Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 470
  • 471
  • 472
  • 473
  • 474
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#9421 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 621
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 14 mars 2024 - 13:08

http://cdn1_2.reseau...han29uuugdn.pdf
http://cdn1_2.reseau...6oic0glw8d2.pdf

une vingtaine de millions encore de dettes pour Risoul ( une bonne partie du cadeau faillite SARA SERMONT ) , quelle est la situation à VARS pour que la cour des comptes tire la sonnette de pré alarme
0

#9422 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 360
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 14 mars 2024 - 14:35

Depuis ce matin 9H30, le TSD de Peyrol est en panne. Les accès à partir du vallon ont été fermés et des panneaux signales la panne pour durée indeterminée en haut de Razis. Cela renvoie pas mal de monde sur Mayt et sur Risoul. 4H de panne déjà, c'est vraiment long. Je crains qu'il n'y ait pas de reprise aujourd'hui
0

#9423 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 mars 2024 - 17:33

Le domaine skiable de Montgenèvre restera ouvert jusqu'au moins le 20 avril.
A Vars, on ferme la boutique le 7 avril.
Les conditions neigeuses sont comparable, je soupçonne..
0

#9424 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 14 mars 2024 - 17:34

 l, le 14 mars 2024 - 17:33 , dit :

Le domaine skiable de Montgenèvre restera ouvert jusqu'au moins le 20 avril.
A Vars, on ferme la boutique le 7 avril.
Les conditions neigeuses sont comparable, je soupçonne..

Bonjour L'anversois, c'est une fermeture anticipée pour permettre la construction du nouvel office du tourisme.
0

#9425 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 mars 2024 - 17:39

 Lil Ste Marie, le 14 mars 2024 - 17:34 , dit :

 l, le 14 mars 2024 - 17:33 , dit :

Le domaine skiable de Montgenèvre restera ouvert jusqu'au moins le 20 avril.
A Vars, on ferme la boutique le 7 avril.
Les conditions neigeuses sont comparable, je soupçonne..

Bonjour L'anversois, c'est une fermeture anticipée pour permettre la construction du nouvel office du tourisme.


Je sais, j'avais lu il y a quelques temps déjà.
Mais le sentiment reste que celà me semble plutôt une excuse.
On verra l'hiver prochain.
Normalemnt, ma semaine à venir direction Vars était dans le passée la deuxième semaine d'Avril.
0

#9426 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 14 mars 2024 - 17:42

[/quote]

Je sais, j'avais lu il y a quelques temps déjà.
Mais le sentiment reste que celà me semble plutôt une excuse.
On verra l'hiver prochain.
Normalemnt, ma semaine à venir direction Vars était dans le passée la deuxième semaine d'Avril.
[/quote]
C'est exactement ce à quoi je pense aussi, surtout que risoul ferme à la même date!
0

#9427 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 mars 2024 - 17:46

+1 :rolleyes:

Ma tribue m'a enguêlé (un peu) pourquoi on ne prends pas la direction de la Forêt Blanche, le 6 avril.
Je les ai expliqués pourquoi.
On se dirige donc vers la Maurienne..
Assez de neige, là aussi, mais on y manquera le soleil Méditerranienne.
Dommage.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 mars 2024 - 17:53 .

0

#9428 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 17 mars 2024 - 13:21

Petit retour sur la fin de semaine :

Pas mal de traces dans les couloirs de l'Eyssina (deux skieurs en descendaient).
Quelques skieurs s'élançaient sur la piste de KL à partir de la zone intermédiaire (les Speed Masters commencent ce WE).
Vu deux KListes avec leurs combinaisons au pied de la piste.

Pas trop de monde en général.
Terrasses des restos bien remplies.
Pistes parfois gelées commençant à se transformer avec la chaleur.
TS Escondus fermé.
TS Sibieres peu fréquenté.

Évacuation d'un blessé par hélicoptère au Col sans Nom.

Pas mal de traces sur la face Nord de Razis (depuis itinéraire Vallon du Melezet).

D'après des renseignements pris à l'OT de Risoul, il y aurait un système d'alternat pour la route d'accès durant les travaux après la fin de saison.
On ne devrait pas passer par l'ancienne route.

Lors d'une discussion avec un employé des RM, j'avais évoqué la zone de Combe Froide et son éventuel aménagement.
Ça paraît compliqué (étude d'impact environnemental, mesures de compensation...).
Quand une zone est déjà aménagée (TK, TS...), des mesures de compensation sont possibles (reboisement sur l'ancien tracé, pose de "marqueurs" sur les filins entre les câbles des RM pour empêcher les oiseaux de se poser dessus, création de zones protégées et non skiables...).
Il y a aussi le coût du démantèlement des anciennes installations (qui prend en charge ?).

On a aussi parlé du rapport de la Cour des Comptes, notamment sur la diversification des activités autres que le ski. Il y a des activités avec ou sans neige (tyrolienne, luge 4 saisons, randonnées, ski de rando, raquettes, fat bike, chiens de traineaux, parapente, piscine, VTT... ; pourquoi pas un trail sur l'ensemble du domaine avec plusieurs parcours de distance et dénivelé variable) mais le ski pur est un tel poids lourd dans l'économie qu'il sera difficile de le remplacer totalement.
Mais un mix est possible comme pour l'énergie.
Il faudra adapter chaque saison.

