Forums Remontées Mécaniques: TPH Grands Montets I & II (†) - Chamonix-Mont-Blanc (Les Grands Montets) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 20 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Grands Montets I & II (†) - Chamonix-Mont-Blanc (Les Grands Montets) Von Roll - 1962>2018

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 13 octobre 2007 - 17:29

Merci pour ce superbe reportage.

:)-->
CITATION(Raphaël B @ 13 10 2007, 13:26) Voir le message
[quote name='Geofrider' post='46342' date='13 10 2007, 12:41']Meric bien pour ce magnifique reportage :mellow:

Je crois que le P4 est le plus grand pylône de rm d'Europe de mémoire.[/quote]

Il y a un pylône plus grand sur le téléphérique du kitzsteinhorn à Kaprun avec une hauteur de 107m.
[/quote]

J'y serais lundi, un reportage est prévu pour la semaine d'après.

a+
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 octobre 2007 - 23:33

Superbe reportage et très complet!
Certaines photos pourraient presque devenir des cartes postales...
In Ropeways I Trust
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 14 octobre 2007 - 11:42

Je rajoute quelques photos du téléphérique de service, je sais que ça en intéresse certain , rassurez vous il n'est pas utilisé par le personnel , ce téléphérique sert à transporter du matériel et aussi lors de travaux de maintenance .techniquement parlant cette ligne de service n'a rien de particulière, je ne sais pas le nombre de pylône ni ou ce situe la gare de départ car la ligne n'est pas parallèle au premier tronçon , vous m'excuserez si je n'y ai pas prêté plus d'attention

La gare d'arrivée retour fixe ainsi que le véhicule
Image IPB
Un pylône
Image IPB
La partie supérieur de la ligne
Image IPB

Image IPB
Voilà :)

Ce message a été modifié par Raphaël B - 20 juillet 2009 - 21:04 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 14 octobre 2007 - 23:59

:unsure:-->
CITATION(Raphaël B @ 14 10 2007, 11:42) Voir le message
J'ai retrouvé au dos d'une brochure de 1997 une photo d'une cabine avec les anciennes couleurs sur TPH GM2

Je rajoute quelques photos du téléphérique de service, je sais que ça en intéresse certain , rassurez vous il n'est pas utilisé par le personnel , ce téléphérique sert à transporter du matériel et aussi lors de travaux de maintenance .techniquement parlant cette ligne de service n'a rien de particulière, je ne sais pas le nombre de pylône ni ou ce situe la gare de départ car la ligne n'est pas parallèle au premier tronçon[/quote]

Les cabines et les suspentes des 2 tronçons, identiques à l'origine, ont été rénovées séparément. Voici un aperçu des 2 générations de cabines et de suspentes sur les 2 tronçons (hors changement de livrée en 2000) :

Pour le 1er tronçon :
Image IPB
Pour le 2ème :
Image IPB

Pour le TPH de service : son départ est situé vers la Crèmerie du Glacier, vers le torrent du glacier d'Argentière. Mais pourquoi là ? J'essaie 2 hypothèses :
- la ligne est plus courte et plus pentue (donc pas de nécessité de déboiser lors de la construction de la ligne de service)
- le départ est situé à proximité du TPH EDF vers les captages sous-glaciaires du glacier d'Argentière. Le TPH de service vers la Croix de Lognan a peut-être servi aussi à acheminer des matériaux pour la construction de la route EDF et le creusement des galeries, en plus de servir à la construction du TPH des GM ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 15 octobre 2007 - 00:49

:unsure: Merci monchu pour tes précisions et tes photos .

En fait sur le deuxième tronçons il y a eu trois génération de suspentes , comme on peut le voir sur ma petite photo , en 1989 lors du remplacement des cabines il y avait un nouveau modèle de suspentes , sur la dernière photo tout comme sur les miennes on remarque bien que la suspente est de la génération précédente ; ce qu'il y à de bizarre c'est que sur une photo de 2004 voir ici (à la fin du sujet ) les suspente étaient toujours de la dernière génération ,
bizarre . :unsure:
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 octobre 2007 - 07:20

