Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#581 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 novembre 2020 - 23:23

Voir le messagemarie738, le 30 novembre 2020 - 23:18 , dit :


Par contre, stations balneaires avec plages fermées, ils n ont pas osé le faire pendant la période de vacances estivales.

DSF a raison de dire que la montagne est sacrifiee et je pense que tous les montagnards s en souviendront, en tout ça sera le cas de ceux qui sont directement impactés par cette fermeture.

En attendant, des manifestations sont prévues un peu partout cette semaine.


Non les autorités cherchent à ne pas reproduire l'erreur monumentale de cet été, à savoir lâcher trop de lest et trop faire confiance à la discipline individuelle. Car la seconde vague est partie de là : les contaminations sont reparties en août et ont été aggravées par la rentrée. La crainte pour les stations ce sont les mini clusters lors de fêtes privées.

La montagne n'est pas sacrifiée, elle subit juste les conséquences de la crise sanitaire, au même titre que les restaurants, les salles de sport, la culture, l'automobile, l'aéronautique et j'en passe. Reste à voir quelles aides seront débloquées, sachant qu'elles ne sauveront pas tout le monde.

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 novembre 2020 - 23:24 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#582 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 novembre 2020 - 23:25

Voir le messageClément05, le 30 novembre 2020 - 23:23 , dit :

Non les autorités cherchent à ne pas reproduire l'erreur monumentale de cet été, à savoir lâcher trop de lest et trop faire confiance à la discipline individuelle.
Dans ce cas, je me demande bien pourquoi lever toutes les restrictions pour les fêtes en faisant confiance à la discipline individuelle...en voilà une belle, d'erreur monumentale!
In Ropeways I Trust
1

#583 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 novembre 2020 - 23:26

Voir le messageGuigui74, le 30 novembre 2020 - 23:25 , dit :

Voir le messageClément05, le 30 novembre 2020 - 23:23 , dit :

Non les autorités cherchent à ne pas reproduire l'erreur monumentale de cet été, à savoir lâcher trop de lest et trop faire confiance à la discipline individuelle.
Dans ce cas, je me demande bien pourquoi lever toutes les restrictions pour les fêtes...en voilà une erreur monumentale!


Crois-tu que le couvre-feu aurait été respecté les 24 et 31 ? Si il ne sert à rien ces deux soirs, autant l'enlever. Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet mais on s'écarte des stations (si tu veux que je te développe mon point de vue, car j'ai bcp de choses à dire, contacte moi par MP).

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 novembre 2020 - 23:29 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#584 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 novembre 2020 - 23:28

Toujours plus qu'en ne faisant rien du tout, on parle juste de réduction des risques!
Le non respect des règles n'est de mon point de vue absolument pas une raison pour lever à ce moment précis toutes les restrictions de circulation, surtout qu'avec des interdictions tous azimuts avant et après tout le monde va possiblement bien se lâcher, que ce soit en station ou ailleurs: à ce motif là, on pourrait aussi ne respecter aucune autre interdiction!
In Ropeways I Trust
2

#585 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 01 décembre 2020 - 10:10

La centrale de réservation de Val Thorens a bloqué les réservations avant le 23 janvier 2021; est ce un indice sur la date de réouverture de la station? A ma connaissance les autres stations des 3 vallées n'ont actuellement pas bloqué les réservations et 3 d'entres elles ont communiqué sur leur ouverture à partir du 15 décembre malgré la fermeture des RM (Meribel, Les menuires et St martin)
1

#586 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 décembre 2020 - 10:11

Toujours pour compléter ce que je disais à propos des stations suisses, d'après le Blick le plan de Berset serait au jour d'aujourd'hui :

-autorisation d'ouvrir du ressort des cantons et dépendrait des capacités hospitalières et de tests, et chaque station devra faire une demande en présentant son plan de protection.
--- Commentaire : cela va favoriser les cantons romands qui ont eu à gérer une situation plus difficile et où l'incidence descend beaucoup plus vite qu'en Suisse allemande.

-limitation de capacité des domaines skiables à
--soit 80% de la fréquentation moyenne des vacances de Noël durant les 5 dernières années
--soit 66% de la meilleure journée de la saison précédente.
---Commentaire : cela serait une amélioration par rapport à la situation précédente qui parlait de 66% sur les 5 dernières années.

-limitation à 66% de la capacité des remontées mécaniques où les gens sont debout. Ce que de nombreux domaines ont déjà mis en place de manière volontaire.

