Forums Remontées Mécaniques: TSD6 des Prés - Puy-Saint-Vincent - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 des Prés - Puy-Saint-Vincent Doppelmayr - 2005

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 09 juin 2007 - 07:59

Le TSD6 des Près est la remontée la plus récente de la Station.
C'est le 1er TSD6 de Puy St Vincent. Il a été construit pour remplacer un vieux TSF et deux TK parrallèles.
Il permet l'accès entre PSV1400 et 1600 et donc l'accès au domaine d'altitude.

Sur le plan:
Image IPB

Le FIRM nous annonce:
Doppelmayr
Construit en 2005
Longueur: 1896 m
Dénivelé: 437 m
Vitesse: 5 m/s
Débit: 2000 p/h

Station avale:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Noter les dossiers de sièges "percés"

Pylônes:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La station amont:

Image IPB

La ligne:

Image IPB

Image IPB

Une pince:

Image IPB


Pour le moment je ne dispose que de photos prises l'été. Je tacherais de changer celà cet hiver
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 09 juin 2007 - 08:23

Merci pour ces photos... :D

Vu l'altitude la station, je pense que cet hiver, le télésiège n'a pas du voir beaucoup de neige.... :ph34r:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 09 juin 2007 - 09:42

merci bcp pour ce reportage sur un TSD dont j'ignoré l'existence :D
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 09 juin 2007 - 10:51

La transformation en télécombi est toujours prévu ?
Si oui, pour quand ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jackfromvallouise 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 09 juin 2007 - 11:24

kilano18, le 9 06 2007, 07:23, dit :

Merci pour ces photos...  :D

Vu l'altitude la station, je pense que cet hiver, le télésiège n'a pas du voir beaucoup de neige.... :mdr:

Erreur , il y a eu de la neige toute la saison, même à cette altitude. Ce TSD a avantageusement remplacé un vieux TSF2 :ph34r: qui était hors d'age . Je vais rechercher je dois avoir des photos de sa construction en 2005.

Etant à Vallouise une bonne partie de juillet j'essaierai de vous faire un reportage sur les RM 's de cette station.

Ce message a été modifié par jackfromvallouise - 09 juin 2007 - 11:26 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   beno 05 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 09 juin 2007 - 13:36

Felicitation pour ton reportage. Moi je suis de puy saint vincent mais je n'ai jamais le temps de faire des reportages alors que je suis sur palce et je suis tout le temps au courant des travaux, des infos plus ou moins oficielles pour les RM de la satation.
Par contre je ne sais pas ce qui est prévu réellement cet été don si quelqu'un à des infos merci de les faire parvenir.
J'ai des photos de cet appareil mais je sais pas si j'aurai le temps de les mettre.
Vive :D
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 19-février 07

Posté 09 juin 2007 - 15:39

très beau reportage :mdr:

sinon cette hiver le tsd était déjà saturé :D :ph34r:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 09 juin 2007 - 21:11

valmo*, le 9 06 2007, 09:42, dit :

merci bcp pour ce reportage sur un TSD dont j'ignoré l'existence :ph34r:

Je te rassures je suis "tombé" dessus par hasard pendant l'été 2006. Du coup j'en ai profité pour prendre quelques photos. :D
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 10 juin 2007 - 10:42

je trouvai les gares bien longue pour un tsd6, si il est modifiable en télecombi tout sexplique.
Par conséquent est ce que les sièges ralentissent dans le contour à 0.3m/s pour laisser théoriquement embarqué les passagés dans les cabines fictives?? ou ont il put le faire marcher en fonctionnment claassisue d'un tsd (ralentissement en gare à 1m/s)?? si non le débit doit en patir.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 10 juin 2007 - 10:52

Aussois, le 10 06 2007, 10:42, dit :

je trouvai les gares bien longue pour un tsd6, si il est modifiable en télecombi tout sexplique.
Par conséquent est ce que les sièges ralentissent dans le contour à 0.3m/s pour laisser théoriquement embarqué les passagés dans les cabines fictives?? ou ont il put le faire marcher en fonctionnment claassisue d'un tsd (ralentissement en gare à 1m/s)?? si non le débit doit en patir.