Chaque hiver est différent et aléatoire.
Quand on voit ce qu'il est tombé assez tardivement dans la saison alors que les 3/4 de l'hiver ont été faiblement enneigé...
1

#9429 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 360
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 17 mars 2024 - 14:05

Il y avait 900 étudiants hollandais répartis entre Vars et Risoul, toute la semaine. Tous très sportifs et beaucoup de surfs. Cela a fait de l'animation dans les queues des remontées mécaniques.
0

#9430 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 524
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 mars 2024 - 17:05

Merci pour vos retours. Cette année, j’ai l’impression qu’il y a davantage de clients de fin de saison.

Manifestement : parc de RM au top + neige = le duo gagnant.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mars 2024 - 17:06 .

Lynx05
0

#9431 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 17 mars 2024 - 20:27

 Lynx05, le 17 mars 2024 - 17:05 , dit :

Merci pour vos retours. Cette année, j’ai l’impression qu’il y a davantage de clients de fin de saison.

Manifestement : parc de RM au top + neige = le duo gagnant.


La fermeture anticipée de la station, es-ce une tendence récurrente?
Ou seulement pour cette saison, soit disant pour bâtir le nouveau office de tourisme?
Dans notre cas ce serait dommage de ne pas pouvoir venir la deuxième semaine d'avril.
(On n'a pas d'occasion de venir la première semaine par cause du travail de ma fille (clôture trimestrielle de l'entreprise où elle exerce comme comptable))
0

#9432 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 360
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 17 mars 2024 - 20:36

La construction du nouvel office du tourisme n'est qu'un prétexte. En fait, cela fait beaucoup d'économies sur le personnel et les dépenses énergétiques. Les années précédentes, dans la deuxième semaine d'avril, les secteurs Peyniers et Peyrol/Ste Marie ainsi que la liaison avec Risoul étaient fermés! Il ne restait donc qu'un domaine skiable ridicule. En moins de 2 heures, nous pouvions parcourir toutes les pistes ouvertes.

Ce message a été modifié par Zatap's - 17 mars 2024 - 20:37 .

0

#9433 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 17 mars 2024 - 21:15

Certes. Mais cette année la liaison est ouverte et enneigée ! Quel sera le prétexte 2025 ? Car cette année 17 déc => 7 avril la saison raccourcie grandement, inversement proportionnel au prix du forfait !
0

#9434 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 17 mars 2024 - 21:58

Oui, une ouverture de 16 semaines pour un tel domaine n'est pas trop.
Surtout si l'on prend en compte les investissements récentes.

Je me rapelle des ouvertures de la Forêt Blanche dès début décembre jusqu'au 20 avril (il y a longtemps déjà).
Ben oui, le manque de neige en début et fin de saison en y est pour quelque chose et la production de la neige artificielle est chèr, mais quand même..

Essayer de comparer avec par example Montgenèvre est assez difficile.(au moins 20 semaines d'ouverture!)
Ils ouvrent leur domaine dès la première neige, souvent avant 2 décembre y compris quelques week-ends en novembre et leur domaine reste ouvert jusqu'au 21 avril.
0

#9435 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 621
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 17 mars 2024 - 22:05

Cette année c'est vars qui a imposé ces dates . J'espère que l'an prochain les dates reviendront à plus de normalité. De plus cette année la région Marseille était la dernière pour les dates de vacances de printemps,l'an prochain ce ne sera pas le cas
0

#9436 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 524
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 mars 2024 - 22:27

Les semaines de début et de fin de saison ne sont pas rentables.

Comme les exploitants de la Forêt Blanche n’ont guère de marge de manœuvre depuis quelques années, il est normal qu’ils limitent les charges d’exploitation.

Avec l’augmentation du CA, on peut espérer que la marge va s’améliorer, et que la Forêt Blanche ouvrira à nouveau quelques semaines de plus dans les années prochaines.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 mars 2024 - 22:29 .

Lynx05
0

#9437 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 17 mars 2024 - 22:58

Espérons-le.. :P
0

#9438 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 200
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 18 mars 2024 - 12:20

Voir le messageFont Sancte, le 17 mars 2024 - 13:21 , dit :

Petit retour sur la fin de semaine :

Pas mal de traces dans les couloirs de l'Eyssina (deux skieurs en descendaient).
Quelques skieurs s'élançaient sur la piste de KL à partir de la zone intermédiaire (les Speed Masters commencent ce WE).
Vu deux KListes avec leurs combinaisons au pied de la piste.

Pas trop de monde en général.
Terrasses des restos bien remplies.
Pistes parfois gelées commençant à se transformer avec la chaleur.
TS Escondus fermé.
TS Sibieres peu fréquenté.

Évacuation d'un blessé par hélicoptère au Col sans Nom.