-respect strict des distanciations dans les files d'attente (1.5m entre chaque personne/groupe de personne).

-les restaurants (je pense que c'est particulièrement les selfs-services qui sont visés) ne pourraient accueillir du monde que si une table est libre.

Source : https://www.blick.ch...id16221755.html


De plus, d'ici au 23 décembre, les rassemblements privés en extérieur ou à l'intérieur* devraient être limités à 10 personnes de deux foyers différents maximum. Les restaurants ne pourraient de plus pas accueillir plus de 4 personnes par table, venant de deux foyers différents au maximum. Ce qui pour la Suisse romande ne changerait pas grand chose mais serait une forte augmentation des restrictions en suisse allemande, où la situation est plus tendue.
Et la limite des 10 resterait en vigueur pour Noël, dans le but de diminuer le taux de reproduction avant les fêtes, mais avec la suppression du nombre de foyers.

Source : https://www.tagesanz...en-706129385899


Dans tous les cas les mesures définitives devraient être annoncées d'ici vendredi.


*note : à la différence de la France, cette mesure est aussi valable dans les maisons et les appartements privés. Et en cas de dénonciation (par exemple pour tapage nocturne), si la police constate que la règle n'est pas respectée elle peut sanctionner les personnes présentes.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 décembre 2020 - 13:48 .

0

#587 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 440
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 01 décembre 2020 - 10:29

Voir le messageClément05, le 30 novembre 2020 - 23:23 , dit :

Voir le messagemarie738, le 30 novembre 2020 - 23:18 , dit :


Par contre, stations balneaires avec plages fermées, ils n ont pas osé le faire pendant la période de vacances estivales.

DSF a raison de dire que la montagne est sacrifiee et je pense que tous les montagnards s en souviendront, en tout ça sera le cas de ceux qui sont directement impactés par cette fermeture.

En attendant, des manifestations sont prévues un peu partout cette semaine.


Non les autorités cherchent à ne pas reproduire l'erreur monumentale de cet été, à savoir lâcher trop de lest et trop faire confiance à la discipline individuelle. Car la seconde vague est partie de là : les contaminations sont reparties en août et ont été aggravées par la rentrée. La crainte pour les stations ce sont les mini clusters lors de fêtes privées.





Les clusters lors de fêtes privées, ça concerne toute la France et les stations en sont devenues les boucs émissaires.

Les gens peuvent se rassembler dans un hébergement ou qu il soit en France, en montagne, en campagne, a la mer, en ville...Et ne parlons même pas de tous les clusters dans les écoles, sur les lieux de travail dont on évite de nous parler.

En plus, la clientèle des vacances de Noel est une clientèle familiale qui vient avant tout pour skier et pas pour faire la fête. Rien à voir avec les groupes de jeunes qui viennent hors vacances scolaires en janvier ou mars par exemple et qui font plus la fête que le ski...

Un argument qui ne tient pas d autant plus que le 24 et le 31, tout le monde pourra se lâcher et se regrouper partout en France.

Ce message a été modifié par marie738 - 01 décembre 2020 - 10:48 .

3

#588 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 décembre 2020 - 10:58

Dernier point et après je m'arrêterai là (tout a été dit, dans les 2 points de vus) : oui ils peuvent se former partout mais si il y en a dans les stations, elles seront immédiatement fermées à cause du brassage des populations induit (ce qui n'est pas le cas dans des vacances sans stations où les gens se retrouvent quasi exclusivement en famille). Et là exit les vacances de février et coup d'arrêt très difficile après le lancement.

Vous mettez les rm à la place des plages, les mots "de ski" à la place de "balnéaire" vous avez le même schéma que l'été dernier en après ski avec les soirées privées.

En montagne la possibilité de réduire drastiquement le risque de cluster réside en la fermeture des rm (pas de rm = peu de touristes = peu de risque de cluster). Comme à la mer en fermant les plages (le gouvernement doit regretter de ne pas les avoir fermées cet été).

La clientèle : je t'invite à regarder ce qu'elle fait la semaine du jour de l'An (la fête) et à te rendre sur les pistes un 1er janvier pour te rendre compte de ce que tu dis ;) .

EDIT : Au passage, après la réunion du 23/11, certains se plaignaient du manque de visibilité, maintenant que l'on donne une décision donnant de la visibilité, ça râle encore (c'est pas celle que vous vouliez ok). Il faudrait savoir ce que l'on veut (autre paradoxe que j'introduis ici...). Complément du message + totographe...

