Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Pontillas (2023) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 13 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Pontillas (2023) Villeneuve (Serre Chevalier Vallée, France) – Poma & Ingélo

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 19 janvier 2024 - 11:28

Voir le messageMétabief25, le 15 janvier 2024 - 19:06 , dit :

Merci pour ces belles photos, cette télécabine est une franche réussite et aussi très impressionnante avec ses très grandes portées.

Une franche réussite, mais arrivant au milieu de nulle part malheureusement...
Serre Che
1

#222 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 19 janvier 2024 - 11:52

La nouvelle TCD dessert le TSD6 des Vallons qui permet la liaison vers Le Monêtier-les-Bains, le nouveau TSD6 de Côte Chevalier qui dessert Chantemerle et d'autres installations comme le TSD6 de Clot Gautier. Avec cet appareil, au départ de Villeneuve, il suffit de prendre deux appareils pour rallier les deux stations voisines et un appareil de plus pour rejoindre Briançon.
De plus, le nouvel appareil permet de créer un front de neige d'altitude. Elle n'arrive donc pas nulle part, et il aurait d'ailleurs été surprenant de construire un tel appareil pour le arriver "nulle part".

Le DMC en revanche ne menait plus à rien depuis le démontage du TSF3 de Fréjus.
3

#223 L'utilisateur est en ligne   Grattaleu 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 19 janvier 2024 - 11:57

Elle aurait très bien pu arriver en haut de l'ancienne TC Fréjus et avoir les mêmes fonctionnalités.

La question était pertinente et ta réponse Hiegel ne suffit pas. Il semble aussi qu'il y avait une volonté d'arriver plus en altitude.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi une liaison vers Clôt Gauthier n'a pas été prévue.
0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 janvier 2024 - 12:18

Non non cette TC arrive dans un cul de sec Hiegel. L'arrivée actuelle n'est là que pour les débutants. Un TSD de Méa aurait rendu la TC très utile mais en l'état, ça fait plus de 15 M€ pour seulement les débutants, facture bien salée pour l'utilité...

Pour rejoindre les 2 TSD que tu cites faut emprunter Goulet et la fin de Traverse, chemins étroits et bien encombrés déjà.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#225 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 19 janvier 2024 - 12:32

Je suis d'accord avec Hiegel, l'ancienne arrivait dans un cul de sac, elle, puisqu'on ne pouvait absolument RIEN faire, à part redescendre à Villeneuve... Autant marcher directement vers la TC Fréjus !

Les mots ont un sens : on peut bien redescendre à ski vers 2 remontées d'altitude grâce à la nouvelle TC.
Peu importe que ces pistes soient déjà encombrées, ça c'est un autre problème, mais dire qu'elle n'arrive nulle part est faux puisqu'elle arrive plus haut que la TC Fréjus !! Je ne vois pas en quoi la faire arriver en haut de Fréjus était mieux puisque l'on avait exactement la même chose, mais avec moins de ski…

Ca me fait penser au projet de Bellecôte à la Plagne, où les gens se plaignent qu'il n'y ai plus de départ depuis Belle Plagne : malheur, il faut redescendre à ski !
Que je sache, le but premier lorsqu'on est en station, c'est de skier, pas de prendre le plus de remontées possibles !

Ce message a été modifié par Valou - 19 janvier 2024 - 13:00 .

2

#226 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2024 - 13:10

Pour un front de neige d'altitude c'est quand même bien vide : pas de restaurant d'altitude, 2 pistes accessibles et 2 TK à la sortie. On avait la même chose mais en mieux à l'arrivée de l'ancienne TC : le resto existe déjà (une rénovation serait bienvenue) et l'espace débutants aussi, dans les arbres qui plus est donc abrité. De fortes contraintes techniques ont forcé le choix de ce tracé mais disons que pour l'instant cela reste en chantier :) .

Quand tu compares avec Ratier ou l'Aravet, ces 2 lieux font bien plus fronts de neige que Méa.

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 janvier 2024 - 13:11 .

