Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2001 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 10 avril 2021 - 23:43

 Nico05, le 10 avril 2021 - 19:09 , dit :

J'ai amélioré cela sur les dernières vidéos tournées, donc les prochaines vidéos [...] seront meilleures (meilleurs stabilité et meilleures prises de vues).

Génial, c'est une super nouvelle ! On se réjouit déjà.

Citation

Le désavantage du système Baco (je pense que c'est de celui-là dont tu voulais parler, et non du système Bühler qui est le tourbillon) est la complexité de la poulie de retour (demande un entretien minutieux).

Oui, c'est bien de ça que je voulais parler. Dommge, le système Baco est la solution la plus élégante je trouve. Le tourbillon ne permet pas des virages dans les 2 directions, à moins d'avoir un tunnel hélicoïdal pour skieurs (purée ça serait génial !).

Ce message a été modifié par Bregalad - 10 avril 2021 - 23:43 .

0

#2002 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 11 avril 2021 - 16:45

 Bregalad, le 10 avril 2021 - 23:43 , dit :

Génial, c'est une super nouvelle ! On se réjouit déjà.

;)

 Bregalad, le 10 avril 2021 - 23:43 , dit :

Oui, c'est bien de ça que je voulais parler. Dommge, le système Baco est la solution la plus élégante je trouve. Le tourbillon ne permet pas des virages dans les 2 directions, à moins d'avoir un tunnel hélicoïdal pour skieurs (purée ça serait génial !).

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par « le tourbillon ne permet pas des virages dans les 2 directions à moins d’avoir un tunnel hélicoïdal »...
Je n’ai pas saisi le rapport avec le tunnel hélicoïdal (qui en réalité est une infrastructure routière/ferroviaire permettant de prendre rapidement de l’altitude dans un espace assez restreint).
Et le virage tourbillon permet aussi bien que le sytème Baco de tourner dans les deux sens (enfin non, les agrès ne tournent que dans un sens, mais ça revient au même, avec simplement 1 poulie de plus dans le cas du tourbillon). Sinon l’autre option est un TKD, pas besoin de se creuser autant la tête dans ce cas :lol:

Ce message a été modifié par Nico05 - 11 avril 2021 - 16:47 .

Skilift Planet - Nico05
0

#2003 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 11 avril 2021 - 17:36

Je voulais dire, sur une installation donnée avec des virages à tourbillon, les virages seront soit tous à gauche, soit tous à droite. (hormis des angles faibles réalisés à l'aide des galets inclinées).

Si on voulait réaliser un TKE avec un virage à gacuhe et un virage à droite, tout deux tourbillons, il faudrait alors que sur l'un de ces 2 virages, celui en sens "défavorable" (*) les skieurs "passent" le tourbillon avec un ouvrage hélicoïdal, faisant un quasi-tour complet (un tour complet moins l'angle du virage), ça serait vraiment génial je trouve.

Après bien sûr on me répondra que ce n'est pas réaliste, que c'est bien plus simple de trouver telle ou telle autre solution, mais un peu de fantaisie n'a jamais fait de mal à personne je trouve.

(*) donc virage à droite si montée à droite, ou virage à gauche si montée à gauche

Ce message a été modifié par Bregalad - 11 avril 2021 - 17:40 .

0

#2004 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 11 avril 2021 - 17:51

 Bregalad, le 11 avril 2021 - 17:36 , dit :

Je voulais dire, sur une installation donnée avec des virages à tourbillon, les virages seront soit tous à gauche, soit tous à droite. (hormis des angles faibles réalisés à l'aide des galets inclinées).

Si on voulait réaliser un TKE avec un virage à gacuhe et un virage à droite, tout deux tourbillons, il faudrait alors que sur l'un de ces 2 virages, celui en sens "défavorable" (*) les skieurs "passent" le tourbillon avec un ouvrage hélicoïdal, faisant un quasi-tour complet (un tour complet moins l'angle du virage), ça serait vraiment génial je trouve.

Après bien sûr on me répondra que ce n'est pas réaliste, que c'est bien plus simple de trouver telle ou telle autre solution, mais un peu de fantaisie n'a jamais fait de mal à personne je trouve.

(*) donc virage à droite si montée à droite, ou virage à gauche si montée à gauche

Oui ok je vois :lol:
C'est un peu tiré par les cheveux mais effectivement un peu de fantaisie pourquoi pas.
Mais bon des téléskis nécessitant plusieurs virages d'un angle assez fort dans les deux direction sont assez rare (à part le TKD Pas-de-Boeuf à St-Luc :lol:). Mais bon dans ce cas justement, un TKD est largement la meilleure (voir l'unique) option possible (quoiqu'avec un bicâble ce serait possible, mais avec le système Baco pas sûr que l'on puisse installer une poulie à piston sur le brin montant). Enfin bref voilà pour cette petite parenthèse sur les différents virages.
Skilift Planet - Nico05
0

#2005 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 avril 2021 - 18:06

Bonsoir,

Aujourd’hui, je vous présente un des trois téléskis de la petite station de la Forclaz (VS).