:unsure:-->
CITATION(Raphaël B @ 15 10 2007, 00:49) Voir le message
En fait sur le deuxième tronçons il y a eu trois génération de suspentes , comme on peut le voir sur ma petite photo , en 1989 lors du remplacement des cabines il y avait un nouveau modèle de suspentes , sur la dernière photo tout comme sur les miennes on remarque bien que la suspente est de la génération précédente ; ce qu'il y à de bizarre c'est que sur une photo de 2004 voir ici (à la fin du sujet ) les suspente étaient toujours de la dernière génération ,
bizarre . :unsure:[/quote]

Bien vu !
La même suspente -> ici
Pas d'explication pour ma part...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 15 octobre 2007 - 09:09

Merci pour ce superbe reportage Raphael qui est très complet :unsure:
www.aussois.com
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 11 novembre 2007 - 19:11

Bonjour

Je rajoute une photo prise en décembre 2006
pendant le changement des cables porteurs

Changement porteur Lognan
:Poma:

Ce message a été modifié par Nicolas91 - 11 novembre 2007 - 19:19 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 09 août 2008 - 12:34

Info vue sur le numéro de juin-juillet de Montagne Leaders:

La Compagnie du Mont Blanc souhaiterais changer les installations de téléphériques des Grands Montets pour des Funitels ou 3S à plus gros débit pour éviter les grosses files d'attentes (et par la même occasion créer des installations hotelières de grande capacité)
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 20 octobre 2009 - 21:02

Du nouveau pour ce tph.

Apparament, la Compagnie du Mont-Blanc procèdera cet automne au changement des cabines du deuxième tronçon.
Info lue sur le site de la CMB, lien : http://www.compagniedumontblanc.fr/pages/i...ssements_1.html

Je ne sais pas de quelle année date les cabines du deuxième tronçon mais elles me semblent relativement récentes. A vue de nez, je dirais qu'elles datent des années nonantes. Quelqu'un peut-il confirmer?

Je trouve, mais ce n'est qu'un avis personnel, qu'il aurait plus judicieux de changer les cabines du premier tronçon qui elles doivent être plus anciennes.
La CMB les avait d'ailleurs "habillées" avec des autocollants style publicité sur les bus.
En voici la photo:
Image IPB

Peut-être la raison de ce changement est-elle technique, je n'en sais rien.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 20 octobre 2009 - 21:50

Effectivement, ce sont les cabines du 1er tronçon ne sont plus en place

Image IPB
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 20 octobre 2009 - 21:51

De mémoire un projet est en cours pour remplacer le 1er Tronçon par un téléphérique débrayable style 3S ou FUNITEL. ;)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 20 octobre 2009 - 23:04

Pour voir les nouvelles cabines signées Sigma, c'est ici :

http://www.sigmacabins.com/fr/produits/tel...cabines-co.html
IPWT (In Poma We Trust)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 octobre 2009 - 10:17

Voir le messageBouctou, le 20 10 2009, 23:04, dit :

Pour voir les nouvelles cabines signées Sigma, c'est ici :

http://www.sigmacabins.com/fr/produits/tel...cabines-co.html

Toujours se méfier des catalogues et des appartements témoin... Il s'agit d'un grossier photomontage qui reprend :
- en bas : la benne actuelle du deuxième tronçon (avec une livrée standard)
- en haut, les câbles et la suspente d'un autre appareil, monoporteur, peut-être celui d'Alger présenté juste au-dessus.
Sigma aurait pu prendre le soin de représenter un engin biporteur, car les chariots des Von Roll biporteurs + freins de chariot se reconnaissent entre mille...

Quoi qu'il en soit, cette illustration publicitaire fait référence à la génération actuelle de bennes sur le second tronçon, et sans doute pas la prochaine (à moins que CMB recommande exactement le même modèle et déplace les bennes actuelles des GM2 vers GM1)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 21 octobre 2009 - 11:23

Effectivement Monchu, Sigma a collé un chariot "standard"...
Par contre, pour ce qui est de la cabine en elle même, elle ne reprend pas celle du 2ième tronçon et diffère tout de même sur pas mal de points au niveau de la forme.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 21 octobre 2009 - 11:28

Voir le messagelechamoniard, le 9 08 2008, 12:34, dit :