1

#227 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2024 - 13:32

"Faire front de neige", c'est un avis purement subjectif. Serre-Chevalier présente d'ailleurs cet espace comme étant un front de neige d'altitude (voir ici). Que tu ne sois pas d'accord avec cette appellation est une chose, mais dans les faits Méa est considéré comme un front de neige.

A propos des liaisons, parler de l'encombrement des pistes est hors-sujet comme l'a très bien dit Valou. La TCD permet des liaisons et n'arrive donc pas dans un cul de sac.
0

#228 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2024 - 13:47

Un front de neige où tu dois descendre plus bas (sauf TK Méa mais le problème revient au même pour rejoindre Chantemerle), un peu alambiqué comme concept mais si tu veux ;) . Concernant les liaisons, sur le papier tu as raison mais en pratique ça reste quand même compliqué comme secteur, tu galères sur les chemins (pour peu qu'il y ait l'ESF au milieu et des pinpins qui se croient seuls en plus), il y a moyen de mieux faire dans le futur. Notamment avec un TSD Méa.
0

#229 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2024 - 13:52

Un front de neige est un front de neige : ce n'est pas moi qui fixe les règles, et ce n'est pas toi non plus, je ne fais que répéter ce qu'annonce la station. D'ailleurs si tu n'es vraiment pas d'accord avec cette appellation je t'encourage à écrire un email à SCV pour leur en faire part.

Pour les liaisons je comprends ce que tu veux dire, mais une liaison ça reste une liaison. Pour le TSD Méa je veux bien te croire.
Bref, la TCD n'arrive pas nulle part.
0

#230 L'utilisateur est en ligne   Grattaleu 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 19 janvier 2024 - 14:05

Si vous tenez tant à vous mettre d'accord, avant de vous écharpez, commencez à vous mettre d'accord sur des termes non-ambigus, histoire de ne pas finir en débat purement subjectif (qui ne manquera pas de déraper avec les récentes chutes de neige).
0

#231 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 19 janvier 2024 - 14:23

Faut pas croire tout ce qui dit la station. Il y a encore pas si longtemps, il était indiqué 250km de pistes sur la page d'accueil. :lol:

Mon point de vue c'est qu'il s'agit d'un bel espace débutant, peut-être le plus chic de toutes les stations : Une belle télécabine qui débouche sur un tapis. :lol:
La définition du front de neige sur wikipedia, c'est une

Citation

interface principale entre la station et son domaine
. Or, tu es obligé de descendre près de la moitié de ce que tu as monté (en dénivelé) avec la télécabine pour trouver une remontée qui te dispatchera dans la station. On ne sait pas tout ce qu'il s'est passé mais visiblement la SCV a voulu à tout prix (ou n'a pas pu faire autrement) garder le départ au même emplacement et dans cette configuration, impossible de la faire arriver ailleurs avec les contraintes du terrain.

Ce qui me désole c'est que cette TC a coûté tellement cher que les prochains investissements ne seront pas pour toute suite et que ça a fait exploser le prix du forfait dans un domaine certes magique mais qui perd des pistes chaque année. Mais cette une belle télécabine quand même. ! Et ça fait un petit échauffement sur la piste verte :)

Ce message a été modifié par Adrien38 - 19 janvier 2024 - 14:27 .