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 décembre 2020 - 14:13 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#589 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 440
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 01 décembre 2020 - 11:47

Voir le messageClément05, le 01 décembre 2020 - 10:58 , dit :

Dernier point et après je m'arrêterai là (tout a été dit, dans les 2 points de vus) : oui ils peuvent se former partout mais si il y en a dans les stations, elles seront immédiatement fermées à cause du brassage des populations induit (ce qui n'est pas le cas dans des vacances sans stations où les gens se retrouvent quasi exclusivement en famille). Et là exit les vacances de février et coup d'arrêt très difficile après le lancement.

Vous mettez les rm à la place des plages, les mots "de ski" à la place de "balnéaire" vous avez le même schéma que l'été dernier en après ski avec les soirées privées.

La clientèle : je t'invite à regarder ce qu'elle fait la semaine du jour de l'An (la fête) et à te rendre sur les pistes un 1er janvier pour te rendre compte de ce que tu dis ;) .




La clientèle fête le jour de l'an comme ailleurs en ville...et je suis bien placée en tant que skieuse et pro pour savoir qu'il n'y a pas grand monde sur les pistes le 1er au matin et que ce n'est pas ce jour là que la vente des forfaits journée bat des records.
Le plus gros risque de clusters en station ce ne sont pas les familles des vacances scolaires mais les groupes de jeunes en week end/hors vacances et les saisonniers souvent logés à l'étroit. C'est pourquoi les stations ont prévu des dépistages réguliers.
1

#590 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 01 décembre 2020 - 11:50

Voir le messageClément05, le 01 décembre 2020 - 10:58 , dit :

La clientèle : je t'invite à regarder ce qu'elle fait la semaine du jour de l'An (la fête) et à te rendre sur les pistes un 1er janvier pour te rendre compte de ce que tu dis ;) .

il me semble que c'est également le cas à la ville, à la mer et à la campagne, non ?

Ce message a été modifié par CoolRaoul - 01 décembre 2020 - 11:50 .

0

#591 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 décembre 2020 - 13:38

Situation assez cocasse à priori pour l'Autriche durant les vacances (et plus ou moins inversée par rapport à la France).

les remontées mécaniques seront ouvertes MAIS les hôtels et les restaurants resteront fermés. Autrement dit seuls les skieurs à la journée (et ceux possédant une résidence secondaire à proximité des stations, je suppose) pourront skier.

Et pour ceux qui se diraient que cela ne vaut pas la peine d'ouvrir, le droit autrichien assimile les remontées mécaniques à des transports publics, qui se doivent donc d'ouvrir, le risque étant de perdre sa concession autrement...

https://www.derstand...eihnachtsferien

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 décembre 2020 - 13:54 .

0

#592 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 686
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 01 décembre 2020 - 14:17

Merci pour tes infos concernant la Suisse @Chris.
Dieu merci, la Suisse ouvre ses remontées, alors je ne vais pas me plaindre.
Mais tout de même, je trouve la limitation de personnes sur le domaine complètement idiot. En effet, en plus d'être ennuyeux à planifier et assez chia**, ça va provoquer plus de rassemblement de monde ; je m'explique :
Si les gens savent qu'ils peuvent ne pas être acceptés dans le domaine, ils vont tous se ruer à 9h00 tapante devant les caisses, il y aura un grand nombre de personnes en même temps dans le bus, sur les parkings, devant les caisses et au départ des RMs principales. Plus personne ne viendra à la demi-journée 12h-->16h30 car ils auront peu de chances d'être acceptés.
Donc en gros, cette décision, faite selon moi uniquement pour rassurer les pays voisins pour qu'ils arrêtent de faire pression, va non seulement être embêtante à respecter mais va en plus provoquer des attroupements de monde à certaines heures.

Ce message a été modifié par Nico05 - 01 décembre 2020 - 14:18 .

Skilift Planet - Nico05
1

#593 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 01 décembre 2020 - 14:33

Pardonne-moi, Nico, mais je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.

C'est une mesure nécessaire lorsque, pour vous donner un exemple, le Valais risque de trouver tous les skieurs des régions voisines de France et d'Italie (et en tant qu'Italien, je le confirme, si les station chez nous n'ouvrient pas, et si nous ne sommes pas mis en quarantaine à notre retour de Suisse, le Simplon et le Saint-Bernard deviendront comme Times Square à New York)...en attendant, voyons ce que nous dira le 3 décembre, date cruciale pour savoir ce que nous pouvons faire ici.

