Forums Remontées Mécaniques: [Idée Projet] Visualisation de l'évolution des remontées mécaniques sur un domaine - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Idée Projet] Visualisation de l'évolution des remontées mécaniques sur un domaine Application Web

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 04 septembre 2023 - 20:01

Salut à tous,

Après être tombé sur cette superbe vidéo présentant l’évolution des remontées mécaniques sur le domaine de l'Alpes d'Huez, une idée m'est venue : réaliser une petite application Web (car c'est mon domaine) qui permettrait de visualiser de manière dynamique la même chose mais pour d'autres stations et plus facilement. Concrètement comme j'imagine les choses, on sélectionnerait sa station, ce qui afficherait le plan des pistes (au rendu actuel 2023) et on pourrait via 2 boutons se déplacer dans le temps (année). Le plan afficherait le tracé des remontées en place l'année sélectionnée avec mise en valeur via des codes couleurs différents les remontées construites ou démontées cette année là.

Techniquement parlant, il faudrait pour chacune des stations qui sera disponible dans l'application, tracer l'ensemble des remontées mécaniques qui ont existé dans la station en définissant à minima : nom, année construction, année démolition. Les différents tracés seraient réalisés sur un document svg de manière à pouvoir programmatiquement afficher/cacher ces derniers.

Mais avant tout, est-ce que ce type d'application vous intéresserait ? Et si oui, j'aurais besoin d'aide pour réaliser le fichier svg (si des gens ont l'habitude de manipuler ce format).


J'attends vos retours. :)
6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 04 septembre 2023 - 20:58

Tu sais, à la base de cette animation, il n'y a pas d'application en tant que telle... juste un diaporama PowerPoint !
:blink:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 04 septembre 2023 - 21:57

Bien sûr mais l'idée serait de réussir à faire encore mieux.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 04 septembre 2023 - 22:20

Voir le messageAdrien38, le 04 septembre 2023 - 21:57 , dit :

Bien sûr mais l'idée serait de réussir à faire encore mieux.


Superbe idée d'application, je pense pas que tu ai besoin d'avoir du vectorielle pour tes images, il faudrait déjà receuillir l'ensemble des plans des pistes dispo pour y parvenir, et pour du svg en passant par photoshop c'est jouable.

N'hésite pas à me contacter en privé je suis intéressé pour t'aider sur le sujet.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 04 septembre 2023 - 22:37

Non justement, je n'ai pas besoin des plans des pistes car je souhaiterais réaliser l'ensemble des tracés sur un plan "de style actuel". Par exemple pour Serre Chevalier, j'ai déjà le fond. L'idée là dessus, c'est de tracer toutes les remontées qui ont existé dans la station et ensuite mon applicatif se chargerait en fonction de l'année d'afficher/masquer ces remontées.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 05 septembre 2023 - 09:37

Voir le messageAdrien38, le 04 septembre 2023 - 22:37 , dit :

Non justement, je n'ai pas besoin des plans des pistes car je souhaiterais réaliser l'ensemble des tracés sur un plan "de style actuel". Par exemple pour Serre Chevalier, j'ai déjà le fond. L'idée là dessus, c'est de tracer toutes les remontées qui ont existé dans la station et ensuite mon applicatif se chargerait en fonction de l'année d'afficher/masquer ces remontées.

Oui mais que je sache ces fonds de plan ne sont pas libres de droit donc cela me parait légalement compliqué à faire à moins que tu ais une autorisation du cabinet Nova ?
Pan contre l'idée est très séduisante et serait super sympa à faire, surtout que les SVG devraient être assez faciles à faire dans Inkscape :)
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 05 septembre 2023 - 16:07

Voir le messagevincen, le 05 septembre 2023 - 09:37 , dit :

Oui mais que je sache ces fonds de plan ne sont pas libres de droit donc cela me parait légalement compliqué à faire à moins que tu ais une autorisation du cabinet Nova ?
Pan contre l'idée est très séduisante et serait super sympa à faire, surtout que les SVG devraient être assez faciles à faire dans Inkscape :)


Sinon utiliser une cartographie 3D.

La vue hiver de maptiler est pas mal https://www.maptiler....5597/0.00/60.0
Ca devrait pouvoir rester dans l'offre freemium.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 05 septembre 2023 - 18:42

Bonne remarques pour les droits d'utilisation. Après, beaucoup de sites référencent ces plans, sont-ils dans l’illégalité pour autant ? Sinon se baser sur un fond de carte open-source mais moins fun.

Ce message a été modifié par Adrien38 - 05 septembre 2023 - 18:44 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 05 septembre 2023 - 20:40

Voir le messagevincen, le 05 septembre 2023 - 09:37 , dit :


Oui mais que je sache ces fonds de plan ne sont pas libres de droit donc cela me parait légalement compliqué à faire à moins que tu ais une autorisation du cabinet Nova ?


Par curiosité, je suis allé voir sur le site de Nova et beaucoup de plans (dont celui cité de Serre-Chevalier) sont en téléchargement libre...
Je n'ai pas creusé l’aspect "droits d'utilisation", mais si :
- le téléchargement du fond est libre,
- et on cite clairement à l'utilisation "Plan issu de l'atelier Novat" (ou autre...) sans le dénaturer,
je vois pas quel recours il pourrait y avoir ...

Ce message a été modifié par JPJP - 05 septembre 2023 - 20:41 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 629
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 septembre 2023 - 21:13

L'atelier Novat nous avait demandé il y a plusieurs années d'apposer la mention "Plan Atelier Pierre Novat" lorsque nous les utilisons pour des reportages :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 05 septembre 2023 - 22:33

En plus, ce n'est pas forcément la même chose de simplement reproduire les plans "tels quels" (tout au plus avec le sur lignage de l'une ou l'autre remontée) ou de se servir des fonds de carte réalisés par ces ateliers pour réaliser sa propre "oeuvre artistique" par dessus (montrer l'évolution dans le temps des différentes remontées mécaniques d'un domaine).