1

#232 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-décembre 17

Posté 19 janvier 2024 - 14:33

Vu qu'on avait deux appareils en fin de vie en tant que le DMC et le TCD4 (et le TSF3 de Frejus, deja demonte) - la majorite de ces 15 millions de depenses etaient inevitables. La question de base ici est - ou est ce qu'on pouvait installer une remontee. Le trace du TCD4 est complexe, avec un acces difficile - donc on s'est vite rabattu sur le trace du DMC, avec l'avantage de plus de place disponible pour des parkings. La question etait alors - est ce que l'arrivee devrait etre proche de celle du TCD4 ou plus haut, pres de l'ancien TSF3 - ou meme encore plus haut. Comme toujours, il y a eu des histoires de terrains, de geologie, de voisinage, et tout le reste - cette combe n'est pas un lieu facile d'installer une remontee! - mais cela semble logique d'aller legerement plus haut que la G2 du TSF3, vu que la difference de prix n'est probablement pas enorme. Avec le choix retenu, on a un acces aux deux TSD6 (qui pourrait etre ameliore, c'est vrai), mais on a egalement beaucoup de place pour (dans l'avenir) continuer de developper l'espace debutants en altitude - beaucoup plus qu'aux alentours due la G2 de l'ancien TCD4. Ca me semble etre une decision plutot logique au vu des contraintes assez importantes.
3

#233 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2024 - 15:17

Voir le messageAdrien38, le 19 janvier 2024 - 14:23 , dit :

La définition du front de neige sur wikipedia, c'est une

Citation

interface principale entre la station et son domaine

L'article que tu cites parle de front de neige "classique", or on parle d'un front de neige d'altitude. De plus, il est marqué comme étant une ébauche et ne cite aucune source (lien vers l'article en question).

Par ailleurs on est entrain de s'éloigner du sujet de départ.
0

#234 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2024 - 16:57

Voir le messageHiegel, le 19 janvier 2024 - 13:52 , dit :

Un front de neige est un front de neige : ce n'est pas moi qui fixe les règles, et ce n'est pas toi non plus, je ne fais que répéter ce qu'annonce la station. D'ailleurs si tu n'es vraiment pas d'accord avec cette appellation je t'encourage à écrire un email à SCV pour leur en faire part.

Pour les liaisons je comprends ce que tu veux dire, mais une liaison ça reste une liaison. Pour le TSD Méa je veux bien te croire.
Bref, la TCD n'arrive pas nulle part.

Ok bon dans ce cas on va arrêter là si "un front de neige est un front de neige", masterclass comme réplique n'empêche :lol:

Adrien : la zone de la TC4 est inconstructible, donc le départ devait être au Pontillas. Avec les contraintes géotechniques (et le budget qui écarte un 2S par exemple), le choix devient vite restreint à ce qui est proposé aujourd'hui... Mais c'est le genre de TC qui va parfaitement avec le TSD de Méa.

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 janvier 2024 - 17:00 .

1

#235 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 19 janvier 2024 - 17:11

Techniquement, un front de neige désigne la ligne que forme les immeubles de la station et non pas le départ des remontées mécaniques. Cette partie là, c'est la grenouillère. Le front de neige d'altitude ça n'existe pas à moins que l'on retrouve une ligne bâti devant des remontées mécaniques, au dessus du front de neige de la station.

Ce projet de fin d'étude de l'ENSA Grenoble parle de tout ça : https://cagnypierre....-front-de-neige

D'un point de vue personnel, je doute que l'on puisse qualifier ces deux téléskis de "front de neige d'altitude", du moins pour le moment. Et même si la station qui effectue un investissement à plusieurs millions d'euros le dit, c'est certainement plus de la communication qu'autre chose.

:)

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 19 janvier 2024 - 17:20 .

1

#236 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2024 - 17:29

C'est vrai que "front de neige d'altitude" c'est une oxymore. Allons, je retire ce que j'ai dis sur les aménagement de Méa parce qu'on va juste tourner en rond.

Même sans cet argument, la TCD dessert des liaisons donc elle ne mène pas à rien. Vous êtes d'accord?
0

#237 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 19 janvier 2024 - 17:36

Voir le messageHiegel, le 19 janvier 2024 - 17:29 , dit :

C'est vrai que "front de neige d'altitude" c'est une oxymore. Allons, je retire ce que j'ai dis sur les aménagement de Méa parce qu'on va juste tourner en rond.

Il est toujours intéressant d'échanger sur les sujets et de connaitre les points de vue de tout le monde. Ce n'est pas une question de tourner en rond, c'est simplement une discussion :)

Voir le messageHiegel, le 19 janvier 2024 - 17:29 , dit :

Même sans cet argument, la TCD dessert des liaisons donc elle ne mène pas à rien. Vous êtes d'accord?

