Forums Remontées Mécaniques: Anniviers Infos - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anniviers Infos Les news de St-Luc/Chandolin/Grimentz/Zinal/Vercorin

#361 L'utilisateur est hors-ligne   Fanatix 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 04-mars 16

Posté 25 mars 2023 - 15:05

Le dernier rapport de Vercorin mentionne également qu'ils vont enquêter la liaison avec Grimentz.


https://www.vercorin...ionPublique.pdf
1

#362 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 25 mars 2023 - 19:45

 Fanatix, le 25 mars 2023 - 15:05 , dit :

Le dernier rapport de Vercorin mentionne également qu'ils vont enquêter la liaison avec Grimentz.


https://www.vercorin...ionPublique.pdf


Beau document, merci.
0

#363 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 mars 2023 - 20:29

Je n'ose pas encore en rêver, mais si un jour cela pouvait se faire (de manière raisonnée, et tournée vers le tourisme 4 saisons), cela serait vraiment génial pour la vallée. :)
2

#364 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 05 juillet 2023 - 07:37

Rénovation funiculaire St-Luc

Selon Liftprojekt.de et alpinforum, le funi de Tignousa devra être rénové en 2024 ou 2025 pour un montant de 4,5 millions.
Sont prévus le remplacement du moteur par une technologique plus économe, le remplacement des commandes/système électronique, et en principe aussi le remplacement des deux rames. Pour le côté énergétique, il y aura aussi le freinage des chariots qui produira de l'énergie et l'installation de panneaux solaires.
Il est possible que les rames soient contrôlées par caméra et ne nécessitent plus systématiquement d'employé.
La raison évoquée pour le remplacement et non la rénovation des rames est le temps de fermeture de l'installation que cela nécessiterait (4 mois pour la rénovation des rames contre seulement 5 semaines avec le remplacement complet).

Autre chose : il est prévu d'élargir la piste d'accès au TSD6 de La Forêt (piste L'Explosive).

Source : https://www.liftproj...-2021/2024-2026
Skilift Planet - Nico05
0

#365 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 05 juillet 2023 - 08:02

Ce système économe me fais penser à l’ESFOR de Frey AG Stans au funi de Sierre :)
0

#366 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 05 juillet 2023 - 08:05

Quelqu'un sait ce qu'ils comptent faire avec la piste du chamois ?

Citation

Nach dem Zusammenschluss 2013 plant man in Zinal-Grimentz auch den Ausbau der Verbindungspiste „du Chamois“ in den nächsten Jahren.


D'ailleurs n'y aurait-il pas une erreur sur la date (2023 au lieu de 2013 ?). Ou alors c'est un vieux projet qui n'a pas bougé depuis ?
0

#367 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 05 juillet 2023 - 08:19

@chris
Probablement un vieux projet qui n'a pas bougé. Car le message dit "suite à la fusion, ..." (la fusion a eu lieu sauf erreur en 2013 puisqu'ils ont fêté les 10 ans cette année).
Je pense qu'avec la fusion et le nouveau TPH de liaison ils voulaient améliorer la piste mais n'ont probablement pas eu les autorisations...
Skilift Planet - Nico05
0

#368 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 juillet 2023 - 11:23

Voir le messageNico05, le 05 juillet 2023 - 08:19 , dit :

@chris
Probablement un vieux projet qui n'a pas bougé. Car le message dit "suite à la fusion, ..." (la fusion a eu lieu sauf erreur en 2013 puisqu'ils ont fêté les 10 ans cette année).
Je pense qu'avec la fusion et le nouveau TPH de liaison ils voulaient améliorer la piste mais n'ont probablement pas eu les autorisations...


Le seul moyen d'améliorer la partie basse de la piste Chamois c'est un défrichement assez important et celà n'est pas si évident.
Il faut certainement de nombreuses années, pour obtenir des autorisations pour faire celà..
Peut-être que les négotiations à ce sujet ont été accélérées.
0

#369 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 05 juillet 2023 - 11:34

Pour la partie basse de la piste en effet il n'y aurait pas vraiment d'autres solutions. Mais ce serait vraiment moche et de toute façon ça ne serait jamais autorisé.
Pour moi, la partie basse sur la route n'est pas si problématique : c'est un peu barbant mais il y a en principe suffisamment de neige, et puis ce n'est pas pire que certaines liaisons aux 4 Vallées. Le plus gros problème à mon avis c'est la partie supérieure de cette piste : en effet, en plus d'être très raide, elle n'est pas enneigée artificiellement et le terrain n'a presque pas été retravaillé (ces trois éléments sont en fait de bonnes choses en tant que tel, mais ça contraint très souvent la piste à être fermée par manque de neige). Donc l'idéal pour garantir une ouverture plus régulière de la piste (qui par exemple n'a quasiment pas ouvert l'hiver dernier) serait à tout le moins de passer un trax sur le terrain pour régulariser un peu la piste et enlever les cailloux importants. ça serait déjà suffisant même sans canons à neige. Mais ça ne serait pas autorisé...

