Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4 Les Luys-Pas de Maimbré (2020) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD4 Les Luys-Pas de Maimbré (2020) Anzère (VS - Suisse) - Garaventa

#21 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 juin 2020 - 14:00

Plutôt les autorisations je dirai...

Sinon ils auraient déjà pu commencer à modifier le TKE de la Combe, ou commencer à réaliser les terrassements en gare aval, qui ne nécessite pas l'arrivée des éléments du nouveau TSD.
Et si cela ne gène pas l'exploitation des alpages, commencer à démonter les deux autres TKE.

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 juin 2020 - 14:01 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 27 juin 2020 - 15:59

Voici quelques images, désolé pour la qualité :(

https://cdn.discorda...3402/image0.jpg
Une machine en bas des Luys.

https://cdn.discorda...7732/image0.jpg

https://cdn.discorda...9939/image0.jpg
Le pylone refait il y a quelques années sur Les Luys a été enlevé.

https://cdn.discorda...1290/image0.jpg
Des petit panneau présent un peu partout dans le TC.

Voilà voilà


EDIT : images remplacées par les liens car beaucoup trop grandes

Ce message a été modifié par benbel - 28 juin 2020 - 00:12 .
Raison de l'édition : taille des Images

2

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 27 juin 2020 - 19:34

Merci Baysk!

Donc, est-ce que quelq'un plus exper peut confirmer si les travaux su l'ancienne ligne concernant des nouveaux paravalanches ou un nouveau mur de Les Masques?

Ce message a été modifié par Artsinol - 27 juin 2020 - 19:34 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 27 juin 2020 - 19:38

Je pense un nouveau mur
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 juin 2020 - 20:14

Pour moi ils essayent juste de stabiliser la zone (via des paravalanches ou simplement des "paliers" dans le terrain) pour éviter d'avoir, presque chaque hiver, à réaliser des "tranchées" dans la neige pour stopper les glissements de neige humide qui pourrait menacer les pylônes des installations et les pistes situées en dessous. Parce qu'un pylône de TKE qui bouge, cela peut encore passer, mais si c'est un pylône de TSD qui est touché c'est autre chose...
Et il me semble avoir entrevu dans l'Agache (le journal local) qu'ils allaient réaliser des travaux sur des paravalanches vers le Pas de Maimbré. Mais je n'ai pas ce journal sous la main actuellement...

De toute façon, je ne pense pas qu'il y ait besoin de réaliser de lourds travaux pour (re)tracer une noire à cet endroit*, le terrain est à mon avis suffisamment régulier pour. La preuve c'est qu'à une époque une telle piste existait, avant qu'elle ne soit simplement laissée comme "itinéraire à ski".

*et encore faudrait-il qu'ils le veuillent. Pour l'instant, il n'y a aucune info officielle à ce sujet, juste les désirs de certains...


PS : pour le pylône, est-ce qu'il n'avait pas déjà été enlevé avant l'hiver passé ? J'ai un doute, car il me semble me souvenir que je m'étais fait cette réflexion à un moment cet hiver. De toute façon depuis que la ligne était fermée à la montée sur cette partie, il n'était pas forcément nécessaire...

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 juin 2020 - 20:24 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 27 juin 2020 - 20:34

Non il l'avait laissé cet hiver encore, il a bien été démonté et les travaux au bas des Luys a commencé.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 27 juin 2020 - 20:55

Me demande si le pdm sera toujours accessible par simple gravité depuis l’arrivée du tke2 de la combe ou si un autre plan de circulation de cette région de la cuvette sera mis en place
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 27 juin 2020 - 21:16

Voir le messagedominique, le 27 juin 2020 - 20:55 , dit :

Me demande si le pdm sera toujours accessible par simple gravité depuis l’arrivée du tke2 de la combe ou si un autre plan de circulation de cette région de la cuvette sera mis en place


Il me semble que via la Combe se sera plus possible et qu’il faudra emprunter ce nouveau TSD4
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 27 juin 2020 - 21:33

Ce sera possible mais faudra pendre les tapis ou le petit TK
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 juin 2020 - 23:45

Ce qui peut éventuellement poser des questions de gestion des flux si on considère que le tke de la combe sera principalement utilisé en haute saison, quand il y a beaucoup de monde dans la cuvette...

mais bon la gestion des flux dans la zone sera de toute façon compliquée étant donné que l’arrête du pas de maimbré va être partagée entre les débutants et les skieurs du tsd désirant descendre par la partie supérieure des Masques.
Une solution pour les flux du tke, s’ils posent problèmes, serait de forcer la sortie sur la droite dans le sens de la montée en période chargée et ainsi empêcher ces skieurs de rejoindre les installations de la cuvette (passage alors obligé par le tsd ou le goulet des patres puis l’intermédiaire de la télécabine)

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 juin 2020 - 23:46 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 28 juin 2020 - 11:34

En parlant de le TKE2 dans la combe, j'ai une nouvelle question :

Y aura-t-il un déplacement de l'ancienne gare amont ou y aura-t-il une nouvelle (et je suppose de manifacture Garaventa/Doppelmayr) ? en realisant une opération similaire à celle qui a eu lieu pour le téléski "Remointze" à Zinal (bien sûr, sans changer la station motrice aval dans ce cas).

