Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Téléo (2019/2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Téléo (2019/2022) Toulouse (France) - Poma

#261 L'utilisateur est hors-ligne   sebos31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-août 19

Posté 28 septembre 2020 - 11:21

Voir le messageBas, le 22 septembre 2020 - 00:31 , dit :

Voir le messagesebos31, le 21 septembre 2020 - 15:50 , dit :

Bonjour. Petite question. Je suis surpris de la taille des ouvrages et du coût (80 M€). Je sais que c'est un 3S mais qd je compare avec le Skyvall (même capacité à terme, même longueur même si une station intermédiaire de moins) à 10M€, qui plus est en montagne où l'accès aux pylônes doit être plus délicat, je suis très surpris... N'a t-on pas pris le "must" à Toulouse ?
Qu'est ce qui justifie cet écart de prix ? rien que le déplacement de la station Paul Sabatier par rapport au projet initiale a couté... 10 M€ !!!

Tu ne peux pas comparer le prix d'un 3S et d'une TC10 . Rien qu'une cabine de 3S , cela coute le prix d'un gros SUV . Et cela demande plus de génie civil et plus de technique ! Donc plus cher !

A oui le 3 veut dire triple, comme le triple de prix !!!
0

#262 L'utilisateur est hors-ligne   electrop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 07-septembre 08

Posté 28 septembre 2020 - 20:25

Une partie du prix s'explique probablement aussi par la gare intermédiaire.
A ma connaissance, les installations qui en sont dotées sont extrêmement rares. La conception à probablement du partir de presque zéro. Alors que sur les installations "classiques", les composants sont la plupart du temps assez largement standardisés.

La dernière photo de Pierre31 le montre bien : La gare intermédiaire est faite majoritairement en surplomb, avec très peu d'ancrages au sol. Ce qu'on ne voit n'est à priori que le plancher. Il n'y encore presque aucun élément "spécifique" au 3S qui sont monté.
Le bureau d'étude qui a dimensionné tout cela a du pas mal travailler. C'est du temps en plus, c'est donc du coût en plus, etc ...
0

#263 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 615
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 septembre 2020 - 20:34

Cela dépend de la gare intermédiaire : sur une TC ou un TSD ce sont "juste" 2 gares standards avec des transferts. À partir de là, le boulot de conception se concentre surtout sur le passge d'une gare à l'autre, le 3S ne doit pas déroger à la règle. Ce qui fait monter le prix c'est aussi que les coûts de production et de développement ne sont pas encore amortis par Poma (c'est comme une voiture, plus il y en a de vendues au fur et à mesure du temps, plus son prix baisse) :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#264 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 397
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 28 septembre 2020 - 21:10

Citation

Une partie du prix s'explique probablement aussi par la gare intermédiaire.A ma connaissance, les installations qui en sont dotées sont extrêmement rares. La conception à probablement du partir de presque zéro. Alors que sur les installations "classiques", les composants sont la plupart du temps assez largement standardisés.La dernière photo de Pierre31 le montre bien : La gare intermédiaire est faite majoritairement en surplomb, avec très peu d'ancrages au sol. Ce qu'on ne voit n'est à priori que le plancher. Il n'y encore presque aucun élément "spécifique" au 3S qui sont monté.Le bureau d'étude qui a dimensionné tout cela a du pas mal travailler. C'est du temps en plus, c'est donc du coût en plus, etc .

Les éléments de transfert de cet appareil seront bien standards, comme tout les autres appareils de cette catégorie, les aiguillages de contours et transferts ou voies de garages sont identiques, il y'a que la courbe de transferts qui est sur mesure, d'ailleurs HTI n'est pas à son premier 3s en intermédiaire, il y'a u stubaier en désaccouplable Toulouse continue et bientôt zhuhai avec deux intermédiaires désaccouplable , donc les coûts sont déjà amortis, doppel a dut en réaliser un seul (intermédiaire en continue comme à Toulouse) en Russie qui ne semble plus être exploite.

Le coût de ce projet s'explique par la présence d'un contrat de maintenance étalé sur plusieurs années, ça peut-être joué aussi.

Bonne soirée.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 28 septembre 2020 - 21:11 .

