Forums Remontées Mécaniques: Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 17 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#281 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 mars 2023 - 20:41

Avec un budget de 25 mio, on peut mettre un TSD6 en remplaçant les deux TKD's en haut de Termignon et une Télécabine Termignon-->Replat des Canons avec gare intermédiaire à la hauteur de la gare 2 du TSFD4 la Girade.

Pour la Télécabine, on suit les trajettoires qui sont actuel celui du TSD4 Girade et ensuite celui du TSF Roches Blances.

L'avantage de cette solution est qu'il ne faut pas couper la moitié de la forêt pour faire un nouveau tracé et que les débutants peuvent acceder beaucoup plus facille et en sécurité aux pistes bleus et vertes.
0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 26 mars 2023 - 22:31

Pour l'aménagement de la combe de Cléry, je pense qu'on pourrait s'en sortir sans construire trop d'appareils.
En l'occurrence, on pourrait profiter de la réalisation du TSD Grand Coin pour le faire arriver sur la crète et ainsi créer une piste depuis sa G2 qui arriverait jusqu'à la G1 du TSF Sources et qui passerait par la G1 d'un nouvel appareil (TSD ?) qui monterait jusqu'au fort de la Turra. Pour monter du col du Mont Cenis jusqu'au fort de la Turra, on construirait un dernier appareil (ça parlait d'un TPH à une époque je crois) qui aurait un sacré intérêt touristique l'été et donc peut-être des subventions.

Le schéma de liaison serait alors le suivant :
Dans le sens Replat des Canons > Col du Mont Cenis : TSD Grand Coin, piste qui descend dans la Combe de Cléry, TSD qui remonte vers le Fort de la Turra et piste vers le Col du Mont Cenis.
Dans le sens Col du Mont Cenis > Replat des Canons : TPH qui monte au Fort de la Turra, piste qui descend dans la combe de Cléry puis à la G1 du TSF Sources, TSF Sources et piste Flambeau.
On s'en sortirait alors avec seulement deux appareils pleinement dédiés à la liaison haute à construire.


Après, la préservation de l'environnement est évidemment un frein à cette idée mais en même temps cette combe est déjà coincée au milieu du domaine skiable bien qu'elle ne soit pas aménagée.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#283 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 27 mars 2023 - 07:40

 i love ski, le 26 mars 2023 - 20:18 , dit :

Bonjour,

Tout d'abord, pour le Télémix ne serait-il pas possible de virer les cabines quand il y a du vent et de les ajouter quand le temps le permet ? il me semblait que c'était possible mais peut être pas en fait ?

Deuxièmement, j'ai eu connaissance du compte rendu de la réunion entre la SEM et les acteurs de Termignon. Ce qu'il en ressort, c'est que l'ESF ainsi que les élus et commerçants de Termignon voudraient une télécabine du front de neige jusqu'au replat des canons, puis un télésiège neuf en remplacement des téléskis du haut évoquants certains incidents survenus sur le télésiège de la Girarde où deux gardes corps sont tombés sur les genoux des enfants cet hiver. Ils mettent aussi en avant l'image du front de neige avec le télésiège de la Girarde qui commence à se faire vieux.
Ce à quoi la SEM répond que le projet d'une télécabine nécessiterait une nouvelle tranchée dans la forêt et que le dossier aurait 9 chance sur 10 d'être refusé et prendre le risque qu'il soit bloqué pendant 3/4 ans. La SEM se positionne clairement pour un enchainement de trois télésièges. Rénovation Girarde, télésiège d'occasion en remplacement des Roches Blanches (TSD4 2 lacs à ValThorens), puis un appareil neuf en remplacement des téléskis. (J'ai l'impression que le projet télémix à la Ramasse est tombé à l'eau). Il est évoqué également d'ici 10 ans, pouvoir remplacer le télésiège de la Girarde par une petite télécabine qui amènerait à une zone ludique ainsi qu'à une zone qui pourrait accueillir un jardin d'enfant quand on ne pourrait plus l'assurer sur le front de neige. La SEM annonce un budget total de 25 millions pour les trois télésièges, un aménagement de la piste de liaison entre Termignon et Lanslebourg ainsi que de l'enneigement artificiel.


