Forums Remontées Mécaniques: Mobilité durable en montagne - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mobilité durable en montagne La place du câble dans les transports en montagne

#81 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 janvier 2018 - 21:26

Voir le messageCoco paris, le 09 janvier 2018 - 16:36 , dit :


Sinon je ne suis pas d’accord avec toi car LE CAR POLLUE. Imagine si on disait à tout les maires de vallée alpine « on va vous mettre des cars avec un réseau ultra développé pour aller chercher les skieurs à 30-40 km de la station à vol d’oiseau et les ramener en station avec les routes laborieuse de montagnes... ». Je pense que train + RM (TCD, TPH, funitel ou 3S) est une bonne solution car les trains peuvent déposer les skieurs à 10 km de la station à vol d’oiseau et une RM (le type dépendra essentiellement du monde à accueillir (RM va et vient ou debrayable), de la richesse de/des stations (3S ou TCD)....) les emmène en station.

À mon sens, ce n'est même pas le premier inconvénient que le car pollue. C'est surtout avant même ça qu'il n'est pas approprié pour monter dans certaines stations. Quand je vois un car prendre 55 minutes pour aller à Bourg-d'Oisans et galérer à 15 km/h de moyenne à peine pour faire Bourg-d'Oisans -> L'Alpe d'Huez en 45/50 minutes, je pense qu'il est légitime de se demander si le car est la meilleure solution. Et bien évidemment qu'un car qui galère sur des grosses pentes à vitesse faible en accélérant et freinant tout le temps va polluer, mais ce n'est qu'une conséquence à ce niveau là.

Dans l'autre sens, sur des longues distances (par exemple Vercors depuis Grenoble), le gain en temps de montée n'est pas si évident que ça.

Citation

- est-ce que la ligne de train sera vraiment utile ?

Que veux-tu dire par là ?

Voir le messageMonoski_1980, le 09 janvier 2018 - 20:47 , dit :

Une RM se justifie sur les trajets finaux. Quand je skie à la journée, je préfère toujours emprunter une RM en vallée, même si le retour n'est pas ski au pied. Moins de km en voiture, moins de risque aussi, plus de facilité à se garer, moins de neige dans la voiture également, et moins de temps à la dégager/dégeler suivant la météo du jour....Je n'y vois que des avantages. A la semaine en revanche, je fais toujours l'inverse, pas de séjour dans les parties basses des stations, ou excentrées.

Exactement, même Jean Souchal, PDG de Poma, racontait dans un interview à Montagne Leaders un jour que Guillaume Pépy, PDG de la SNCF lui avait avoué que son problème, c'était les transports du dernier kilomètre et que les RMS avaient un rôle à jouer pour ça.

Voir le messagejb92i, le 09 janvier 2018 - 00:56 , dit :

Concernant la deuxième partie du lyon turin(un peu hors sujet), je confirme qu'elle ne sert à rien car contrairement à la partie lyon chambery les voies ne sont pas saturées. Donc dépenser prioritairement des milliards d'euros dans des tunnels juste pour limiter le bruit de voies ferrées qui existent depuis plus d'un siècle, je trouve ça étonnant et absurde (si j'achète dans l'axe des pistes d'un aéroport, je sais à quoi m'attendre et je ne vais pas demander de le fermer).

Justement, il y a des raisons qui font que la ligne actuelle n'est pas assez exploitée et coûte d'ailleurs très cher à exploiter.
L'impact économique pour un Lyon-Grenoble à l'impact au mieux national et fonctionnant au max pendant quelques pointes hivernales par rapport à une liaison commerciale internationale. Ça n'a rien à voir.

Et dans ton précédent message, tu veux parler de la saturation de Lyon-Saint-André le Gaz ou de l'état de la ligne Grenoble-Lyon dans son ensemble ? Parce que ce n'est pas tout à fait la même chose. Je n'ai pas eu l'impression que la saturation de la ligne posait des problèmes entre Lyon et Saint-André (ça n'a rien à voir avec la situation de la saturation du nœud lyonnais, qui est à mes yeux beaucoup plus préoccupante niveau problème de saturation).
Pour la ligne Lyon-Grenoble, outre les détours, le problème est la charge importante sur Moirans-Grenoble (avec certains TGV qui font plus de 3 heures car ils doivent ralentir après Voiron pour s'insérer dans les sillons laissés libres à Moirans), les deux détours de Voiron et Saint-André ainsi que la vitesse limitée à 80/90 km/h sur Virieu <-> Le Grand-Lemps (+ saturation du nœud de la Part-Dieu).

Ce message a été modifié par remontees - 10 janvier 2018 - 21:37 .

0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 10 janvier 2018 - 21:34

Voir le messageremontees, le 09 janvier 2018 - 21:26 , dit :


Citation

- est-ce que la ligne de train sera vraiment utile ?

??? Je ne comprends pas !


Ce que je veux dire c’est que la ligne de train utilisé pour acheminer les skieurs jusqu’à la RM qui monte jusqu’à la station sera t-elle vraiment rentable?
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 13 janvier 2018 - 08:18

Coco paris, outre les coûts de constructions et d'exploitation qui, je pense, doivent apparaître dans l'inconvénient prise en charge par les stations et collectivités ajoute à ta liste d'inconvénients du système train+RM:
- la non desserte par une telecabine des villages d'une vallée. Aujourd'hui les bus pouvant servir aux touristes ont plusieurs arretes dans chaque village et hameaux et servent pour les étudiants et les saisonniers (qui souvent n habitent pas en station pour des raisons de prix).
- l'intégration urbaine au plus près de la gare ce sera pas simple dans certains cas. Si je prend l'exemple de moutiers, pour que la telecabine parte de la gare SNCF, il faudrait que la telecabine survolle la ville et des habitations ce qui interdit.

Je ne connais pas toute la france et toutes les stations. Je dis juste que dans certains cas (ceux que je connais, globalement la tarentaise) il ne serait pas interessant (pt de vue intérêt général) voir impossible d'ajouter des RM depuis les gares SNCF pour accéder aux stations. Mais il exsite peut etre des stations, plus proche d'une gare qui est accessible, sans village intermédiaire, pour lesquelles une RM se justifierait.
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 27 juin 2018 - 01:21

Bonjour,

Pour revenir sur le cas de Briançon, la livraison prochaine du quartier cœur de ville et l'arrivée prévue d'un téléporté entre la ville haute et le futur quartier du fort des têtes qui doit accueillir des hôtels 4 et 5 étoiles vont peut être apporter du nouveau dans la ville sur le long terme...

Au niveau d'une liaison téléportée entre la gare SNCF et la télécabine, une arrivée près de la nouvelle passerelle du Prorel permettrait la liaison sans poser trop de de problèmes de survol.

https://www.google.c...8518219235&z=16

Pour ce qui est d'un éventuel téléporté entre la ville haute et la ville basse, cela m’a déjà l'air bien plus compliqué au niveau du survol. A noter que si de tels téléportés seraient construits cela permettrait de réduire partiellement le réseau des bus TUB en centre ville. Je ne sais absolument pas combien coute ce réseau à la municipalité mais il n'est pas impossible que des téléportés ne coutent au final pas forcement plus cher surtout en prenant en compte tous les bénéfices apportés.