0

#265 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 28 septembre 2020 - 22:32

Voir le messageAdrien74, le 28 septembre 2020 - 21:10 , dit :

Citation

Une partie du prix s'explique probablement aussi par la gare intermédiaire.A ma connaissance, les installations qui en sont dotées sont extrêmement rares. La conception à probablement du partir de presque zéro. Alors que sur les installations "classiques", les composants sont la plupart du temps assez largement standardisés.La dernière photo de Pierre31 le montre bien : La gare intermédiaire est faite majoritairement en surplomb, avec très peu d'ancrages au sol. Ce qu'on ne voit n'est à priori que le plancher. Il n'y encore presque aucun élément "spécifique" au 3S qui sont monté.Le bureau d'étude qui a dimensionné tout cela a du pas mal travailler. C'est du temps en plus, c'est donc du coût en plus, etc .

Les éléments de transfert de cet appareil seront bien standards, comme tout les autres appareils de cette catégorie, les aiguillages de contours et transferts ou voies de garages sont identiques, il y'a que la courbe de transferts qui est sur mesure, d'ailleurs HTI n'est pas à son premier 3s en intermédiaire, il y'a u stubaier en désaccouplable Toulouse continue et bientôt zhuhai avec deux intermédiaires désaccouplable , donc les coûts sont déjà amortis, doppel a dut en réaliser un seul (intermédiaire en continue comme à Toulouse) en Russie qui ne semble plus être exploite.

Le coût de ce projet s'explique par la présence d'un contrat de maintenance étalé sur plusieurs années, ça peut-être joué aussi.

Bonne soirée.

C'est surtout que c'est une remontée hors norme , avec pour la première fois des pylônes de ce type ( innovants et très réussis ) et un gros génie civil !
Je ne comprend pas trop la remarque de sebos31 . Quand tu regardes le 3S de Grinwald sans gare intermédiaire , c'est 65 M de franc suisses je crois !
Les 3S sont les "Rolls Royces" des remontées mécaniques . Donc c'est plus cher!
0

#266 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 septembre 2020 - 09:35

Pylônes innovants, euh bôf... C'est une structure caissonnée qui apparait assez classique quand même. Après, il y a la taille qui reste exceptionnelle et l'aspect esthétique particulier. Mais coté innovation, je ne vois pas des masses.
Par contre, il commence à y avoir un peu plus loin à quelques kilomètres, des avis assez négatifs car peints en blancs et massifs, il faut quand même reconnaitre que ces pylônes se voient de très loin, se détachant particulièrement bien sur le fond sombre de la colline. Ceci en particulier en matinée. A mon sens, c'est une manifestation comme on en voit pour, je cite, "le préjudice esthétique" des éoliennes...

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#267 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 29 septembre 2020 - 09:55

Voir le messagejfd_, le 29 septembre 2020 - 09:35 , dit :

Pylônes innovants, euh bôf... C'est une structure caissonnée qui apparait assez classique quand même. Après, il y a la taille qui reste exceptionnelle et l'aspect esthétique particulier. Mais coté innovation, je ne vois pas des masses.
Par contre, il commence à y avoir un peu plus loin à quelques kilomètres, des avis assez négatifs car peints en blancs et massifs, il faut quand même reconnaitre que ces pylônes se voient de très loin, se détachant particulièrement bien sur le fond sombre de la colline. Ceci en particulier en matinée. A mon sens, c'est une manifestation comme on en voit pour, je cite, "le préjudice esthétique" des éoliennes...



Et peints en vert comme à Baqueira ça aurait pas été mieux ?
0

#268 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 septembre 2020 - 15:46

Probablement. Ou en couleur plus orientée marron/brique (comme les bâtiments du CHU quoi).

J'ai fait une boucle à vélo lors d'un grosse sortie pour voir ce que cela donnait visuellement compte tenu de ce que des collègues de boulot m'avaient indiqué. Bon, c'est vrai qu'en matinée, tant depuis les hauteurs de St Orens que même jusqu'à Odars, ils se détachement visuellement (très) bien... Ceci étant, quand par exemple on regarde depuis Odars, cela reste petit et à mon sens vraiment pas générateur d'une pollution visuelle comme certain l'indiquent.

