Forums Remontées Mécaniques: DMC du Bettex (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

DMC du Bettex (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) Poma - 1984 > 2024

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 147
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 octobre 2013 - 21:35

Effectivement ça sent la photo retouchée : je veux bien qu'il ait neigé la semaine dernière à 1000m mais là c'est un peu gros!
In Ropeways I Trust
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 18 octobre 2013 - 13:52

A dieu les anciennes cabines ! : https://www.facebook...&type=1
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 07 novembre 2013 - 12:54

Les nouvelles sont là : https://www.facebook...03439768&type=1

Au passage j'avais bien remarqué que le trucage ;)/>
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   ScaN 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 28-mai 08

Posté 27 janvier 2014 - 11:27

Bonjour à tous,

Je me permets de poster cette photo prise la semaine dernière. Il reste quelques anciennes cabines au pied de la gare aval.
A noter que les nouvelles sont plus spacieuses et plus "conforts".

Image IPB

Ce message a été modifié par ScaN - 27 janvier 2014 - 13:20 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Mont d'Arbois 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 01-mars 13

Posté 27 janvier 2014 - 18:47

Les cabines ont dix sièges qui se baisses et se relèves pour passer à 20 places
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 mars 2014 - 19:25

Quelques photos d'aujourd'hui des nouvelles cabines :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 19 février 2015 - 19:30

Bonsoir,c'est vrai que ces nouvelles cabines sont beaucoup plus confortable que les anciennes et moins bruyantes.Les anciennes étaient prévues pour 20 places ,mais quand on étaient à 20 dedans,on étaient déja bien serrés alors que dans les nouvelles on rentre à 20 facilement.
On peu remarquer que sur cet appareil,on n'a jamais réussi à synchroniser les deux cables (étant en 2 boucles différentes,donc 2 moteurs),c'est pour ca qu'on peut voir que les bennes "penchent "légèrement vers l'intérieur de la ligne,ca se sent d'ailleur aux passages des pylônes,on sent que la cabines se met à niveau.

Concernant les anciennes cabines,certaines avaient des portes à l'intérieur de la ligne,c'était les premières livrées,elles avaient les doubles portes pour avoir un plus grand débit,ensuite des cabines fut rajouté mais celle ci ne fut pas équipées des doubles portes...

Ce message a été modifié par poma74 - 19 février 2015 - 19:34 .


#48 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 20 février 2015 - 12:09

Voir le messagepoma74, le 19 février 2015 - 19:30 , dit :

On peu remarquer que sur cet appareil,on n'a jamais réussi à synchroniser les deux cables (étant en 2 boucles différentes,donc 2 moteurs),c'est pour ca qu'on peut voir que les bennes "penchent "légèrement vers l'intérieur de la ligne,ca se sent d'ailleur aux passages des pylônes,on sent que la cabines se met à niveau.

Tu devrais réfléchir à ce que tu dis ;) si les deux câbles n'étaient pas synchronisés il n'y aurait plus de remontée du tout (tout serait arraché au niveau des pinces !) !
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 février 2015 - 14:50

Ce n'est pas la désynchronisation des câbles qui explique ce phénomène au passage des pylônes. Il suffit de lire le reportage :

Citation

La présence de deux tracteurs parallèles espacés de 75 cm contribue à la stabilité verticale de la cabine, limitant les oscillations dans un plan perpendiculaire à la ligne. Les pinces franchissent ainsi les trains de galets sans débattement latéral. Poma en a profité pour équiper ses pylônes de galets à rebords plus hauts, limitant les risques de déraillement.

Les extrémités des balanciers sont maintenues solidairement par un ou deux cavaliers métalliques, garantissant que leur alignement. Toutefois, les cabines peuvent subir un léger roulis au cours de la marche : il est nécessaire de prévoir une tolérance dans la hauteur relative des câbles lorsqu’une pince aborde un double balancier. C’est pourquoi l’exploitant fit scinder certains cavaliers en deux parties reliées par une pièce métallique, afin de permettre un léger décalage vertical des balanciers, évitant un petit choc lorsque la pince en roulis franchit le pylône.


En ce qui concerne la synchronisation, l'asservissement de vitesse du second moteur au premier ne donne certes pas une vitesse identique pour les deux câbles, mais une marche en crabe, dans les limites de tolérance pour les pinces. Ce différentiel léger n'est pas perceptible, ni en ligne ni au passage des pylônes.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 20 février 2015 - 22:17

Oui c'est vrai...la différence est tellement minime que on voit rien du tout.Si par contre il venait a avoir une trop grosse différence ca arrête tout.
Mais je pense au funitel de grand fond à Val Thorens,les deux câbles on intérêt à être syncro comme la distance entre les câbles est plus grande,en cas de désycronisation la cabine pivote sur elle même et arrive en haut complétement en biais...