J'aimerais aussi rajouter que la ligne Intercité de nuit Paris Briançon est en correspondance directe avec les cars départementaux "05 voyageurs" que ce soit entre Veynes et la station du Dévoluy , entre Embrun et les Orres ou encore entre Mont dauphin et Vars. A ajouter que tout comme la liaison nocturne Paris Latour de Carol qui propose aussi de nombreuses liaisons entre gares et stations de ski, les liaisons ferroviaires nocturnes sont les seules qui peuvent permettre de faire du ski à la journée depuis Paris..

:)
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#85 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 juin 2018 - 16:53

L'intercités nocturne de Briançon est aujourd'hui +/- en danger. Ayant lourdement subi les conséquences des grèves (au mieux substitution par car et de nombreux jours simplement aucun service), ayant souvent des retards et avec les limitations de vitesse à venir sur la ligne du col de Cabre entre Valence et Veynes, la suppression de l'arrêt de Chorges (desserte notamment des stations autour du lac de Serre-Ponçon), on ne peut pas dire que l'avenir soit rose pour cette liaison ferroviaire...
Et en plus, le service TER ne s'arrange pas avec la suppression au service 2018 de 2 TER (je crois que c'est ça de mémoire) remplacés par des cars alors même que la ligne entre Gap et Briançon vient d'être rénovée ! Il faut savoir que la ligne entre Gap et Briançon est loin d'être saturée aujourd'hui et même en bon état.

Autre point, le projet du pôle multimodale de Gap (qui n'est rien d'autre que la mise en valeur de la gare routière) n'incite pas à l'optimisme quant au développement du ferroviaire dans les Hautes-Alpes.

Autrement dit, l'accès ferroviaire de Briançon est déjà famélique et ne va pas s'arranger alors je ne vois pas une seule seconde la commune construire une liaison câblée entre la gare et la télécabine du Prorel, surtout avec la densité de bâtiments dans ce coin de la ville !

Il faut savoir qu'il y a plusieurs dizaines d'années, je crois qu'il y avait un projet de continuer la ligne de Briançon jusqu'à l'Italie. Aujourd'hui, beaucoup de gens qui vont à Briançon en train prennent le TGV Paris-Milan jusqu'à Oulx et continuent en car jusqu'à Briançon.
Au passage, cette liaison est également en danger : http://transportrail...6/36202445.html
À titre d'anecdotes, depuis l'an dernier, l'exploitant italien met des trains terminus Modane afin d'assurer une liaison Modane-Bardonecchia le dimanche (permettant de ne pas avoir à emprunter le car passant par le tunnel du Fréjus assez cher par ailleurs).

Encore une fois, rien n'incite à l'optimisme quant au ferroviaire en ce moment, en particulier en montagne...
À part peut être la sortie du réseau ferré français du train entre le Fayet et la Suisse (sous réglementation STRMTG) mais le temps de trajet et la desserte n'est pas vraiment competitive avec la voiture.
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   abi 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 04-août 18

Posté 04 août 2018 - 18:05

Bonjour,

Existe-t-il des téléphériques permettant de rejoindre les stations depuis la vallée sans utiliser la voiture ?
J’imagine un « pole d’échange multimodal » en aval avec parkings, gare…
Avez-vous des exemples en France, Europe, ou ailleurs ?

Merci de votre réponse

Ce message a été modifié par Guigui74 - 04 août 2018 - 18:41 .
Raison de l'édition : il suffisait de chercher un peu au lieu d'ouvrir un sujet

0

#87 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 août 2018 - 23:03

Dans un certain genre, la gare de Bourg-Saint-Maurice est un bon exemple (TGV internationaux en saison, cars vers les stations, funiculaire vers les Arcs, TER vers Chambéry prolongé parfois vers Lyon).
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 05 août 2018 - 09:19

Voir le messageabi, le 04 août 2018 - 18:05 , dit :

Bonjour,

Existe-t-il des téléphériques permettant de rejoindre les stations depuis la vallée sans utiliser la voiture ?
J’imagine un « pole d’échange multimodal » en aval avec parkings, gare…
Avez-vous des exemples en France, Europe, ou ailleurs ?

Merci de votre réponse


En Suisse tu as par exemple
-tu as le village du Châble qui est situé en fond de vallée (vers 900m d'altitude sauf erreur) en dessous de la station de Verbier et qui sert de porte d'entrée pour les skieurs à la journée du domaine skiable de Verbier. Même si on est plus de la vallée du Rhône, la route qui y mène depuis Martigny est assez peu sinueuse et relativement large (une partie du trajet est commun avec la route du Grand Saint Bernard et comprend des sections à 3 voies (2+1 voies)).
-tu as les stations de Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp (près de Brig) qui ne sont accessibles qu'en téléphérique/télécabine depuis le bas de la vallée de Conches.
-tu as les stations de Mürren et Wengen, près d'Interlaken, qui ne sont aussi accessibles qu'en transport public (téléphérique ou train de montagne) depuis Lauterbrunnen, situé en fond de vallée à 10-15 minutes de la ville d'Interlaken.
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 05 août 2018 - 10:27

Voir le messagechris2002, le 05 août 2018 - 09:19 , dit :

Voir le messageabi, le 04 août 2018 - 18:05 , dit :

Existe-t-il des téléphériques permettant de rejoindre les stations depuis la vallée sans utiliser la voiture ?
En Suisse tu as par exemple
-tu as le village du Châble qui est situé en fond de vallée (vers 900m d'altitude sauf erreur) en dessous de la station de Verbier et qui sert de porte d'entrée pour les skieurs à la journée du domaine skiable de Verbier. Même si on est plus de la vallée du Rhône, la route qui y mène depuis Martigny est assez peu sinueuse et relativement large (une partie du trajet est commun avec la route du Grand Saint Bernard et comprend des sections à 3 voies (2+1 voies)).

Je confirme pour Venbier avec Chables et j'ai trouvé ça très pratique ! Il y a de larges parkings facilement accessibles et gratuits pour se garer sans se faire "chier" en station, qui sont en plus à l'ombre ! Tu prends ton forfait et la télécabine qui te dépose directement dans le centre de Verbier ou sans descendre t'amène directement au centre de la station de ski aux Ruinettes ! Le soir pratique aussi pour repartir car moins de bouchon pour ressortir du parking excentré que ceux en pleine station !Les seuls cas que je connaisse en france sont: Ax-Bonascre où il y a depuis quelques années une télécabine qui part de la ville, et Cauterets avec la télécabine !Je trouve ça vraiment dommage et stupide que cela ne soit pas plus développé en france quand je vois des stations comme les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez où tout le monde se fait chier avec une route infernale pour monter en station alors qu'on pourrait se garer en bas facilement (loin de la neige et des mauvaises conditions des routes de montagne) et prendre une remontée pour rejoindre la station ! En plus cela éviterait beaucoup de bagnoles en station et tous les soucis de circulation sur les routes d'accès.... mais bon quand l'aménagement du territoire en France sera fait autrement qu'en dépit du bon sens les poules auront des dents comme on dit Image IPB

Ce message a été modifié par vincen - 05 août 2018 - 10:27 .