Super intéressant ce compte rendu. J'ai envie de dire qu'à partir du moment ou on ne passe plus 40minutes sur les TS et TK pour monter tout en haut cela sera un vrai bonheur. Et de pouvoir tourner sur e haut du domaine avec un TS ou TSD une vraie bonne révolution. Le haut du domaine étant un vrai bonheur à skier. Il mériterait même d'être étendu (réutilisation d'un ou deux TK? sur la droite de la bleue du Lac?.) Le fait de considérer une zone ludique avec un jardin d'enfant en lisiere de foret me paraît également très pertinent et déchargerait le futur TSD Girarde. Après il manque quand même une piste digne de ce nom entre le replat des canons et le départ de roches blanches. La bleue forestière n'étant pratiquement qu'une route de montagne....mais là je ne vois pas trop ou il y aurait la place de faire quelquechose sans tout défigurer.
Et finalementaméliorer la liaison Termignon Lanslebourg serait un vrai vrai plus. Puisqu'à ce jour elle est compliquée. Neige naturelle sous les sapins sur une route en asphalte ou cailloux c'est pas l'idéal...l'enneigement est faible, la piste longue et fastidieuse et le TKE la Madeleine une hérésie...

Enfin à chaque fois que je parcours certains domaines je m'étonne toujours du manque d'ambition de certaines stations qui ne font pas plus rentrer les pistes au milieu des habitations/résidences quand ils le peuvent voir qui les enlèvent (comme à Montgenèvre avec le hameau des airelles qui a perdu sa piste verte ou Valloire qui n'arrive pas à relier les deux secteurs bas Crey du Quart et Sétaz et qui aurait tout à gagner à construire une passerelle skieurs au dessus de la route du télégraphe et qui offrirait un retour skis au pied sur les Plans . Ce serait un vrai plus. Car au-delà de la modernité des remontées mécaniques, l'aspect accessibilité/praticité est un atout fondamental dans son séjour à la montagne.
0

#284 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 mars 2023 - 11:31

 Corentin.ARW, le 26 mars 2023 - 22:31 , dit :

Pour l'aménagement de la combe de Cléry, je pense qu'on pourrait s'en sortir sans construire trop d'appareils.
En l'occurrence, on pourrait profiter de la réalisation du TSD Grand Coin pour le faire arriver sur la crète et ainsi créer une piste depuis sa G2 qui arriverait jusqu'à la G1 du TSF Sources et qui passerait par la G1 d'un nouvel appareil (TSD ?) qui monterait jusqu'au fort de la Turra. Pour monter du col du Mont Cenis jusqu'au fort de la Turra, on construirait un dernier appareil (ça parlait d'un TPH à une époque je crois) qui aurait un sacré intérêt touristique l'été et donc peut-être des subventions.

Le schéma de liaison serait alors le suivant :
Dans le sens Replat des Canons > Col du Mont Cenis : TSD Grand Coin, piste qui descend dans la Combe de Cléry, TSD qui remonte vers le Fort de la Turra et piste vers le Col du Mont Cenis.
Dans le sens Col du Mont Cenis > Replat des Canons : TPH qui monte au Fort de la Turra, piste qui descend dans la combe de Cléry puis à la G1 du TSF Sources, TSF Sources et piste Flambeau.
On s'en sortirait alors avec seulement deux appareils pleinement dédiés à la liaison haute à construire.


Après, la préservation de l'environnement est évidemment un frein à cette idée mais en même temps cette combe est déjà coincée au milieu du domaine skiable bien qu'elle ne soit pas aménagée.


Un TSD6, long de 2,6 km et une dénivellation de 700m vers le col des Randouillards est bien sûr l'une des possibillitées pour aménager le secteur du Grand Coin et en même temps effectuer une liason vers la Combe de Cléry.
Les pistes descendantes du Col seront dans les deux sens de toute façon difficile, lire rouge ou noire.

On ne peut pas oublier que Termignon est surtout une station familiale, donc un TSD6 qui dessert que des pistes difficiles n'est clairement pas la solution.
Le secteur Grand Coin jusqu'à 2500m est particulièrement bien approprié pour des pistes débutants, donc le nouveau TSD6 arrivera vraisemblablement dans le environs de la G2 du TKD.
Dan des plans des pistes pas trop ancien, il y avait un ou deux remontées projettées dans ce secteur splendide et 100% ensolleillée, pour crééer une zône débutants entre 2500m et 2300m.

