Forums Remontées Mécaniques: TKD Furggen I (†) / Grächen - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Furggen I (†) / Grächen Poma - 1980 > 2020

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 15 juillet 2015 - 22:27

Je vous présente le dernier TKD de Suisse alémanique:
Image IPB

Image IPB
^^Cliquer pour aller au descriptif de la station

Située à 1600 m d'altitude dans le Mattertal, Grächen est une station de taille moyenne du Haut-Valais. Son domaine skiable s'étand de 1620 m à 2860 m d'altitude et est desservi par une télécabine, deux télésièges débrayables, un télésiège fixe et quelques téléskis. Un réseau performant de canons à neige permet de compenser la faiblesse des précipitations locales.


Le TKD Furggen 1

Le TKD Furggen 1 est un des rares téléskis à perches débrayables à avoir été construits en Suisse alémanique. En effet seules quelque 35 installations de ce type ont été construites dans la partie germanophone de la Suisse alors que près de 200 ont été réalisées en Suisse romande. Sur la trentaine TKD suisses allemands, seul le téléski de Grächen est encore en fonction.

Construit par Poma en 1980, il remplace un installation du même type et du même constructeur datant de 1960. Techniquement il ne possède aucune particularité. La ligne est rectiligne et courte avec 600 m de long pour moins de 200 m de dénivelé. Seules les poulies de sa gare aval, peintes en rouge, lui confèrent une petite particularité.

Situé au coeur du domaine skiable, il joue, avec le TKE2 Furrgen II qui le double sur un tracé légèrement décalé vers la droite, un rôle très important. En effet il est situé sur le plateau d'Hannigalp, secteur central du domaine skiable qui regroupe l'arrivée de la télécabine reliant le village de Grächen à son domaine skiable, l'arrivée du TSD4 Bärgi et la vaste offre pour débutants de la station. Il dessert ainsi des pistes rouges agréables et facilement accessibles. De plus il est, avec le TKE2 voisin, le seul moyen d'accéder au TSD Stafel - Seetalhorn et ainsi au sommet du domaine skiable, la télécabine Grächen - Seetalhorn ayant été démontée en 2010.

Toutefois en cas de faible fréquentation, seul un des deux téléskis Furggen est utilisé, généralement le TKE2 si la partie sommitale du domaine est ouverte et le TKD dans le cas contraire.

Image IPB
^^Situation sur le domaine skiable

Caractéristiques techniques
  • Constructeur: Poma
  • Année de construction: 1980
  • Altitude la gare aval: 2120 m
  • Altitude la gare amont: 2313 m
  • Dénivelé: 193 m
  • Longueur de la ligne: 600 m
  • Nombre de pylônes: 9
  • Débit: 850 p/h
  • Gare motrice: Aval
  • Gare tension: Amont
  • Sens de montée: Droite


La gare aval

La gare aval du TKD Furggen I est située sur le plateau de l'Hannigalp, à proximité de l'arrivée de la télécabine d'accès au domaine skiable. Elle est également accessible depuis l'ensemble des autres remontées du domaine skiable.

Image IPB
^^Le TKD depuis le TSD4 Bärgji

Image IPB
^^La gare aval du TKD avec la gare amont de la TCD8 Grächen-Hannigalp avec en arrière plan le Weisshorn et même le Cervin

Image IPB
^^Hanningalp

Image IPB
^^La gare aval devant le restaurant (à gauche) et la gare amont de la télécabine (à droite)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La ligne

La ligne du TKD Furggen I est relativement courte, rectiligne et régulière. Ceci rend encore plus étrange le choix d'un TKD dans cette partie de la Suisse où les TKD ont plutôt été utilisés pour permettre des lignes complexes.

Image IPB
^^La ligne

Image IPB

Image IPB
^^P1

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^Le bas de la ligne

Image IPB
^^Ligne

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^Suite de la ligne

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^P5

Image IPB
^^Bas de la ligne

Image IPB
^^P6

Image IPB
^^P7

Image IPB
^^P8

Image IPB
^^P9


La gare amont

La gare amont est toujours constituée de la poulie flottante d'origine. A noter que cette dernière se trouve sur la ligne de crête séparant le Mattertal du Saastal.