0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 août 2018 - 10:37

C'est clair que la montée de l'Alpe peut vite être compliquée sans un 4x4 puissant (déjà vu des voitures ou pire des bus avançant comme des charrettes essayer de monter par route sèche alors j'ose pas imaginer avec de la neige) et le cas est pourtant favorable : beaucoup de place autour de Bourg pour faire un truc propre en connexion avec la D1091. Le must serait un accouplement avec la future TC des Bergers !

Dans les Pyrénées il y également Saint Lary (TPH Pic Lumière renforcé depuis 2008 par la TC partant de Vignec).

Au passage, dans la partie Projets intéressants (cf. listing page 1), on peut aussi évoquer le projet de liaison La Vachette - Montgenevre en télécabine (Hautes-Alpes) avec aménagement d'un grand parking en bas.

Ce message a été modifié par Clément05 - 05 août 2018 - 11:09 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#91 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 août 2018 - 14:24

Déjà, pour info, il y a une liste intéressante de stations accessibles par des transports en commun au début du sujet.

Je souhaiterais répondre au message suivant.

Voir le messageClément05, le 05 août 2018 - 10:37 , dit :

C'est clair que la montée de l'Alpe peut vite être compliquée sans un 4x4 puissant (déjà vu des voitures ou pire des bus avançant comme des charrettes essayer de monter par route sèche alors j'ose pas imaginer avec de la neige) et le cas est pourtant favorable : beaucoup de place autour de Bourg pour faire un truc propre en connexion avec la D1091. Le must serait un accouplement avec la future TC des Bergers !

Dans les Pyrénées il y également Saint Lary (TPH Pic Lumière renforcé depuis 2008 par la TC partant de Vignec).

Au passage, dans la partie Projets intéressants (cf. listing page 1), on peut aussi évoquer le projet de liaison La Vachette - Montgenevre en télécabine (Hautes-Alpes) avec aménagement d'un grand parking en bas.

Pour l'Alpe d'Huez, c'est assez faux et ça tient avant tout de l'habitude des personnes à l'emprunter. Itinisère annonce en général un temps de montée de l'ordre de 20/25 min au départ du rond-point du contournement de Bourg d'Oisans (départ de la montée).
Les Transisère 3020, à savoir des autocars d'une ligne exploitée par les VFD, arrivent à monter de l'agence VFD de Bourg d'Oisans au front de neige des Bergers en 40 min (avec plusieurs arrêts intermédiaires). Les Transaltitude TAAH (Grenoble-Bourg d'Oisans direct ou avec correspondance à l'agence VFD Bourg d'Oisans pour les Deux Alpes) arrivent à faire du 1H30 (et donc arriver en avance !) sur Grenoble-Alpe d'Huez. Pour avoir chronométré cet hiver, un car peut monter aux Bergers en 30 min à peine.
Par contre, j'ai aussi pris une fois un car d'une entreprise vraisemblablement peu habituée à rouler en Oisans qui montait à 20 km/h de moyenne (environ) pour environ 1H de montée et plus de 2H sur Grenoble-Alpe d'Huez.
Tout ça pour dire que cela me paraît exagéré de dire qu'il faut un 4×4 pour ne pas galérer à monter à l'Alpe (ou alors peut-être via le col de Sarenne :lol: ). Toujours en Isère, des routes comme celle de l'Alpe du Grand Serre depuis Séchilienne ou du Collet d'Allevard sont bien plus sinueuses et difficiles à négocier et peuvent presque constituer un frein à la fréquentation de ces stations (déjà très mal desservies par les transports en commun !!).

Pour en revenir à la liaison Alpe d'Huez, une hypothétique liaison par câble, au départ de l'Agence VFD Bourg-d'Oisans pour l'intermodalité, pourrait être intéressante. Malgré tout, il sera difficile de faire moins de 30 min par câble pour aller jusqu'aux Bergers (par exemple). Il faut prévoir des cabines spacieuses pour permettre aux voyageurs d'embarquer avec leurs bagages.
De plus, il faudra au minimum un arrêt supplémentaire pour desservir la Garde-en-Oisans. Arrêt qui risque d'augmenter de manière non-négligeable le temps de trajet. Même si ce n'est plus à la mode, le funiculaire pourrait être une bonne solution pour réduire le temps de trajet tout en gardant un bon débit et en adaptant la fréquence à la fréquentation. Cela permet en plus de shunter un hypothétique arrêt supplémentaire à la Garde ou même à Huez si besoin. Mais quel coût, quel impact sur l'environnement ? Faut-il obliger à une nouvelle rupture de charge place Paganon vers la(les ?) télécabine(s) urbaine(s) de la station ? Sachant qu'une rupture de charge fait perdre du temps à un skieur et complique le trajet, mais pour un vacancier avec ses bagages, cela peut-il devenir rédhibitoire ?
Qui exploite le funiculaire : intercommunalité, CG38, la SATA ?
Dernier point : la route de l'Alpe d'Huez et plus généralement entre Grenoble et Bourg-d'Oisans a tendance à saturer les weeks-end de forte fréquentation (y compris en janvier avec les locaux). Si l'on impose une montée par transport en commun depuis Bourg-d'Oisans, le débit sera-t-il suffisant ? Où vont se garer les voitures ? Autant de questions pas si évidentes à résoudre à mon avis.

Pour Montgenèvre, il faut rappeler que la télécabine (si elle se fait) devrait arriver en haut des Gondrans, choix tout à fait discutable !
1

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 août 2018 - 14:38

Les Transisere peut être mais les autres compagnies certainement pas et je les ai vus faire. Pareil pour croiser les cars qui descendent, les conducteurs sont obligés de prendre toute la largeur de la route dans les virages à 180° (ça se comprend mais ça bloque tout le trafic). Et quand tu en suis un dans la montée, déjà que tu avances très lentement, pour redémarrer après arrêt il faut être patient. Pareil les Berlines et autres voitures pas forcément très puissantes et/ou adaptées à la conduite en montagne galèrent dans les forts pourcentages je les ai vus faire aussi... ;) Tout ça pour dire que stopper tout le monde en bas peut pas être plus mal même si le trajet est pas forcément plus court par câble. Une solution type 3S (bon après bonjour l'impact environnemental) pourrait convenir pour le transport de bagages. Mais bon l'Alpe d'Huez est sûrement plus étendue qu'Avoriaz donc pour rejoindre les logements ça sera long selon où l'arrivée est placée.

Concernant Montgenevre rien n'est acté ce n'est qu'au stade de projet simplement annoncé. Le tracé est très discutable bien sûr (une arrivée aux Gondrans perso je vois pas l'utilité) et il n'est même pas fixé. Juste pour que ça soit noté et que les participants aient connaissance de ce projet rien de plus.