La limitation du nombre de skieurs, outre la question purement sanitaire, a également été faite pour éviter un afflux massif de skieurs étrangers depuis les pays ou le ski est fermée. S'il n'y avait pas de restrictions, le nombre de skieurs pourrait être exorbitant, bien plus que la capacité des domaines. Ainsi, en plus de rendre impossible de faire trois courses par jour pour les files d'attente, cela aggraverait considérablement la situation sanitaire.

Ce message a été modifié par Artsinol - 01 décembre 2020 - 14:37 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#594 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 décembre 2020 - 14:53

Voir le messageArtsinol, le 01 décembre 2020 - 14:33 , dit :

La limitation du nombre de skieurs, outre la question purement sanitaire, a également été faite pour éviter un afflux massif de skieurs étrangers depuis les pays ou le ski est fermée. S'il n'y avait pas de restrictions, le nombre de skieurs pourrait être exorbitant, bien plus que la capacité des domaines. Ainsi, en plus de rendre impossible de faire trois courses par jour pour les files d'attente, cela aggraverait considérablement la situation sanitaire.


N'oublions pas que les capacités d'hébergement ont des limites (surtout dans le valais romand où il y a beaucoup de "lits froids"). Et qu'à part pour les personnes habitant relativement près de la frontière, les skieurs à la journée ne pourront être que suisses, vu les distances à parcourir (sans compter que les grands cols et tunnels alpins ont une certaine limitation de capacité, et ne sont pas nombreux (5 points frontières entre le Valais et la France et l'Italie)). Même l'autoroute du Rhône a des limitations, qui les samedi matin doivent déjà être presque atteintes rien qu'avec les vaudois, genevois et fribourgeois.

La capacité de parking des stations est aussi limitée. A un moment il ne sera simplement plus possible d'accueillir tous les skieurs. Et même si on arrivait à tous les parquer, il y aurait encore deux goulets d'étranglement majeur :
1) les navettes depuis les parkings excentrés (surtout si on limite la capacité des navettes à un niveau "supportable").
2) les remontées permettant l'accès au domaine en lui-même.

Bref, je doute qu'on puisse exploser les pics de fréquentation des années précédentes, tout simplement parce qu'on atteindra d'autres limites structurelles avant.

Et à contrario mettre une limite (arbitraire) sans mettre en place un système de réservation ou autres (ce qui est compliqué à gérer si la station ne dispose pas d'un système de réservation approprié, surtout qu'il faut prendre en compte les abonnements, et peut provoquer la colère des personnes venant en vacances sur place si toutes les places sont réservées par des touristes à la journée, etc.) peut créer beaucoup de tensions. Imaginons quelqu'un qui vienne de très loin et qui se voit refuser l'accès au domaine skiable parce qu'il est complet. Inutile de dire qu'il ne sera pas content, ce qui peut créer de fortes tensions... (cf. aussi ce que disait Nico)

Mais bon on verra bien la décision prise par le conseil fédéral d'ici vendredi...

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 décembre 2020 - 15:09 .

0

#595 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 686
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 01 décembre 2020 - 14:56

Voir le messageArtsinol, le 01 décembre 2020 - 14:33 , dit :

Pardonne-moi, Nico, mais je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.

C'est une mesure nécessaire lorsque, pour vous donner un exemple, le Valais risque de trouver tous les skieurs des régions voisines de France et d'Italie (et en tant qu'Italien, je le confirme, si les station chez nous n'ouvrient pas, et si nous ne sommes pas mis en quarantaine à notre retour de Suisse, le Simplon et le Saint-Bernard deviendront comme Times Square à New York)...en attendant, voyons ce que nous dira le 3 décembre, date cruciale pour savoir ce que nous pouvons faire ici.

La limitation du nombre de skieurs, outre la question purement sanitaire, a également été faite pour éviter un afflux massif de skieurs étrangers depuis les pays ou le ski est fermée. S'il n'y avait pas de restrictions, le nombre de skieurs pourrait être exorbitant, bien plus que la capacité des domaines. Ainsi, en plus de rendre impossible de faire trois courses par jour pour les files d'attente, cela aggraverait considérablement la situation sanitaire.

C'est vrai, je n'avais pas pensé comme ça, mais tu as raison.
Cependant, je pense quand même qu'il y aura une grande affluence le matin au départ des remontées.
Mais bon, pour les domaines proches de l'Italie-France, c'est sûrement mieux.