Dans le FIRM (je sais ce n'est pas une référence absolue :D ) il apparait comme TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines .

Pour moi tu as raison, il peut s'agir d'un télémix en puissance (je pense) :ph34r:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 10 juin 2007 - 11:59

D'après ce que j'ai lu sur un autre forum, ce serait un télémix exploité provisoirement avec seulement les sièges 6 places et un débit inférieur au débit final (enfin si c'est 2400 comme la plupart des télémix, ça ne va pas changer grand chose...).

Ce message a été modifié par TC 14 - 10 juin 2007 - 11:59 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 10 juin 2007 - 13:27

il y a un an sur le site de CWA il était indiqué que des cabines Omega III LWI SI devaient aller à puy saint vincent ... (dans la liste des références)

apparament ils ont du annuler leur commande ...

c'était marqué ici :
http://www.cwa.ch/de...flashindex.html



Sinon, ç voir les véhicules dans le contour, je ne pense pas que la vitesse ralentisse à 0.3m/s comme pour unembarquement/débarquement cabine, sinon on aurait au moins deux ou trois sièges raprochés dans le contour ...

s'ils veulent passer en combi il faudra qu'il modifient donc les poulies des courois d'entraînement des pneus entre autre.

Par contre, en effet, concernant la longueur des gares, il s'agit d'UNI-G L (Longue), logique si on veut lancer des véhicules fermés ayant ralenti à 0.3m/s pour aller à 5m/s...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 11 juin 2007 - 09:10

Vu que ce TSD dessert entre autres une verte et une bleue permettant l'accès au front de neige de PSV1600, je ne pense pas que la transformation en TMX soit si compliquée.
En plus des cabines destinées au jeunes et à assurer un retour toutes saisons à PSV1400, je ne pense pas que cela soit mauvais pour l'image de la station qui ne dispose plus de télécabines depuis la construction du TSD4 de la Bergerie. :D

Ce message a été modifié par Yann83 - 12 juin 2007 - 19:58 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 14 septembre 2007 - 14:36

En principe, la mise en place des cabines sur le Télécombi des Près est toujours d'actualité puisque lors de sa construction en 2005, le directeur de la SEM Les Ecrins l' avait annoncé d'ici 2 à 3 ans.
Les cabines arriveront peut être donc en 2008...
A noter qu'en 2006, la station a acheté des sièges supplémentaires pour atteindre le débit maximum de l'appareil en configuration télésiège....
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 15 septembre 2007 - 14:25

Super appareil :) :)
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 13 juillet 2008 - 12:27

Image IPB

Voila donc un reportage sur le TSD6 des Près situé à Puy Saint Vincent station de taille moyenne du département des Hautes Alpes.

Situé sur le front de neige au départ de 1400 c’est donc un élément très important dans le domaine. En effet c'est la remontée la plus basse sur la station mais c'est également la seul au départ de 1400 qui permet d'ouvrir sur le domaine d'altitude. En outre sa fonction d'ascenseur il donne l'accès à 4 pistes:
  • La piste verte des Landes
  • La piste bleue des Granges
  • La piste rouge de Prey Sabeyran
  • Le stade de slalom des Burles
A noter que les 4 pistes sont équipées d'enneigeurs sur leurs intégralitées

Une vue sur le plan des pistes :

Image IPB

Construit pendant l’été 2005 il a permit de rendre la liaison entre Puy Saint Vincent 1400 et 1600 beaucoup plus dynamique et plus intéressante pour les skieurs. Auparavant c’est un TSF2 Montaz Mautino de première génération qui assuré la liaison entre les deux centres. Il y avait également le TKD des Granges et le TKD Prey Sabeyran également démontés suite à la construction du TSD6.
La ligne arrive plus haut qu’avec l’ancien TSF2. Ceci pour deux raisons :

-D’une part pour soulager le TSD4 de la Crête des bans qui a subit de nombreux problèmes techniques. En effet le TSD4 de la Bergerie n’était pas accessible depuis 1400 auparavant.
-D’autre part pour desservir le nouveau restaurant d’altitude situé à une centaine de mètre de la gare amont.