Ce message a été modifié par Clément05 - 05 août 2018 - 14:41 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#93 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 août 2018 - 14:59

Voir le messageClément05, le 05 août 2018 - 14:38 , dit :

Les Transisere peut être mais les autres compagnies certainement pas et je les ai vus faire. Pareil pour croiser les cars qui descendent, les conducteurs sont obligés de prendre toute la largeur de la route dans les virages à 180° (ça se comprend mais ça bloque tout le trafic). Et quand tu en suis un dans la montée, déjà que tu avances très lentement, pour redémarrer après arrêt il faut être patient. Pareil les Berlines et autres voitures pas forcément très puissantes et/ou adaptées à la conduite en montagne galèrent dans les forts pourcentages je les ai vus faire aussi... ;) Tout ça pour dire que stopper tout le monde en bas peut pas être plus mal même si le trajet est pas forcément plus court par câble. Une solution type 3S (bon après bonjour l'impact environnemental) pourrait convenir pour le transport de bagages. Mais bon l'Alpe d'Huez est sûrement plus étendue qu'Avoriaz donc pour rejoindre les logements ça sera long selon où l'arrivée est placée.

Concernant Montgenevre rien n'est acté ce n'est qu'au stade de projet simplement annoncé. Le tracé est très discutable bien sûr (une arrivée aux Gondrans perso je vois pas l'utilité) et il n'est même pas fixé. Juste pour que ça soit noté et que les participants aient connaissance de ce projet rien de plus.

Soyons précis, les VFD sont rapides car ils roulent tous les jours dans l'Oisans et sont particulièrement habitués et bien formés pour rouler sur ces routes. Je n'ai jamais dit le contraire, je l'ai écrit en expliquant longuement que d'autres cars montent plus difficilement. Pas besoin de refaire l'affaire et de répéter 20 fois la même chose…
Pour stopper les clients en bas et pour justifier le 3S, je te laisse relire mon message et notamment toutes les questions que ça pose. Si tu as des idées sur tous ces problèmes, ça peut être intéressant d'en débattre ici (voire sur un autre sujet, je n'en sais rien).
La réflexion d'un pôle multimodal à Bourg-d'Oisans est intéressante et pose aussi la question de l'accès derrière aux Deux-Alpes, à Venosc, et dans une moindre mesure à Auris-en-Oisans, à la Bérarde (en été, question d'autant plus importante que la route est difficile et dangereuse et qu'un car bien conduit permet de limiter drastiquement la circulation, la pollution dans cette vallée et le risque d'accident tout en facilitant l'accès à ce site pour les personnes ayant peur de conduire sur ce type de routes), et surtout en direction de la Grave puis de Briançon, ligne uniquement desservie par une LER PACA à la desserte famélique et aux tarifs élevés, le tout ne permettant pas de passer une journée à la Grave en partant depuis Grenoble (et encore moins à Serre-Chevalier). Par contre, cette LER doit être en correspondance avec des TGV (ce serait à vérifier).
Un pôle multimodal à Bourg-d'Oisans pose aussi la question de la desserte de Villard-Reculas/Oz/Vaujany qui se fait actuellement (sauf erreur de ma part pour Villard-Reculas) par Allemont. D'où la question d'une correspondance à l'aire de Rochetaillée ou à Bourg-d'Oisans, quitte à rebrousser ?
Il faut savoir que par le passé, une ligne ferroviaire se débranchait au niveau de la gare de Jarrie-Vizille (on pouvait encore voir l'aiguillage il y a quelques mois au bout de la gare, et on peut encore voir un bout de la ligne le long de la route entre Jarrie et Vizille) pour aller jusqu'à Bourg-d'Oisans.

Pour Montgenèvre, je sais, c'est exactement ce que j'ai dit… B) Mais niveau pôle multimodal, on en est un peu loin pour Montgenèvre.
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 août 2018 - 15:06

De ton idée on pourrait imaginer stopper les gens à Bourg d'Oisans et de là faire partir des bus Transisere ou autres vers les différentes stations (l'Alpe, les Deux Alpes, Auris etc. Le 05 ça fait loin) un peu comme ce qui se fait en Allemagne (à Oberstdorf par exemple, en correspondance directe avec les trains des bus permettent de rejoindre les différents domaines : Fellhorn, Nebelhorn, Söllereck etc. Ils sont calés sur les horaires des trains pour arriver aux remontées à l'ouverture et sur chaque trajet plusieurs bus sont là pour mener les skieurs). Ces bus évidemment conduits par des gens habitués à ces routes.

Attention à ne pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai jamais parlé de pôle multimodal à Montgenevre cette partie de mon message se voulait déconnectée de la question posée.

Ce message a été modifié par Clément05 - 05 août 2018 - 15:08 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#95 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 août 2018 - 15:43

Dans un monde parfait (et encore :) ), selon moi, la situation idéale serait (si on admet la création d'un transport en commun direct Bourg-d'Oisans VFD ↔ Alpe d'Huez Place Paganon) :
  • Direct Grenoble Gares - Bourg d'Oisans VFD prolongés aux Deux-Alpes (voire davantage le samedi en correspondance avec les TGV à Grenoble Gares) - adaptés en période scolaire avec uniquement le nécessaire pour ceux qui travaillent ou vont à l'école bien sûr.
  • Les omnibus 3000, afin de permettre aux personnes du sud grenoblois et de la Romanche de monter jusqu'à Bourg-d'Oisans et/ou Allemont (risque de conflit avec le transport collectif "classique).
  • Navettes Bourg-d'Oisans ↔ Vaujany/Oz/Auris-en-Oisans/Venosc en correspondance à Bourg-d'Oisans, adaptées suivant les flux touristiques.
  • Desserte résiduelle en correspondance pour Villard-Reculas (et le col d'Ornon pendant les vacances d'hiver comme cette année ?).
  • 1 à 2 A/R Bourg-d'Oisans ↔ la Bérarde en correspondance (comme actuellement) en été (prolongement des navettes Venosc).
  • Au moins 2 à 3 A/R répartis sur la journée sur l'axe Grenoble ↔ Briançon direct de Grenoble à Bourg-d'Oisans puis arrêt au Freney-d'Oisans, au barrage du Chambon, la Grave, Villar-d'Arêne, col du Lautaret, Monêtier-les-Bains (correspondance navette vallée SCV + accès domaine skiable), Grande Boucle (puis direction Champ de Mars ou gare de Briançon via télécabine du Prorel ? à préciser). Pour la desserte du 05, ce n'est pas que le fait que c'est lointain ou non, c'est surtout que c'est une question d'aménagement du territoire et de faciliter les liens entre le 38 et le 05.

En laissant la desserte de l'Alpe du Grand Serre comme actuellement directe en hiver depuis Grenoble (ou ajout d'un arrêt à Séchilienne, mais rallonge d'au moins 5 minutes le temps de trajet) et en correspondance en été à Séchilienne (dommage que cette ligne ne tourne que le samedi).

Pour vous donner une idée, vous pouvez regarder les horaires des lignes Transaltitude (donc uniquement cars en saison hivernale) en direction de l'Oisans : http://www.transalti...iches-horaires/
Ce n'est pas toujours marqué, mais pour les dessertes de Villard-Reculas, Oz, Vaujany ou Auris voire même l'Alpe d'Huez, il y a des correspondances à Bourg-d'Oisans à certaines périodes (on peut presque les deviner en comparant les différentes fiches horaires).
Pour la LER Grenoble ↔ Briançon : https://storage.gra1...297200&inline=1

On est bien d'accord, ça reste du rêve, et cela ne répond pas forcément exactement à la situation actuelle. Et je vais un peu plus loin que le simple ski, ces cars et correspondances doivent être adaptés aux flux touristiques pour fonctionner correctement, et pas uniquement aux skieurs en hiver (même si c'est déjà pas mal). Il faut traiter les personnes qui montent à la journée, mais aussi ceux qui viennent en transport en commun à leur logement de vacances.

