Forums Remontées Mécaniques: Comment faire pour? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 24 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comment faire pour? Forum dédié aux conseils de membres les uns envers les autres

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 29 mars 2008 - 18:34

Bonjour,

ce sujet est créé afin que vous puissiez poser vos questions et échanger sur les techniques de construction de remontées mécaniques miniatures :
Pour savoir comment commencer, quels matériaux utiliser, comment faire une pince débrayable, etc... c'est ici que cela se passe ;)/>

Avant de poster une nouvelle demande ici, nous vous encourageons fortement à parcourir l'ensemble des questions/réponses qui ont déjà été postées dans ce sujet. La réponse à la question que vous vous posez s'y trouve très probablement ! Ce sujet deviendra rapidement une "base de connaissance" utile à tous.

De même, pour trouver la réponse à vos questions techniques qui concernent une réalisation d'un membre en particulier, rendez-vous sur le topic en question et utilisez la fonction "recherche" en haut à droite (en tapant un mot caractéristique, comme motoréducteur, cabine, poulie, galet, pince...) avant de poster toute question.

Les nouveaux sujets du type "comment faire une pince ?" ou "Je veux faire un TSD, comment m'y prendre ?" ouverts ailleurs seront systématiquement fermés et nous vous renverrons ici.

Nous vous rappelons enfin que l'ensemble des messages postés ici sont soumis à une modération systématique. Ils ne seront visibles qu'après validation par un modérateur.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 29 mars 2008 - 20:26

merci fufu (c'est peut-être la meilleure solution pour éviter les divagations nuisibles dans ce forum intérréssant!).

Alors premier petit coup de pouce songer lors d'une fabrication d'une maquette "débrayable" c'est de créer un pince et de dimenssionner le tout par rapport à la pince!! voilà!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 01 avril 2008 - 16:58

alors voilà mon problème!!! ça fait pas loin de 3 mois que j'essaie de créer un pince alors j'ai essayé le bois, l'alu, balsa, métal, plastique..... aucun de tous ne me donne satisfaction..! dc je voudrais me lancer dans la résine epoxy le seul petit problème que je rencontre c'est au niveau du dosage... je ne sais pas y faire avec ça marche jamais dc si quelqu'un à une solution je suis preneur. Je pense qu' à chaque fois que je faisais le mélange je ne mettais pas assez de durcisseur car aprés avoir imprégner la fibre de verre ben même après un séchage d'un semaine à température de 27° ça ne veut pas prendre.... quelqu'un aurais des quantités à me proposer??? merci!

Ce message a été modifié par Geofrider - 01 avril 2008 - 20:58 .
Raison de l'édition : orthographe

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 01 avril 2008 - 21:16

Résine époxy ==> 40% de durcisseur 60 % de résine, séchage 24 heures.
Bon courage dans ta réalisation ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 03 avril 2008 - 22:20

Voir le messagetitou_love_valto, le 1 04 2008, 16:58, dit :

alors voilà mon problème!!! ça fait pas loin de 3 mois que j'essaie de créer un pince alors j'ai essayé le bois, l'alu, balsa, métal, plastique..... aucun de tous ne me donne satisfaction..! dc je voudrais me lancer dans la résine epoxy le seul petit problème que je rencontre c'est au niveau du dosage... je ne sais pas y faire avec ça marche jamais dc si quelqu'un à une solution je suis preneur. Je pense qu' à chaque fois que je faisais le mélange je ne mettais pas assez de durcisseur car aprés avoir imprégner la fibre de verre ben même après un séchage d'un semaine à température de 27° ça ne veut pas prendre.... quelqu'un aurais des quantités à me proposer??? merci!


Comme tu le sais, je cherche, je cherche...depuis des semaines une solution pour concevoir une pince débrayable...et c'est un casse tête sans nom ;) .
Je n'y connais rien en résine mais si tu veux tester des solutions, une pâte à deux composants (type "reparetout") que tu coupe et mélange peut être une bonne solution: çà ressemble à de la pâte à modeler donc çà se travail facilement et puis celà durcit en 15mn et aprés tu attent 1/2h et tu peux percer, limer...comme pour un plastique.
Moi je part sur des pièces éxistantes que je détourne de leur usage et je passe des heures dans les magasins de brico à regarder dans tous les rayons pour trouver le truc...Je l'ai peut-être trouvé mais faut que je fasse des essais avant de le présenter.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 471
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 avril 2008 - 09:53

Bonjour à tous, je souhaite savoir comment créer des sièges pour télésiège (non débrayable)
comment dois-je faire ?
(materiaux, assemblage...)
Merci à tous.
Ma station de ski miniature (1 TSF, 2 TKF, 1 TPH) dans mon jardin en ligne : http://grande-combe.fr.gd/
(Mises à jour fréquentes du contenu : Pourcentages d'avancement, "journal de bord"...).

