Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 473 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 20 novembre 2010 - 18:04

Merci pour les infos.

Si cela se confirme, je trouve très dommage que la G1 du Lièvre se situe au niveau de l'estacade actuelle, complètement isolée du domaine, elle n'attirera personne dans ces conditions, à moins que le TSF de la Mayt ne soit supprimé pour l'occasion...
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 21 novembre 2010 - 12:05

 benj, le 20 11 2010, 17:04, dit :

Merci pour les infos.

Si cela se confirme, je trouve très dommage que la G1 du Lièvre se situe au niveau de l'estacade actuelle, complètement isolée du domaine, elle n'attirera personne dans ces conditions, à moins que le TSF de la Mayt ne soit supprimé pour l'occasion...


Bonjour,
Si tu parles du téléski du Lièvre et de la gare de départ, tu fais fausse route. Si le TSD6 du Lièvre se fait en partant grosso modo du bas du télésiège de Peyniers pour arriver au niveau de l'arrivée du téléski du Lièvre actuel, l'historique ( :( ) téléski du Lièvre disparaitra. Comme je disais dans mon poste précédent, les 2 inconnues sont les suivantes pour moi:
1- L'implantation: Le terrain au niveau du téléski du Lièvre est franchement très mauvais. Je pense donc que le tracé du télésiège se fera un peu à droite de l'installation du téléski du Lièvre et aussi à droite du télésiège de Peynier sur le Versant nord. Je rappelle en plus que le téléski du Lièvre tourne sur la droite à un moment. On a plus de mal à faire faire des virages à un télésiège (:P) quoique j'ai déjà vu ce type de truc à Verbiers. Enfin bon, je pense que Vars essaie de faire à juste titre des remontées "simples" sans trop d'originalité. La seule originalité dans les installations actuelles c'est le télésiège de la Mayt actuel (longueur, implantation sur une crête ???) et on ne peut pas dire que c'est une réussite.
2- Est-ce qu'il y aura une estacade au niveau de l'arrivée du télésiège de Peyniers actuel côté versant nord (<=> départ téléski du Lièvre actuel)? Là on repart sur les problèmes de coût et la simplicité de l'installation. Qui dit estacade dit personnel qualifié au niveau de cette estacade, plus système pour débrayer au niveau de cette même estacade puisque c'est un TSD6, plus coût d'entretien...A mon avis ça partira du bas de Peyniers et ça ira à l'arrivée du téléski du Lièvre directement...qui vivra verra.

Ce message a été modifié par enzo1979 - 21 novembre 2010 - 13:13 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 21 novembre 2010 - 12:37

 DedouVars05, le 20 11 2010, 11:00, dit :

Merci bien !!

D'ou viennent ces infos ??


Bonjour,
ça vient pour partie des sites de Vars http://www.varsblog.com/ http://www.sedev.fr/info2008/index.asp de discussions et d'observations. L'installation de 2 nouveaux TSD6 c'est sur le blog de vars dans projets. A mon avis c'est sûr car on constate que la SEM SEDEV prépare cela depuis 5 ans avec les investissements importants suivants qui on DEJA été réalisés:
-Pont au dessus de la route pour rejoindre depuis la piste des plans l'actuel télésiège de Peyniers.
-Installation de canons sur la piste des plans et la piste des Mélèzes.
-Travaux de terrassement et de reprofilage sur ces 2 secteurs.
-Réalisation de la piste de la faisandière.
-Réalisation du télésiège de Fontbonne.
-Réalisation d'un tunnel pour rejoindre le télésiège de Fontbonne depuis la piste de la Faisandière.
-Amélioration du réseau électrique pour pouvoir alimenter de nouvelles remontées comme dit sur le site de la SEM.
-Suppression des Pylones EDF et enfouissage juste à côté du départ du télésiège de Peyniers, au niveau des Lorès et de la gare de stockage et d'entretien des dameuses.
-Réalisation d'un parking gigantesque au niveau des Lorès.
A mon avis tout ces investissement se chiffrent déjà en millions d'euros et tout cela n'est pas fait pour laisser le TSF2 de Peyniers qui est très bien mais qui a fait son temps...
Reste donc l'installation de ces 2 remontées, il faudra voir s'ils ont eu toutes les autorisations administratives et tous les prêts pour réaliser cette installation cet été. Là, s'ils mettent les 2, il faut qu'ils sortent à mon avis entre 8 et 10 millions d'euros. C'est du gros gros gros investissement.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 21 novembre 2010 - 12:46