C'est le constructeur Autrichien Doppelmayr qui remporte le marché est qui livre l'appareil équipé des traditionnelles gares Uni-G bois de Doppelmayr France.
Le télésiège a été prévu dès la construction pour être transformé en Télémix. Mais aujourd'hui la transformation n'a toujours pas eu lieu bien que le nombre de siège fût augmenté à plusieurs reprises à cause du débit très faible d'origine qui s’est avéré être insuffisant. Les gares sont des modèles L (Large), car les ralentisseurs sont allongés pour permettre la transformation en TMX qui demande un arrêt des cabines en gare à 0.3m/s et donc des ralentisseurs plus longs que sur un TSD classique.

Pour la saison 2006/2007 10 sièges ont été rajoutés portant le débit à 2000 p/h.
Actuellement le nombre de siège maximal est présent sur la ligne pour une exploitation avec les futures cabines qui ne sont pour l'instant apparemment pas à l'ordre du jour.
Le TSD est également ouvert aux piétons les "futures cabines" permettraient donc d'éviter les ralentissements...

Les caractéristiques techniques :
  • Nom de l'installation : Les Près
  • Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 2005
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 6 personnes
  • Altitude Aval : 1400 m
  • Altitude Amont : 1850 m
  • Dénivelée : 450 m
  • Longueur développée : 1920 m
  • Pente Maxi : 54 %
  • Pente Moyenne : 24 %
  • Débit : 2000 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 5 m/s
  • Emplacement Motrice : Amont
  • Emplacement Tension : Amont ?
  • Sens de montée : Droite
  • Nombre de pylônes : 16
  • Nombre de véhicules : 75

Gare aval :

Implantée sur le front de neige c’est la seul remontée mécanique présente à Puy Saint Vincent 1400 hormis la présence du Tkf 1400.
Un rail de service est présent.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Un siège dans le contour :
Image IPB
Zone d’embarquement :
Image IPB
Un siège dans le lanceur :
Image IPB

La Ligne :

D’une longueur de 1920 m elle est situé dans la forêt et ne comporte aucune difficulté sur le tracer le long des mélèzes.
Elle est constituée de 16 pylônes : 1 compression (P1) ; 3 supports compressions (P4 ; P8; P10); 12 supports.

P2 :
Image IPB
P3 :
Image IPB
P4 :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
P8 :
Image IPB
P10 :
Image IPB
P11 :
Image IPB
P12 :
Image IPB
P14 :
Image IPB
P15 :
Image IPB
P16 :
Image IPB
Image IPB

Gare Amont :

Situé à 1850m d’altitude c’est ici que la partie motrice de l’installation est placée.
Un petit rail de stockage est également présent ou le panier de service est placé.
Le ralentisseur:
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Une pince :
Image IPB
Un véhicule
Image IPB

Voila donc pour le reportage…

Ce message a été modifié par sancy30 - 13 juillet 2008 - 12:51 .

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 14 septembre 2008 - 19:56

Déterrage depost enfin bon ^^

Je n'ai as bien compris si le TSD6 suit le tracé l'ancien TSF2 ou bien s'il passe carrément ailleurs ?
La dernière fois que je suis il y avait encore le vieux TSF2, c'était sa dernière année car il y avait une pancarte annoncent sa destruction et la construction du TSD6.

Il y à aussi un truc dont je me souviens: en haut du TSF2 il y avait une télécorde, quand est t'il devenu?

Sinnon beau reportage, j'aime bien le design des gares mais le plus minable c'est les trous dans les sièges.
Peu être je viendrait un jour prendre ce TSD6 a+
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jackfromvallouise 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 14 septembre 2008 - 20:59

Il suit effectivement le tracé de l'ancien tsf2 mais va plus haut car il a aussi remplacé les 2 tkd de Pré Sabeyran. Quand au telecorde il a été demonté et installé à la place du tkf exercice de 1600.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 06 novembre 2009 - 19:36

A-t-on des nouvelles pour l'installation des cabines ?

Est-ce prévu pour bientôt ? ou l'appareil va rester un TSD6 ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 novembre 2009 - 20:20

pas entendu parler de l'adjonction de cabines pour le moment ...

donc je pense qu'il restera pour le moment en TSD ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)