Pour le changement de couleur (forcément à postériori) comme j'en ai entendu parler ici ou là, je crains que ce ne soit 'compliqué' car ils m'ont l'air laqués et non pas peints.

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
2

#269 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 29 septembre 2020 - 22:09

Voir le messagejfd_, le 29 septembre 2020 - 09:35 , dit :

Pylônes innovants, euh bôf... C'est une structure caissonnée qui apparait assez classique quand même. Après, il y a la taille qui reste exceptionnelle et l'aspect esthétique particulier. Mais coté innovation, je ne vois pas des masses.
Par contre, il commence à y avoir un peu plus loin à quelques kilomètres, des avis assez négatifs car peints en blancs et massifs, il faut quand même reconnaitre que ces pylônes se voient de très loin, se détachant particulièrement bien sur le fond sombre de la colline. Ceci en particulier en matinée. A mon sens, c'est une manifestation comme on en voit pour, je cite, "le préjudice esthétique" des éoliennes...

Ben cite moi un 3S qui a ce type de pylônes ! Pour moi , c'est la première fois que l'on voit ce type de pylônes et ils s'intègrent mieux que si c'était des tubulaires ou en treillis ....
Et surtout , cela n'a rien à voir au sujet du moment que Sebos31 avait soulevé , c'est à dire le prix élevé de cette remontée !
Après , on est content pour toi que tu ais fait une grosse sortie en vélo mais c'est un peu hors sujet et on s'en fout un peu....( réponse du Berger à la Bergère ....)
0

#270 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 septembre 2020 - 23:07

Le sujet c'est le Téléo et, n'en déplaise, le message de jfd_ se trouve être en plein dedans: on ne vas pas saucissonner la discussion selon les orientations "du moment" :)
Au même titre que toi, il exprime son ressenti sur cet appareil qui sur certains aspects n'est pas si différent du tien, donc il me semble qu'il n'y ait pas lieu de "s'énerver" de la sorte ;)
Pour information, le présent message fait suite à un signalement pour "attaque personnelle" émanant d'un tiers.
In Ropeways I Trust
2

#271 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 30 septembre 2020 - 13:17

Voir le messageGuigui74, le 29 septembre 2020 - 23:07 , dit :

Le sujet c'est le Téléo et, n'en déplaise, le message de jfd_ se trouve être en plein dedans: on ne vas pas saucissonner la discussion selon les orientations "du moment" :)
Au même titre que toi, il exprime son ressenti sur cet appareil qui sur certains aspects n'est pas si différent du tien, donc il me semble qu'il n'y ait pas lieu de "s'énerver" de la sorte ;)
Pour information, le présent message fait suite à un signalement pour "attaque personnelle" émanant d'un tiers.

Je ne m'énerve pas ; C'est juste du deuxième degré adressé à jfd ! Lui seul comprendra... ;)
0

#272 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 30 septembre 2020 - 17:20

Citation

Les 3S sont les "Rolls Royces" des remontées mécaniques . Donc c'est plus cher!


la questions du prix de l'engin me semble legitime sur du transport publique payé par les impots . pourquoi choisir une "rolls " ? debit ? vent ? folie des grandeur :lol: ?
0

#273 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 30 septembre 2020 - 18:49

Voir le messageshuntage, le 30 septembre 2020 - 17:20 , dit :

Citation


Les 3S sont les "Rolls Royces" des remontées mécaniques . Donc c'est plus cher!


la questions du prix de l'engin me semble legitime sur du transport publique payé par les impots . pourquoi choisir une "rolls " ? debit ? vent ? folie des grandeur :lol: ?

Pour le coup , ici , le plus gros souci est le vent d'Autan qui peut souffler à plus de 100 kms/h et ceci souvent ! C'est le vent qui rend fou!
0

#274 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 615
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 septembre 2020 - 20:47

Qu'est-ce qui a fait que Tisseo a opté pour un 3S plutôt qu'un funitel par exemple ? Plus de pylônes ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 septembre 2020 - 20:47 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#275 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 30 septembre 2020 - 21:33

