La gare intermédiaire est du même type que la TCD12 Prorel (Serre Chevalier), c'est-à-dire qu?il est soit possible de partir de Chable jusqu?aux Ruinettes sans descendre de la benne, ou soit faire 2 montées différentes (changement de benne obligatoire à l?intermédiaire).
Je me demande toujours pourquoi ils ont créé un 4 places et non un 8 places ou autre ... car il débite pas beaucoup vu la taille gigantesque de la station.
C?est donc un Garaventa, et mon Dieu que c?est bon les pylônes compression !!!! Ca fait pas mal de bruit, mais aucune vibration ! Que du bonheur !
A noter au Garaventa ne connait pas les contours des pneus en courroies ou roues dentés, Garaventa a beaucoup plus évolué ! (à voir sur les photos)

Le télécabine dans le domaine ;
Image IPB

Image IPB

Voici quelques photos d?hiver ;
http://www.ilkansivu.net/Verbier_2004/CRW_...ahissiasema.jpg
http://www.ilkansivu.net/Verbier_2004/CRW_...len_kondoli.jpg
http://www.garaventa.com/pix/bahn2.jpg

Quelques caractéristiques (Châble) ;
- Altitude aval : 826m
- Altitude amont : 1531m
- Dénivelée : 705m
- Longueur : 2336m
- Nombres de places : 4
- Débit : 1600p/h
- Temps de montée : 8,5min
- Vitesse : 4,5m/s
- Constructeur : Garaventa
- Année de construction : 2001
- Station motrice : amont
- Station tension : aval
- Diamètre du câble : 45mm
- Puissance du moteur : 524kW
- Type de bennes : CWA

Quelques caractéristiques (Médran) ;
- Altitude aval : 1531m
- Altitude amont : 2197m
- Dénivelée : 666m
- Longueur : 1650m
- Nombres de places : 4
- Débit : 1100p/h
- Temps de montée : 6,2min
- Vitesse : 4,5m/s
- Constructeur : Garaventa
- Année de construction : 2001
- Station tension : aval
- Diamètre du câble : 45mm
- Puissance du moteur : 483kW
- Type de bennes : CWA

Voici mes photos ;
- Gare aval (Châble) :
Image IPB

- Ligne (Châble) :
Image IPB

- Gare intermédiaire (amont de Châble) :
Image IPB

- Gare intermédiaire (amont de Châble) :
Image IPB

- Le contour (Châble) :
Image IPB

- Gare intermédiaire (aval de Médran) :
Image IPB

- Gare intermédiaire :
Image IPB

- Gare intermédiaire (aval de Médran) :
Image IPB

- Ligne (Médran) :
Image IPB

- Ligne (Médran) :
Image IPB

- Ligne (Médran) :
Image IPB

- Ligne (Médran) :
Image IPB

Voilà voilà ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 18 août 2005 - 13:14

Magnifique ! <_< :Leitner:

Mais, je n'ai pas bien compris (et d'ailleurs, je ne l'avais pas compris sur le Prorel ! ;) ) comment peut-on soit faire une montée direct de la vallée jusqu'au coeur de la station soit faire deux montées différentes en changeant de cabine en gare intermédiaire ? :Leitner:

Voilà, une petite explication technique ne me ferais pas de mal :Garaventa:

Ce message a été modifié par Satellit - 18 août 2005 - 13:15 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 18 août 2005 - 19:58

Il me semble qu'il y a pas mal de question a propos de cette TC4 :Leitner: .<_<

Pourquoi n'ont-ils mis des cabines n'ayant une capacité que de 4 pl. , c'est par ce que ce n'est pas là qu'il y a le + de monde. Certe, il y a une petite queue le matin, et a la demi journée, mais c'est tout, et encore, c'est rare qu'il y aie la queue car cette installation n'est dépendqnte que du parquing.
La majorité des gens montent quand même jusqu'a la station en voiture, puis prennent la TC paralelle.

Citation

Mais, je n'ai pas bien compris (et d'ailleurs, je ne l'avais pas compris sur le Prorel ! laugh.gif ) comment peut-on soit faire une montée direct de la vallée jusqu'au coeur de la station soit faire deux montées différentes en changeant de cabine en gare intermédiaire ? dry.gif


Je ne suis pas sûr de bien pouvoir répondre a ta question, mais depuis le "Châble", tu montes directe au sommet cans changer de cabine. la station intermédiaire ne fait que changer la direction. et s'ils ont construit une 2ème TCD paralelle, c'est pour que se qui monte depuis Verbier n'aient pas besoin de monter avec ceux qui viennent du Chàble.

