Forums Remontées Mécaniques: BTS dans le domaine des RMs ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

BTS dans le domaine des RMs ?

#1 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 04 mars 2020 - 22:44

Bonsoir,
commençant à en avoir marre de la prépa, je pense me réorienter d'ici la fin de l'année.
Je pense m'orienter sot en DUT (Génie Mécanique et Productique: GMP), soit vers un BTS, pour continuer vers le secteur ferroviaire ou celui des RMs.
Seulement, sur Internet, je ne trouve pas de BTS permettant de travailler dans les RMs: je pensais à un BTS Electrotechnique ou bien CPI (Conception de Produits Industriels). Est-ce que ces BTS permettent de travailler dans les RMs (en particulier le BTS CPI) ?
Je vous remercie d'avance.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 mars 2020 - 23:01

Tout dépend du métier que tu vises : tu souhaites être ingénieur ? Technicien ? Opérateur en montage ? Monteur de rm ? Maintenance ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#3 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 05 mars 2020 - 21:07

Bonsoir,
en fait tout me plaît dans les RMs (maintenance, conception de RMs…, bref tout ce qui touche à la technique) donc je ne sais que choisir pour l'instant, si ce n'est que le métier que je vise est orienté technique.
Ingénieur: j'ai de plus en plus de doutes… Je ne cherche pas la polémique, mais à chaque fois, j'ai des profs qui rabâchent "oui alors quand vous serez manager…", "oui car vous serez manager…"; sachant que j'ai envie de rester dans la technique.

EDIT: Bon le soucis, c'est que je ne suis pas quelqu'un de très manuel ! :wacko: Sachant que DUT/BTS demandent d'utiliser les mains…

Ce message a été modifié par PassionRM - 05 mars 2020 - 21:09 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 07 mars 2020 - 18:09

Salut,

Ne pas être manuel n'est pas forcément un souci pour intégrer ce type de BTS. As-tu déjà une idée du rythme de formation que tu souhaiterais avoir (en initiale ou en alternance) ?
Le BTS électrotechnique est souvent en alternance et est très formateur. Tu apprends à câbler, à programmer des automates, tu bosses sur les liaisons à la terre, les transfo, les ponts, etc...
Je connais la réputation de ce BTS à la Salle - Passy Buzenval à Rueil-Malmaison prêt de Paris (avec possibilité d'internat), puisque ce lycée est tout proche du siège de Schneider Electric, ou de grands sites d'Enedis ou RTE. Les débouchés dans le domaine des RM sont bien là.
Un autre BTS est le BTS ATI (Assistance technique d'ingénieur), ou tu auras une formation en électrotechnique comme le BTS ET et en plus de la gestion de projet pour apprendre à conduire des projets (tu auras d'ailleurs à réaliser un projet avec une entreprise). Ce BTS me semble tout indiqué pour les RM et tu auras un profil très adaptable et très "touche à tout". Le BTS CPI est assez équivalent mais moins axé sur les projets.
En ce qui concerne les DUT, je peux te conseiller en plus de GMP, les DUT GIM (Génie industriel et maintenance) ou GEII (Génie électrique et informatique industrielle). Ces trois formations peuvent très bien te préparer à divers métiers en rapport avec les RM et sont des profils recherchés par les entreprises.
D'une manière générale, ces BTS ou DUT permettent une poursuite d'étude en fonction de ton dossier, que ce soit en licence, en licence pro ou bien en école par une admission sur titre après une prépa ATS.

J'espère que ces quelques infos sauront t'aider dans tes choix, si tu as besoin d'autres infos, de conseils ou de contacts n'hésite pas à me solliciter par MP.
Bon courage Image IPB
1

#5 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 07 mars 2020 - 18:58

Bonsoir,
merci pour tous ces renseignements ! :)
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#6 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 19 mars 2020 - 12:26

Bonjour,
il y a également un autre soucis: je ne skie plus depuis 10 ans à cause d'un petit accident et aussi parce que j'en avais marre du monde sur les pistes. Est-ce que c'est préjudiciable pour de la maintenance, exploitation de RMs… ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 19 mars 2020 - 13:13

Non ce n'est pas préjudiciable : il n'est pas nécessaire d'avoir le permis pour être carrossier ou vendre des voitures, pas plus qu'il n'est nécessaire de savoir skier pour s'occuper d'une RM. Après pour moi se pose la question de l'accès à l'appareil : si l'accès ski est le seul possible, c'est préjudiciable en effet.
0

#8 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 19 mars 2020 - 13:25

Merci pour ce renseignement ! :)
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 19 mars 2020 - 13:33

Très souvent dans les annonces DSF, il est indiqué "pratique du ski obligatoire" surtout pour les électriciens.
0

#10 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 19 mars 2020 - 14:34

Ah oui quand même… Merci pour cette info !
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 19 mars 2020 - 17:50

Voir le messagelouislp, le 19 mars 2020 - 13:13 , dit :

Non ce n'est pas préjudiciable : il n'est pas nécessaire d'avoir le permis pour être carrossier ou vendre des voitures, pas plus qu'il n'est nécessaire de savoir skier pour s'occuper d'une RM. Après pour moi se pose la question de l'accès à l'appareil : si l'accès ski est le seul possible, c'est préjudiciable en effet.

mdr le mec qui connais vraiment le monde du travail ...

il faut savoir skié un minimum pour etre en maintenance . certains pylônes sont dans des couloirs assez engagé . et puis quand on ne fait pas de ski on ne postule pas en station point . les quelques places "sans ski " sont occupé par les anciens qui ne skient plus apres 40 saisons comme pisteurs par exemple .

et je dit ça parce je bosse depuis 2008 dans différente station ou j'ai fait tout les postes : vigie conducteur mecano et dameur maintenant !