Mon blog très régulièrement mis à jour : http://numero-58.over-blog.fr
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 05 avril 2008 - 20:55

Voir le messageTourist66, le 1 04 2008, 21:16, dit :

Résine époxy ==> 40% de durcisseur 60 % de résine, séchage 24 heures.
Bon courage dans ta réalisation :)

thanks c'est absolutelie ce que je chercher!!!!


je veux utiliser la résine époxy parceque se seras plus simple de fabriquer une suspente composé de 4 pinces débrayables en série de environ une 40taine de pieces.... ;) dc bon j'ais essayé déjà ton idée avec cette patte... mais je me vois mal faire cette opération 40 fois de suite surtout que sa risque d'être assez aléatoire.... avec la résine je construis un ou deux moules qui me serviront (si y casse pas) pour les 40 piéces!!! le splus de la résine : leger, solide, facilement utilisable...., possibilité de la peindre et résiste aux problémes du à la météo... enfin je crois bien, les moins : les temps de séchage, les doses mal faites.... ;) ... et pis c'est tout!!!lol merci a toi Tourist66!!


et bon courage a toi crapouillo je suis ta station avec intérêt!!

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 05 avril 2008 - 21:41 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 07 avril 2008 - 12:35

je fais une petite liste de tout les site internet qui sont utiles pour faire nos maquettes :


site de maquette déjà toute faites trés réaliste mais pas de débrayable :le petit train bleu, les petits trains

site de pieces en tout genre : meccano , letrainmagique

site de moteur tous plus utiles les uns que les autres : moteur

site sur tout plein de choses en éléctrique, éléctroniques.... : linear

site de mini caméra (pour filmer l'intérieur d'une gare, cabine...) : mini caméra

pour les fous de l'éléctronique (automates, capteurs, alimentation ) : automate, siemens

site de GO Tronic où l'ont trouve de tout mais vraiment tout : Go

site de légo malheureusement trouvé que en anglais...

voilà! dés que je vois de nouveaux liens je les inscrirez ici ou bien si vous voyez d'autres liens qui peuvent être rajoutés... n'hésitez pas!

En éspérant ne plus voir trois fois la même question sur UNE seule chose!!!

faite travailler vos méninges et éviter SVP je sais pas comment faire pour faire une TC ou un TS surfez un peu sur le forum pleins d'idées vous viendront en temps voulus en lisant les articles et en évitant de poser une question sur un façon de faire alors que c'est déjà expliqué plus haut!!! merci à tous sinon pour vos maquettes!!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 09 avril 2008 - 18:30

Bonjour,
J'ai une question: auriez vous des idées pour faire un capteur de déraillement miniature?!
J'ai pensé au microrupteur mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne idée.

Ce message a été modifié par lux - 10 avril 2008 - 16:25 .

Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 10 avril 2008 - 16:05

le microrupteur est une bonne idée oui! voilà se que j'ais en tête :microrupteur aprés y faut une échelle qui s'adapte!

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 12 avril 2008 - 19:47 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 12 avril 2008 - 21:17

Pour les sites Legos, je me permet de mettre les bon liens :

Site officiel de Lego, où on peut acheter pièces par pièces :
Pick'n'Brick
Le seul inconvénient, c'est que les pièces en vente sont celles présentes dans les sets du moment... et encore, il n'y a pas tout.

Site non officiel Lego où il y a vente/achat de pièces (même des sets) de particuliers à particuliers (plus sûr qu'Ebay !)
Bricklink
=> aide :
Il faut déjà être inscrit chez eux pour pouvoir acheter (ou vendre).
Donc lors de l'inscription, on choisit entre acheteur et vendeur.

Quand l'inscription est validée, dans les onglets en haut, aller dans "Buy" puis après, il suffit de choisir une boutique, parmi tout les liens, classés par pays.
Celles dans la colonne verte sont les meilleures.