Ce message a été modifié par remontees - 05 août 2018 - 17:10 .

0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 06 août 2018 - 17:17

Voir le messageremontees, le 05 août 2018 - 14:24 , dit :

Pour l'Alpe d'Huez, c'est assez faux et ça tient avant tout de l'habitude des personnes à l'emprunter. Itinisère annonce en général un temps de montée de l'ordre de 20/25 min au départ du rond-point du contournement de Bourg d'Oisans (départ de la montée).

Pour en revenir à la liaison Alpe d'Huez, une hypothétique liaison par câble, au départ de l'Agence VFD Bourg-d'Oisans pour l'intermodalité, pourrait être intéressante. Malgré tout, il sera difficile de faire moins de 30 min par câble pour aller jusqu'aux Bergers (par exemple). Il faut prévoir des cabines spacieuses pour permettre aux voyageurs d'embarquer avec leurs bagages.
De plus, il faudra au minimum un arrêt supplémentaire pour desservir la Garde-en-Oisans. Arrêt qui risque d'augmenter de manière non-négligeable le temps de trajet. Même si ce n'est plus à la mode, le funiculaire pourrait être une bonne solution pour réduire le temps de trajet tout en gardant un bon débit et en adaptant la fréquence à la fréquentation. Cela permet en plus de shunter un hypothétique arrêt supplémentaire à la Garde ou même à Huez si besoin. Mais quel coût, quel impact sur l'environnement ? Faut-il obliger à une nouvelle rupture de charge place Paganon vers la(les ?) télécabine(s) urbaine(s) de la station ? Sachant qu'une rupture de charge fait perdre du temps à un skieur et complique le trajet, mais pour un vacancier avec ses bagages, cela peut-il devenir rédhibitoire ?
Qui exploite le funiculaire : intercommunalité, CG38, la SATA ?
Dernier point : la route de l'Alpe d'Huez et plus généralement entre Grenoble et Bourg-d'Oisans a tendance à saturer les weeks-end de forte fréquentation (y compris en janvier avec les locaux). Si l'on impose une montée par transport en commun depuis Bourg-d'Oisans, le débit sera-t-il suffisant ? Où vont se garer les voitures ? Autant de questions pas si évidentes à résoudre à mon avis.

Autant je pense qu'une liaison téléportée entre Grenoble et Chamrousse serait d'une grande utilité et serait un investissement bénéfique à la station, je ne pense pas qu'une liaison téléportée entre Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez soit d'un grand intérêt. Je pense que l’utilité serait vraiment avérée uniquement quelques semaines par an et une liaison en car VFD pour amener les vacanciers à leur hébergement serait largement suffisante et pas plus longue en temps de trajet. Pour ce qui est des skieurs à la journée ( et actuellement ce sont eux qui remplissent les transisère, les tarifs sans forfait de ski peuvent vite être dissuasifs sur transaltitude) la liaison téléportée prévue entre Allemont et OZ permettrait un accès plus rapide au domaine skiable pour ceux ci. Bien que le réseau VFD soit l'un des plus étendus dans les Alpes je trouve celui ci assez mal géré et doit générer des frais inutilement. En hiver bien que les offres skiligne remplissent très bien les cars, les autres cars tournent encore souvent à vide. Hors saison de ski des cars de 60 places qui montent jusqu'aux Deux-Alpes avec un taux de remplissage d'environ 2/60... Faire monter de si gros cars est tout a fait inutile et pollue inutilement. En période creuse faire tourner des mini bus serait déjà plus adapté.

Pour revenir à la desserte intercité Paris-Briançon, certes celle ci a été lourdement impactée par les grèves, cependant les dernières rénovations sur la ligne et la prochaine ouverture à la concurrence peuvent nous apporter un minimum d'optimisme pour cette ligne, OBB regarderais avec intérêt la situation en France pour une éventuelle reprise.
https://www.ledauphi...ntot-autrichien
On parlais également d'une ligne ferroviaire reliant Briançon à Bardoneche mais je doute que celle ci soit véritablement d'actualité.
Pour une liaison téléportée depuis la gare de Briançon, en passant au niveau de la voie ferrée de service cela ne ferais qu'un survol limité des bâtiments ce qui est autorisé depuis l'ordonnance n° 2015-1495 du 18 novembre 2015 et le survol pourrait être facilité grâce a des dispositifs de "floutage" comme cela à pu se faire ces derniers temps.

:)
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#97 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 août 2018 - 18:19

Voir le messagem@xi-alpe-d, le 06 août 2018 - 17:17 , dit :

Autant je pense qu'une liaison téléportée entre Grenoble et Chamrousse serait d'une grande utilité et serait un investissement bénéfique à la station, je ne pense pas qu'une liaison téléportée entre Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez soit d'un grand intérêt. Je pense que l’utilité serait vraiment avérée uniquement quelques semaines par an et une liaison en car VFD pour amener les vacanciers à leur hébergement serait largement suffisante et pas plus longue en temps de trajet. Pour ce qui est des skieurs à la journée ( et actuellement ce sont eux qui remplissent les transisère, les tarifs sans forfait de ski peuvent vite être dissuasifs sur transaltitude) la liaison téléportée prévue entre Allemont et OZ permettrait un accès plus rapide au domaine skiable pour ceux ci. Bien que le réseau VFD soit l'un des plus étendus dans les Alpes je trouve celui ci assez mal géré et doit générer des frais inutilement. En hiver bien que les offres skiligne remplissent très bien les cars, les autres cars tournent encore souvent à vide. Hors saison de ski des cars de 60 places qui montent jusqu'aux Deux-Alpes avec un taux de remplissage d'environ 2/60... Faire monter de si gros cars est tout a fait inutile et pollue inutilement. En période creuse faire tourner des mini bus serait déjà plus adapté.

Pour revenir à la desserte intercité Paris-Briançon, certes celle ci a été lourdement impactée par les grèves, cependant les dernières rénovations sur la ligne et la prochaine ouverture à la concurrence peuvent nous apporter un minimum d'optimisme pour cette ligne, OBB regarderais avec intérêt la situation en France pour une éventuelle reprise.
https://www.ledauphi...ntot-autrichien
On parlais également d'une ligne ferroviaire reliant Briançon à Bardoneche mais je doute que celle ci soit véritablement d'actualité.
Pour une liaison téléportée depuis la gare de Briançon, en passant au niveau de la voie ferrée de service cela ne ferais qu'un survol limité des bâtiments ce qui est autorisé depuis l'ordonnance n° 2015-1495 du 18 novembre 2015 et le survol pourrait être facilité grâce a des dispositifs de "floutage" comme cela à pu se faire ces derniers temps.