 DedouVars05, le 12 09 2010, 09:48, dit :

Il se passe des choses bizarres sur le front de neige ... (d'apres la webcam) 09.09.2010

A 9h51
Image IPB

A 10h00
Image IPB

A 11h34
Image IPB

A 16h51
Image IPB

??? :( :P :)

Hypothèse personnelle vu que je ne suis pas remonté depuis Septembre:
Ils ont canalisé et enfoui le torrent qui passe au niveau de l'hôtel des escondus au moyen de gros tubes. En effet, la petite piste (ou chemin) qui passe au niveau du point show est un torrent de montagne l'été. Pour en faire une piste l'hiver, ils prenaient de la neige au col de Vars et ils la déversaient dans le torrent pour transformer donc le torrent en piste... ils devaient en avoir assez d'exécuter cette opération et ils ont peut être décidé de faire passer ce torrent dans de grosses conduites... C'est une idée comme ça, je ne suis sûr de rien.

Ce message a été modifié par enzo1979 - 21 novembre 2010 - 13:15 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 21 novembre 2010 - 12:55

Ok, il y avait une incompréhension sur ce que tu disais.
Voici un schéma qui résume les longs discours :( :

Image IPB

Gros doute sur la possibilité d'une gare inter sur Lièvre qui confirme ce que je disais hier soir : "Si cela se confirme, je trouve très dommage que la G1 du Lièvre se situe au niveau de l'estacade actuelle, complètement isolée du domaine, elle n'attirera personne dans ces conditions, à moins que le TSF de la Mayt ne soit supprimé pour l'occasion..."


Attention enzo car 3 posts à la suite en 45 minutes est considéré comme du flood et est mal vu. Si tu as des choses à ajouter à ton dernier message tu peux utiliser la fonction d'édition : Image IPB

Ce message a été modifié par benj - 25 novembre 2010 - 09:19 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Cwo05 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 20-janvier 08

Posté 23 novembre 2010 - 23:37

enzo1979 dit :

Hypothèse personnelle vu que je ne suis pas remonté depuis Septembre:
Ils ont canalisé et enfoui le torrent qui passe au niveau de l'hôtel des escondus au moyen de gros tubes. En effet, la petite piste (ou chemin) qui passe au niveau du point show est un torrent de montagne l'été. Pour en faire une piste l'hiver, ils prenaient de la neige au col de Vars et ils la déversaient dans le torrent pour transformer donc le torrent en piste... ils devaient en avoir assez d'exécuter cette opération et ils ont peut être décidé de faire passer ce torrent dans de grosses conduites... C'est une idée comme ça, je ne suis sûr de rien.


Je peux confirmer que ces gravats n'ont pas servi à enfouir le torrent des Sibières.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 27 novembre 2010 - 11:28

 benj, le 21 11 2010, 11:55, dit :

Ok, il y avait une incompréhension sur ce que tu disais.
Voici un schéma qui résume les longs discours :( :

Image IPB

Gros doute sur la possibilité d'une gare inter sur Lièvre qui confirme ce que je disais hier soir : "Si cela se confirme, je trouve très dommage que la G1 du Lièvre se situe au niveau de l'estacade actuelle, complètement isolée du domaine, elle n'attirera personne dans ces conditions, à moins que le TSF de la Mayt ne soit supprimé pour l'occasion..."


Attention enzo car 3 posts à la suite en 45 minutes est considéré comme du flood et est mal vu. Si tu as des choses à ajouter à ton dernier message tu peux utiliser la fonction d'édition : Image IPB


Cette gare intermédiaire aurait pu attirer les familles qui veulent juste faire 2-3h de ski au soleil à Peyniers pour ne pas avoir trop froid et qui veulent rentrer directement en bas de la station...Je ne pensais pas aux skieurs adultes passionnés de ski :P qui iront en haut s'en faire une petite dernière...De toute façon je pense que cela ne se fera pas...pour un problème de coût tout simplement. En effet, il faudrait mettre un système de débrayage pour ralentir les sièges au niveau de cette estacade avec une personne pour la sécurité. Il faut aussi penser aux gens qui pourraient tomber....Enfin bon, c'est trop compliqué. De plus ça limiterait les choix d'implantation du télésiège puisque cette estacade doit absolument arriver en bordure d'une piste existante et que dans ce coin il n'y en a plus beaucoup... D'autre part, ça alourdirait aussi les coût d'entretien de ce nouveau gros porteur.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 27 novembre 2010 - 18:07