En l'occurence le site de l'atelier dit clairement "Le document original, soit le dessin de fond, les tracés techniques, les typographies utilisées, sur quelque support que ce soit, reste notre propriété et ne peut être modifié sans notre accord. Toute modification ou remplacement de tracés, textes et pictogrammes doit impérativement être réalisé par notre atelier ou visé par l'Atelier." (onglet utilisation)

L'usage qu'en fait RM.net est à la limite de cela (en sur lignant certaines remontées en couleur), ce projet tel que décrit ici va clairement à l'encontre de cette partie des conditions d'utilisation des plans réalisés par l'atelier.

Ce message a été modifié par chris2002 - 05 septembre 2023 - 22:34 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 06 septembre 2023 - 11:30

Voir le messageClément05, le 05 septembre 2023 - 21:13 , dit :

L'atelier Novat nous avait demandé il y a plusieurs années d'apposer la mention "Plan Atelier Pierre Novat" lorsque nous les utilisons pour des reportages :) .

Je ne sais pas quels sont les relations ou s'il y en a entre RM et les ateliers Pierre Novat mais il pourrait être bien que quelqu'un qui puisse représenter le forum et ait un minimum de notion des droits d'auteur (pas comme @JPJP sans aucune arimosité Image IPB qui confond libre accès et droit d'auteur) les contacte et voit avec eux s'ils seraient ok pour cela ou pas. Perso je doute beaucoup qu'ils acceptent !

Sinon j'aurais une autre suggestion: pourquoi ne pas tout simplement faire cela ou contribuer à une des cartes participatives qui existent déja sur le net (http://opensnowmap.o...m=false&h=false, https://openskimap.o...2.77426/1.92389, ou encore https://www.xctrails...ap.html?type=xc) qui certes sont moins jolies mais beaucoup plus précises et claires (les fonds Pierre Novat sont fait pour des clients et une belle esthétique mais trichent évidemment sur les perspectives et la réalité !) ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 septembre 2023 - 15:32

Très sympa cet outil, Vincen!
Pour Novat je doute aussi qu'ils acceptent sans contrepartie financière s'agissant d'une application, mais le mieux serait effectivement de le leur demander.
A l'époque certains membres avaient utilisé des extraits de leurs fonds de carte sans leur autorisation, ce qui nous avait valu un courriel d'Arthur Novat avec lequel nous avions vite trouvé un accord du fait que nous n'étions pas un site à but lucratif, accord consistant à apposer un lien cliquable vers leur site ou rendre cliquable l'extrait vers leur site.
En attendant, je conseille fortement aussi d'utiliser des cartes en opensource...
In Ropeways I Trust
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 06 septembre 2023 - 19:08

Voir le messagevincen, le 06 septembre 2023 - 11:30 , dit :

Sinon j'aurais une autre suggestion: pourquoi ne pas tout simplement faire cela ou contribuer à une des cartes participatives qui existent déja sur le net (http://opensnowmap.o...m=false&h=false, https://openskimap.o...2.77426/1.92389, ou encore https://www.xctrails...ap.html?type=xc) qui certes sont moins jolies mais beaucoup plus précises et claires (les fonds Pierre Novat sont fait pour des clients et une belle esthétique mais trichent évidemment sur les perspectives et la réalité !) ?


L'idée du fond de plan, c'était pour faciliter la comparaison par rapport à maintenant et avoir une vue d'ensemble du plan sur un seul plan ( :rolleyes:). Maintenant si cela pose un problème de droits, il va falloir trouver une alternative. Le top, ça serait effectivement de pouvoir contribuer facilement sur un outil de cartographie, c'est à dire qu'on puisse tracer les remontées (et même peut-être les pistes !). Si l'outil dispose déjà d'un système "filtre dynamique" pour filtrer par année, c'est parfait. Sinon que je puisse via le développement d'une application pouvoir récupérer la carte et que je fasse moi même ce système de filtre (afficher/masquer). Dans ce dernier cas, j'ai besoin que l'outil de cartographique expose des API pour que je puisse interconnecter les 2 applicatifs.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 07 septembre 2023 - 06:50

Une idée : voir si il est possible de jouer avec l'historique de https://www.openstreetmap.org/
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 08 septembre 2023 - 09:42

Voir le messageAdrien38, le 06 septembre 2023 - 19:08 , dit :

L'idée du fond de plan, c'était pour faciliter la comparaison par rapport à maintenant et avoir une vue d'ensemble du plan sur un seul plan ( :rolleyes:). Maintenant si cela pose un problème de droits, il va falloir trouver une alternative. Le top, ça serait effectivement de pouvoir contribuer facilement sur un outil de cartographie, c'est à dire qu'on puisse tracer les remontées (et même peut-être les pistes !). Si l'outil dispose déjà d'un système "filtre dynamique" pour filtrer par année, c'est parfait. Sinon que je puisse via le développement d'une application pouvoir récupérer la carte et que je fasse moi même ce système de filtre (afficher/masquer). Dans ce dernier cas, j'ai besoin que l'outil de cartographique expose des API pour que je puisse interconnecter les 2 applicatifs.

Oui pour les cartes OpenStreetMap tu peux faire des layouts facilement et il y a plein d'outils en ligne pour gérer cela et qui permettent de dessiner à peu près ce que tu veux dans ton fond de carte et OSM manque pas d'API aussi ;)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)