Forums Remontées Mécaniques: [Actu] Groupe Poma - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 36 Pages +
  • « Première
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Actu] Groupe Poma Site web, presse, média...

#681 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 28 avril 2022 - 17:29

Merci beaucoup Rodo pour toutes ces informations, c'est comme si on y était ! ;)
Vraiment dommage que le bardage bois ne soit pas disponible sur la gamme LIFE... C'est que ce n'est pas possible ? Car c'est un matériau plutôt écolo !

Ce message a été modifié par Valou - 28 avril 2022 - 17:29 .

1

#682 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 avril 2022 - 17:39

Tu as raison Valou. Je serais étonné que le bois disparaisse. La toiture sera orientée vers l'énergie solaire dans la gamme LIFE.
Ensuite le bois sera certainement présent via les architectes sur les bâtiments des postes de conduites, ect... On verra. Dans les exemples montrés il y'avait également des toîts végétalisés.

Logiquement, le premier appareil de la gamme LIFE sera à voir à Megève (74). Donc ce sera assez facile d'observer tout ceci.
0

#683 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 avril 2022 - 19:40

Je crois pas que la gamme Eezii soit encore au catalogue, il me semble que dans une discussion de l'année dernière concernant un projet pour la Suisse, c'était un Multix qui avait été proposé car l'Eezii ne se faisait plus.

Je suis un peu étonné par cette nouvelle gamme, surtout si c'est pour qu'elle soit vendue plus cher que la Multix, j'ai l'impression que certaines stations cherchaient à réduire le prix des appareils. Après, l'argument du plus écolo par ci, plus écolo par là, j'y crois moyennement. Mais c'est dans l'ère du temps, ça peut faire joli sur le site internet de la station d'avoir construit un télésiège "éco-conçu".

Je me demande quelles stations-type ils visent avec ce produit (petites, grandes, fortunées ou moins) ou même pays ? plutôt envisagé à l'international ?

J'ai un peu l'impression de revoir un remake de la gamme Eezii, avec ces sièges sans amortisseurs (appelé Eezii) mais ressemblant très fortement aux Doudouk sortit fin des années 90 pour la gamme 21 (avec gares satellit). Même si d'autres modèles sont disponibles comme présenté plus haut.

affaire à suivre ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 28 avril 2022 - 19:41 .

2

#684 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 562
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 avril 2022 - 19:53

Personnellement j'ai du mal à comprendre la ségmentation de la gamme en 2.

S'ils voulaient vraiment se la jouer écolo, les innovations proposées sur la gamme Life devraient être des options, voir des éléments standards de la gamme Multix. Notamment la passerelle d'accès (qui ne concerne en rien l'écologie), les panneaux solaires intégrés à la toiture, les "innovations" sur la motorisation, la diminution de la quantité de béton utilisée, etc. Cela éviterait de segmenter leur catalogue et permettrait que certaines options intéressantes soient intégrées en standard dans la gamme "principale"...
3

#685 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 avril 2022 - 19:58

Affaire à suivre : Exactement. C'est un peu un test sur le marché.
Si la demande répond alors l'offre s'étoffera aussi bien vers les TCD et avec des marchés Leitner.

Faut imaginer que la Scandinavie, qui est un marché aujourd'hui principalement Leitner dans le monde HTI, sera certainement très demandeur de ce type d'initiative. Idem sur le Japon où Poma souhaite se développer fortement.
En fait, la démarche du constructeur est très logique et très "aire du temps". Les exploitants feront ce choix pour communiquer largement auprès de leur clientèle (les skieurs, nous tous) de ce choix spécifique. Dans certain pays, ce type d'équipement classé Vert permettra peut-être de bénéficier d'aides publiques importantes dans le financement (France...). A observer comment communiquera Megève le premier client de la gamme LIFE.