Pour effectuer ensuite une liason avec la Combe de Cléry un simple TKE vers le Col de Randouillards, long de 900m suffirait.

Sans l'aménagement du fond de la Combe de Cléry, je ne vois pas trop l'importance de faire la Haute Liason.
Investir au moins 25 mio juste pour la liason avec surtout des chemin-pistes et peu de pistes (Bleues) ne me semble pas trop réaliste.
Et la SEM n'obtiendra probablement pas d'autorisation pour ce projet.

@ Titiworld

Tout à fait d'accord, concernant la route de liason vers l'amont du TSD6 Turra.
Une piste pratiquable pour des débutants ou des skieurs moins avertis, est un 'must' pour au moins rendre la liason actuelle intéressant pour ces cathégories de skieurs.
Biensur, transformer une route forestière en piste est difficile, coûteux et nécessiterai beaucoup de térassements et un défrichement important d'arbres.
Donc une autorisation administrative sera très difficile à obtenir.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 mars 2023 - 17:23 .
Raison de l'édition : suppression de la partie hors sujet ☺

1

#285 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 27 mars 2023 - 21:09

Si on atteint le Col des Randouillards, c'est clair que ce serait des pistes difficiles mais moi je voyais plus la G2 du TSD Grand Coin à quelques centaines de mètres au Nord du Grand Coin où les pentes sont moins engagées et donc on pourrait faire une piste bleue qui retombe à la G2 de l'actuel TK Grand Coin. Dans la combe de Cléry, ça me semble possible de faire des pistes bleues mais effectivement faut peut-être beaucoup terrasser et en soit je pense pas que ce soit un problème si la liaison haute n'est pas accessible aux gens qui ne peuvent pas prendre des pistes rouges, ils auraient toujours la liaison basse. Je pense qu'on pourrait quand même faire de belles pistes rouges et noires avec cette liaison haute qui ne servirait pas qu'à ça.

Ce message a été modifié par Corentin.ARW - 27 mars 2023 - 21:09 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#286 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 mars 2023 - 11:42

 Corentin.ARW, le 27 mars 2023 - 21:09 , dit :

Si on atteint le Col des Randouillards, c'est clair que ce serait des pistes difficiles mais moi je voyais plus la G2 du TSD Grand Coin à quelques centaines de mètres au Nord du Grand Coin où les pentes sont moins engagées et donc on pourrait faire une piste bleue qui retombe à la G2 de l'actuel TK Grand Coin. Dans la combe de Cléry, ça me semble possible de faire des pistes bleues mais effectivement faut peut-être beaucoup terrasser et en soit je pense pas que ce soit un problème si la liaison haute n'est pas accessible aux gens qui ne peuvent pas prendre des pistes rouges, ils auraient toujours la liaison basse. Je pense qu'on pourrait quand même faire de belles pistes rouges et noires avec cette liaison haute qui ne servirait pas qu'à ça.


Comme tu le dis, le TSD6 Grand Coin jusqu'au Col de Randouillards n'est pas la meilleure idée.
Le secteur du Grand Coin est un secteur pour les skieurs débutants et des familes avec des enfants.
Ils n'ont rien à chercher (et trouver ;) )au Col.
Si la liason se fait ou pas, un TKE vers le col me semble toujours une bonne idée.
On pourra toujours faire à petit prix trois ou quatre pistes rouges retournant vers le secteur existant et dans la combe de Cléry, descendant jusque l'aval du TSF4 Sources et mème un chemin de liason vers la Ramasse..

Si la Liason Haute se ferra, je suis bien d'accord pour les skieurs moins avertis qui pourraient prendre la Liason Basse.
Nécessité de transformer la piste Flambeau vers le TSD6 Turra en piste bleue et non pas comme à l'actuel un chemin-piste pas trop attrayant et parfois difficile et dangereux avec des enfants.
Si celà se ferra, la liason Haute serait automatiquement un terrain de jeux pour les skieurs plus confirmés.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 mars 2023 - 11:46 .