TKE1 La Forclaz (Duport / Garaventa)

Téléski pour débutants situé dans le village valaisan de la Forclaz.
Ce téléski fixe s’est transformé en téléski à enrouleurs en 1987.
Il a été construit par Duport de façon à être un téléski fixe facilement déplaçable et ensuite Garaventa a remplacé les deux gares et il fut également équipé d’enrouleurs Doppelmayr.
Les pylônes Duport n’ont pas été beaucoup rénovés.
C’est le dernier téléski du constructeur français Duport encore en exploitation en Suisse.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
1

#2006 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 13 avril 2021 - 18:28

Merci d’avoir présenté à travers cette belle vidéo ce petit domaine que j’aime tant ;)
J’aime bien ces sympathiques pylônes Duport.
Pas beaucoup de neige, comme souvent malheureusement à La Forclaz...
Skilift Planet - Nico05
2

#2007 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 14 avril 2021 - 09:43

C'est vraiment étonnant comme le câble fait un grand angle sur seulement 2 galets dans chacune des 2 extrémités de la ligne.
"Normalement" un pareil angle mérite je dirais au moins 4 galets si ce n'est pas 6.
0

#2008 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 14 avril 2021 - 09:52

 Bregalad, le 14 avril 2021 - 09:43 , dit :

C'est vraiment étonnant comme le câble fait un grand angle sur seulement 2 galets dans chacune des 2 extrémités de la ligne.
"Normalement" un pareil angle mérite je dirais au moins 4 galets si ce n'est pas 6.

Ces galets ont presque la taille de poulies et jouent un peu un rôle de poulie (le câble tourne directement autour du gros galet).
Skilift Planet - Nico05
0

#2009 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 14 avril 2021 - 10:34

Pour les pylônes oui, mais là je parlais des stations inférieures et suppérieures qui semblent équippés de galets standard de TKE.
0

#2010 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 14 avril 2021 - 11:03

@ Bregalad, Nico

Je ne comprends pas cette discussion. Où vois-tu des galets à taille de poulie sur les extrémités du téléski? E cet "angle", est-ce la déviation verticale dans la ligne, ou bien dans les pylônes portiques qui semblent former un léger virage?

Pour des déviations verticales, pas besoin de poulies ou plusieurs galets, si la tension (force) est faible. Autre chose est une rupture de terrain où il y a un téléphérique, à plusieurs tonnes. Dans ce téléski, et nombre d'autres, la charge est au maximum de 200 kg, que les axes flexibles assument aisément.
0

#2011 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 14 avril 2021 - 11:07

 Rothorn, le 14 avril 2021 - 11:03 , dit :

E cet "angle", est-ce la déviation verticale dans la ligne, ou bien dans les pylônes portiques qui semblent former un léger virage?

La déviation verticale.

Citation

Pour des déviations verticales, pas besoin de poulies ou plusieurs galets, si la tension (force) est faible.

Possible, je ne suis pas (encore ?) expert mais je dis juste que c'est inhabituel d'avoir uniquement 2 galets avec un angle pareillement marqué.
0

#2012 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 14 avril 2021 - 19:07

 Bregalad, le 14 avril 2021 - 11:07 , dit :


Possible, je ne suis pas (encore ?) expert mais je dis juste que c'est inhabituel d'avoir uniquement 2 galets avec un angle pareillement marqué.



Mais l'angle n'est pas "marqué", juste une delle. Les galets servent uniquement à tenir le câble en bas, à qu'il soit droit sur la poulie motrice.
1

#2013 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 14 avril 2021 - 19:10

 Rothorn, le 14 avril 2021 - 19:07 , dit :

 Bregalad, le 14 avril 2021 - 11:07 , dit :


Possible, je ne suis pas (encore ?) expert mais je dis juste que c'est inhabituel d'avoir uniquement 2 galets avec un angle pareillement marqué.



Mais l'angle n'est pas "marqué", juste une delle. Les galets servent uniquement à tenir le câble en bas, à qu'il soit droit sur la poulie motrice.

Je n'avais pas compris la question de Bregalad et pensais qu'il parlait de la déviation des galets sur les pylônes portiques.
Effectivement en sortie de gare rien de bien exceptionnel d'avoir seulement seulement deux galets...
Skilift Planet - Nico05
0

#2014 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 16 avril 2021 - 17:24

Bonjour,

Je vous propose de découvrir le téléski "Fontanesses 1" situé à Arolla dans la val d'Hérens. C'est un long TKD Poma construit en 1967 et dotée d'une gare aval de type T tubulaire. Il s'agit de la toute première installation qui a équipé la station !