Et oui, le LIFE sera, en tout cas au début, plus cher que le Multix. Rien que la motorisation obligatoire du Direct Drive augmente la facture. La toiture avec autant de panneaux solaires, les innovations en tout genre, ceci se paye au final.
Une comparaison qui me vient à l'esprit est celui du Bio dans l'agriculture qui est plus cher que le produit habituel.

Donc à suivre, soyons attentif, et le bilan sera fait dans 4 ou 5 ans.

> Chris2002 : Pourquoi avoir deux gammes ?
Mais comme tu le vois car la LIFE, qui pour l'instant n'existe pas encore, n'est pas encore prête sur tous les segments. Uniquement sur les TSD, et pas les TCD qui sont le coeur du business.
Donc il ne faut pas imaginer que la gamme Multix s'arrête. En fait, les transitions entre deux gammes ce n'est pas nouveau.

Dans la concurrence, Doppelmayr a également deux gammes avec l'Uni-G et la D-Line.
0

#686 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 562
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 avril 2022 - 20:27

Voir le messageRodo_Af, le 28 avril 2022 - 19:58 , dit :

> Chris2002 : Pourquoi avoir deux gammes ?
Mais comme tu le vois car la LIFE, qui pour l'instant n'existe pas encore, n'est pas encore prête sur tous les segments. Uniquement sur les TSD, et pas les TCD qui sont le coeur du business.
Donc il ne faut pas imaginer que la gamme Multix s'arrête. En fait, les transitions entre deux gammes ce n'est pas nouveau.

Dans la concurrence Doppelmayr a également deux gammes avec l'Uni-G et la D-Line.


Oui mais chez Poma la pince utilisé est la même, donc la mécanique des gares doit être quasiment la même voir la même. Donc plutôt que de développer une offre "marketing" spécifique à part, j'aurais trouvé plus intelligent de proposer les différents modules en standard ou en option sur la gamme Multix, en sachant que certains éléments (notamment le Direct Drive) ne seraient pas disponibles pour toutes les profils de remontées.
Car là j'ai l'impression qu'ici, soit on prend le "pack complet", soit on ne prend rien de ces innovations. Un peu comme avec la gamme Eezii qui n'a jamais vraiment marché...
4

#687 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 avril 2022 - 20:57

Ca c'est vrai que sortir un nouvelle gamme sans une pince spécifique...
C'est certainement dû au fait que Poma et Leitner doivent avancer un peu sur le même rythme concernant ce type d'équipement.

A suivre...
0

#688 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 552
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 29 avril 2022 - 02:14

LIFE étant plus chère que la Multix, Poma ne peut logiquement pas arrêter sa production, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Pour ma part je trouve bien que les entreprises jouent le jeu de la diminution de l'impact carbone, ça incite aussi les gens à modifier leur perception du problème global. L'apparition de l'impact carbone est une bonne avancée de ce côté. Un bilan carbone complet serait un plus.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#689 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 29 avril 2022 - 09:22

Merci à Rodo-Af pour les infos concernant cette gare légère, en effet ont pourrait imaginer qu’elle fut inspirée par le concept des gares américaines, simple et légère.
D’ailleurs ont remarque que le système de cheminement lui ressemble avec une courroie, par contre la Multix n’est pas près de s'arrêter vue que Leitner a sortir une pince lourde pour grosse cabine.
1

#690 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 396
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 avril 2022 - 09:36

Voir le messageClément05, le 29 avril 2022 - 02:14 , dit :

.../...Un bilan carbone complet serait un plus.

Absolument d'accord. J'irai même plus loin : un bilan complet comparé Multix/LIFE.

Mais il ne faut rêver car si fait complètement et de manière fiable, le différentiel serait suffisamment faible sur un cycle complet (de la fabrication/construction au démantèlement) que cela annihilerait en très grande partie les efforts commerciaux pour verdir la chose. Et du coup au niveau des coûts annoncés en augmentation, la pilule serait très difficile à faire passer auprès des exploitants. En présentant la chose de la manière dont cela est fait, cela va passer plus facilement.