PS : Aux Modo : Vous devriez mettre ce qu'a dit Titou ainsi que moi, en premier post du topüc :)
Envie de fendre la glace!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 14 avril 2008 - 13:23

merci à toi aymerik pour ces précisions! je viens de repenser pour l'arrét en cas de déraillement pourquoi ne pas mettre tout les pylonnes à la masse par l'intermédiaires des cornes de vaches et faire qu'un bout de fil touche les cornes de vaches lorsque que le cable déraille... héhé bon sa fait du fil mais c'est l'idée que je vais réaliser pour mon funitel!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 15 avril 2008 - 14:39

Voir le messagetitou_love_valto, le 14 04 2008, 13:23, dit :

merci à toi aymerik pour ces précisions! je viens de repenser pour l'arrét en cas de déraillement pourquoi ne pas mettre tout les pylonnes à la masse par l'intermédiaires des cornes de vaches et faire qu'un bout de fil touche les cornes de vaches lorsque que le cable déraille... héhé bon sa fait du fil mais c'est l'idée que je vais réaliser pour mon funitel!


Heu... au cas où le câble touche la ligne de sécurité ? :)

J'ai du mal à comprendre :D
Envie de fendre la glace!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 16 avril 2008 - 17:47

haha voilà un shéma


Image IPB


en jaune la "barrette cassante remplacé par un fil d'où "viens le courant", en rouge la corne de vache mis à la masse et rentrant dans une "sorte d'inter qui permet de coupé le courant (faut trouver je sais que sa doit exister) dc le cable sort de la poulie viens appuyer sur la "barrette cassante" qui touche la corne de vache et qui dc permet l'arrét de l'instalation... comme en vrai en fait sauf que la "barrette cassante" se casse et dc plus de courant ouverture d'un "interrupteur" .. etc...! tu comprend mieux ?
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 04 juin 2008 - 19:05

Bonjour, comme beaucoup de personnes se demandent comment faire un balancier, je vous propose de jeter un oeil la dessus:
http://cid-3adb7ce4a92fa8b6.skydrive.live....un%20pylone.pdf

Il faut ensuite le télécharger et l'ouvrir avec adobe reader et si vous ne l'avez pas choisissez un autre programme pour l'ouvrir: votre NAVIGUATEUR INTERNET


LA video est ici :http://fr.youtube.co...h?v=-kCSHlWDPXA
Pour plus de renseignements, me contacter par MP.

Ce message a été modifié par lux - 07 juin 2008 - 16:10 .

Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 05 juin 2008 - 10:05

ton PDF ne marche pas ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 05 juin 2008 - 17:37

si mais il faut cliquer sur le lien "click here "
Si ca ne marche toujours pas , je changerais le lien :)
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 05 juin 2008 - 23:01

chez moi sa dit que le PDF est endommagé et impossible a ouvrir ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 402
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 05 juillet 2008 - 11:08

merci, pdf très intéressant
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 août 2008 - 14:34

Quelques infos en vrac:
La stéréolithographie est un procédé intéressant pour produire des prototypes de pièces en résine, malheureusement c'est cher à moins d'être "sponsorisé". l faut bien sûr tenir compte des propriétés mécanqiues limitées des pièces réalisées en résines photosensibles, par contre il est possible de réaliser de pièces inconcevables en usinage traditionnel.

Pour les découpes de matériel plat (tôles, feuilles etc.) de séries, demander des offres de découpage au jet d'eau ou laser. Avec un peu de chance on peut trouver une boîte sympa prête à donner un coup de pouce pour un projet perso non lucratif (idem pour de l'usinage CNC).

La surveillance de déraillement pour une RM miniature est assez simple, par contre vu les faibles forces en jeu le principe de la barrette cassante n'est guère applicable, il peut être remplacé par une détection par contact galvanique direct. Les microswitches à très faible force d'actuation ne sont pas recommandés car peu fiables.
On trouve également des barrières lumineuses miniature soit à fibre optique, soit conventionnelles (p.ex. dès 2 mm de diamètre permettant de détecter un fil de 0.05 mm de diamètre chez STM, http://www.stmsensors.de) de même que des détecteurs de proximité inductifs subminiatures.


Quelqu'un a-t-il réalisé une pince débrayable 100% fonctionnelle basée exactement sur un mécanisme existant, à l'exception d'éventuels rondelles ressorts qui ne peuvent être miniaturisées directement en raison des propriétés des matériaux)?
Je me demande quelle est l'échelle minimale requise pour une telle réalisation.


Voici encore quelques fournisseurs intéressants pour la construction de RM miniatures:

Composants mécaniques divers:
Maedler
http://www.maedler.de

Misumi (catalogues PDF)
http://www.misumi-europe.com/

Pour les roulements il suffit de consulter les catalogues des gradns fabricants (SKF http://www.skf.com, FAG http://www.fag.com, NTN http://www.ntn.co.jp/etc.). Pour du non miniature, voir aussi chez Rothe Erde, p.ex. http://www.rotheerde.com/download/info/Tun...ng_Machines.pdf. ;)
0

  • 24 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)