Voir le messagechris2002, le 27 juin 2020 - 20:14 , dit :

Pour moi ils essayent juste de stabiliser la zone (via des paravalanches ou simplement des "paliers" dans le terrain) pour éviter d'avoir, presque chaque hiver, à réaliser des "tranchées" dans la neige pour stopper les glissements de neige humide qui pourrait menacer les pylônes des installations et les pistes situées en dessous. Parce qu'un pylône de TKE qui bouge, cela peut encore passer, mais si c'est un pylône de TSD qui est touché c'est autre chose...


en effet, il serait logique que ce qui, d'autre part, je ne pense pas que téléanzère veuille à nouveau traiter d'une situation comme celle qui s'est produite au télésiège des Rousses il y a quelques années

Ce message a été modifié par Artsinol - 28 juin 2020 - 11:37 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 28 juin 2020 - 11:40

Je pense que Garaventa retapera une gare logiquement.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 juin 2020 - 12:48

On verra bien. De toute façon la G2 du TKE est simplement une station retour (ni motrice ni tension), en plus montée sur un support en béton qui devra de toute façon être remplacé. La seule chose qui pourrait être gardée est la partie métallique comprenant la poulie et les galets.

Une autre solution serait de récupérer la G2 du TKE Tsalan, qui est aussi une station retour, extrêmement simple (deux pylônes avec une poutre horizontale sur lequel la poulie et les galets sont fixés, et deux câbles maintenant le tout en place).

G2 de la Combe et de Tsalan :
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 juin 2020 - 12:49 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 28 juin 2020 - 14:14

Oui mais dans tout les cas ils doivent en refaire une comme tu dis^^
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 29 juin 2020 - 16:11

Ca démarre !

Image attachée: tsd4.PNG
2

#36 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 30 juin 2020 - 15:46

News du chantier :

Sur les Luys,la combe et le tsalan les arbalètes ont été enlevée, et les travaux du départ a commencé tôt ce matin. Pour le haut de la combe le haut est aussi en chantier.
Je repasserai surement dans la semaine faire des photos si besoin.

https://cdn.discorda...9348/image0.jpg


Une petite vue sympathique que je voulais partager aussi :)

https://cdn.discorda...7066/image0.jpg

Ce message a été modifié par baysk - 30 juin 2020 - 15:47 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 juin 2020 - 17:11

C'est dommage de devoir déconstruire si ce beau cabanon en pierre en G2, il avait à peine 6 ans... (construit avec le TKE1 de Turin). J'espère qu'ils en remettront un similaire en place, plutôt que ces cabanes préfabriquées...
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 30 juin 2020 - 17:22

Je pense qu'il feront quelque chose de sympathique
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 04 juillet 2020 - 21:52

J'ai réalisé une petite balade sur les hauteurs d'Anzère pour voir où en était les travaux.

Comme déjà dit, tous les TKE ont "perdu" leurs archets. Aucun travaux spécifique sur le TKE des Luys, hormis le pylône déjà démonté depuis quelques temps. Je suppose que les 2 TKE seront démontés relativement tardivement, s'ils ne gênent pas les travaux de construction, pour ne pas trop déranger les alpages (cela avait il me semble déjà été le cas pour le TKE des Grillesses).

Pour le TKE de Tsalan, le câble est toujours en place, mais il a été légèrement détendu. En effet, la G2 comprenait, comme on le voit sur une photo que j'ai posté précédemment, deux câbles qui aidaient à reprendre la tension de la ligne, la gare en elle-même ne reposant que sur deux poutres verticales. Or ces câbles passaient au dessus de la route d'accès qui monte jusqu'au Pas de Maimbré et empêchait probablement des camions de monter jusqu'au pas de Maimbré, du coup ils ont été retirés :
Image IPB

Conséquence de cela, les derniers pylônes ont été décablés :
Image IPB

Pour le TKE de la Combe, la ligne est elle aussi toujours en place, mais le P12 (?) a été décablé
Image IPB
(désolé du contre-jour)

Concernant le TSD : Les travaux en G1 et G2 ont commencé, tout comme sur deux des pylônes (les moins accessibles).
Tout d'abord un panneau à l'entrée de la Combe, indiquant les chemins pour aller vers les différentes parties de la ligne (la majorité de la ligne est accessible relativement facilement en véhicule) :
Image IPB

Concernant la gare aval, les travaux de terrassement sont en cours :
Image IPB

Concernant la gare amont, idem. Le chalet de commande des deux TK a été complètement détruit, et ils en sont aux terrassements (mais la ligne du TKE est toujours en place) :
Image IPB

Et une fouille a été réalisée à l'emplacement de câbles/conduites :
Image IPB
Image IPB

Concernant les pylônes, des pelles araignées sont entrain de préparer, il me semble, les fondations (si c'est bien l'emplacement des pylônes et non d'autres équipements, surtout pour le P9 (?)).
Le P9 (?):
Image IPB

Le P11 (?) :
Image IPB


Finalement, quelques photos des travaux du coté de la piste des Masques, qui semblent être des travaux de stabilisation du terrain/mise en place de paravalanches :
Image IPB
Image IPB

Et sur le parking de Bonnefille, outre la zone de dépôt du TSD où peu de choses sont stockées (les mêmes que lors de mon dernier passage il y a quelques semaines), il y a 200 mètres plus bas, une deuxième zone de dépôt avec du matériel destiné à stabiliser le terrain ou construire des paravalanches (difficile à dire, je suis passé rapidement sans aller regarder en détail ce que c'était) :
Image IPB

Désolé de la qualité globale des photos. D'une part elles ont été prises avec un smartphone, d'autre part le redimensionnement les a encore plus dégradé...
6

#40 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 08 juillet 2020 - 11:07

Le démontage de la combe a commencé.

https://cdn.discorda...9584/image0.png


EDIT : merci de réduire la taille de la photo de faible qualité.

Ce message a été modifié par benbel - 10 juillet 2020 - 20:17 .
Raison de l'édition : Taille photo vs qualité

0

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)