Voici le lien : TKD Fontanesses 1 (Arolla)

:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
8

#2015 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 avril 2021 - 21:45

Merci, un très bel appareil: même la vitesse d'exploitation est vintage :wub:
Un plaisir de voir des pylônes de ligne à potences en treillis aussi dépouillées qu'elle l'étaient à l'époque, sans ces surcharges que sont à mon avis les passerelles ou les potences de décâblage.
Et puis, vraiment, j'ai redécouvert toute l'élégance d'une poulie flottante tournant sur fond de ciel bleu avec le bruit de la canne frottant sur la corde en donnant ce si savoureux crouiiiiiic.
In Ropeways I Trust
1

#2016 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 17 avril 2021 - 19:07

Bonsoir à tous,
Je vous présente le téléski de Bodmen situé dans le petit domaine skiable de Rothwald, sur la route du Simplon au-dessus de Brigue.
Le TKE2 de Bodmen est la principale installation du domaine.
C'est la première remontée à avoir équipé la station et, aujourd'hui, elle est toujours en service dans un état presque totalement d'origine.
La montée évolue en pente raide à travers la forêt pour déboucher sur le plateau de Bodmen. La ligne, composée de trois types de pylônes, comporte un virage.

Lien vidéo TKE2 Bodmen

:wso:
Skilift Planet - Nico05
2

#2017 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 avril 2021 - 09:02

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente la suite de la petite station de la Forclaz (VS)

TKE2 Le Tsaté (Bühler)

Téléski situé dans le village valaisan de la Forclaz.
Son tracé fait plus de 1400 m de long pour 500 m de dénivelé avec de fortes pentes et quelques légers virages.
Les pylônes peuvent former de légers virages grâce à l'inclinaison de leurs balanciers.
Il a la particularité d'avoir des pylônes encrés dans les socles en béton.
La principale rénovation de cette installation est la gare motrice en aval provenant du constructeur Leitner.
Sa gare amont comporte un contre-poids vu la longueur du tracé.
Ce téléski possède des enrouleurs Röhrs équipés d'un guide d'entrée.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
2

#2018 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 avril 2021 - 17:05

Salut tout le monde,
Aujourd'hui, je vous présente ma première vidéo hivernale sur 4 pour la station de Laax située aux Grisons.

TCD12 Laax-Larnags-Curnius (Doppelmayr)

Télécabine principale de la station de Laax, située dans le canton des Grisons.
Elle fut la première télécabine débrayable de Suisse équipée de cabines 12 places.
C’est également la première télécabine du constructeur Doppelmayr importée en Suisse et l’unique équipée de pinces DS.
Garaventa a collaboré avec Doppelmayr pour la partie technique de celle-ci (ex : les contours avec courroies).
Les deux tronçons sont entraînés par deux moteurs en série en gare intermédiaire.
Seulement le premier tronçon peut être découplé et exploité seul : le second tronçon doit toujours être accouplé au premier pour être exploiter.
Cette télécabine sur deux sections remplace un premier télésiège fixe de Städeli et un second télésiège fixe de Habegger.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

La vidéo comporte des parties de la machinerie ainsi de la pince Doppelmayr DS-212.

Merci au personnel de Laax pour l’aide à cette vidéo et aux futures à venir ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 avril 2021 - 17:13 .

6

#2019 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 22 avril 2021 - 19:15

Bonsoir,

je vous présente le second téléski du domaine de Rothwald. Beaucoup de vent mais grand beau dans la vidéo ;)

Le téléski à enrouleurs biplaces de Kastelegg, ou Chastelegge en haut-valaisan, est situé à Rothwald, petit domaine skiable au-dessus de Brigue sur la route du Simplon. Il s'agit de l'installation sommitale du domaine et, malgré sa courte longueur, elle dessert une grande partie des pistes.
Côté technique, il s'agit d'un mixte Küpfer/Borer équipé d'enrouleurs Habegger.

lien vidéo TKE2 Kastelegg

Ce message a été modifié par Nico05 - 23 avril 2021 - 08:38 .

Skilift Planet - Nico05
2

#2020 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 28 avril 2021 - 16:25

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente ma deuxième vidéo hivernale consacrée à la station de Laax :

TSD4 Curnius-Crap Sogn Gion (VonRoll)

Télésiège principal directement à la suite de la télécabine du Curnius à Laax.
Les gares possèdent des couvertures très ressemblantes à celles de la télécabine, certainement par harmonisation pour la nature.
A la fin de la ligne, on y retrouve un snowparc ainsi que le téléski qui le dessert.
Le débit élevé de 2600 p/h est obtenu grâce au grand nombre de sièges.
En gare amont se situe le garage souterrain de l’installation, l’accès se fait par un convoyeur à chaîne.
La ligne est d’abord composée de pylônes tubulaires et par la suite de pylônes en treillis.
Il remplace un téléski Habegger (1971-1987).

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
3

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)