Pas mal de traces sur la face Nord de Razis (depuis itinéraire Vallon du Melezet).

D'après des renseignements pris à l'OT de Risoul, il y aurait un système d'alternat pour la route d'accès durant les travaux après la fin de saison.
On ne devrait pas passer par l'ancienne route.

Lors d'une discussion avec un employé des RM, j'avais évoqué la zone de Combe Froide et son éventuel aménagement.
Ça paraît compliqué (étude d'impact environnemental, mesures de compensation...).
Quand une zone est déjà aménagée (TK, TS...), des mesures de compensation sont possibles (reboisement sur l'ancien tracé, pose de "marqueurs" sur les filins entre les câbles des RM pour empêcher les oiseaux de se poser dessus, création de zones protégées et non skiables...).
Il y a aussi le coût du démantèlement des anciennes installations (qui prend en charge ?).

On a aussi parlé du rapport de la Cour des Comptes, notamment sur la diversification des activités autres que le ski. Il y a des activités avec ou sans neige (tyrolienne, luge 4 saisons, randonnées, ski de rando, raquettes, fat bike, chiens de traineaux, parapente, piscine, VTT... ; pourquoi pas un trail sur l'ensemble du domaine avec plusieurs parcours de distance et dénivelé variable) mais le ski pur est un tel poids lourd dans l'économie qu'il sera difficile de le remplacer totalement.
Mais un mix est possible comme pour l'énergie.
Il faudra adapter chaque saison.

Chaque hiver est différent et aléatoire.
Quand on voit ce qu'il est tombé assez tardivement dans la saison alors que les 3/4 de l'hiver ont été faiblement enneigé...



Malheureusement beaucoup de retard sur la diversité des activités estivales. L'exemple du VTT de descente/DH en est la preuve. Les orres ont tout compris la dessus, et la station tourne très bien la dessus avec un bon sponsor VTT qui attire.
Il y avait une cyclosportive qui n'existe plus depuis 2021, sans compter le Tour de France, le Giro... Les investissements par la suite sur l'été ne sont pas à la hauteur...

Concernant le trail, la première édition du Grand Raid Guillestrois passait par Risoul, mais ce n'est plus le cas... Dommage, car il y a de quoi faire sur le domaine, les stations trail avec des fléchages et parcours existent dans beaucoup de stations (quand on vois que les 2 alpes sponsorisent des mecs comme Mathieu Blanchard pour leur developpement ;)).

Tout cela est dommage mais les stations seront obligés d'y venir pour leur survie.
1

#9439 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 18 mars 2024 - 13:58

[/quote]


Malheureusement beaucoup de retard sur la diversité des activités estivales. L'exemple du VTT de descente/DH en est la preuve. Les orres ont tout compris la dessus, et la station tourne très bien la dessus avec un bon sponsor VTT qui attire.
Il y avait une cyclosportive qui n'existe plus depuis 2021, sans compter le Tour de France, le Giro... Les investissements par la suite sur l'été ne sont pas à la hauteur...

Concernant le trail, la première édition du Grand Raid Guillestrois passait par Risoul, mais ce n'est plus le cas... Dommage, car il y a de quoi faire sur le domaine, les stations trail avec des fléchages et parcours existent dans beaucoup de stations (quand on vois que les 2 alpes sponsorisent des mecs comme Mathieu Blanchard pour leur developpement ;)).

Tout cela est dommage mais les stations seront obligés d'y venir pour leur survie.
[/quote]
C'est clair, et c'est un cercle vicieux.
L'été dernier, seuls le TMX et MAyt fonctionnait (Ste Marie étant en maintenance), et la mayt accessible uniquement à la montée. Pas de bois noir par rapport à ce qui était prévu, encore moins de speed master.
J'ai tenté de louer un vtt, il n'y en avait pas de dispo sur mes jours de présence (mais ce n'est pas de la faute des RM).
Il manque, mais c'est certainement à cause de la topo, une école de parapente comme à Vallouise (même si je ne vois pas trop de pente "école" possible, un peu plus de vtt ( mais c'est à charge du privé et l'investissement est quand même conséquent), un site d'escalade, un resto (on en a déjà discuté ici), et pourquoi pas des deval karts, trottinettes, sur une piste de luge qui pourrait être utilisée aussi l'hiver (via la nouvelle piste "eskimos"?)). Bref, des trucs à faire autre que la rando et la luge 4 saisons! Quand on voit le monde à l'accrobranche, il y a de la place pour des activités "payantes".

L'hotel 16-50 arrive à faire venir une belle clientèle, les escondus aussi, autant en tirer profit!

En plus, le site n'est pas une impasse comme les Orres ou Orcières, il y a donc du passage à capter!

On verra cet été l'utilisation de la piscine
1

#9440 L'utilisateur est hors-ligne   M@lo 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 30-novembre 22

Posté 18 mars 2024 - 17:58

En ce moment, tout le monde en prend pour son grade !

https://alpesdusud.a...ation-de-risoul
0

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 470
  • 471
  • 472
  • 473
  • 474
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)