Forums Remontées Mécaniques: TCD8 de Pierre Grosse - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 de Pierre Grosse - Les Deux-Alpes Bartholet - 2019

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 septembre 2020 - 21:35

*
MESSAGE POPULAIRE !

.

Ce message a été modifié par benbel - 24 mai 2021 - 17:59 .
Raison de l'édition : Message et reportage supprimés à la demande de l'auteur.

23

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Noleluan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 19-août 18

Posté 23 septembre 2020 - 15:13

Bonjour et merci pour ce super reportage très détaillé. Une seule question, est-il prévu d’aménager des pistes balisées dans le Clot de Chalance ?
0

#3 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 septembre 2020 - 19:11

Voir le messageNoleluan, le 23 septembre 2020 - 15:13 , dit :

Bonjour et merci pour ce super reportage très détaillé. Une seule question, est-il prévu d’aménager des pistes balisées dans le Clot de Chalance ?

Bonsoir ! Merci pour le retour. :) De rien !

Aucune info de mon côté pour Chalance. Ça reste un itinéraire en partie glaciaire et, s'il apparaît assez facile d'accès, reste difficile notamment physiquement mais également dangereux. Les gens se lancent beaucoup trop inconsciemment dedans, et j'ai cru comprendre que j'étais loin d'être le seul à le déplorer.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 23 septembre 2020 - 19:36

Merci bcp, plusieurs questions, pourquoi une TC8 et non 10 ? pourquoi pas 3000 P/h ?

en tout cas ça fait du bien de voir un appareil d'un autre genre, qui sort du lot !
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 154
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 23 septembre 2020 - 20:25

Merci pour ce reportage très complet👍. Avoir souligné dans les commentaires l'organisation de la file d'attente est très appréciable.....de cette manière le taux de remplissage en période scolaire est proche de 100% et avale remarquablement le flux skieurs aux heures critiques....Pierre Grosse, Toura et Crêtes 3 secteurs transformés pour le meilleur B)
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 23 septembre 2020 - 21:11

Merci pour le reportage. Qui aurait pu imaginer dans les années 70 qu’un jour une ligne serait tracée à cet endroit pour l’accès au glacier ? Comme tu le dis dans le reportage, à l’époque tous les projets de doublement du Jandri passaient par les Crêtes ou par le Diable, comme sur ce plan, dont j’ignore ce qu’il vaut, qui présentait un projet type Jandri Express direct sans arrêt à la Toura, ainsi qu’une liaison Diable Toura :

Image IPB

Le sommet de la télécabine est très exposé, d'où le recours à une gare fermée. Il me semble que cette photo représente le sommet où a été implanté la TCD8. Elle date de la fin des années 70. Une ligne électrique passait par ce sommet pour alimenter les installations du Jandri 3, Puy Salié et Roche Mantel, et à en juger par l’état des pylônes, ça soufflait déjà très fort :

Image IPB
6

#7 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 septembre 2020 - 21:19

Voir le messageValmo*, le 23 septembre 2020 - 19:36 , dit :

Merci bcp, plusieurs questions, pourquoi une TC8 et non 10 ? pourquoi pas 3000 P/h ?

en tout cas ça fait du bien de voir un appareil d'un autre genre, qui sort du lot !

De rien, merci pour ton commentaire ! ;)
Aucune idée, ce n'est pas moi qui vais pouvoir te répondre pour le coup !

Voir le messagepiedmoutet, le 23 septembre 2020 - 20:25 , dit :

Merci pour ce reportage très complet��. Avoir souligné dans les commentaires l'organisation de la file d'attente est très appréciable.....de cette manière le taux de remplissage en période scolaire est proche de 100% et avale remarquablement le flux skieurs aux heures critiques....Pierre Grosse, Toura et Crêtes 3 secteurs transformés pour le meilleur B)

De rien, merci beaucoup pour ton retour ! La réorganisation de la file d'attente a effectivement fait du bien, et ça évite que les gens ne s'agglutinent dans le faux-plat montant en bloquant le passage.
On peut critiquer beaucoup de choses (toujours à raison et avec force d'arguments bien entendu :lol: ), mais c'est sûr que ces 3 nouveaux appareils sont vraiment pertinents, pas grand chose à redire (et pourtant, par exemple, pour Pierre Grosse, j'étais assez sceptique à l'origine).