1

#287 L'utilisateur est hors-ligne   pimo741 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 17-mars 16

Posté 28 mars 2023 - 21:11

Un téléski sur les pentes somminales jusqu'au col des Randouillards ne me semble pas adapté car le versant est long et pentu, parfois rocheux (venté ?) et certainement très exposé aux coulées. Le cliché pris la semaine passée montre en effet que ce n'est pas le meilleur endroit pour équiper ce versant :

Image IPB


De toute manière, vu le montant des investissements nécessaires pour rénover le domaine de Termignon, toute extension vers le haut n'est pas du tout d'actualité...
3

#288 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 mars 2023 - 22:50

Je comprends ta réticence.
Je sais bien, que ce n'est pas Termignon qui demande une extension vers le haut.
C'est un peu nous.. :lol:

La distance entre le sommet du Grand Coin et le Col est à peine 900m, donc parfaitement possible pour un TSF.
Un TKE est un peu plus compliquée vue la pente, je comprends.

Le secteur en desous de la Pointe de Cugne (Les Belles Places), est jusqu'à l'hauteur de 2700m adapté pour le ski en pistes bleus et rouges.
Sur le plan des pistes d'il y à quelques années, il y avait d'ailleurs projetée quelques remontées dans cette zône...

J'ai l'occasion d'aller voir celà sur place la semaine prochaine ;) .

Donc à parament, je ne suis pas le seul à rêver.. ;) ;)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 avril 2023 - 20:49 .

0

#289 L'utilisateur est hors-ligne   pimo741 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 17-mars 16

Posté 29 mars 2023 - 14:45

Je voulais revenir sur le projet de téléporté en direction du Fort de la Turra depuis le col du Mont Cenis.

Un tel projet dit "4 saisons" en raison d'une double exploitation été / hiver mobiliserait des investissements élevés (a minima un TCD, voire un Funifor en raison des vents violents qui peuvent affecter le secteur) qui peuvent difficilement être rentabilisés en l'absence d'apports financiers extérieurs La mise en service d'un tel équipement en période hivernale nécessiterait une augmentation de débit qui renchérirait son coût d'installation et d'exploitation, mais permettrait de créer une liaison "haute" en direction du secteur de Termignon et d'agrandir plus tard le domaine skiable . L'idée est intéressante pour la saison estivale (faisabilité financière à voir), voyons se qu'il est pour la saison d'hiver :

Un rapide examen du secteur montre que le secteur n'est pas des plus propice à une exploitation hivernale; les pentes au-dessus du col se prêtent difficilement à la création d'une piste sous le téléporté. je n'ai pas de cliché montrant le tracé possible de l'appareil, mais la photo ci-dessous donne une idée des contraintes de la zone :

Image IPB


... et la situation n'est pas idéale sur l'autre versant non plus : l'impossibilité financière d'installer en même temps d'autres appareils dans le vallon de Cléry fait que la seule piste de liaison possible vers le secteur de Termignon devrait reprendre l'ancienne route carrossable d'accès au fort, route étroite et très exposée aux avalanches sur une large portion. Pour visualiser les choses, voici 2 cartes montrant le secteur :

Image IPB


La seconde carte montre l'importance des risques d'avalanches dans la même zone :

Image IPB

Tout ça pour dire en quelques mots : ce n'est (vraiment) pas gagné.
1

#290 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 03 avril 2023 - 18:07

Vue la saison, je trouve les pistes actuellement très bien à Val Cenis.
Peu de neige au Front De Neige, mais les couvertures neigeuses en altitude sont tres bonnes.
La qualitée est bonne elle-aussi.
Le domaine est quasiment tout à fait ouvert et à part de deux ou trois tire-fesses, toutes les remontées sont en fonction.

Quand même assez de Belges (Flamands) sur les pistes. ;)
0

#291 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 avril 2023 - 11:49

Après une semaine de ski à Val Cenis, tout à fait satisfaisante, je résume les points faibles du domaine.

Val Cenis :
Le TSF4 Met est trop lent et trop long et même en avril beaucoup dans l'ombre, donc froide.
Un TSD6 serait tant mieux.
On pourrait mettre la station d'aval un bon bout plus bas, vers 2200m pour faciliter les rotations venant du TSD6 Arcelins.
On diminuerait aussi la pression sur le TSD6 Solert, la remontée la plus importante du domaine et souvent saturé.
Le TSF4 Met pourrait être réimplantée en place du TSF2 Plan Cardinal.