:)

Merci pour ta réponse. J'aimerai préciser quelques éléments vis-à-vis de tout ça :

Pour la liaison Grenoble-Chamrousse, reste à voir comment elle est faite. Le problème de cette liaison étant que l'agglomération grenobloise est assez étendue et qu'il faudrait trouver un point de départ dans l'agglo permettant à chacun d'y accéder facilement en transport en commun, y compris et en particulier depuis la gare de Grenoble. Ce n'est déjà pas évident. Il y a ensuite le problème du survol des habitations (et ce n'est pas ça qui manque, surtout les immeubles vers Poisat/Eybens/Gières), mais apparemment la loi de 2015 offrirait plus de possibilités que je ne l'imaginais. Puis le problème d'un éventuel arrêt à Uriage.
Si la 6010 (ligne interurbaine Grenoble↔Chamrousse régulière sauf en hiver, remplacée par Transaltitude à l'exception de l'A-R quotidien pour les habitants de Chamrousse) est supprimée à la suite de ça (rappelons que, comme les Transaltitude Chamrousse, elle assure une liaison directe Gare de Grenoble↔Chamrousse contrairement à une telle télécabine ou téléphérique de liaison), cela obligerait à reporter ces cars sur la ligne 6051 pour ne pas perdre la desserte de Saint-Martin-d'Uriage et les emmener jusqu'au marais des Seiglières, au risque de perdre la desserte de ce site touristique tout de même assez fréquenté. Ou alors les rabattre en transport à la demande Tougo au départ d'Uriage, encore faut-il que le Grésivaudan le souhaite… !
Je pense que le mieux serait de continuer éventuellement une telle conversation ici : https://www.remontee...showtopic=25143

La liaison Allemont-Oz permettrait de supprimer la branche "Oz" de Transaltitude tout en permettant également une desserte d'Oz en correspondance avec la ligne Transisère 3010 vers Vaujany qui bénéficie d'une bonne fréquence même si c'est du transport à la demande. Resterait à savoir qui exploiterait cette télécabine (SPL Oz-Vaujany ou les communes en régie ?) et si son exploitation pourrait être prolongée sous d'autres modalités hors périodes touristiques.
Parler d'un réseau VFD est une hérésie. Il faut rappeler que le réseau est Transisère, et que nombre de lignes de l'Oisans et quelques autres lignes de l'Isère (en particulier 6020 Grenoble↔Crolles, 6070 Gières Campus↔Gières Gares↔Montbonnot-Saint-Martin↔Bernin, 5100 et 5110 Grenoble↔Lans/Villard de Lans via Engins ou Saint-Nizier, et peut-être d'autres) soient exploitées par VFD, VFD n'est qu'une entreprise "locale" de transport en commun en Isère. La confusion vient qu'historiquement, VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) exploitait des tramways comme celui d'Uriage-Vizille ou la ligne de Jarrie à Bourg-d'Oisans (sauf erreur de ma part), a appartenu au CG38 jusqu'il y a quelques mois et assurait de très nombreux contrats de transport interurbain en Isère (moins maintenant, notamment avec l'arrivée de Carpostal).

Pour le remplissage et le prix des Transaltitude hors Skiligne, je suis entièrement d'accord ! Je rajouterai en plus que sur certaines relations (en particulier Chamrousse), cela supprime l'offre Transisère normale au tarif conventionné accessible et empêche certaines personnes d'effectuer des trajets vers Grenoble à un prix correct et habituel !
Pour le choix des "gros" cars, pour avoir parlé une fois avec un conducteur de la ligne Grenoble↔Sarcenas (réseau TAG - métropole de Grenoble), exploitée par les VFD (justement !!), il m'expliquait qu'ils préféraient sortir les "gros" cars tout le temps car cela évite d'avoir un parc de véhicules hétéroclites, évite d'avoir à retourner au dépôt plusieurs fois par jour pour changer de véhicule et… que de toute manière, la collectivité paye et puis c'est tout ! (sic !).

Pour la ligne ICN Paris↔Briançon, tu as dû entendre aussi l'écho du député haut-alpin Joël Giraud. Pour la reprise pour les Autrichiens, personnellement, j'attends de voir. Et je crois que la ligne Veynes↔Livron (en gros la ligne qui relie Gap à Valence par le col de Cabre) n'est pas en très bon état et attend aussi des travaux.

Pour la ligne Briançon-Bardonnèche, je pense que tu veux parler du projet du tunnel sous le col de Montgenèvre. Il faudrait vérifier (c'est typiquement le genre d'informations que je suis sûr d'avoir entendu mais je suis incapable de savoir où et si ce sont des informations exactes) mais je crois que la gare de Briançon a été conçue en prévision de la construction d'un tel tunnel vers l'Italie. Je suis par contre surpris que tu annonces Bardonnèche car ce n'est pas vraiment le tracé optimal pour aller vers l'Italie (Oulx aurait été plus cohérent déjà).
J'ai trouvé deux documents à ce sujet :
https://www.ledauphi...-du-montgenevre
http://www.sapn05.or...montgenevre.pdf

Il est vrai que la question du dimensionnement d'un tel tunnel se pose. Il se situerait quand même en bout d'une voie unique (certes avec croisement) qui court quasiment (sauf exception entre Veynes-Dévoluy et Aspres-sur-Buëch) de Livron jusqu'à Briançon, le tout avec un profil difficile vers Briançon qui oblige déjà à exploiter les intercités de nuit avec deux locomotives thermiques. Autrement dit, si on ajoute le trafic des TER, il ne reste plus grand chose pour un trafic international, qui plus est conditionnée par le parcours de cette ligne de montagne en voie unique (qui n'a pas un débit énorme) et au profil difficile, cela me paraît difficilement envisageable à première vue.
Merci pour l'info sur les survols :) :)

Ce message a été modifié par remontees - 06 août 2018 - 18:24 .

1

#98 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 06 août 2018 - 23:32

Voir le messageremontees, le 06 août 2018 - 18:19 , dit :

Pour le remplissage et le prix des Transaltitude hors Skiligne, je suis entièrement d'accord ! Je rajouterai en plus que sur certaines relations (en particulier Chamrousse), cela supprime l'offre Transisère normale au tarif conventionné accessible et empêche certaines personnes d'effectuer des trajets vers Grenoble à un prix correct et habituel !
Pour le choix des "gros" cars, pour avoir parlé une fois avec un conducteur de la ligne Grenoble↔Sarcenas (réseau TAG - métropole de Grenoble), exploitée par les VFD (justement !!), il m'expliquait qu'ils préféraient sortir les "gros" cars tout le temps car cela évite d'avoir un parc de véhicules hétéroclites, évite d'avoir à retourner au dépôt plusieurs fois par jour pour changer de véhicule et… que de toute manière, la collectivité paye et puis c'est tout ! (sic !).

Pour la ligne ICN Paris↔Briançon, tu as dû entendre aussi l'écho du député haut-alpin Joël Giraud. Pour la reprise pour les Autrichiens, personnellement, j'attends de voir. Et je crois que la ligne Veynes↔Livron (en gros la ligne qui relie Gap à Valence par le col de Cabre) n'est pas en très bon état et attend aussi des travaux.

