Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Châble & Médran II / Verbier (Les 4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Châble & Médran II / Verbier (Les 4 Vallées) Garaventa - 2001

#21 L'utilisateur est hors-ligne   chiouga 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 141
  • Inscrit(e) : 28-mars 11

Posté 28 mars 2011 - 19:23

Ils ont fait cette cabine avant et les cabines à 8 n'existaient pas à cette époque.
Les cabines à 4 ont été faite quelque année après.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   chiouga 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 141
  • Inscrit(e) : 28-mars 11

Posté 28 mars 2011 - 19:26

Ce qui pourrait faire de bien c'est faire une télécabine à 6 qui part de la gare du châble et qui va directement à Bruson avec gare intérmédiaire à la 1ère gare de l'actuel télésiège.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   xaveieeer 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-mars 11

Posté 18 mai 2011 - 22:03

Les cabines 8 places existaient déja parce que le TCB8 de Chassour a été faite en 1998 et le Chable Médran 2 a été fait en 2001
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Magic Mile 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 07-octobre 12

Posté 07 octobre 2012 - 11:04

Voir le messagecf., le 15 mars 2009 - 18:27 , dit :

Voir le messageUpsilon, le 13 03 2009, 10:21, dit :

:VonRoll: Je tombe des nues !! Déjà en regardant depuis le télécabine j'ai de la peine à imaginer où elle pourrait passer, et puis rien ne figure à cet endroit sur la carte des pistes des 4 Vallées ! Est-ce qu'elle est balisée ? Si c'est le cas, j'imagine que c'est un itinéraire à ski (balisé mais non dammé)... J'espère pouvoir l'essayer une fois...

Non , il n'y a plus de piste aujourd'hui. Cependant, d'après ce que je sais, il y avait dans le temps une piste que descendait sur Le Chable (à droite de la télécabine en montant).

Je me rappelle aussi très bien, pour y avoir skié, qu'il y avait également une piste sur le secteur Savoleyres qui descendait jusqu'au départ des télécabines de Verbier.

CF

PS: Quelqu'un a des vieux plan des pistes de Verbier? Merci d'avance.




Réponse tardive mais je vais faire des recherches chez moi, car il me semble que j'avais conservé un vieux plan des pistes des années 90. En tout cas de souvenir et j'en suis sûr à 100%, il apparaissait effectivement le tracé d'une piste entre Verbier et le Châble sur les PdP des années 90. A savoir qu'elle était indiquée en tant qu'itinéraire non-balisé (soit ni marquage avec piquets ni dammage), et que donc elle n'était ni bleue, ni rouge, ni noire (elle apparassait en tant que ligne jaune avec des traits tillés noirs).
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   nic-33 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 20-juillet 11

Posté 08 janvier 2013 - 21:06

C'est exact, il y avait une piste qui passait à droite de la télécabine (en regardant l'amont). Un de mes amis avait un terrain sur le tracé et recevait des abonnements à titre de compensation.

Quant à la raison de l'existence d'un TCB4, c'est en effet en raison de la taille des gares. A mon souvenir, c'est surtout le départ de Médran vers les Ruinettes qui posait un problème.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 05 mars 2014 - 17:13

Je ne crois pas que l'ancienne télécabine du Châble allait directement aux Atellas 2.

C'était trois télécabine construites chacunes sur une autre année:

Châble-Verbier (1975) Habegger

Verbier-Crois des Ruinettes 2 (1966) Giovanola

Crois des Ruinettes-Atellas 2 (1964) Giovanola

En 2001, Garaventa remplaça les télécabine de Châble-Verbier et celle de Verbier-Crois des Ruinettes 2 contre une seule avec une station intermédiaire

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 05 mars 2014 - 17:16 .

Télésiège du Weissenstein
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 06 mars 2014 - 17:04

Oui, mais jusqu'en 2001 il était possible d'aller du Châble aux Atellas 2 sans descendre de la cabine.
Je le sais pour l'avoir fait.
CF
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 293
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 06 mars 2014 - 19:59

Voir le messageJubiproduction, le 05 mars 2014 - 17:13 , dit :

Je ne crois pas que l'ancienne télécabine du Châble allait directement aux Atellas 2.

C'était trois télécabine construites chacunes sur une autre année:

Châble-Verbier (1975) Habegger

Verbier-Crois des Ruinettes 2 (1966) Giovanola

Crois des Ruinettes-Atellas 2 (1964) Giovanola

En 2001, Garaventa remplaça les télécabine de Châble-Verbier et celle de Verbier-Crois des Ruinettes 2 contre une seule avec une station intermédiaire


Ce n'est pas Habegger mais Giovanola pour l'ancienne télécabine Châble-Verbier en 75
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 07 mars 2014 - 14:08

Voir le messagecf., le 06 mars 2014 - 17:04 , dit :

Oui, mais jusqu'en 2001 il était possible d'aller du Châble aux Atellas 2 sans descendre de la cabine.
Je le sais pour l'avoir fait.
CF

Mais alors, quand Giovanola a construit le tronçon Verbier-Ruinettes,l'a-t'il relié à la télécabine Atellas 2 déjà existante?

La télécabine Châble-Verbier est (je suis presque sûr) Habegger car les cabines ressemblent à celles d'Adelboden. Elle a été construite à une année d'intervalle de celle de Châble.

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 07 mars 2014 - 14:14 .