Voir le messagechris2002, le 01 décembre 2020 - 14:53 , dit :

N'oublions pas que les capacités d'hébergement ont des limites (surtout dans le valais romand où il y a beaucoup de "lits froids"). Et qu'à part pour les personnes habitants relativement près de la frontière, les skieurs à la journée ne pourront être que suisses, vu les distances à parcourir (sans compter que les grands cols et tunnels alpins ont une certaine limitation de capacité, et ne sont pas nombreux (5 points frontières entre le Valais et la France et l'Italie)). Même l'autoroute du Rhône a des limitations, qui les samedi matin doivent déjà être presque atteintes rien qu'avec les Suisses.

La capacité de parking des stations est aussi limitée. A un moment il ne sera simplement plus possible d'accueillir tous les skieurs. Et même si on arrivait à tous les parquer, il y aurait encore deux goulets d'étranglement majeur :
1) les navettes depuis les parkings excentrés (surtout si on limite la capacité des navettes à un niveau "supportable").
2) les remontées permettant l'accès au domaine en lui-même.

Bref, je doute qu'on puisse exploser les pics de fréquentation des années précédentes, tout simplement parce qu'on atteindra d'autres limites structurelles avant.

Et à contrario mettre une limite sans mettre en place un système de réservation ou autres (ce qui est compliqué à gérer si la station ne dispose pas d'un système de réservation approprié, surtout qu'il faut prendre en compte les abonnements, etc.) peut créer beaucoup de tensions. Imaginons quelqu'un qui vienne de très loin et qui se voit refuser l'accès au domaine skiable parce qu'il est complet. Inutile de dire qu'il ne sera pas content, ce qui peut créer de fortes tensions...

Mais bon on verra bien la décision prise par le conseil fédéral d'ici vendredi...

Oui, à un moment ce n'est matériellement plus possible.
Et tout à fait d'accord que si quelqu'un a fait beaucoup de trajet (acheté son ticket de train, etc) et se voit refuser l'entrée, il va bien râler. Et ça risque fortement d'arriver.
La réservation, si elle est très au point, peut avoir des avantages mais je ne suis pas 100% convaincu. Des gens pourraient, selon le système, monopoliser plusieurs journées sans pour autant venir, ou alors tout le monde prendrait les jours où ils annoncent beau. Ou encore, des gens réserveraient tellement à l'avance que pour les habitants locaux qui vont au jour le jour ça ne serait plus possible d'aller skier (à côté de chez eux, qui plus est).

Ce message a été modifié par Nico05 - 01 décembre 2020 - 15:02 .

Skilift Planet - Nico05
0

#596 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 décembre 2020 - 18:35

Macron envisage de prendre des mesures restrictives pour empêcher les ressortissants français d'aller skier dans des pays où les stations seront ouvertes (à priori Espagne (Andorre?) et Suisse).
Et le premier ministre belge envisage la même chose.
https://www.lenouvel...-suisse-1013058

Ce qui est sûr c'est que le conseil fédéral se trouve de plus en plus dans une situation impossible, entre les pressions étrangères et les pressions intérieures.
Surtout qu'au niveau intérieur, une fermeture des domaines serait à mon avis presque vécu comme un casius belli par les cantons de montagne (le gouvernement grison venant, par la voie de son ministre de l'économie de déclarer "qu'il est inacceptable de faire des domaines skiables des boucs émissaires» de la pandémie"), et donnerait un ENORME grain à moudre aux europhobes et à l'UDC, une telle décision paraissant, de facto, comme un rétropédalage du conseil fédéral face aux pressions de Macron et Merkel et une des plus grandes ingérences de l'UE dans la politique intérieure suisse, au moins depuis la crise du secret bancaire...

De fait peut-être que des restrictions de déplacement appliquées par les pays voisins, si elles sont proportionnées (ie : pas une fermeture totale et complète des frontières qui aurait des répercutions énormes y compris dans ces pays, notamment vis à vis du tourisme d'achat et des travailleurs frontaliers, ce qui poserait aussi d'énormes problèmes de politique intérieur dans ces pays) sont la moins mauvaise porte de sortie à cette crise. Après tout le tourisme intérieur peut déjà sauver Noël, comme il a sauvé l'été. Et réglerait pas mal des problèmes posés par la fermeture des domaines étrangers.