Image IPB
^^La poulie flottante

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^Idem depuis l'autre côté


La remontée depuis les pistes

Image IPB
^^Le haut de la ligne

Image IPB
^^Le bas de la ligne

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^Le début de la petite montée "en forêt"

Image IPB
^^La fin de la petite montée "en forêt"

Voilà pour ce reportage sur le dernier des TKD suisses allemands. Même si ce dernier est concerné par un projet de remplacement par un téléporté, il devrait encore pouvoir rester en place quelques années du fait que la station à d'autres priorités.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 16 juillet 2015 - 09:46

C'est beau voir un autre fois grachen sur rm.net , merci! C'est rare que poma parle allemand , et est encore plus rare voir un TKD en suisse allemande (je pense que est l'unique avéc le TKD du Tarasp á Scuol)

Tu as en prevision de continuer sur Grachen ? (je suis impatient de voir la nouvelle TCD8 du Hannigalp)

Encore une fois merci ! ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 16 juillet 2015 - 20:59

Snowloup, un grand merci pour ce beau reportage dans une station que j'ai pas mal fréquentée dans le passé et qui est très sympathique, spécialement pour les jeunes enfants. ;)

Voir le messageArtsinol, le 16 juillet 2015 - 09:46 , dit :

C'est beau voir un autre fois grachen sur rm.net , merci! C'est rare que poma parle allemand , et est encore plus rare voir un TKD en suisse allemande (je pense que est l'unique avéc le TKD du Tarasp á Scuol)
...

Je ne sais pas s'il a finalement été démonté mais cela fait plusieurs années que le TKD de Tarasp n'est plus exploité.
Comme indiqué dans le reportage, ce TKD est donc bien le dernier en activité en Suisse alémanique.
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 16 juillet 2015 - 21:08

Merci pour ce reportage.

Le projet d'appareil qu'on voit sur le plan des pistes vise à remplacer ces deux téléskis ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 16 juillet 2015 - 23:17

Merci pour ce reportage agrémenté de jolies photos. Image IPB

Cependant, il serait possible d'y ajouter une petite description de la gare aval, la gare amont et de la ligne dans la partie actuelle Le TKD Furggen en photos ? Car présenté comme actuellement, il manque un peu de structure qui est plutôt important je trouve. Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 16 juillet 2015 - 23:18 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 17 juillet 2015 - 09:01

Merci pour vos retours ��

Je verrais pour restructurer le reportage la semaine prochaine.

Sinon pas d'autres reportages sur Grächen cette année pour moi. Les conditions ce jour là était capricieuse, peu de soleil, peu de neige en bas et trop de vent pour ouvrir la partie haute du domaine. Bref pas le top. Du coup j'ai juste fait des photos du TKD en me disant que c'était pas sur que je le revoie une fois ouvert.

EDIT: La remontée en projet sur le plan des pistes n'est pas la remplaçante de cette remontée mais un hypothétique télésiège devant remplacer deux téléskis (dont un très court) au niveau du Wannihorn. Ce projet semble pour le moment en stand-by, du fait que la station doit également remplacer prochainement de TSF2 du haut du domaine.

Ce message a été modifié par SnowLoup - 23 juillet 2015 - 23:52 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 02 septembre 2020 - 13:29

Selon la newsletter estivale 2020 de la commune de Grächen (voir ici: https://gemeinde.gra...raechen-Aktuell), ce téléski est démonté et est en cours de remplacement par un téléski à enrouleur.

Il n’y a ainsi plus de TKD en activité en Suisse-allemande.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 septembre 2020 - 19:39

Voir le messageSnowLoup, le 02 septembre 2020 - 13:29 , dit :

Selon la newsletter estivale 2020 de la commune de Grächen (voir ici: https://gemeinde.gra...raechen-Aktuell), ce téléski est démonté et est en cours de remplacement par un téléski à enrouleur.

Il n’y a ainsi plus de TKD en activité en Suisse-allemande.


Merci de l'info !

Vraiment dommage, l'hiver passé quand j'étais passé à Grächen, ce téléski était en panne ...
Grosse panne moteur et des pièces étaient en cours livraison depuis 1 semaine, mais ils avaient indiqué nul part que ce téléski était HS durant cette semaine là ...

Je le trouvais quand même intéressant ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 02 septembre 2020 - 19:42 .

1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 02 septembre 2020 - 21:20

Voir le messageSnowLoup, le 02 septembre 2020 - 13:29 , dit :

Selon la newsletter estivale 2020 de la commune de Grächen (voir ici: https://gemeinde.gra...raechen-Aktuell), ce téléski est démonté et est en cours de remplacement par un téléski à enrouleur.

Il n’y a ainsi plus de TKD en activité en Suisse-allemande.

Merci. Je vais compléter la liste des chantiers 2020. (tu consultes aussi l'Alpinforum :))
Je présume que ce sera un TKE1 et non 2 car ce n'est indiqué nulle part.
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)