Forums Remontées Mécaniques: Bruit télécabine - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bruit télécabine information générale

#1 L'utilisateur est hors-ligne   remixxx 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 26-août 21

Posté 26 août 2021 - 10:47

Une remontée mécanique va prochainement être modifiée avec la station d'arrivée proche de mon domicile. Il s'agira d'un télécabine 10 places avec possiblement une luge 4S associée.
Le maire m'assure qu'il prendra les dispositions pour que ce nouvel équipement soit le moins bruyant possible. En l'état actuel de mes connaissances, je ne peux que le croire. Je souhaiterai tout de même pouvoir avoir un sens critique sur ce qu'il va me présenter. Je cherche des détails techniques afin de m'assurer que le dispositif choisi sera effectivement le plus silencieux possible. En glanant quelques informations google, j'ai compris qu'un pylône en support était plus silencieux qu'un pylône support compression mais que généralement ce dernier type de pylône était utilisé près de la station, que la station pouvait être entourée d'une coque d'insonorisation comme c'est le cas lorsque le télécabine est installé en milieu urbain, que le moteur pouvait être enterré, que le moteur pouvait être placé dans la station d'aval, que le type de câble avait une influence ect ... Si vous avez des informations à me donner sur ces éléments ou sur d'autres je serai très intéressé.
Amicalement
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 26 août 2021 - 11:29

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Le plus simple serait de nous communiquer directement le nom de l'installation car de multiples paramètres rentrent en jeu.
Il n'y a pas de mal à se renseigner sur une installation en projet proche de chez soi et de demander des renseignements la ou des personnes pourront donenr un avis éclairé.

Parmi les sources de bruits nottables on peut noter effectivement les pylônes compressions qui ne situent quasiment jamais proche d'une gare amont (sauf cas excessivement rare), on peut également noter la motorisation de l'installation généralement installée en gare amont (reste à voir le type de motorisation classique ou entrainement direct) la vitesse d'exploitation, le débit le type de couverture (intégrale, couverture basse, dans un bâtiment)...
3

#3 L'utilisateur est hors-ligne   remixxx 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 26-août 21

Posté 26 août 2021 - 15:05

Il s'agit du télécabine du Lonsagne qui doit être remplacé dans quelques années dans la station de Peisey Vallandry.

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 27 août 2021 - 11:30 .
Raison de l'édition : Orthographe : Accents

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 963
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 09 février 2022 - 22:24

J'arrive après la guerre, mais je pars du principe que tu liras ce message tôt ou tard.
Je ne suis pas un expert, je suis un simple lycéen et je vais tenter de te répondre à l'aide de mes connaissances actuelles.

Pour commencer, les dernières générations de téléportés sont étudiées pour être les plus silencieuses possible (rails insonorisés, poulie spécifique, came d'ouverture, etc...), et si un batiment est construit autour de la gare (ce qui arrive régulièrement car les télécabines doivent être équipées d'un garage (je dis "régulièrement" car il existe des garages en gare avec un débrayage des pneus, mais celà induit une ligne courte ou une réduction du nombre de cabines)), la nuisance sonore sera logiquement atténuée.

Sauf que, comme tu t'en doutes, les principales nuisances viennent du moteur, et il y a 2 options pour les réduire :
La première est le direct drive, la moins chère. Pour faire simple, le moteur entraine directement la poulie, il est donc plus coupleux et tourne moins vite, et ne nécessite pas de réducteur.
En clair, moins de rotations par minute + moins de pièces en mouvement = moins de bruit. A noter que Doppelmayr n'installe que très peu de Direct Drive, contrairement à Leitner et Poma, ce qui est bon signe pour toi puisque la Plagne se fournit presque exclusivement chez ces deux constructeurs.

La deuxième option est d'enterrer un groupe motoréducteur classique dans une salle sous-terraine, ce qui réduit grandement les nuisances. C'est plus cher, mais on parle de Paradiski, pas de Céüze.

La future télécabine aura probablement l'une de ces deux options, il ne restera plus que le bruit du débrayage et des convoyeurs. Qui plus est, ça fait 10 - 20 ans que l'on installe le plus possible le moteur en gare amont (en haut). Si tu habites à côté de la gare aval (en bas donc), tu n'auras aucun bruit de moteur.

En espérant t'avoir été utile
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   remixxx 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 26-août 21

Posté 24 août 2023 - 20:18

Je viens de lire le massage posté en 2002 concernant le bruit induit par une gare de telecabine en reponse à nmon message de 2021. Je remercie son auteur (hiegel), qui meme si il est lycéen m'a l'air sacrement callé.
J'en conclu que je dois m'interesser à deux points, le fait que le moteur soit entérré et que le telecabine soit en direct drive de Leitner et Poma.
Si d'autres professionels ou amateurs éclairés ont d'autres informations je suis preneur.
Mon objectif n'est absolument pas de faire obstacle au projet mais de m'assurer que la mairie sélectionne le projet le moins bruyant.
Amicalement
Remi Cerceau
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)