Liason avec Termignon:
Une piste, digne de ce nom devrait lier le Replat avec Lanslebourg.
La piste actuelle, Le Flambeau n'est pas bonne, tout simplement!
Et dommage qu'on doit reprendre le Télésiège pour redescendre vers Lanslebourg.

Termignon:
Beaucoup à faire ici, Un gros porteur venant de Termignon vers le Replat, oui ou non avec une station intermédiaire à l'endroit de la connection des deux installations actuels.
Avantage : on pourra emprunter les voies de ces duex remontées, donc peu de défrichements.
Les deux TKD's, le Lac et le Grand Coin, ne me dérangent pas trop, même si un comfortable six places serait approprié ici.

Résumé : Un domaine agréable, moderne et assez vaste et surtout bien exposé pour garantir sans problèmes un ski correcte jusqu'à mi-avril.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 avril 2023 - 20:49 .

0

#292 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 98
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 08 avril 2023 - 17:35

Un TSD n'est pas possible sur la Met, en raison du manque de place en haut. Il est vrai que le Solert est souvent saturé, c'est l'une des rares remontées où l'on fait la queue à Val-Cenis. La liaison avec Termignon a été faite, et puis voilà... On ne peut déjà que regretter que le TSD ne pousse pas jusqu'en haut des Sources, vu qu'il débouvhe sur rien (je sais que Cléry était dans le viseur, mais voilà, ca ne s'est pas fait). Sans investir trop, il serait peut-être utile de convertir Tourra en une télécabine, vu que ce TSD ne sert pas à des rotations à ski.

0

#293 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 avril 2023 - 20:31

Les techniques pour mettre de stations d'amont de TSD sont évolué qu'ils peuvent les mettre presque partout.
Quelques dixaines de m² sont assez pour y mettre une arrivée d'un TSD.
Donc, le plateau du col de la Met est à mon opinion largement assez grand pour faire celà.

Par rapport au Turra, t'as peut-être raison. En tout cas, une TCD est tellement plus confortable qu'un TSD, surtout pour la descente..

Moi, je reste très sceptique de la nécessitée de convertir le TSD6 Ramasse en TCD sans une exploitation de la Combe de Cléry et en fait donc la Liason Haute. (fortement contestée quand même)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 avril 2023 - 23:21 .

0

#294 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 963
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 08 avril 2023 - 20:53

Pour moi il y a assez de place pour mettre une gare de TSD en haut de la Met, et même si c'était tendu on pourrait simplement suspendre les lanceurs au-dessus de la pente.
0

#295 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 11 avril 2023 - 18:18

Dans les 25M prévu pour les futurs projets il y a la création d’une nouvelle piste bleue qui partirait sous le télésiège des sources jusqu’au front de neige de Lanslebourg ainsi que sont équipement en neige de culture pour assurer un bon retour depuis Termignon.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#296 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 avril 2023 - 20:46

 i love ski, le 11 avril 2023 - 18:18 , dit :

Dans les 25M prévu pour les futurs projets il y a la création d’une nouvelle piste bleue qui partirait sous le télésiège des sources jusqu’au front de neige de Lanslebourg ainsi que sont équipement en neige de culture pour assurer un bon retour depuis Termignon.


Ce serait déjà une très bonne chose.
Une piste avec une telle longueur croisant pour une grande partie la forêt demandera une déforestation importante.
Je suis curieux de savoir comment les organisations environnementales vont réagir sur un tel projet.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 avril 2023 - 20:46 .

1

#297 L'utilisateur est hors-ligne   champenois 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 25-octobre 19