Je suis écroulé de rire du montage des panneaux solaires pour améliorer le bilan carbone quand on met en regard :

1. les émissions CO² induites par leur fabrication (ainsi que celles de l'électronique associée) mais aussi leur retraitement à la fin de vie du TSD.
2. que ce sont des panneaux flex donc avec un rendement de conversion électrique plus faible que les panneaux rigides (de part leur installation non plane, jamais toute leur surface ne peut être exposée au max de la radiation solaire de la journée). Ce point là aurait été meilleur avec une gare 'anguleuse' clairement.
3. que ce ne sera jamais la meilleure exposition des panneaux qui guidera l'implantation d'un gare mais le terrain pour la ligne envisagée. Du coup, le rendement ne sera jamais optimisé.

Tout ceci pour 9kW en Pmax de production estimée...

Je reste très clairement sur le seule solution pour baisser drastiquement l'impact CO² : faire rouler les installations moins vite (en permanence, pas ponctuellement). C'est un bras de levier majeur sur les +/-25 à 30 ans d’exploitation d'une RM. Moindre en France comparativement avec d'autres pays avec le nucléaire (bon, pas vraiment cet hiver vu l'état du parc Français, vive l'interconnexion avec les autres pays justememnt...).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
2

#691 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 498
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 29 avril 2022 - 10:04

Voir le messageClément05, le 29 avril 2022 - 02:14 , dit :

LIFE étant plus chère que la Multix, Poma ne peut logiquement pas arrêter sa production, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Pour ma part je trouve bien que les entreprises jouent le jeu de la diminution de l'impact carbone, ça incite aussi les gens à modifier leur perception du problème global. L'apparition de l'impact carbone est une bonne avancée de ce côté. Un bilan carbone complet serait un plus.


à Zurich préparant les votations ils prétendent qu'en 1990 une personne avait émis 14 tonnes CO2 par année (38 kg par jour), ce qu'ils voudraient réduire à 9 tonnes (encore 25 kg).

qui le croit? si quelqu'un me peut prouver cette absurdité physique que chacun produise par jour la moitié de son poids en gaz, je veux volontiers le croire.

Jusque là plus fanatiques que les politiciens et idéologues se gèrent, moins je les suis. C'est quand-même admirable. 17 tonnes de réduction en CO2 par une gare LIFT.... ????
0

#692 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 552
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 mai 2022 - 02:25

Une autre actualité qui est passée apparemment inaperçue ici avec l'arrivée de la gamme LIFE : Poma a signé une entente de partenariat avec Courchevel et Méribel pour les championnats de ski de 2023. Des nouvelles remontées peut-être ? L'article ne mentionne rien là dessus.

https://www.francebl...2023-1651138096
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#693 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 498
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 03 mai 2022 - 20:09

Accord de partenariat technique entre Michelin et Poma

Transports urbains : les deux industriels Michelin et Poma s’allient pour imaginer les rouages du câble du futur
3

#694 L'utilisateur est hors-ligne   benjisop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 20-janvier 22

Posté 04 mai 2022 - 10:32

Sur la disponibilité des options de LIFE sur Multix, je pense que c'est déjà le cas. La nouvelle TCD Vallandry, Multix donc, possède le toit Power. Je ne sais pas si elle possède d'autres options présentées sur la gamme Life, mais du coup ça doit déjà être possible d'avoir quelques adaptations.