#51 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 20 février 2015 - 22:35

Voir le messagepoma74, le 19 février 2015 - 19:30 , dit :

On peu remarquer que sur cet appareil,on n'a jamais réussi à synchroniser les deux cables (étant en 2 boucles différentes,donc 2 moteurs),c'est pour ca qu'on peut voir que les bennes "penchent "légèrement vers l'intérieur de la ligne,ca se sent d'ailleur aux passages des pylônes,on sent que la cabines se met à niveau.

Voir le messagepoma74, le 20 février 2015 - 22:17 , dit :

Oui c'est vrai...la différence est tellement minime que on voit rien du tout.

Tu devrais réfléchir avant d'écrire ! Si on reprend tes deux posts, on peut voir quelque chose qu'on ne peut pas voir car la différence est minime...

Voir le messagepoma74, le 20 février 2015 - 22:17 , dit :

Mais je pense au funitel de grand fond à Val Thorens,les deux câbles on intérêt à être syncro comme la distance entre les câbles est plus grande,en cas de désycronisation la cabine pivote sur elle même et arrive en haut complétement en biais...

Quel que soit l'écartement entre les deux câbles, l'effet d'une désynchronisation telle que tu l'évoque sera le même. De toute manière, c'est une situation qui ne peut se produire, les sécus sont là pour ça !

Ce message a été modifié par lolo42 - 21 février 2015 - 21:34 .
Raison de l'édition : modération

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 20 février 2015 - 23:04

Je pense que ce DMC a encore de belles années devant lui;les cabines sont neuves,les treuils aussi,et les armoires électriques aussi.De plus je ne pense pas que la STBMA est prête à faire un aussi gros investissement tout de suite...

#53 L'utilisateur est hors-ligne   val .... ski a megeve 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 06-décembre 11

Posté 21 février 2015 - 20:50

Les DMC ont quand même connus des problèmes de synchronisation des deux boucles dans leur début mais la différence est très faible et les problèmes ont été améliorer au fil des années de toute façons les capteurs sur la ligne de sécu sont la pour sa hun ...et ils sont couteux à l'entretien et très exposés au vent du fait que les deux brins ne sont pas beaucoup espacés c'est pour sa que les DMC sont rares et ce sont développés en funitel .
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 22 février 2015 - 15:26

Mais la tenue au vent est quand même meilleur que sur une TC classique,mais sur celui là ce n'est pas le problème,il n'est pas très exposé au vent.

#55 L'utilisateur est hors-ligne   la kedeuze69 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 05-avril 14

Posté 22 février 2015 - 19:56

oui c'est un très belle appareille que jai l'occasion de prendre souvent et je le trouve assez unique.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   val .... ski a megeve 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 06-décembre 11

Posté 22 février 2015 - 20:18

pas forcement!! oui mais je parle du DMC en général pas spécialement du bettex.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 22 février 2015 - 23:48

Oui c'est vrai car les TC on des cabines plus petites donc mois de prise au vent comparé à un DMC.

#58 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 20 avril 2015 - 16:56

Bonjour à tous !

Pour ceux qui voudrait agrémenter le reportage, je vous propose une vidéo que j'ai moi même réalisée avec ma gopro et que j'ai décidé de publier il y a quelques jours. Excusez par avance les éventuels cardages hasardeux, ces vidéos ont été réalisée sur le pouce sans l'intention d'en faire quelque chose. Il s'agit d'une vue au départ de la G2 ---> Vidéos DMC20 Bettex

Bon visionnage !
0

#59 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 juillet 2015 - 12:13

Voici quelques photos des cabines prises ces derniers jours (en attendant la mise à jour du reportage) :

Image IPB
Sortie d'une cabine de gare amont.

Image IPB
Entrée d'une cabine en gare aval.

Image IPB
Vue en plongée d'une cabine.

Image IPB
Vue de trois-quarts.

Image IPB
Vue de côté.

Image IPB
Vue opposée.

Image IPB
Vue de trois-quarts.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 27 février 2016 - 12:34

Le reportage a été complété avec quelques clichés anciens supplémentaires, et surtout une série de photos des nouvelles cabines, prises par J'ib, après la rénovation de l'appareil en 2013 :

Image IPB^^^^cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^^^
1

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)