Pour la ligne Briançon-Bardonnèche, je pense que tu veux parler du projet du tunnel sous le col de Montgenèvre. Il faudrait vérifier (c'est typiquement le genre d'informations que je suis sûr d'avoir entendu mais je suis incapable de savoir où et si ce sont des informations exactes) mais je crois que la gare de Briançon a été conçue en prévision de la construction d'un tel tunnel vers l'Italie. Je suis par contre surpris que tu annonces Bardonnèche car ce n'est pas vraiment le tracé optimal pour aller vers l'Italie (Oulx aurait été plus cohérent déjà).
J'ai trouvé deux documents à ce sujet :
https://www.ledauphi...-du-montgenevre
http://www.sapn05.or...montgenevre.pdf

Il est vrai que la question du dimensionnement d'un tel tunnel se pose. Il se situerait quand même en bout d'une voie unique (certes avec croisement) qui court quasiment (sauf exception entre Veynes-Dévoluy et Aspres-sur-Buëch) de Livron jusqu'à Briançon, le tout avec un profil difficile vers Briançon qui oblige déjà à exploiter les intercités de nuit avec deux locomotives thermiques. Autrement dit, si on ajoute le trafic des TER, il ne reste plus grand chose pour un trafic international, qui plus est conditionnée par le parcours de cette ligne de montagne en voie unique (qui n'a pas un débit énorme) et au profil difficile, cela me paraît difficilement envisageable à première vue.


Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de vouloir éviter un parc hétéroclite, surtout vu l'âge des vieux Transisère exploités par VFD et étant donné que le renouvellement de la flotte à débuté,(j'ai vu cet hiver des car neufs légèrement plus petits sur les lignes desservant les Sept Laux et Chamrousse). C'est un bon début, en espérant que des minibus remplacent ces vieux bus qui ne devraient servir qu'en cas de forte affluence pour décharger les lignes en saison. A noter que VFD est devenu une SA et a vu un changement d'actionaire... Peut-être des changements en vue...

Pour la ligne Briançon-Bardoneche, même si j'avais entendu parler du projet de tunnel sous le col de Montgenevre, cette option serait composée de trois "petits" tunnels, dans la vallée de la Clarée, solution qui serait trois à six fois moins cher que celle que tu as citée.lien projet Cependant je pense que l'on as encore aujourd'hui plus de chance de voir des téléportés urbains à Briançon qu'une nouvelle ligne ferroviaire....
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 août 2018 - 15:28

Autre idée comme ça, cette fois liée au câble (cf sous-titre du sujet) et non à des liaisons par transport en commun fonctionnant en thermique donc polluantes: il existe encore un morceau de la voie ferrée Annecy/Albertville "en service", c'est le tronçon situé entre Ugine et Albertville, dernier à ne pas être devenu une piste cyclable dont l'intérêt économique depuis sa création en 1976 est au fil du temps devenu tel qu'il interdit désormais sa suppression et la remise en service de cette voie.
Ce tronçon "survivant" n'est plus utilisé, depuis de longues années, que pour le fret des aciéries uginoises et peut-être aurait-on pu remettre en place du trafic voyageurs jusqu'à Ugine: cette petite ville, en proie aux maux de la désindustrialisation et se cherchant un second souffle, est non seulement reliée par la piste cyclable tout publics à Annecy (via les bords du lac sur ce qui était le reste de la voie ferrée) mais est aussi située au pied de Bisanne qui est le point culminant des Saisies!
Pourquoi dès lors ne pas envisager de faire partir un téléporté d'Ugine vers les Saisies, voire le sommet de Bisanne?
D'autant qu'il me semble que vu l'importance qu'est amené à prendre l'Espace Diamant (liaison avec les Contamines envisagée) déjà haut lieu du tourisme hiver/été mais aussi hors saison, il pourrait être intéressant de disposer d'une telle liaison "propre" utilisant partiellement une ancienne infrastructure, non?
In Ropeways I Trust
2

#100 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 août 2018 - 00:56

Voir le messagem@xi-alpe-d, le 06 août 2018 - 23:32 , dit :

Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de vouloir éviter un parc hétéroclite, surtout vu l'âge des vieux Transisère exploités par VFD et étant donné que le renouvellement de la flotte à débuté,(j'ai vu cet hiver des car neufs légèrement plus petits sur les lignes desservant les Sept Laux et Chamrousse). C'est un bon début, en espérant que des minibus remplacent ces vieux bus qui ne devraient servir qu'en cas de forte affluence pour décharger les lignes en saison. A noter que VFD est devenu une SA et a vu un changement d'actionaire... Peut-être des changements en vue...

Pour la ligne Briançon-Bardoneche, même si j'avais entendu parler du projet de tunnel sous le col de Montgenevre, cette option serait composée de trois "petits" tunnels, dans la vallée de la Clarée, solution qui serait trois à six fois moins cher que celle que tu as citée.lien projet Cependant je pense que l'on as encore aujourd'hui plus de chance de voir des téléportés urbains à Briançon qu'une nouvelle ligne ferroviaire....

Pour le parc le plus homogène possible, je crois que c'est pour avoir un minimum de véhicules qui peuvent faire toutes les missions voulues (et comme ils font des lignes très fréquentées, mieux vaut avoir de gros cars). De mémoire (mais ça commence à faire plusieurs mois que le chauffeur VFD m'avait expliqué…), il disait que chez VFD, ils dimensionnent leur parc de véhicules par rapport aux besoins en véhicules aux heures de pointe (normal !) et je ne pense pas (aux véhicules de la Proximo 23 pour la ligne TAG et des véhicules de la Flexo 62 - d'ailleurs je ne sais pas ce que VFD va faire de ses Crossway LE de la ligne 23 maintenant que la ligne passe aux mains de Grindler - à moins qu'ils ne soient transférés sur la 62 mais ça ne m'étonnerait car elle ne sera toujours pas accessible et il faudrait au passage refaire tout l'habillage des cars… que de travail d'habillage des cars pour seulement 1 année d'exploitation… je ne comprends pas, il doit me manquer des éléments pour comprendre, mais passons ce n'est pas le sujet ici !).
Pour le remplacement, tu veux parler du remplacement par les Crossway qui tournent également en continu sur les lignes régulières 5100/5110 (resp. Grenoble↔Villard-de-Lans via Engins et Grenoble↔Lans-en-Vercors via Saint-Nizier du Moucherotte), exploitées également par VFD : https://www.flickr.c...ac/36097800700/ (la photo n'est pas de moi) ?
Après, il faudrait vérifier, mais j'ai cru voir des fourgonnettes et des plus petits cars VFD pelliculées Transisère qui assuraient des services scolaires dans l'Oisans.
Et d'après cette photo : https://www.placegre...e-6-600x338.jpg (tirée d'un article du journal Place Gre'net), VFD posséderait des cars un peu plus petits.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si cela vaudrait le coup d'exploiter des lignes de montagne secondaires (c'est-à-dire par exemple des ramifications vers les plus petites stations de l'Oisans depuis un grand axe Grenoble↔Oisans) avec des minibus et si les collectivités ainsi que le transporteur s'y retrouvent vraiment. Cela vaudrait presque le coup de contacter un transporteur de Transisère pour le savoir… :)