Par contre, l'idée de jfd me semble intéressante. Après tout, aujourd'hui, quand on achète une voiture, on a le test WLTP (standardisé dans toute l'Europe) qui nous donne la consommation de la voiture en mode mixte (en l / 100 km, donc utile à l'achat) et aussi ses rejets de CO2 (en g(CO2) / km). Sur ce dernier point, les états basent leurs taxes anti pollution dessus, notamment en France ou le malus écologique à l'achat (allant jusqu'à 40 000 €) est totalement déterminé sur cette valeur. En plus, étant donné que le test est basé sur un usage réel de la voiture (plusieurs dizaines de minutes passées en ville, extra-urbain, hybride, voie rapide avec accélérations, freinages donc un test en "conditions réelles"), la prise d'options alourdissant la voiture ou augmentant sa consommation (comme des jantes plus grandes) augmente la valeur WLTP, donc les taxes !

L'idée n'est pas de débattre sur la pertinence des malus écologiques à l'achat, ni d'en imposer un (si ça n'existe pas déjà) à l'achat d'une remontée mécanique, mais l'idée du test en conditions réelles me semble intéressant pour effectivement comparer les consommations de chaque installation ainsi que le "coût écologique de construction". Ca forcerait de 1 la transparence des constructeurs et de 2 un réel effort visant à baisser les émissions. Même si, comme l'a redit jfd, la baisse de la vitesse (ne serait ce que l'été ou rester 1 min de plus dans un TSD n'est pas pénible voire même l'inverse) est l'une des actions les plus impactantes vis à vis de la consommation et donc de l'usure.
1

#695 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 24 juin 2022 - 07:59

Voir le messageClément05, le 26 avril 2022 - 15:49 , dit :

Les dernières innovations de Poma qui seront sûrement présentées au Mountain Planet :




Bonjour à tous . Sur la video , il est mis en avant les écoulements d'eau à 0:50 .

pourquoi communiquer sur des gouttières quand on fabrique des appareils ultra technique et top technologique à des millions d'euros ?



Reponse : Jusqu’à présent Poma n'a jamais réussi à récupérer correctement l'eau des toits de gare :D ! ça bouche , ça coule partout et parfois dans la gare .

Avec les accès de gare qui ne sont pas " fifou " ça fait parti des details agaçant au quotidien le long de la saison .

Tant mieux si ces petits problèmes sont régler
0

#696 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 552
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 juin 2022 - 18:30

Après 12 ans à la tête de Poma, Jean Souchal cède sa place de président du directoire à Fabien Felli.

Article ici ;) https://www.linkedin...ium=android_app

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 juin 2022 - 18:30 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
4

#697 L'utilisateur est hors-ligne   Electrostar99 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 31-juillet 20

Posté 04 juillet 2022 - 16:13

Une nouvelle vidéo de POMA qui présente une multitude de produits à faible impact environnemental:



On retrouve notamment les gares de la gamme LIFE, les balanciers Endurance et le siège EEZII ultra léger.
0

#698 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 08 septembre 2022 - 00:34

Vidéo découverte des nouveautés 2021 de :Poma: à Hanazono - Japon



Bon visionnage
IPWT (In Poma We Trust)
0

#699 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 14 septembre 2022 - 21:48

Bonsoir, voici une vidéo sur poma et la méthode sur leurs cycles de vie sur leurs produits, une méthode PLM (product lifecycle management)





Ce message a été modifié par Adrien74 - 14 septembre 2022 - 21:49 .

1

#700 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 17 septembre 2022 - 13:26

Jusqu'au 3 décembre à la Plateforme, 9 place de Verdun à Grenoble, l'exposition « Grenoble, retour vers le futur » s’intéresse aux grands projets non réalisés qui auraient pu changer radicalement la cité dauphinoise et plus largement son agglomération.
Parmi les projets :
« Poma 2000, un réseau de transport en commun en site propre», où comment dans les années 70 des cabines sur rail auraient pu s'implanter dans l'agglomération grenobloise et se construire pour partie au-dessus les boulevards et avenues.

Plus de détail ici : https://www.grenoble...rs-le-futur.htm

Image IPB

Ce message a été modifié par ventoux - 17 septembre 2022 - 13:27 .

6

  • 36 Pages +
  • « Première
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)