Télésiège du Weissenstein
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 293
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 mars 2014 - 18:38

Bon tempis si tu me crois pas , si jamais Savoleyres c'est Städeli et ce sont les mêmes cabines ... Toute façon c'est tout du même , Savoleyres on croirait du Giovanola mais c'est aussi Städeli , en gros Habegger , Giovanola , Städeli ça se ressemble ;)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 07 mars 2014 - 19:17

Merci pou l'info Gondelbahn Monde, c'est juste que j'avais un doute.

Mais alors, quand Giovanola a construit le tronçon Verbier-Ruinettes,l'a-t'il relié à la télécabine Atellas 2 déjà existante?
Télésiège du Weissenstein
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 293
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 mars 2014 - 21:55

Oui , a la fin les 3-4 sections ont été tous accouplé comme on le connais presque aujourd'hui avec Garaventa , il manque les Attelas ...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 293
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 mars 2014 - 21:57

Mais bien sur , il pouvait découplé comme il voulait , comme la télécabine actuelle
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 27 juillet 2019 - 21:31

Une très courte section dans ce film (que j'ai cité ailleurs pour montrer plusieurs RM) montre à 11min10sec le TCD4 Verbier-Ruinettes avec cabines CWA Nova 4, donc après remplacement des cabines à fermeture manuelle comme sur la carte postale plus haut.

Image IPB
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 09 mai 2022 - 20:16

TCD4 Le Châble - Verbier

D'après un article du Nouvelliste (Réservé aux abonnés), ce télécabine subit actuellement un lifting jusqu'au 1er juillet. L'installation faisant désormais parti des transports publics le canton et la confédération participent aux frais d'exploitation et aux investissements.

2.5 Mio de CHF sont investit dans ce télécabine après 21 ans d'exploitation :

  • Remplacement du câble porteur/tracteur
  • Changement du moteur
  • Nouvelle commande électrique
  • Mise en conformité de la partie mécanique
  • Révision complète des balanciers


La vitesse sera augmentée de 4.5 à 5 m/sec et les bennes de marchandises ne seront plus utilisées ce qui permettra de passer le débit de 1100 à 1400 p/h. Un réaménagement des accès au départ du télécabine au Châble à l'aide d'escalators est à l'étude.

à noter que la même opération est prévue cet été sur le tronçon Verbier - Les Ruinettes ce qui pourrait signifier une ouverture estival du nouveau Médran IV ?

Ce message a été modifié par Cookie - 10 mai 2022 - 17:36 .

2

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 293
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 mai 2022 - 20:19

Voir le messageCookie, le 09 mai 2022 - 20:16 , dit :

à noter que la même opération est prévue cet été sur le tronçon Verbier - Les Ruinettes ce qui pourrait signifier une ouverture estival du nouveau Médran IV ?


Même sans ces travaux Verbier-Ruinettes, le nouveau Médran IV était prévu pour une exploitation hiver-été.
2

#37 L'utilisateur est hors-ligne   VerbierRM 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 04-avril 20

Posté 09 mai 2022 - 21:26

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 mai 2022 - 20:19 , dit :

Voir le messageCookie, le 09 mai 2022 - 20:16 , dit :

à noter que la même opération est prévue cet été sur le tronçon Verbier - Les Ruinettes ce qui pourrait signifier une ouverture estival du nouveau Médran IV ?


Même sans ces travaux Verbier-Ruinettes, le nouveau Médran IV était prévu pour une exploitation hiver-été.

Mais ils n’avaient pas prévu de finir les travaux de la gare amont de Medran IV? Je croyais que l’architecture de la gare devait être la même que en bas et que la couverture d’aujourd’hui n’était que simplement provisoire. 🤷
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 09 mai 2022 - 21:33

Citation

Mais ils n’avaient pas prévu de finir les travaux de la gare amont de Medran IV? Je croyais que l’architecture de la gare devait être la même que en bas et que la couverture d’aujourd’hui n’était que simplement provisoire.

Non, la façade en gare amont est définitive, elle était pratiquement terminée avant l'hiver, donc ça ne posera pas de soucis pour une ouverture cet été.

L'augmentation de la vitesse du TCD4 Le Châble - Verbier m'étonne, actuellement elle doit rouler à 5 m/sec ? passage possible à 5.5 voir 6 m/sec sur ces gares MCS ?

Ce message a été modifié par Cookie - 10 mai 2022 - 17:36 .

1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 09 mai 2022 - 22:23

Voir le messageCookie, le 09 mai 2022 - 21:33 , dit :

Citation

Mais ils n’avaient pas prévu de finir les travaux de la gare amont de Medran IV? Je croyais que l’architecture de la gare devait être la même que en bas et que la couverture d’aujourd’hui n’était que simplement provisoire.

Non, la façade en gare amont est définitive, elle était pratiquement terminée avant l'hiver, donc ça ne posera pas de soucis pour une ouverture cet été.

L'augmentation de la vitesse du TCD4 Le Châble - Verbier m'étonne, actuellement elle doit rouler à 5 m/sec ? passage possible à 5.5 voir 6 m/sec sur ces gares MCS ?



non le Châble-Verbier et Médran 2 roule actuellement a 4.5m/sec.
2

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Le Télésiège 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 28 juin 2022 - 21:32

Bonsoir, aucun rapport mais une vidéo sur laquelle je vient de tomber:

Le ski, c’est bien, mais sans remontées mécaniques, c’est rien.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)