Pour en revenir au funiculaire de Saint-Luc je trouve que l'investissement de 4,5 mio est colossal pour une "simple" rénovation (bien qu'importante), pour dire que l'appareil en encore relativement jeune au final (par rapport à d'autres funiculaires).
Skilift Planet - Nico05
0

#370 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 05 juillet 2023 - 21:52

Retrofit du funiculaire de Saint-Luc

A titre de complément, les informations mentionnées plus haut proviennent de la société du Funiculaire de Saint-Luc/Chandolin. Elles ont fait l'objet d'un petit article dans l'édition de juin dernier de son magazine Funimag :


Image IPB
3

#371 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 juillet 2023 - 22:00

Voir le messageNico05, le 05 juillet 2023 - 11:34 , dit :

Pour la partie basse de la piste en effet il n'y aurait pas vraiment d'autres solutions. Mais ce serait vraiment moche et de toute façon ça ne serait jamais autorisé.
Pour moi, la partie basse sur la route n'est pas si problématique : c'est un peu barbant mais il y a en principe suffisamment de neige, et puis ce n'est pas pire que certaines liaisons aux 4 Vallées. Le plus gros problème à mon avis c'est la partie supérieure de cette piste : en effet, en plus d'être très raide, elle n'est pas enneigée artificiellement et le terrain n'a presque pas été retravaillé (ces trois éléments sont en fait de bonnes choses en tant que tel, mais ça contraint très souvent la piste à être fermée par manque de neige). Donc l'idéal pour garantir une ouverture plus régulière de la piste (qui par exemple n'a quasiment pas ouvert l'hiver dernier) serait à tout le moins de passer un trax sur le terrain pour régulariser un peu la piste et enlever les cailloux importants. ça serait déjà suffisant même sans canons à neige. Mais ça ne serait pas autorisé...

Pour en revenir au funiculaire de Saint-Luc je trouve que l'investissement de 4,5 mio est colossal pour une "simple" rénovation (bien qu'importante), pour dire que l'appareil en encore relativement jeune au final (par rapport à d'autres funiculaires).


Les quelques fois que j'ai pris cette piste fantastique, le chemin de 5 km ne me dérangait pas trop, même les tronçons avec très peu de pente, le problème c'est surout qu'on arrive assez loin de la TC vers Bendolla.
Bien sûr, il y a une navette, mais on faisait toujours le trajet à pied car la fréquence des navettes n'étaient pas terrible.
0

#372 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 11 juillet 2023 - 12:05

Voir le messageNico05, le 05 juillet 2023 - 11:34 , dit :

Pour la partie basse de la piste en effet il n'y aurait pas vraiment d'autres solutions. Mais ce serait vraiment moche et de toute façon ça ne serait jamais autorisé.
Pour moi, la partie basse sur la route n'est pas si problématique : c'est un peu barbant mais il y a en principe suffisamment de neige, et puis ce n'est pas pire que certaines liaisons aux 4 Vallées. Le plus gros problème à mon avis c'est la partie supérieure de cette piste : en effet, en plus d'être très raide, elle n'est pas enneigée artificiellement et le terrain n'a presque pas été retravaillé (ces trois éléments sont en fait de bonnes choses en tant que tel, mais ça contraint très souvent la piste à être fermée par manque de neige). Donc l'idéal pour garantir une ouverture plus régulière de la piste (qui par exemple n'a quasiment pas ouvert l'hiver dernier) serait à tout le moins de passer un trax sur le terrain pour régulariser un peu la piste et enlever les cailloux importants. ça serait déjà suffisant même sans canons à neige. Mais ça ne serait pas autorisé...

Pour en revenir au funiculaire de Saint-Luc je trouve que l'investissement de 4,5 mio est colossal pour une "simple" rénovation (bien qu'importante), pour dire que l'appareil en encore relativement jeune au final (par rapport à d'autres funiculaires).


