Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Châ (†) / Les Pléiades - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Châ (†) / Les Pléiades Poma - 1975 > 2019

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 406
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 15 juillet 2019 - 22:47

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez le téléski de la Châ, une installation essentielle des Pléiades qui desservait les deux plus longues pistes du domaine. Elle avait la particularité de réutiliser une partie des pylônes de son prédécesseur, un téléski à ceintures Oehler datant de 1955. Elle sera remplacée sur un tracé raccourci par un téléski à enrouleurs qui est actuellement en construction.

Image IPB

Ce reportage clôt cette présentation de la station des Pléiades, j'espère qu'elle vous a plu. Comme d'habitude, j'attends vos remarques et vos questions directement dans ce sujet. Merci de me faire part de vos suggestions d'améliorations et corrections par MP.  
11

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 16 juillet 2019 - 10:32

Très beau reportage sur cet ancien téléski qui évolue dans un cadre très sympathique :) .
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 29 janvier 2020 - 11:11

Salut et bien joué, tu as fait un reportage juste à temps avant le remplacement ! Sans toi les détails de cette ancienne installation n'auraient probablement jamais été préservés.

Bien que j'habite à proximité, j'ignorais totalement que ce téléski avait été remplacé. L'affaire n'a pas du tout été médiatisée.

En ce qui concerne le départ, sais-tu si pour finir la station aval a été déplacée (une deuxième fois) vers l'amont ou est-elle restée au même endroit ? En tout cas, vu que le nouveau téléski est à enrouleurs, cela rend possible d'avoir plusieurs stations aval en fonction de l'enneigement - en d'autre termes quand il y a moins de neige, on aménage un autre embarquement plus en amont et on n'utilise pas la partie aval du téléski. Ce qui n'était pas possible avec un Poma. Sait-tu si quelque chose comme ça a été prévu ?

Pour finir, je ne comprends pas pourquoi il a été remplacé par 2 téléskis et non juste un seul qui va jusqu'au sommet. Probablement à cause du virage ? Ou pour que les gens en provenance de l'autre Poma puissent continuer leur montée sans redescendre ?

Ce message a été modifié par Bregalad - 29 janvier 2020 - 13:44 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 406
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 29 janvier 2020 - 21:49

Voir le messageBregalad, le 29 janvier 2020 - 11:11 , dit :

En ce qui concerne le départ, sais-tu si pour finir la station aval a été déplacée (une deuxième fois) vers l'amont ou est-elle restée au même endroit ? En tout cas, vu que le nouveau téléski est à enrouleurs, cela rend possible d'avoir plusieurs stations aval en fonction de l'enneigement - en d'autre termes quand il y a moins de neige, on aménage un autre embarquement plus en amont et on n'utilise pas la partie aval du téléski. Ce qui n'était pas possible avec un Poma. Sait-tu si quelque chose comme ça a été prévu ?

Pour finir, je ne comprends pas pourquoi il a été remplacé par 2 téléskis et non juste un seul qui va jusqu'au sommet. Probablement à cause du virage ? Ou pour que les gens en provenance de l'autre Poma puissent continuer leur montée sans redescendre ?


La nouvelle gare amont a bien été déplacée vers l'amont, elle se trouve à présent à peu près au niveau du pylône 4 du TKD. Tout le projet est détaillé dans ce sujet. J'en profite pour confirmer que le téléski du haut (TK2) a bien été complètement terminé en 2019 (sa mise en service avait au départ été annoncée pour le courant de l'hiver ou pour décembre 2020). Les conditions clémentes durant l'automne ont sans doute contribué à son achèvement rapide.

Je ne sais pas si un départ intermédiaire sera prévu, mais cela m'étonnerait. Ce serait possible uniquement dans la section peu pentue près de la gare aval (entre les pylônes 4 et 7 du TKD), ce qui ne permet pas de remonter beaucoup le départ et n'est donc pas très utile. De plus dans ce cas seule la "piste rouge" de la Châ pourrait ouvrir, l'autre piste ne rejoignant le tracé du téléski que juste avant la gare aval.

Pour ce qui est de mettre deux installations, le problème du virage est certainement la justification principale. Les raisons sont détaillées dans le préavis municipal qui se trouve dans l'autre sujet. Faire un téléski unique sans virage aurait exigé la création d'un nouveau passage dans la forêt, ce qui est plus difficile du point de vue administratif. La solution d'un téléski débrayable a été écartée, notamment pour rendre la montée plus facile, ce qui est important vu le grand nombre de débutants skiant aux Pléiades.

La solution retenue est à mon avis assez bonne puisqu'il est possible d'ouvrir le téléski du haut beaucoup plus souvent que celui du bas. La piste qu'il dessert est d'ailleurs idéale pour les débutants. Elle est en particulier plus adaptée que celle de la Cuvette qui est en dévers sur une bonne partie de sa longueur. Cette saison le téléski du haut fonctionne depuis plusieurs semaines (voir ici) alors que celui du bas n'a encore jamais ouvert faute de neige. Malheureusement, le départ du téléski supérieur ne peut être atteint par gravité ni depuis le restaurant de la Châ, ni depuis le téléski de Prantin. Lorsque le téléski inférieur de la Châ est fermé, il ne reste donc que la solution de redescendre aux Motalles.

Ce message a été modifié par Fael - 11 janvier 2021 - 18:16 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 30 janvier 2020 - 11:25

Citation

Je ne sais pas si un départ intermédiaire sera prévu, mais cela m'étonnerait. Ce serait possible uniquement dans la section peu pentue près de la gare aval (entre les pylônes 4 et 7 du TKD), ce qui ne permet pas de remonter beaucoup le départ et n'est donc pas très utile.

Non, je posais la question pour si le départ aval de 1975 avait été maintenu. Là le téléski a déjà été raccourci 2 fois d'un bon bout, en 1975 (~450m de moins) puis en 2019 (~300m de moins), il ne reste donc qu'une portion du téléski originel de 1950 (il a été raccourci de 750m au total). C'est triste que cet endroit ne soit pas plus enneigé.

Pour le reste, je vais te répondre dans l'autre sujet vu que ça concerne uniquement les nouveaux TKE et non le TKD qui a été démantelé et qui est l'objet de ce thread.

Ce message a été modifié par Bregalad - 30 janvier 2020 - 11:32 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)