Forums Remontées Mécaniques: TCD8/10 de la Croix - Chamrousse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8/10 de la Croix - Chamrousse Poma - 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 30 janvier 2018 - 20:00

*
MESSAGE POPULAIRE !

A l'occasion du cinquantenaire des Jeux Olympiques de Grenoble, découvrez la télécabine de la Croix, le successeur du téléphérique qui a desservi les pistes des épreuves de descente olympiques en 1968 !

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques-photos supplémentaires ! :)

Un merci tout particulier à JPJP, m@xi-alpe-d'huez, Bovinant, François05 et Valcelouis pour leur participation sans laquelle le reportage ne serait pas aussi complet !

Ce message a été modifié par remontees - 03 février 2018 - 20:05 .

À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
20

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 30 janvier 2018 - 21:20

Merci pour ce magnifique reportage, qui comme d'habitude possède des photos sublimes et une mise en page impeccable.

Cependant j'ai relevé 2 erreurs minimes dont notamment une sur le fonctionnement d'une sécurité :

- Tu as écris : "Sécurité sur la came de fermeture des portes en sortie de gare aval. Si le levier de fermeture des portes n'est pas bien rabaissé, il va venir taper contre la sécurité (en rouge) et va entraîner l'arrêt d'urgence de la télécabine."
Cette sécurité fonctionne en faite dans le sens inverse de ton explication. Si celle-ci n'est pas touchée en sortie de gare alors qu'une cabine passe, alors c'est à ce moment que la sécurité (arrêt d'urgence) se déclenche.
Si la cabine a les portes bien fermées, elle touchera obligatoirement cette sécurité sinon cela veut dire que la fermeture des portes présente un défaut.
En gros, c'est une validation pré-embrayage, qui permet d'informer les automatismes que la cabine est prête à partir en ligne.

- Et pour finir une petite erreur de frappe dans la conclusion :
"La station veut devenir attractive à l'année en se diversifiant et montant en gamme."
Et en montant en gamme.

:)
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
4

#3 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 30 janvier 2018 - 21:36

Merci beaucoup pour ton retour ! Il faut aussi remercier les autres rédacteurs du reportage qui n'ont pas démérité. :)

Pour la relecture, je viens de corriger, les fautes disparaîtront de la version de la BDD à la prochaine mise à jour du reportage. Merci aussi pour les explications sur la sécurité de fermeture des portes, je n'avais jamais vraiment compris comment cela marchait en fait.
5

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 janvier 2018 - 21:50

Décord de rêve ! C'est vraiment dantesque là bas, ça fait très scandinave là haut avec tout ce vent, et si peu d'arbres ! En tous cas skier au dessus d'une mer de nuage comme ça, ça doit juste être énorme ! Merci bien pour la balade. :)
Vive le ski et les Rm's !! :)
4

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 30 janvier 2018 - 22:17

Mercis pour ce reportage sur cet appareil tant attendu, juste une petite correction à apporte sur cette image.webkit-fake-url://3e64638c-ccbb-4766-994c-e4dac722dc7f/imagejpeg
Ce n'est pas le lorry, mais le système d'abaissement du quai.
Et juste deux petites observations, le mode 10 places ne doit être guère utilisé vue le confort que ça enlève, et l'autre concerne le revêtement de la G2, j'ai l'impression qu'il été refait récemment en comparant les photos, car à cette altitude, l'option bois n'était pas la meilleur options à prendre vue les conditions climatiques et que la tôle devrais mieux appropriée.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 30 janvier 2018 - 22:23 .

1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 30 janvier 2018 - 22:33

Merci à tous les deux pour vos retours. :) C'était vraiment magnifique Chamrousse début décembre, j'en garde des souvenirs plein les yeux. Sur les deux premiers samedis de décembre, à chaque fois mer de nuages et c'était vraiment magique avec de la neige très froide et de qualité.

@Adrien74 : Bien vu pour le quai, c'est corrigé merci !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 30 janvier 2018 - 22:54

Voir le messageAdrien74, le 30 janvier 2018 - 22:17 , dit :

...et l'autre concerne le revêtement de la G2, j'ai l'impression qu'il été refait récemment en comparant les photos, car à cette altitude, l'option bois n'était pas la meilleur options à prendre vue les conditions climatiques et que la tôle devrais mieux appropriée.

Effectivement, la part-belle en PVC aurait mieux vieillie.
Le bois à visiblement été lazuré en plus foncé dernièrement, en espérant que cela tienne mieux à la longueur du temps.

:)
Bonneval-sur-Arc | Bessans | Val Cenis (Lanslevillard / Lanslebourg / Termignon-la-Vanoise / Bramans) | La Norma | Aussois | Valfréjus
2

#8 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 janvier 2018 - 22:58

Chouette reportage, sur fond de la fameuse inversion thermique quasi de rigueur dans les Alpes du Nord entre octobre et février et qui nous fait tant suffoquer en plaine ;)
C'est étonnamment la première télécabine de l'histoire de Chamrousse, bien que ces engins soient justement arrivés en France dans la région de Grenoble dès 1951 et qu'au pied de ces montagnes, Neyret-Beylier puis Poma voire Montaz-Mautino en produisirent: je me suis toujours demandé pourquoi, notamment à l'occasion des JO de 1968, aucune ne fut installée là-haut alors que le relief s'y prête si bien.
In Ropeways I Trust
4

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 31 janvier 2018 - 13:49

Au vu du magnifique reportage, je pense que la station n'aurait rien contre une cabine aux couleurs de RM.net :)
Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
5

#10 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 01 février 2018 - 19:35

Merci pour le reportage. Le pdf de l’inauguration est en ligne.

J’en profite pour ajouter quelques vues de l’ancien téléphérique :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et puisqu’on est dans le cinquantenaire des Jeux Olympiques de Grenoble, voici la fameuse cabine aux couleurs des anneaux olympiques :

Image IPB

Et aussi une petite vue des anciens télésièges de la Croix et du Grand Couloir :

Image IPB

Image IPB
8

#11 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 01 février 2018 - 20:23

Merci monchu. Tu pourrais presque ajouter tes photos comme complément au reportage du TPH de la Croix. ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 03 février 2018 - 19:59

Merci pour ce reportage magnifique, qui explique bien l'histoire de Chamrousse, et un grand merci à JPJP pour son aide précieux à l'historique de ce secteur de la Croix! :)

Dans le premier post, j'ai relevé une faute au niveau de l'année des JO : ce n'est pas en 1958, mais en 1968, puisqu'il fête ses 50 ans en 2018.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 03 février 2018 - 20:06

Merci pour ton retour A'sa. Je viens de corriger la coquille, il fallait que je la fasse une fois...!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 10 octobre 2019 - 18:29

Visible sur la webcam donnant sur la G1 de la TC, une tête de pylône se trouve au niveau du garage de l'appareil (en bas légèrement sur la droite sur l'image). Les P1 et P2 ont vu leur tête de pylône demontée et remplacée par des nouvelles (voir groupe Facebook PASSION RM pour voir les photos de la modification) ...

Il semblerait, toujours selon ces même photos, qu'il n'y ai pas que ces deux pylônes qui aient subit ces transformations mais sans certitudes.

Liens Facebook vers groupe PASSION RM (dans les publications de ce jour)
1

Page 1 sur 1