Je pense que des travaux permettant une ouverture plus régulière de cette piste seraient une priorité car sans elle l'intérêt d'aller skier sur Zinal depuis Grimentz est assez limité, ce qui réduit de facto grandement la taille du domaine. Personnellement je ne vais à Grimentz-Zinal que si elle est ouverte et je pense ne pas être le seul, ce qui fait que pendant tout l'hiver dernier je n'y suis pas allé une seule fois.

Je ne vois pas en quoi quelques terrassements sur la partie supérieure ne seraient pas autorisés, étant donné qu'il n'y a pas d'arbre sur cette partie de la piste et donc que l'impact sur le paysage serait très limité. Les terrassements effectués sur la piste Plan du Fou - Prarion sont en comparaison beaucoup plus importants.
1

#373 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 11 juillet 2023 - 13:35

@upsilon
Partiellement d'accord. Effectivement la liaison est importante et ce serait bien que la piste puisse être ouverte plus souvent, d'autant plus que c'est une magnifique piste. Cependant il faut garder à l'idée que l'hiver passé était exceptionnellement pauvre en neige et que, même si on ne va pas vers les belles années, ça ne va pas devenir la tendance à court terme. Une année normale la piste du Chamois peut être ouverte quand même beaucoup plus souvent (et parfois la cause de fermeture n'est pas le manque de neige mais le danger d'avalanche, auquel cas aucun travail de terrassement ni d'enneigement artificiel ne peut aider).
De plus, je ne pense pas que nombreux soit les gens à ne pas aller skier à Grimentz-Zinal juste parce que la piste de liaison est fermée. En effet, beaucoup de gens utilisent le téléphérique quoi qu'il en soit pour faire la liaison, même lorsque la piste est ouverte (piste trop difficile ou trop longue pour beaucoup de skieurs peu habitués). Donc cela ne concerne que les skieurs qui sont bien expérimentés ET qui apprécient ce type de piste.
Il me semble d'ailleurs que la fréquentation de Grimentz-Zinal est excellente et je ne vois pas comment il pourrait y avoir encore plus de monde. Pour y être allé 2-3 fois l'hiver passé : il y a toujours la queue à Bendolla le matin, énormément de monde sur les pistes principales de Grimentz (en particulier p. ex. Tsayèt ou Tsarva), les restos des pistes sont tous quasi complets dès 11h30 même en semaine, à Zinal idem beaucoup de monde, avec parfois aussi beaucoup d'attente aux remontées de Zinal.
Pour le reste, quelques travaux de terrassements légers seraient possibles dans la pratique sans autorisation... Mais dès qu'il s'agit de travaux un petit peu plus conséquents il faut des autorisations et honnêtement je pense qu'ils peuvent laisser tomber (la zone est encore préservée, et ça faisait partie du compromis pour pouvoir faire le téléphérique de liaison). A voir. Mais ça pourrait être bien de gratter un peu les cailloux sur le haut.
Skilift Planet - Nico05
1

#374 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 septembre 2023 - 09:47

Grimentz/Zinal : AG et planification à 15 ans

Samedi a eu lieu l'AG des RMGZ qui a pu se féliciter des excellents résultats de la société pour l'exercice 2022/23 avec une nouvelle année record.
Le chiffres d'affaires a pour la première fois passé la barre des 30 millions avec 31,7 mios CHF en augmentation de 7% sur 21/22 qui était le précédent record. L'augmentation est même de près de 12% pour les revenus des transports, celle des revenus des restaurants et hôtels étant faible.
Les journées skieurs ont pour la première fois dépassé les 500.000 avec 511.400, en augmentation de 8,7% sur le record de 21/22.
A 9,4 mios le cash-flow augmente de près de 18% sur celui de l'année précédente.