Elle arrive "nulle part" dans le sens où à proximité immédiate, il n'y a pas grand chose d'intéressant, à part les deux téléskis.
Mais oui je suis d'accord sur ça, elle dessert toutes les liaisons nécessaires et est donc tout à fait intéressante à mon sens pour le ski. Le choix du tracé est pertinent, malgré toutes les contraintes auxquelles cette installation devrait répondre.
1

#238 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2024 - 17:46

Elle arrive au milieu de nulle part mais elle ne mène pas nulle part. Ce que je veux dire, c'est qu'elle semble ne mener à rien à première vue mais qu'en fait elle joue un rôle assez important au sein du domaine si on regarde les appareils desservis. Donc elle ne mène pas à rien au final.

Pour les FDNs d'altitude j'en ai parlé parce que je vois que le terme est de plus en plus utilisé pour qualifier des espaces débutants en altitude accessibles par TCD/TSCD, mais comme ça me semble hasardeux je préfère ne pas m'obstiner à argumenter là-dessus, ça serait pas très malin de ma part. Donc je me recentre sur un argument que je sais valable à savoir les liaisons permises par l'appareil.
0

#239 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 19 janvier 2024 - 18:53

Voir le messageHiegel, le 19 janvier 2024 - 11:52 , dit :

La nouvelle TCD dessert le TSD6 des Vallons qui permet la liaison vers Le Monêtier-les-Bains, le nouveau TSD6 de Côte Chevalier qui dessert Chantemerle et d'autres installations comme le TSD6 de Clot Gautier. Avec cet appareil, au départ de Villeneuve, il suffit de prendre deux appareils pour rallier les deux stations voisines et un appareil de plus pour rejoindre Briançon.
De plus, le nouvel appareil permet de créer un front de neige d'altitude. Elle n'arrive donc pas nulle part, et il aurait d'ailleurs été surprenant de construire un tel appareil pour le arriver "nulle part".

Le DMC en revanche ne menait plus à rien depuis le démontage du TSF3 de Fréjus.

Alors je skie à Serre Che depuis toujours et crois moi, quand tu arrives sur le plateau du Méa, tu es au milieu de nulle part : il n'y a que d'antiques téléskis, les TSD Côte Che et Vallons peuvent être rejoints via des pistes surfréquentées, goulot d'étranglements où on ne compte plus les accidents. De plus, si la CDA prenait des décisions idéales pour le domaine de Serre Che, ça se saurait, on ne compte plus les suppressions de secteurs entiers pour faire des appareils de liaison au détriment du ski propre, pour ne prendre qu'un exemple de la gestion très discutable du renouvellement des remontées mécaniques du domaine.
Serre Che
2

#240 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 19 janvier 2024 - 22:41

L'ayant pris pas mal de fois cette semaine et skiant sur la station depuis 16 ans (j'ai 18 ans :lol: ), je suis partagé entre l'avis de Hiegel et celui-ci de Clément05. La TC est très pratique grâce à son parking et son arrivée "au coeur du domaine" si on en croit les propos de SCV. Il est vrai que la zone d'arrivée n'est pas vraiment terminée (TK des années 70, télécorde un peu ridicule et j'en passe), sans compter le TSD Méa prévu depuis maintenant 15-16 ans. Ce front de neige si l'on est optimiste sera fini dans environ 10 ans :P . Ce que je déplore tout de même c'est bien les accès aux TSD Vallons et Côte Che qui sont tellement inadaptés pour le flux de skieur comme l'a dit Clément05. On a la même chose avec la piste "traflèche" qui est soit fermée, soit pleine de cailloux ou se transforme en chute collective pour certains skieurs tout ça pour accéder au TSD Côte Chevalier. A mon avis SCV veut bien faire et rayonner par rapport aux autres stations alpine, mais ne va bout au bout des choses pour l'instant en ce qui concerne cette TC.
0

• 13 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13