@monchu : Merci pour ton retour et encore pour le travail de relecture ! Je ne reconnais pas bien la 2ème photo : c'est pris depuis la G2 du JE2 avec le col du Jandri caché dans le creux juste devant ? Dans ce cas, l'arrivée de la TC serait sur la deuxième bosse au fond de la photo je dirais (sauf si je n'ai rien compris à la photo). Dans tous les cas, c'est clair que ça souffle bien aux 2 Alpes de manière générale (l'hiver dernier, il y a eu de sacrés coups de vent d'ailleurs).

Ce message a été modifié par remontees - 23 septembre 2020 - 21:21 .

2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 23 septembre 2020 - 21:36

Exact, la photo a été prise du sommet de la télécabine Jandri 3, et la gare amont de la télécabine de Pierre Grosse se situerait plutôt à l’arrière du pylône, sur la bosse blanche. Voici ta photo issue du reportage, mise côte à côte avec la photo d’époque :

Image IPB
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 septembre 2020 - 21:47

Merci pour la découverte de la télécabine impressionnante ! Je trouve que BMF à fait des énormes progrès au niveau des embarquements.

Cependant j'ai deux questions : en regardant les photos de la gare amont, j'ai l'impression que les travaux de finitions ne sont pas terminés. Est ce que c'est en cours de finitions en ce moment?

C'est dans quel département le massif de Taillefer?

>> J'ai remarqué une coquille dans la partie "Pierre Grosse, entre ski propre et accès au secteur du glacier" que tu as noté deux fois les mots "gare amont":

Son arrivée juste au-dessus de la gare amont de la gare amont du télésiège débrayable du Signal lui permet de desservir l'ensemble des pistes retournant en bas de cet appareil ainsi que l'ensemble des pistes rejoignant la Toura, puis le bas de la télécabine de Pierre Grosse et le secteur de la Fée.


:)
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 23 septembre 2020 - 21:53

Le Taillefer est en Isère, entre le Valbonais et Belledonne :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#11 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 septembre 2020 - 21:59

Voir le messagemonchu, le 23 septembre 2020 - 21:36 , dit :

Exact, la photo a été prise du sommet de la télécabine Jandri 3, et la gare amont de la télécabine de Pierre Grosse se situerait plutôt à l’arrière du pylône, sur la bosse blanche. Voici ta photo issue du reportage, mise côte à côte avec la photo d’époque

Parfait, on s'était compris :)

@Tony : La coquille est corrigée. Pour le Taillefer, Clément05 t'a répondu, et pour les finitions, aucune idée.
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 24 septembre 2020 - 10:05

Super reportage ! Je n’avais pas remarqué quand je suivais le chantier que le dénivelé était aussi élevé !

La gare amont me semble énorme par contre ! :blink:

En tout cas c’est une bien belle télécabine que c’est offert la station des deux alpes. :)
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 24 septembre 2020 - 12:43

Voir le messagemonchu, le 23 septembre 2020 - 21:11 , dit :

Merci pour le reportage. Qui aurait pu imaginer dans les années 70 qu’un jour une ligne serait tracée à cet endroit pour l’accès au glacier ? Comme tu le dis dans le reportage, à l’époque tous les projets de doublement du Jandri passaient par les Crêtes ou par le Diable, comme sur ce plan, dont j’ignore ce qu’il vaut, qui présentait un projet type Jandri Express direct sans arrêt à la Toura, ainsi qu’une liaison Diable Toura :


Cette liaison directe sans passer par la Toura date de 1981/82, mais sur les plans de cette époque (1981/82 et 1982/83) que j'ai, la liaison Diable/Toura n'apparait pas.

Voir le messagemonchu, le 23 septembre 2020 - 21:11 , dit :

Le sommet de la télécabine est très exposé, d'où le recours à une gare fermée. Il me semble que cette photo représente le sommet où a été implanté la TCD8. Elle date de la fin des années 70. Une ligne électrique passait par ce sommet pour alimenter les installations du Jandri 3, Puy Salié et Roche Mantel, et à en juger par l’état des pylônes, ça soufflait déjà très fort :

Cette ligne, qui alimentait effectivement le secteur du glacier a été pliée par la nature lors d'un épisode de neige lourde en début de saison (je ne sais plus quand exactement) avec formation de (très) gros manchons de glace sur les câbles... Je ne sais pas si le vent a vraiment joué un rôle !
Par contre, ce devait être (si mes souvenirs sont bons) une ligne 60 kV, d'où les pylônes du type de ceux qui sont pliés ; le "gros pylône" type ligne 220/400 kV a résisté lui car plus costaud : il n'était là qu'en raison de la très grande portée en dessous et du poids conséquent des câbles supportés.