Merci pour ton lien m@xi-alpe-d'huez, avec des explications précises et des plans :) On trouve d'ailleurs un historique des projets envisagés ici : http://aboutir1.hebe...ml/en_bref.html Dommage que ce ne soit pas davantage sourcé, mais au moins, ça a le mérite d'exister !
La page du projet semble dater, au plus tard (j'imagine date de publication sur le serveur) de mai 2014, soit il y a un peu plus de 4 ans. Le projet est présenté par une personne qui a été tout de même dirigé le service de développement du réseau à RFF (aujourd'hui SNCF Réseau). Si je comprends bien, le but d'un tel tunnel est surtout de faire passer tout le trafic ferroviaire national en direction de Briançon via le tunnel du Fréjus, l'Italie et la Clarée. Un peu à la manière du trafic routier vers Briançon qui, lorsque le tunnel du Chambon était fermé, était détourné vers le tunnel du Fréjus et le col de Montgenèvre en priorité (y compris la LER Grenoble↔Briançon).
Il serait intéressant d'avoir l'avis de Briançonnais ou du moins de Hauts-Alpins sur la question. Du peu que j'ai été à Briançon, j'ai toujours eu l'impression que cette ville était davantage tournée vers l'Italie via le col de Montgenèvre que vers la France par le Lautaret ou même vers Gap. En ce sens, il est peut être stratégique de tourner le ferroviaire de Briançon vers l'Italie pour aller en France. Mais à quel coût pour ces tunnels ? Et quel trafic ? Si je comprends bien, un tel projet tourne les tunnels de la Clarée directement vers le Fréjus et non vers l'Italie. Pour faire des liaisons Briançon-Italie, il faudrait sûrement rebrousser à Bardonecchia, à moins de prévoir une autre bifurcation, si tant est que ce soit faisable (avec quelle perte de temps par rapport aux autocars - retour à l'éternelle question !) et avoir des accords pour circuler sur le réseau italien j'imagine. Et l'électrification italienne n'est pas la même qu'en France (et puis il y a des questions de norme de sécurité aussi qui posent déjà problème pour pérenniser les TGV Paris↔Milan : voir sur le blog Transportrail).
Pour le dernier tunnel entre Plampinet et la gare de Bardonecchia, je compte avec une simple estimation rapide par Google Earth 9,1 km, soit davantage que les 8 km maximum pour chaque tunnel qu'évoque l'auteur. Cela m'étonnerait très franchement qu'un tel projet voie le jour avant plusieurs dizaines d'années, mais qui sait… ! Et cela serait positif pour la desserte de la Clarée et de Serre Chevalier… mais à quel prix ?! Et est-ce la priorité ? D'un autre côté, la liaison ferroviaire naturelle et historique vers Gap et Aix/Marseille n'est actuellement pas dans une très bonne passe tandis que la concurrence par le car est rude, il suffit de voir l'activité en gare routière de Gap ou les tableaux d'affichage où l'on voit beaucoup de trains sur Briançon-Gap remplacés par des cars !

Voir le messageGuigui74, le 08 août 2018 - 15:28 , dit :

Autre idée comme ça, cette fois liée au câble (cf sous-titre du sujet) et non à des liaisons par transport en commun fonctionnant en thermique donc polluantes: il existe encore un morceau de la voie ferrée Annecy/Albertville "en service", c'est le tronçon situé entre Ugine et Albertville, dernier à ne pas être devenu une piste cyclable dont l'intérêt économique depuis sa création en 1976 est au fil du temps devenu tel qu'il interdit désormais sa suppression et la remise en service de cette voie.
Ce tronçon "survivant" n'est plus utilisé, depuis de longues années, que pour le fret des aciéries uginoises et peut-être aurait-on pu remettre en place du trafic voyageurs jusqu'à Ugine: cette petite ville, en proie aux maux de la désindustrialisation et se cherchant un second souffle, est non seulement reliée par la piste cyclable tout publics à Annecy (via les bords du lac sur ce qui était le reste de la voie ferrée) mais est aussi située au pied de Bisanne qui est le point culminant des Saisies!
Pourquoi dès lors ne pas envisager de faire partir un téléporté d'Ugine vers les Saisies, voire le sommet de Bisanne?
D'autant qu'il me semble que vu l'importance qu'est amené à prendre l'Espace Diamant (liaison avec les Contamines envisagée) déjà haut lieu du tourisme hiver/été mais aussi hors saison, il pourrait être intéressant de disposer d'une telle liaison "propre" utilisant partiellement une ancienne infrastructure, non?

J'y ai pensé aussi. Cela revient à réouvrir la ligne historique Albertville↔Annecy dont la partie Albertville↔Ugine est encore exploitée pour le fret. Cette réouverture est d'ailleurs souhaitée par l'emblématique association de défense du train ARDSL (c'est marqué sur la page d'accueil de leur site qu'ils veulent réouvrir cette ligne).
Pour le moment, la ligne 51 du réseau LIHSA (Lignes Interurbaines Haute Savoie) assure cette liaison via la rive de Saint-Jorioz (comme la ligne ferroviaire historique). L'idée d'une réouverture de la ligne est aussi évoqué (mais je pense que c'est une réflexion personnelle de l'auteur du blog) sur Transportrail.
Au-delà du coût de la réouverture, il y a le problème des passages à niveau en cas de réouverture. En effet, depuis 2008, la directive dite « Bussereau » (car c'était le ministre des transports à l'époque) impose :

Citation

Mesure 20 :
Veiller, lors de l'instruction des Dossiers Préliminaires de Sécurité (DPS) à ce que les projets de création, mais aussi de « réouverture » de lignes, qui créent de nouveaux services - en général par reconstruction complète de l'infrastructure – sur des sections peu ou plus fréquentées, ne conduisent pas à la création de fait de nouveaux passages à niveau (Etat, EPSF, RFF)

Sources : http://questions.ass.../13-58639QE.htm et https://www.arretsur...76/original.pdf

Je n'ai pas vraiment de source pour affirmer ceci, mais je crois que c'est aussi pourquoi parfois on entend parler de projets de réouverture par trams-trains. L'objectif est alors de passer outre cette législation en faisant passer la ligne pour du train léger (c'est peut-être le cas du Rhône-Express d'ailleurs mais de toute façon circule sur une ancienne ligne sortie aujourd'hui du réseau ferré de SNCF Réseau, et le tarif du trajet est très élevé mais c'est une autre histoire :lol: ). Si quelqu'un en sait davantage à ce propos, ce serait intéressant de le partager pourquoi pas ici.

EDIT : À voir, mais j'ai peur à force que ce sujet ne dérive que sur des gros projets +/- irréalisables/utopiques à l'heure actuelle ou dévient de la situation réelle actuelle en matière de transport en montagne. Il paraît difficile de faire un saut qualitatif énorme ferroviaire+cars+remontées mécaniques+tous les transports en commun d'un coup, surtout à l'heure actuelle avec la tendance de fermeture des lignes ferroviaires à tout-va et du développement à tout prix des lignes de cars « Macron ».

Ce message a été modifié par remontees - 11 août 2018 - 00:58 .

1

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)