Juste pour l'info, il y a un projet qui consisterait a relier Bruson(--->La station en face de Verbier) au domaine des 4 Vallées. Pour ce faire, ils construiraient une TCD depuis Le Châble, qui monterait sur le versant opposé a celui actuel pour rejoindre jutement Bruson. Mais bon, on en parle, mais ce n'est pas encore fait. Enfin on vera peut-être dans quelques années... ;) :Garaventa: :Leitner:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 18 août 2005 - 20:08

:Leitner: Merci beaucoup Raclette Man, je crois avoir compris : la gare intermédiaire ne fait que décrire une déviation à la ligne.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 01 juin 2006 - 18:56

J'ajoute des photos du second tronçon (Médran)
Pylône 2 et gare aval et gare amont du tronçon le Châble-Verbier
Image IPB
Pylône 3
Image IPB
Pylône 4
Image IPB
Pylône 5
Image IPB
Pylône 6
Image IPB
Pylône 7
Image IPB
Pylône 8 compression
Image IPB
Pylône 9
Image IPB
Pylône 10
Image IPB
Pylône 11
Image IPB
Pylône 12
Image IPB
Pylône 13
Image IPB
Pylône 14
Image IPB
Pylône 15 et 16 et 17
Image IPB
Gare amont aux Ruinettes 2200m
Image IPB

Image IPB
Voila la fin de mes reportages sur le secteur Verbier.Maintenant je vais effectuer des reportages sur les téléskis de Veysonnaz/Nendaz/Thyon.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 01 juin 2006 - 20:16

Je trouve ça bizarre quand même ces deux TC en parallèle...

Et très moche aussi... -_-
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 01 juin 2006 - 21:17

Oui c'est vrai.
Ils auraient du faire une télécabine 8 places et ils enlevaient l'autre télécabine -_-
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 02 juin 2006 - 11:58

Citation

Oui c'est vrai.
Ils auraient du faire une télécabine 8 places et ils enlevaient l'autre télécabine logo-wso.JPG


NON! Ils auraient du laisser un télécabine Le Châble- Verbier tel qu'il est mais faire partir le funitel depuis Verbier jusqu'au Attellas!(en laissant une gare intermédiaire à la gare aval actuelle!!) Comme cela plus besoin de changer de moyen de locomotion depuis Verbier jusqu'au sommet du domaine! Parce que le Funitel, actuellement il est court, il faut chaque fois déchausser les skis etc! pour une petite piste!!!! Pas très pratique! -_-
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 21 juillet 2006 - 16:48

kilano18, le 2 06 2006, 10:58, dit :

Citation

Oui c'est vrai.
Ils auraient du faire une télécabine 8 places et ils enlevaient l'autre télécabine logo-wso.JPG


NON! Ils auraient du laisser un télécabine Le Châble- Verbier tel qu'il est mais faire partir le funitel depuis Verbier jusqu'au Attellas!(en laissant une gare intermédiaire à la gare aval actuelle!!) Comme cela plus besoin de changer de moyen de locomotion depuis Verbier jusqu'au sommet du domaine! Parce que le Funitel, actuellement il est court, il faut chaque fois déchausser les skis etc! pour une petite piste!!!! Pas très pratique! ;)

Haureusement que le funitel ne part pas de Verbier! Cette installation est trop imposante! Pas très joli pour le paysage.


Les cabines ont seulement 4 places parce que cette installation remplace une vieille télécabine 4 places. Ils ont ainsi pu réutiliser les gares.
À noter que la vieille télécabine avait 3 tonçons: Le Câble - Verbier, Verbier - Ruinettes et Ruinelles Attelas II.
Téléverbier a donc remplacé uniquement les deux premiers tronçons, le troisième sera remplacé l'hiver prochain par un TSDB6 (v. topic TCD4 Attelas 2).
Il n'est donc plus possible de monter jusqu'aux Attelas depuis le Châble ou Verbier sans changer, vraiement dommage...

CF
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 30 juillet 2006 - 18:10

Vici une image des deux télécabines qui montent de Verbier aux Ruinettes.
L'image date des années 1950. Le constructeurs est :wacko: pour les deux cabines.

Image IPB

Source de l'image: http://www.seilbahn-nostalgie.ch/geschicht...ovanolabahn.jpg

CF
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 30 juillet 2006 - 19:48

Merci pour l'image.
Sur l'installation de gauche le constructeur est Wso et à droite Giovanola.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 02 avril 2007 - 11:07

Le premier tronçon (Châble-Verbier) passe sous des lignes électriques à haute tension.
La ligne de la télécabine passe à quelque mètre juste en dessous, sans aucune protection si la ligne électrique casse.
Cette télécabine est d'ailleurs très raide, la pente maxi ne doit pas être très loin des 100%.
Personne n?a des photos du premier tronçon ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 02 avril 2007 - 11:11

Hors sujet :
Comment s'appelait le TSF2 à droite de Médran ?
Si il n'est plus exploité, pourquoi n'est il pas démonté ? (car y même encore les sièges sur la ligne ...)
Depuis quand il n'est plus exploité ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 02 avril 2007 - 17:30

Citation

Comment s'appelait le TSF2 à droite de Médran ?