JPJP
:rolleyes:

Ce message a été modifié par JPJP - 24 septembre 2020 - 12:48 .

2

#14 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 24 septembre 2020 - 21:37

Oui c’est vrai, on voyait d’ailleurs la même chose du côté de la gare Jandri 2/Jandri 3. La ligne électrique était parallèle au téléphérique Jandri 2, puis elle changeait de direction, avec d’autres armements :

Image IPB
3

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 04 octobre 2020 - 22:16

Voir le messageValmo*, le 23 septembre 2020 - 19:36 , dit :

Merci bcp, plusieurs questions, pourquoi une TC8 et non 10 ? pourquoi pas 3000 P/h ?
en tout cas ça fait du bien de voir un appareil d'un autre genre, qui sort du lot !


Alors je ne suis pas dans la tête de l'exploitant mais je pense pouvoir te répondre en partie. Sur le pourquoi une TCD8 et pas 10, je pense que la société d'exploitation a décidé de privilégier un appareil standard de la gamme BMF, donc déjà éprouvé et fiable, pour ne pas avoir à essuyer les plâtres des nouveautés apportées par une TCD10 (je crois d'ailleurs que la première TCD10 de Bartholet serait la TDC10 Eggli de Gstaad construite l'an passé, ou je dis une bétise ?). La DAL a eu de multiples petits soucis de fiabilité avec les TSD8 Glaciers qui datent du début de la technologie TSD8, et ils ont donc décidé de privilégier la fiabilité à la technologie. J'aurai aussi tendance à dire qu'une cabine 8 places étant forcément un peu plus petite qu'une 10 places, elle doit avoir un peu moins de prise au vent et vu le tracé et l'altitude c'est pas anecdotique.

Pourquoi pas 3000 p/h ? Tout simplement parce qu'il n'y en a pas besoin sur le long terme. Autant la DAL s'est probablement un peu planté sur le débit du TSD6 Diable, autant ici du 2400 p/h devrait être largement suffisant parce que cet appareil n'a pas la même vocation que les TSD8 Glaciers. Lorsque le TSD8 a été construit, le DMC n'avait que 15 ans et il fallait surtout amener un fort débit vers le glacier en plus de doubler l'accès. Dans moins de 5 ans, le DMC ne sera plus là et sera remplacé par un 3S avec un début doublé par rapport à son prédécesseur. Un débit cumulé supérieur à 5000 p/h pour accéder au glacier sera amplement suffisant, d'où le débit finalement assez contenu de cette TCD8.

Je tiens aussi à remercier et à féliciter Remontées pour ce magnifique reportage et ces très belles photos.
3

#16 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 25 octobre 2020 - 19:13

Le bâtiment de la gare amont est visiblement habillé dans son look définitif :

Image IPB
Face arrière du bâtiment.

Ce message a été modifié par valcelouis - 25 octobre 2020 - 19:13 .

9

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fadaduplanbois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 13-juillet 10

Posté 02 juin 2021 - 09:46

Salut la communauté !
Ça a peut être déjà été discuté quelquepart, mais depuis que remontées est parti, tous ses reportages ont disparu de la BDD 😥 Est-ce qu'on les récupérera ?

La bonne journée ;)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 02 juin 2021 - 10:02

Question posée car pas mal de reportages sur l'Alpe et les 2 Alpes ont ėtė supprimés et réponse donnée ici

https://www.remontee...opic=34612&st=0
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 02 juin 2021 - 10:06

Je me permet de te répondre :

remontees a décidé de partir et c'est son choix. L'équipe des reporters et de modération/administration travaille activement pour refondre les reportages qui se sont vus être supprimés.
Donc, oui, on les récupérera ! ;)

Si ce message n'a pas sa place ici, je le supprimerai.
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 juin 2021 - 10:09

Voir le messagefadaduplanbois, le 02 juin 2021 - 09:46 , dit :

Salut la communauté !
Ça a peut être déjà été discuté quelquepart, mais depuis que remontées est parti, tous ses reportages ont disparu de la BDD 😥 Est-ce qu'on les récupérera ?

La bonne journée ;)
Les siens non on ne le récupèrera pas. En revanche, si tu disposes des images de ces reportages qui ont été supprimés, n'hésite pas à les partager ou à refaire les reportages toi même. toute aide sera la bienvenue :)
3

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)