Posté 02 mai 2023 - 15:21

bonjour, peut être est il possible de faire avec l existant??? et donc pour pas cher...
-enlever le tsd6 arcelle et le remettre a la place du tk grand coin. De toute façon il ne dessert que pour une piste.
-enlever le tsf4 pre novel et le remettre a l est de l arrivée du télésiège sources (entre 2150m d altitude et 2380m environ) pour avoir des rotations dans une zone de taillis peu dense.
-enlever le tk buffa et le remettre au dessus de ce précèdent télésiège dans le but d atteindre une zone plus freeride, non boisée, avec un minimum d impact visuel vers 2500m d altitude.
-enlever le tk saint pierre et le remettre a la place du tsf4 pre novel. 2 téléskis suffisent pour les 2 pistes dans la zone plan des champs, celui ci forcera une partie a aller sur lanslebourg.
0 achats, que du réemploi.
Avec le réchauffement climatique, il est crucial de montée en altitude et d avoir la liaison haute entre termignon et le reste du domaine. De moins en moins de monde vont faire des rotations sur la partie basse du domaine a cause de la qualitée de la neige. En cas de sur fréquentation du tc vieux moulin le matin, il y a toujours le tsd6 colomba pour faire des rotations et partir sur lanslebourg si il le faut.
Au prix de l énergie et des installations, toutes les remontées doivent tournée a haut débit pour être rentable.

Enlever le tds6 d arcelle permettrai aussi de limiter l arriver de skieur sur le tds6 sollert (le seul qui sature) et aussi sur la piste bleu familiale, seule piste pour descendre (a par la noire 'brèche"). Il y a un chemin qui démarre au dessus de la piste brèche, qui rejoint l escargot vers la cote 1920m d altitude, peut être est t il possible d en faire une piste verte, car au mois de février la piste familiale est devenu un carnage pour les petiots après un épisode pluvieux.
Ca laisserai le budget pour moderniser la partie basse de termignon.
Pour ce qui est de la "potentiel" remontée mécanique sur le fort de la turra, le seul moyen d éviter la lombarde est de la faire partir près des pylônes du télésiège de la ramasse vers la cote 1800m ou 1900 m altitude.
0

#298 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 98
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 02 mai 2023 - 15:28

Recycler des remontées qui ont des dizaines d'années n'est pas une bonne idée (finalement ça coûte plus cher...). Par ailleurs, le TS de l'Arcelle est très fréquenté, c'est l'un des rares où l'on fait la queue.
Monter en altitude est nécessaire mais Val-Cenis est plutôt bien armée avec deux secteurs entièrement au-dessus de 2000m. La priorité, c'est l'accès au replat des Canons, que ce soit depuis Lanslebourg ou Termigon.
0

#299 L'utilisateur est hors-ligne   champenois 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 25-octobre 19

Posté 02 mai 2023 - 17:15

je prend en compte ton commentaire ewen.
la seule remontée récupérable car elle n a que 7 ans est arcelle.
donc:
*arcelle peut aller sur le replat des canons.
*un rallongement de pre novel jusqu a la ferme du 23 ( altitude 1800m) permettrai:
-de créer une colonne verticale pre novel/arcelin
-absorber le flux de skieur de lanslevillard par la perte de l arcelle
-accéder directement a un restaurant d altitude pour les non skieur

pour moi cela rééquilibrerai le flux de skieur car la zone de la fema est sur fréquentée, plan des champs et grand coin sous fréquentée.

J en entendu la semaine dernière au pumptrack un gars dire que le projet aux dernières nouvelles serait plutôt un tds6 en partie basse a termignon et un tds4 au grand coin pour limiter le nombre de skieur et l usure des pistes sur le plateau. Pour moi il n y a pas de logique.

i love ski dit qu' il y a un budget de 25m d euros pour les prochaines remontées. C est cool, mais bon quand je vois le prix de la télécabine de la masse aux Ménuires: 22 m d euros... je me dit que c était les prix d il y a deux ans... C est pas gagner pour mettre tout le secteur de termignon au niveau coté remontées mécaniques, des canons a neige...

Ce message a été modifié par Guigui74 - 02 mai 2023 - 18:58 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs séparés de moins de 24h, merci d'enfin bien voloir utiliser le bouton "modifier" ou de supprimer le premier des deux

0

#300 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 98
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 02 mai 2023 - 19:32

La Masse était un peu hors-normes : altitude élevée, cabines grand confort, vitesse de 7m/s, debit haut, bâtiment impressionnant...
Les tarifs augmentent assez fortement l'année prochaine, est avancé la nécessité de financer les investissements sur Termigon (qui ont l'air d'être poussés par la mairie).
Une TC avec gare intermédiaire (idéalement un TSCD) Grirade - Roches Blanches devrait effectivement approcher les 20M d'€.
0

  • 17 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)