Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 114 Pages +
  • « Première
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2101 L'utilisateur est hors-ligne   tibo_avo 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 28-septembre 22

Posté 30 septembre 2022 - 15:32

Ca bouge du coté de St Jean D'Aulps. Plus précisément dans la zone de l'alpage de Graydon, pour créer des pistes sous le Chargeau TSF3 et sous Graydon TSF3. Il semblerait qu'il soit prévu/envisagé, un télésiège. Cela ressemble à un début de la liaison St Jean --> Les Gets - Mt Chery. Bien que ce projet est normalement entériné par la Zone naturel Natura 2000. Ce projet de télésiège et pistes "Alpage de Graydon", est il envisageable? Est ce un début de liaison avec les Gets ou simplement un agrandissement du domaine du Roc d'enfer? Quelqu'un a t-il des informations?

https://imagizer.ima...1623/AS0Xug.png
https://imagizer.ima...7879/LL1wwg.png
0

#2102 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 15 décembre 2022 - 16:01

Télé-Torgon déclaré en faillite !

https://www.20min.ch...er-702838166232

Dommage de pas avoir refait les 2 télésièges Jorette et Grands Places via un consortium des Portes du Soleil Suisses. Des pistes sympathiques et que Torgon soit pas seulement un accès à Châtel ou à La Chapelle d'Abondance. Il y a d'ailleurs un projet de remplacement de 2 Téléskis par un télésiège débrayable de Conche
WSO Fan
0

#2103 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 17 décembre 2022 - 18:58

C'est vraiment dommage, la Jorette était vraiment une jolie rouge et d'une manière générale les pistes de Torgon sont chouettes.
C'est encore des pistes qui tournent et avec des mouvements de terrain.

De ce que j'avais compris Chablais Investi était censé financer aussi le modernisation du domaine de Torgon, j'ai raté un coche ?

Ce message a été modifié par marcskie - 17 décembre 2022 - 19:02 .

0

#2104 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 décembre 2022 - 21:05

Chantier TSD6 Lacs Intrets / Avoriaz 2023

Comme déjà annoncé, une partie des massifs ont été réalisés cet automne pour le nouveau télésiège 6 places débrayable des Lacs Intrets qui sera mis en service pour l'hiver 2023-24. Le génie civil de la gare amont a aussi été réalisé tout comme le sous-sol et les murs du local de commande de la G2.


Image IPB
Les flèches indiquent l'emplacement des massifs déjà réalisés

Image IPB
les massifs sont signalés par 4 piquets rapprochés

Image IPB
Zoom sur le nouvel emplacement de la gare amont. On voit que le massif principal de la gare amont est terminé
4

#2105 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 588
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 17 décembre 2022 - 22:58

Merci Coockie pour tes photos.

Comme je ne connais pas Avoriaz et j'ai dû mal à localiser le futur TSD6, est ce que tu peux m'indiquer où sera situé sur le plan des pistes? :)
0

#2106 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 décembre 2022 - 23:29

Chantier TSD6 Lacs Intrets / Avoriaz 2023


En vert le nouveau tracé et en rouge l'actuel TSD4 Lacs Intrets :

Le nouveau télésiège supprimera le croisement actuel avec le TSD6 Stade qu'il suivra pratiquement en parallèle, avec une arrivée plus haute pour faciliter le basculement sur le secteur des Hauts Forts en direction du télésiège des Grandes Combes. Une route d'accès est d'ailleurs déjà construite pour rejoindre les pistes existantes (zones en bleu).

Image IPB
(Montage-photo Google Earth)
7

#2107 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 24 décembre 2022 - 12:54

Le télésiège Gabelou sur la liaison Linga Super Chatel est hs pour au minimum cet hiver, il y a eu un glissement de terrain et un pylône à bougé de plus de 10 m de son emplacement, le câble est sous tension et menace de céder à tout moment info de Nicolas Rubin maire de Châtel
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
4

#2108 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 24 décembre 2022 - 13:05

Voir le messageGauthier, le 24 décembre 2022 - 12:54 , dit :

Le télésiège Gabelou sur la liaison Linga Super Chatel est hs pour au minimum cet hiver, il y a eu un glissement de terrain et un pylône à bougé de plus de 10 m de son emplacement, le câble est sous tension et menace de céder à tout moment info de Nicolas Rubin maire de Châtel


C'est pas Gabelou, c'est celui des Portes du Soleil.

Il y a 3 photos prises par drone.

https://www.facebook...YzadJBdAtGzES3l

Ce message a été modifié par marcskie - 24 décembre 2022 - 13:06 .

1

#2109 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 662
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 décembre 2022 - 13:22

Non non c'est le Gabelou. Très impressionnant, il va y avoir un gros travail d'inspection sur le reste de la ligne et les gares. Câble sûrement à changer tout comme les balanciers et les passerelles du pylône. Je me demande comment vont-ils procéder pour refaire la falaise afin de remettre le massif. Peut être que le calcul de ligne sera modifié pour supprimer ce pylône.

J'espère que le pylône ne va dégager sinon ça pourrait être bien plus grave!

Il a plu + de 100 mm entre nord 73 et 74 en 24h. L'Arly gronde fort à Ugine.