Le plan d'affectation détaillé du domaine skiable arrivant à échéance, ce dossier fait l'objet d'une étude approfondie qui fixera les grandes lignes de développement pour les 15 prochaines années.
Le conseil a indiqué qu'outre les remplacements d'installations, essentiellement des téléskis par des téléportés, dont certains ont déjà été évoqués ici, l'étude portait aussi sur 2 possibilités d'extension du domaine skiable :
- d'une part avec la réalisation d'une liaison avec le domaine skiable de Vercorin, déjà souvent évoquée, notamment dans le présent sujet,
- d'autre part, et c'est plutôt une nouveauté, avec la création d'une(de) piste(s) sur le versant ouest du col de Sorebois en direction du lac de Moiry et la construction d'un télésiège permettant de remonter les skieurs depuis les environs du barrage jusqu'à l'arête de Sorebois.
Pas d'autres précisions sur ces possibles projets pour le moment.
9

#375 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 04 septembre 2023 - 10:34

Merci pour le rapport. D'excellentes nouvelles. Le seul bémol étant que le domaine est toujours plein même en basse saison :P
Pour la piste en direction de Moiry, ça a déjà été évoqué dans l'alpinforum mais je crois que c'était juste des idées/suppositions et non de véritables informations. Idéalement ce serait génial si la piste descendait jusqu'à Grimentz en empruntant la route de Moiry et/ou la route forestière. Cela ferait une longue piste très sauvage. Cependant c'est probablement impossible car beaucoup trop d'avalanches. Un télésiège pour remonter depuis Moiry jusqu'à la Corne peut être une bonne alternative, mais au niveau paysage ce n'est pas top et pas sûr que ça soit autorisé... En revanche ça pourrait être utile en été également.

(tant qu'à faire, ils pourraient planifier une installation en direction de l'alpage de Torrent et de la Fêta d'Août, et ainsi relier le domaine skiable de La Forclaz via la Pointe du Tsaté :lol: :lol:)

Ce message a été modifié par Nico05 - 04 septembre 2023 - 10:36 .

Skilift Planet - Nico05
0

#376 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 septembre 2023 - 11:32

Merci Benbel pour ces infos

Une extension direction du barrage de Moiry me parraît assez intéressant.
la remontée vers l'arrête de Sorrebois ne posera pas trop de difficultées vue une longueur assez modeste (env.1100m)
Il me semble qu'il y aura possibillitée de crééer plusieurs pistes dans un cadre fantastique, avec le lac toujours en vue..

Une autre extension, comme le suggère Nico05, vers le Val d'Hérence par contre me semble plustôt très optimiste.

Si on parle d'extensions pour le domaine je penserais plutôt direction de Nax et la Haute Vallée du Tsan.
Mais j'avais compris que cette vallée est un air très populaire pour les randonneurs et qu'il y a pas mal de zônes humides protégées.

Si ils font déja la liason avec Vercorin par moyen de deux téléportées, ce serait déjà très bien
.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 septembre 2023 - 11:32 .

0

#377 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 04 septembre 2023 - 11:52

Le vallon de Réchy (qui inclut ce que tu appelles la vallée du Tsan) est protégé, donc relier Nax est tout simplement impossible.

Ce message a été modifié par chris2002 - 04 septembre 2023 - 11:53 .

0

#378 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 09 septembre 2023 - 17:15

Sauf théoriquement en contournant le Vallon de Réchy par le Sud, mais ce n'est pas très réaliste.
0

#379 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 09 septembre 2023 - 19:09

Ben oui, je sais bien que ce vallon de Réchy est protégé, C'était justement une comparaison avec une liason hypothétique vers le Val d'Hérens..
Une petite remarque : une liason entre Nax et Vercorin me semble par contre bien possible sans impliquer les zônes protégées.
Je parle de la zône entre le Mont Noble et la Brinta.

https://www.vercorin...ndeRchy2021.pdf

Mais comme je l'ai mentionné plus haut, une liason par deux porteurs entre Grimentz et Vercorin serait déjà très bien.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 septembre 2023 - 19:14 .

0

#380 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 septembre 2023 - 07:52

Bons résultats à Télévercorin

Suite à l'AG de vendredi soir, il a été annoncé que la Société de la Télécabine de Vercorin a bouclé avec des recettes de 6.7 mio et un cash-flow de 1 mio !
Des résultats très bons qui sont notamment les résultant de l'attractivité du domaine grâce à ses installations modernes, du Swisspeak resort, et du MagicPass.
Pour le futur, une liaison avec Grimentz-Zinal est notamment envisagée (à noter qu'en ce sens est mentionné l'itinéraire vallon d'Orzival, existant depuis deux ans, mais qui n'a dans les faits jamais ouvert...).

Plus d'infos et interview complet du président de la société ici : https://www.rhonefm....velle-strategie

Ce message a été modifié par Nico05 - 18 septembre 2023 - 07:54 .

Skilift Planet - Nico05
0

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)