Sans compter qu'au sommet du Lièvre il y a ce qu'il faut pour évacuer les skieurs tranquilles vers le front de neige.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 381
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 15 décembre 2010 - 15:03

Le directeur du groupe VALMONT ( dont font partie la Sté SERMONT et la SARA de Risoul ) a annoncé sur Alpes 1 la réalisation l'an prochain d'un projet qui devrait faire monter Risoul sous la barre des 3000m...Pas plus d'infos donc toute(s) nouvelle(s) est la bienvenue... Nouveau TSD ???
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 146
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 15 décembre 2010 - 20:36

 Fabien05, le 15 12 2010, 14:03, dit :

Le directeur du groupe VALMONT ( dont font partie la Sté SERMONT et la SARA de Risoul ) a annoncé sur Alpes 1 la réalisation l'an prochain d'un projet qui devrait faire monter Risoul sous la barre des 3000m...Pas plus d'infos donc toute(s) nouvelle(s) est la bienvenue... Nouveau TSD ???


Je pense que ce projet se fera vers le massif du Parpaillon. Reste que c'est une zone propice aux avalanches et que les écologistes sont contre. J'ai vu ce projet sur ce site http://www.varsblog....le-6095223.html

Ca va être le chantier, car aucune pistes ne sera construite et que les skieurs seront ramenés par navette à Vars.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 16 décembre 2010 - 10:08

Le projet dont parle Fabien se trouve sur le domaine de Risoul et non de Vars...
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 16 décembre 2010 - 10:46

Il n'y a pas d'altitude 3000 sur la commune de Risoul, cela se passerait-il du côté de Chabrières ?
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 16 décembre 2010 - 11:08

Bonjour

Chabrières est à 2700m je ne voit pas de sommet à 3000m dans le coin pour pouvoir faire du ski :P
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 146
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 16 décembre 2010 - 11:24

Risoul a une altitude maxi de 2563m (Les Croix), A droite du TSF4 Clot Chardon :P 1990 ils peuvent atteindre le sommet du Pic Saint-André (2857m). Le TSF3 Razis de 1975 sera aussi a changer.
Ca ferait le point culminant du domaine devant les 2750m du Pic de Chabrières (Vars).

En tous cas sur le domaine de la Forêt Blanche pas moins de 3 à 5 RM seront construites à court terme.

Affaire à suivre.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 381
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 16 décembre 2010 - 11:56

En 2006, je sais que la SERMONT avait comme projet de construire un TSD pour monter à la pointe de Chabrières et offrir une nouvelle liaison avec Vars, néanmoins on est bien en dessous de la barre des 3000m...Voilà pourquoi je me demande si il ne s'agit pas d'un autre projet ?
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 16 décembre 2010 - 20:11

Le secteur Razis / Clot chardon est sur la commune de Saint André d'Embrun, voilà pourquoi je m'interrogeais.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 17 décembre 2010 - 20:41

Salut, à tous et à toutes !!

Je reviens d'un stage à la Sedev à Vars (6/12 au 10/12), donc j'ai eu droit à quelqu'un infos que je peux écrire sur ce forum.

Concernant le projet de Risoul, je n'en sait absolument rien ...

Sinon, du coté de Peynier à Vars, les TSD ne sont pas près d'être construits car on parle beaucoup du déplacement de la Mayt pour l'été prochains donc on ne peut rien affirmer pour le moment mais je pense pas qu'il y aura 2 TSD l'année prochaine !! Un peu être ...

D'après ce que l'on ma dit, la Mayt devrais venir remplacer le coté Peynier et un TSD Lièvre remplacerais bien le TK en partant de l'estacade. Le torrent devrais être busé.


Voila, à part ça, un stage super passionnant avec la maintenance et la préparation des pistes pour l'ouverture, le montage de la scène pour l'évènement Vars en scène, et pleins d'autres choses ... Je me suis bien régaler !

Il y a des choses que je n'aurais pas le droit d'annoncer sur le net et que je garde pour moi donc pas la peine de poser des questions genre : "Est ce que tu sais si ... ?"