Aucun des soumissionnaires n'a proposé une telle installation sur l'appel d'offre. Celui-ci était (logiquement) ouvert sur le type de technologie à mettre en œuvre et il est difficilement concevable d'imposer un type de machine dans un AO public.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que par rapport au 3s, les coûts d'exploitation d'un funitel sont plus élevés (poste énergie mais pas que). Cela aurait eu son importance dans les notations techniques vu l'amplitude horaire d'ouverture si un tel type de RMs avait été proposée. Je ne crois pas qu'il y ait de nos jours bcp de funitels qui se construisent encore.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
3

#276 L'utilisateur est hors-ligne   sebos31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-août 19

Posté 01 octobre 2020 - 16:26

Pour info, après avenant n°2 de 2018
Conception 6.4 M€
Réalisation 55.3M€
Maintenance (sur 20 ans) 39.6 M€
Total 101 M€
1

#277 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 05 octobre 2020 - 23:43

Des nouvelles du plus gros chantier RM en France à l'heure actuelle ! Pas peu fiers nous les Toulousains d'avoir ça, la Rolls des RM qui arpente la colline de Pech David et traversera la Garonne avec une portée qui sera impressionnante de par sa hauteur et sa panoramique, côté Pyrénées mais aussi côté ville car oui depuis les quais de la Daurade en centre-ville, on aperçoit les P2, P3 et P4, j'ai même pris une photo samedi fin de journée au cours d'une balade en vélo moi aussi (@jfd, @Bas) où on voit le P3 !

Image IPB

Après cette mise en bouche, je suis allé faire mon inspecteur des travaux pas encore finis sur les lieux du chantier hier dimanche et en faisant les choses bien, avec des photos en mode paysage !

J'ai commencé par l'Oncopole avec une couverture qui prend bien la forme et la couleur de ce qui a été dessiné par les archis !

Image IPB

Le dallage piéton qui prend forme
Image IPB

Petit escalier en colimaçon pour monter dans la machinerie
Image IPB

Vue large
Image IPB

Vue 3/4 face
Image IPB

Zoom détail
Image IPB

Autres vues
Image IPB

Image IPB


Ensuite place au P1 et ses 70m de haut en cours de montage
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le P2 qui sifflait au vent, pas d'Autan mais le Cers hier (nord-ouest atlantique mauvais temps)
Image IPB

Vue pano avec le P1 et la gare Oncopole en contrebas
Image IPB

De plus près avec les supports des sabots et passerelles en place
Image IPB


Le P4 en bas du parking de l'hôpital
Image IPB

La superstructure de la gare intermédiaire qui avance lentement mais sûrement: fondations, poutres, charpentes
Image IPB

Image IPB

Les 2 piliers de la gare en elle-même sont présents mais en fait il n'y a rien du système en lui-même, on est encore au stade du génie civil, assurément la gare la plus complexe des 3 sur une emprise contrainte, avec déclivité et terrain instable
Image IPB

Dans l'axe
Image IPB

Les éléments de la charpente métallique prêts à être manutentionnés par la grue
Image IPB

Mais toujours aucun élément de mécanique de gare sur l'emprise chantier
Image IPB

Non vraiment rien
Image IPB

Le P3
Image IPB

Et je vous réitère ma question sur des détails sur la tête de pylône: que sont ces balanciers juchés en haut des pointes (ligne pour une nacelle de secours ou autre ouvrage ?) où on distingue aussi des poteaux avec cercles et filins qui sont à mon sens des éléments pour la sécurité des ouvriers du chantier et plus tard ceux chargés de la maintenance ! et quel est aussi ce cylindre au milieu de la base de la tête du pylône (éclairage ?)
Image IPB

Le P5
Image IPB

La Gare UPS de loin
Image IPB


A suivre...
6

#278 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 06 octobre 2020 - 08:35

Merci pour ces belles photos ! On va avoir une vue énorme dans cette remontée par temps dégagé !
En tout cas , tu t'es fait une belle balade ! Tu t'es mis la dose .... ;) ;)
0

#279 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 06 octobre 2020 - 09:36

Exactement ça va envoyer au niveau des sensations !
Autant la balade de samedi était en vélo en ville, autant dimanche soir j'ai tout fait en voiture !
0

#280 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 15 octobre 2020 - 18:56

Au fait je suis repassé sur site jeudi dernier en fin de journée et la tête du P1 avait bien avancé:
Image IPB

Image IPB
3

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)