Ce message a été modifié par shuntage - 20 mars 2020 - 12:01 .

3

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 mars 2020 - 19:13

Pour les RM dont au moins certaines parties d'installations ne sont accessibles qu'à ski durant l'hiver savoir skier est indispensable, après, idéalement, il faudrait encore être en mesure de skier avec un sac à dos dans la poudreuse dans la forêt.

Condition expresse: ne pas avoir le vertige, c'est une évidence.

Il faut se sentir à l'aise sur les pylônes: :)

Image IPB

Image IPB


Perso je reste d'avis qu'être au moins un peu manuel est indispendable même au bureau d'études, rien de pire que ces concepteurs qui n'ont aucune expérience pratique du terrain, le meilleur exemple sont les constructeurs automobiles. Leurs ingénieurs devraient être déchus de leur titre, dans toute industrie sérieuses l'on ne tolérerait jamais leurs erreurs de conception massives (souvent volontaires pour économiser le moindre centime mais qui rendent les réparations inutilement difficiles).

Je reste d'avis que pour concevoir correctement il faut avoir de bonnes bases pratiques. J'ai côtoyé des ingénieurs qui n'avaient aucun feeling pratique, et, pire, de mont temps j'ai même vu des assistants (!) qui avaient eux-même des bases pratiques insuffisantes. Les professeurs enseignant des décennies durant les mêmes choses avec leurs polycopiés dépassés... Been there, done that comme disent les anglophones.

La pratique est déterminante, malheureusement nos RH attachent trop d'importance aux diplômes et autres papelards. La technologie évolue rapidement, l'essentiel ce sont de bonnes bases, y.c. en culture générale. Pour la partie technique c'est beaucoup de pratique. Après il est vrai que l'approche franco-française est réputée est plus basée sur la théorie, on le constate bien en lisant des travaux de diplôme et autres thèses.
2

#13 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 19 mars 2020 - 20:10

Bonsoir,
merci pour ces renseignements? En gros: à moins que je ne me remette au ski un jour (peu probable), je peux dire adieu à la partie technique des RMs ? :(
A moins d'aller chez un constructeur de RMs (Poma?).

EDIT: Bonjour,
ce qui me fait aussi en avoir marre de la prépa, c'est qu'on fait beaucoup de technique, tout ça pour faire du… management… Quand le métier d'ingé par à la dérive en France… :(.

Et j'ai une dernière question (peut-être très c****): est-ce que Poma, Leitner… attachent une grande importance au diplôme ?

Ce message a été modifié par PassionRM - 20 mars 2020 - 10:32 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 20 mars 2020 - 12:05

se remettre au ski a 20 piges ? quelle difficulté ! mon pere c'est remis vraiment au ski a la retraite apres 20 ans a sont compte .

et puis quand on ne ski pas on s'interesse pas au RM :lol:
0

#15 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 20 mars 2020 - 12:23

Ah oui effectivement :lol:
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#16 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 05 juillet 2020 - 18:35

Bonjour,
je déterre ce sujet pour poser une question pouvant paraître co**e: Est-ce que si, par exemple, je postule chez Leitner France (Montmélian, Savoie), cela veut dire que je postule pour l'ensemble du groupe ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 05 juillet 2020 - 18:55

tu ne sais pas quoi faire et tu veux taffer dans les RM ?
il faut absolument qui tu passe les 2 mois d'été dans une boite de montage . tu va voir les vrais RM de vrai et puis faire 12h de chantier par jours à cavaler sous les helicos ... ça dresse ! :lol: :lol: et puis au bout de quelques mois soit tu pleurs et rentre chez maman soit tu accroche et ce millieu chantier " extreme " te plait !
( en vrais ça peut tres mal se passer dans une entreprise et tres bien dans une autre ça été mon cas )
0

#18 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 05 juillet 2020 - 19:33

Merci pour ce renseignement ! :)
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Elie 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 05-juillet 20

Posté 06 juillet 2020 - 11:47

Salut,

Je connais quelqu'un qui a fait un DUT GEII à l'IUT d'Annecy et qui aujourd'hui travaille dans la conception de RM.
Je ne me souviens plus de ce qu'il fait exactement.

Après le mieux, c'est peut-être de trouver directement une entreprise qui cherche une alternance et après de trouver la formation adéquate.
Etudiant en réseaux informatiques et télécommunications l'année scolaire.
Agent d'exploitation polyvalent au téléphérique de l'aiguille du midi l'été
0

#20 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 07 juillet 2020 - 11:12

Bonjour,
merci pour cette réponse.
En fait, le truc est que j'ai échoué en 1ère année de CPGE (Classes Prépas au Grandes Ecoles); je choisis donc un BTS Electrotech.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)