Voilou

Bonnes vacances et bonnes fêtes !!
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 18 décembre 2010 - 15:50

Voir le messagejonathan05, le 16 12 2010, 10:24, dit :

Risoul a une altitude maxi de 2563m (Les Croix), A droite du TSF4 Clot Chardon :P 1990 ils peuvent atteindre le sommet du Pic Saint-André (2857m). Le TSF3 Razis de 1975 sera aussi a changer.
Ca ferait le point culminant du domaine devant les 2750m du Pic de Chabrières (Vars).

En tous cas sur le domaine de la Forêt Blanche pas moins de 3 à 5 RM seront construites à court terme.

Affaire à suivre.


Il y a aussi le Mont Tailland à 2938m entre le Pic de Chabrières et celui de Saint-André ! :)
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 18 décembre 2010 - 17:01

Voir le messageDedouVars05, le 17 12 2010, 19:41, dit :

Salut, à tous et à toutes !!

Je reviens d'un stage à la Sedev à Vars (6/12 au 10/12), donc j'ai eu droit à quelqu'un infos que je peux écrire sur ce forum.

Concernant le projet de Risoul, je n'en sait absolument rien ...

Sinon, du coté de Peynier à Vars, les TSD ne sont pas près d'être construits car on parle beaucoup du déplacement de la Mayt pour l'été prochains donc on ne peut rien affirmer pour le moment mais je pense pas qu'il y aura 2 TSD l'année prochaine !! Un peu être ...

D'après ce que l'on ma dit, la Mayt devrais venir remplacer le coté Peynier et un TSD Lièvre remplacerais bien le TK en partant de l'estacade. Le torrent devrais être busé.


Voila, à part ça, un stage super passionnant avec la maintenance et la préparation des pistes pour l'ouverture, le montage de la scène pour l'évènement Vars en scène, et pleins d'autres choses ... Je me suis bien régaler !

Il y a des choses que je n'aurais pas le droit d'annoncer sur le net et que je garde pour moi donc pas la peine de poser des questions genre : "Est ce que tu sais si ... ?"

Voilou

Bonnes vacances et bonnes fêtes !!


Ok merci pour l'info. Ce que tu me dis me parait toujours à peu-près cohérent. Tant qu'on a un TSD6 pour partir du bas de Peyniers et pour aller en haut du Lièvre, tout va bien. On évite le TSF4 de la Mayt. D'autre part, le fait de mettre un TSF4 côté Peyniers ne me choque pas non plus (La provenance des poteaux m'importe peu :P ). En plus, Je trouvais déjà idiot de mettre des gros porteurs couteux sur un versant sud...Par contre, la suppression (déplacement) du télésiège de la Mayt signifierait qu'on aurait plus qu'un seul gros porteur pour aller sur Risoul et Peyrol. D'un point de vue sécurité, cela me semble bizarre. Que se passera-t-il si TSD6 partant du bas de Peyniers et arrivant en haut du Lièvre tombe en panne? Comment remonte-t-on les gens sur Risoul? C'est peut-être un faux problème tu me diras: Le nouveau TSD6 des vallons assurant la jontion avec Monétier à Serre-Chevalier n'est pas doublé. S'il tombe en panne, impossible de rejoindre Monétier sauf en faisant du stop dans la vallée et ça n'a pas l'air de leur poser de problèmes...
a+
PS: J'espère que TSF4 de Crevoux sera lui aussi remplacé bientôt... On ne peut quasiment plus skier sur le secteur de Crévoux à Vars à cause de ce TSF4.... Et je ne parle même pas du pauvre téléski de Chabrières.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 décembre 2010 - 18:32

Merci pour ces renseignements DedouVars05.
Je partage l'avis d'enzo1979 sur le fait que remplacer le TSF2 par un TSF4 côté Peyniers devrait être bien suffisant.

Voir le messageenzo1979, le 18 12 2010, 16:01, dit :

Par contre, la suppression (déplacement) du télésiège de la Mayt signifierait qu'on aurait plus qu'un seul gros porteur pour aller sur Risoul et Peyrol.

Oui, il faudra espérer que Peyrol voie son débit augmenter si c'est encore possible car avec la suppression du TKD Vallon, sa fréquentation va déjà commencer à s'envoler cette saison.
0

  • 473 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

6 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)