Info vue sur le numéro de juin-juillet de Montagne Leaders:
La Compagnie du Mont Blanc souhaiterais changer les installations de téléphériques des Grands Montets pour des Funitels ou 3S à plus gros débit pour éviter les grosses files d'attentes (et par la même occasion créer des installations hotelières de grande capacité)

Voir le messagekilou53, le 20 10 2009, 21:51, dit :

De mémoire un projet est en cours pour remplacer le 1er Tronçon par un téléphérique débrayable style 3S ou FUNITEL. ;)

C’est du passé !
Et oui ! Ca coûte trop cher un funitel ou 3S pour l’une des plus grandes stations du monde !...
De ce fait, la CMB privilégie un confort MINIMAL en changeant les cabines.
Erreurs sur erreurs sur la gestion des Grands Montets et Aiguille du Midi !!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 octobre 2009 - 13:06

Voir le messageSébastien, le 21 10 2009, 11:28, dit :

Et oui ! Ca coûte trop cher un funitel ou 3S pour l’une des plus grandes stations du monde !...
De ce fait, la CMB privilégie un confort MINIMAL en changeant les cabines.
Erreurs sur erreurs sur la gestion des Grands Montets et Aiguille du Midi !!


Quand on y pense c'est vraiment fou !! Quel gâchis aux Grands Montets quand on connait le potentiel du site, et la reconnaissance internationale de Chamonix !!!
Avoir des équipements sous-dimensionnés à ce point... C'est vraiment fou.... Garder des TPH à débit limité !! C'est vraiment une mentalité obsolète... Ils n'ont pas du comprendre que l'on était en 2010 !!!
Devoir réserver des heures à l'avance sa petite place dans une benne... Sans compter toute la "gruge" naturelle qui a lieu, entre locaux.... Enfin bon : la CMB est loin de proposer un service qui correspond aux tarifs de ses prestations....

;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 21 octobre 2009 - 17:41 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 octobre 2009 - 13:57

Bien sûr, sur le site de Sigma, la cabine représentée n'est pas le modèle de Gangloff qui circulait au 2ème tronçon. Mais il s'agissait pour moi du modèle standard de Gangloff de cette génération, qu'on retrouve en France dans une version réduite au Pic du Midi par exemple.

Je sais bien que cela n'a rien à faire sur le site d'un concurrent.... Mais les références de Sigma dans les TPH à va-et-vient sont encore trop peu nombreuses pour avoir une photothèque détaillée. J'observe simplement que la gamme que nous a sorti Sigma à Zinal est totalement différente, et je m'attendrais plutôt à cette génération de cabines.

De toute façon, ce n'est qu'une vue "Photoshop", donc attendons les vraies...

Pour l'éventuel futur gros porteur, on commence à approcher dangereusement de la fin de la concession (9 saisons), ce qui risque de compromettre tout projet d'envergure.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 21 octobre 2009 - 15:01

Voir le messagerodo_af, le 21 10 2009, 13:06, dit :

Voir le messageSébastien, le 21 10 2009, 11:28, dit :

Et oui ! Ca coûte trop cher un funitel ou 3S pour l’une des plus grandes stations du monde !...
De ce fait, la CMB privilégie un confort MINIMAL en changeant les cabines.
Erreurs sur erreurs sur la gestion des Grands Montets et Aiguille du Midi !!


Quand on y pense c'est vraiment Fou !! Quel gachi aux Grands montets quand on connais le potentiel du site, et la reconnaissance internationale de Chamonix !!!
Avoir des équipements sous-dimensioner à ce point... C'est vraiment fou.... Garder des TPH à débit limiter !! C'est vraiment une mentalitée obsoléte... Ils ont pas du comprendre que l'on étais en 2010 !!!
Devoir reserver des heures à l'avance sa petite place dans une benne... Sans compter toute la "gruje" naturel qui a lieu, entre locaux.... Enfin bon : la CMB est loin de proposer un service qui correspond aux tarifs de ses prestations....

;)
Faut pas t'énerver comme cela. L'aurtografe s'en ressent fortement ;) :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 octobre 2009 - 16:44

Voir le messagejfd_, le 21 10 2009, 15:01, dit :

Faut pas t'énerver comme cela. L'aurtografe s'en ressent fortement ;) :)


lolol Heureusement qu'en se calmant tout se corrige..... c'est le côté passionnel...

;)
0

  • 20 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)