Ce message a été modifié par Clément05 - 24 décembre 2022 - 13:23 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#2110 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 24 décembre 2022 - 13:36

Juste c'est bien gabelou...ça doit être le choc.
0

#2111 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 24 décembre 2022 - 18:20

Sans compter que pour soulager le câble en tension forte, il faut déposer les sièges...
0

#2112 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 24 décembre 2022 - 19:39

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 24 décembre 2022 - 18:20 , dit :

Sans compter que pour soulager le câble en tension forte, il faut déposer les sièges...

0

#2113 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 24 décembre 2022 - 19:40

Le layon défriché n’était plus là pour retenir la terre😢
0

#2114 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 24 décembre 2022 - 20:08

Bon, le bilan n'est pas terrible, mais ça aurait put être pire (plusieurs pylônes par exemple).
Le câble a tenu pour le moment, il faut espérer qu'il en soit ainsi jusqu'à ce qu'il soit libéré du pylône.

C'est vraiment ennuyeux pour la liaison, a voir le plan l'engin était très utile pour se passer de bus.
Je pense qu'on peut au moins s'estimer heureux, et tant pis pour la saison.

Sur une note plus joyeuse, bon réveillon à vous!
0

#2115 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 25 décembre 2022 - 21:32

Finalement le télésiège a été mis en sécurité (le pylône a été couché dans le bon sens pour soulager le câble).

On parle d'une réouverture en cours de saison !

photo et texte ici
2

#2116 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 662
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 décembre 2022 - 22:06

Ils sont bien optimistes :huh: Il faut refaire la falaise et un massif en béton, le tout en hiver. Ou alors refaire le calcul de ligne pour voir si on peut supprimer le pylône en adaptant les autres. Donc cela sous-entend la venue d'un hélicoptère dans les 2 cas, sans compter les vérifications à faire sur l'ensemble de l'installation (câble, gares, sièges, pylônes, balanciers, sécus en tout genre).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#2117 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 25 décembre 2022 - 22:26

Dans ce genre de cas, ne résout on pas le problème en remplaçant le pylone arraché par 2 pylônes de part et d'autre du terrain instable ?
0

#2118 L'utilisateur est hors-ligne   abdae 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 20-décembre 11

Posté 25 décembre 2022 - 22:47

Voir le messageClément05, le 25 décembre 2022 - 22:06 , dit :

Ils sont bien optimistes :huh: Il faut refaire la falaise et un massif en béton, le tout en hiver. Ou alors refaire le calcul de ligne pour voir si on peut supprimer le pylône en adaptant les autres. Donc cela sous-entend la venue d'un hélicoptère dans les 2 cas, sans compter les vérifications à faire sur l'ensemble de l'installation (câble, gares, sièges, pylônes, balanciers, sécus en tout genre).


Il y’a quelque année le télésiège des rousses a Anzere avait « presque » subit la même chose. Plusieurs pylône avait été détruit par une avalanche. L’installation avait donc déraillé et semé des siège un peux partout. Malgré ça d’importants travaux avaient été effectué en pleine hiver et le télésiège avait pu rouvrir donc je penses que c’est largement faisable…

ps: cette incident a été documentée sur le forum je crois pour les curieux

Ce message a été modifié par abdae - 25 décembre 2022 - 22:52 .

0

#2119 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 décembre 2022 - 23:06

Oui, ici : https://www.remontee...ndpost&p=164310 (mais les photos ont disparues, si cela intéresse vraiment quelqu'un je peux peut-être essayer de les retrouver dans mes archives)

Avalanche autour du 19 décembre 2021.
2 pylônes arrachés, fondations des pylônes à refaire, câble de 6 km à remplacer (la G1 était cependant accessible en camion) et une bonne dizaine de sièges à jeter à la casse.
Le tout à 2000 mètres d'altitude, dans une zone à l'ombre et avalancheuse, accessible uniquement par hélico, à ski ou en dameuse.
Réouverture le 12 février 2012.

Grosse différence par rapport à notre cas : comme il s'agissait d'une avalanche et non d'un glissement de terrain, il n'y avait aucun problème de stabilité du sol.

Dans le cas qui nous intéresse tout dépendra à mon avis de la possibilité ou non d'adapter la ligne, afin de supprimer le P9 (ou au minimum de le déplacer hors de la zone instable). Car s'il faut refaire le P9 au même endroit, je doute que cela soit faisable avant la fin de la saison de ski.

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 décembre 2022 - 23:12 .

2

#2120 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 décembre 2022 - 08:57

Voir le messageClément05, le 25 décembre 2022 - 22:06 , dit :

Ils sont bien optimistes :huh: Il faut refaire la falaise et un massif en béton, le tout en hiver. Ou alors refaire le calcul de ligne pour voir si on peut supprimer le pylône en adaptant les autres. Donc cela sous-entend la venue d'un hélicoptère dans les 2 cas, sans compter les vérifications à faire sur l'ensemble de l'installation (câble, gares, sièges, pylônes, balanciers, sécus en tout genre).
Tout est possible, et les vérifications ça prend quasiment rien en temps. Tu refais quelques contrôles CND sur le/les pylônes qui ont été touchés, les sièges ne sont pas tous à vérifier, tu refais un CND du câble et ça devrait être bon. En 2j les vérifs sont finies, voir même si aujourd'hui elles ne sont pas déjà finies.

Ce message a été modifié par j'ib - 26 décembre 2022 - 08:57 .

1

  • 114 Pages +
  • « Première
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)