Médran 3

Citation

Si il n'est plus exploité, pourquoi n'est il pas démonté ? (car y même encore les sièges sur la ligne ...)

Bonne question...
Cependant, selon Pistenpully (son message est ici) il sera démonté en été.

Citation

Depuis quand il n'est plus exploité ?

Depuis la rénovation de la télécabine TC4 Le Châble-Verbier-Ruinettes en 2001.

Ciao
CF
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   verbier 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 27 février 2009 - 09:06

Hello

J'ai une question technique.... lol

Je prends le TCD4 Chable-Médran 2x par jour et avec le temps je me suis apercu (suis peut etre pas le seul) de ceci..
Entre 2 pylones, la distance est tres longue (a 3 pylones de l'arrivée a Médran) on a un pylone a balancier avec 8 galets et l'autre a 10. Et plus pres de la gare (ou la portée est bien moins importante) on trouve un pylone avec 12 galets sur balancier...

Voila a mon avis ils se sont gourrés pour monter les tetes de pylones... Mais éclairez moi...

Entre parenthèse la distance est tellement importante que si vous avez le malheur de vous faire stoper la, faut pas etre cardiaque.. Moi j'ai appelé ce passage le trou.

Meilleures Salutations.
a+

Ce message a été modifié par verbier - 27 février 2009 - 09:14 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 02 mars 2009 - 19:12

Je signale que dans le temps il y avait une piste entre Verbier et le Chable. Quelqu'un a quelques informations supplémentaires?
CF
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 07 mars 2009 - 23:25

Voir le messagecf., le 2 03 2009, 18:12, dit :

Je signale que dans le temps il y avait une piste entre Verbier et le Chable. Quelqu'un a quelques informations supplémentaires?
CF


Tiens, je l'ai pris aujourd'hui et je me suis posé la même question... Il y a bien une piste qui descend jusqu'au Châble depuis Bruson, théoriquement, il pourrait y en avoir une depuis Verbier... Mais bon de toute façon je n'ai jamais vu d'enneigement suffisant jusqu'au Châble, même cette année malgré l'enneigement exceptionnel, et puis, avec le réchauffement climatique, ça va pas s'améliorer... Mais ce serait chouette s'il y en avait une, déjà rien que pour le paysage...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   verbier 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 13 mars 2009 - 08:36

Voir le messageUpsilon, le 7 03 2009, 22:25, dit :

Voir le messagecf., le 2 03 2009, 18:12, dit :

Je signale que dans le temps il y avait une piste entre Verbier et le Chable. Quelqu'un a quelques informations supplémentaires?
CF


Tiens, je l'ai pris aujourd'hui et je me suis posé la même question... Il y a bien une piste qui descend jusqu'au Châble depuis Bruson, théoriquement, il pourrait y en avoir une depuis Verbier... Mais bon de toute façon je n'ai jamais vu d'enneigement suffisant jusqu'au Châble, même cette année malgré l'enneigement exceptionnel, et puis, avec le réchauffement climatique, ça va pas s'améliorer... Mais ce serait chouette s'il y en avait une, déjà rien que pour le paysage...


Et bien si... La piste passe sous le TCD4 et elle a pu etre pratiquée cette année, il Y a un mois... on peut encore y voir des traces des courageux qui l'on emprunté, surtout a l'arrivée a Vilette...
Comme quoi....

Salutations.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 13 mars 2009 - 11:21

:) Je tombe des nues !! Déjà en regardant depuis le télécabine j'ai de la peine à imaginer où elle pourrait passer, et puis rien ne figure à cet endroit sur la carte des pistes des 4 Vallées ! Est-ce qu'elle est balisée ? Si c'est le cas, j'imagine que c'est un itinéraire à ski (balisé mais non dammé)... J'espère pouvoir l'essayer une fois...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 15 mars 2009 - 18:27

Voir le messageUpsilon, le 13 03 2009, 10:21, dit :

:VonRoll: Je tombe des nues !! Déjà en regardant depuis le télécabine j'ai de la peine à imaginer où elle pourrait passer, et puis rien ne figure à cet endroit sur la carte des pistes des 4 Vallées ! Est-ce qu'elle est balisée ? Si c'est le cas, j'imagine que c'est un itinéraire à ski (balisé mais non dammé)... J'espère pouvoir l'essayer une fois...

Non , il n'y a plus de piste aujourd'hui. Cependant, d'après ce que je sais, il y avait dans le temps une piste que descendait sur Le Chable (à droite de la télécabine en montant).

Je me rappelle aussi très bien, pour y avoir skié, qu'il y avait également une piste sur le secteur Savoleyres qui descendait jusqu'au départ des télécabines de Verbier.

CF

PS: Quelqu'un a des vieux plan des pistes de Verbier? Merci d'avance.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)