Sans compter un autre aspect désormais souligné à la fois par les gouvernements cantonaux valaisans et grisons* : avec ou sans remontées mécaniques, les suisses (et en particulier les résidents secondaires) seront en station. De fait, il vaut mieux ouvrir les domaines skiables pour que les gens soient dans la montagne pendant la journée plutôt que concentrés dans les stations à ne rien faire

*cf cette article qui date d'aujourd'hui : https://www.suedosts...in-den-doerfern

PS : Par contre, pour "relativiser" un petit peu la portée des menaces allemandes contre la Suisse, voilà voilà déjà la situation actuelle vis à vis de la Suisse :

Citation

Depuis samedi 24 octobre toute la Suisse est considerée comme zone à risque. Les personnes en provenance de Suisse sont soumises à une quarantaine de 10 jours. Après un résultat négatif au test Covid-19, après le 5e jour, la quarantaine peut être levée par les autorités sanitaires locales. Les voyageurs en provenance d'un Etat à risque (y compris la Suisse) doivent également remplir un formulaire d'entrée numérique. Toutefois, les personnes en provenance des sept cantons frontaliers (BS, BL, AG, ZH, SH, TG et SG) ne sont pas soumises à une quarantaine à leur arrivée en Allemagne si elles n'y restent pas plus de 24h.

Quarantaine minimale de 5 jours imposées si test COVID négatif, plus généralement de 10 jours. Ce qui à mon avis est déjà pas mal dissuasif.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 décembre 2020 - 18:54 .

0

#597 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 686
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 01 décembre 2020 - 18:40

C'est un peu une situation de m***.
Mais s'ils ferment vraiment les frontières (en laissant les frontaliers etc. passer), égoïstement c'est bien pour nous (et pour les stations où il n'y a presque que des locaux qui skient), il n'y aura ainsi pas besoin de réserver à l'avance ni de faire 3h de queue.
A condition qu'ils ouvrent tout de même nos domaines, bien sûr.

Ce message a été modifié par Nico05 - 01 décembre 2020 - 18:41 .

Skilift Planet - Nico05
0

#598 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 décembre 2020 - 20:08

Dans l'idéal et pour éviter des frictions à long terme, il faudrait que la Suisse et les pays européens trouvent une solution qui ne fasse ni perdre la face au gouvernement suisse vis à vis d'une partie de sa population (surtout après les annonces de Berset disant qu'il n'y avait pas de raison de fermer les domaines skiables si les protocoles étaient respectés), ni la face aux gouvernements français, italiens et allemands vis à vis de leurs annonces et de la concurrence déloyale que peut générer l'ouverture des domaines suisses.

De fait, je pense qu'on se dirige vers une solution du type :
-ouverture des domaines suisses
-restrictions (imposées par la Suisse ou par les pays étrangers) pour les non-résidents suisses.

Un peu à l'Autrichienne mais sans fermeture des hôtels.

Car alors :
On évite le brassage des populations entre pays européens (aussi problématique pour la Suisse et en partie impopulaire dans la population qui a justement peur de ce brassage),
On évite une surcharge des domaines suisses qui serait compliquée à gérer,
La Suisse n'a pas cédé à l'UE (cocorico !!!), et peut éventuellement, dans un 2ème temps, envisager des fermetures ponctuelles si la situation épidémiologique le nécessitait sans que cela tourne au psychodrame politique (comme le disait les membres de la Task Force COVID, actuellement la question n'est plus sanitaire mais politique),
L'UE n'a pas cédé à la Suisse et au final à obtenu ce qu'elle voulait (cocorico aussi !!!!).

Surtout que, outre l'Allemagne qui a placé la Suisse en liste rouge depuis octobre (ie : quarantaine obligatoire), ni les ressortissants français, ni les ressortissants italiens des provinces situées en zone rouge ne sont actuellement censés pouvoir venir en Suisse pour des loisirs vu les restrictions de déplacement imposées par leur gouvernement, la situation actuelle ne changerait pas fondamentalement...
(même si pour l'Italie, on peut se poser la question de savoir si ces restrictions sont vraiment appliquées).

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 décembre 2020 - 20:11 .

3

#599 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 993
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 01 décembre 2020 - 20:38

Mais comment contrôler pour les skieurs à la journée ? Vérifier dans chaque voiture s'il y a une paire de skis ?
Ou alors interdire l'accès à l'Espagne et à la Suisse, donc rétablir la frontière juste pour éviter aux personnes de skier ?
0

#600 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 décembre 2020 - 21:24

Petite note d'humour Suisse romande :
Youtube

Ce message a été modifié par Cookie - 01 décembre 2020 - 21:25 .

3

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)