Forums Remontées Mécaniques: TPH de Bure - IRAM - Le Dévoluy - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH de Bure - IRAM - Le Dévoluy Leitner - 2015

#21 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 17 décembre 2016 - 20:06

http://www.ledauphin...du-telepherique
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 décembre 2016 - 02:04

rien de neuf que du blabla.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   phil 01 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 22 décembre 2016 - 14:10

Voir le messageAdrian 59, le 09 décembre 2016 - 08:49 , dit :

Coin noir ?

C'est quand-même bizarre ce nouvel accident, bien que sur un autre appareil, mais encore sur la ligne comme la dernière fois.

Y a-t-il des rafales fortes comme ça à faire dérailler un câble? c'est d'autant plus étonnant que ceux-ci sont stabilisés par les cavaliers, ou boîtes à galets.

oui adrien ,là haut ça souffle énorme .des rafales a + de 150 KMH sont courantes .
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 23 décembre 2016 - 11:35

oui mais de la un décâblé complétement un porteur il ya forcement une erreur humaine et/ou de manip et/ou technique .
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 décembre 2016 - 20:34

Je suis du soupçon de shuntage: il doit y avoir une grosse faute, puisque des vents il y en a partout, et les câbles sont tenus par les "cavaliers", et qu'un seul saute par terre tout en laissant sur place sun jumeau...

Si je vois un photo, je m'appellerai Thomas.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   phil 01 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 24 décembre 2016 - 14:29

une erreur de conception a mon avis .
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   idefix 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 03-septembre 13

Posté 25 décembre 2016 - 09:13

Je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est la faute de telle ou telle personne comme ça. Dans tout incident ou accident, il y a un protocole à suivre pour déterminer ce qu'il s'est passé qui s'apelle ; l'arbre des causes. Il y a les actions directes des personnels qui ont conduit à ce qu'il s'est passé mais au delà de ça , pourquoi cela a été possible de le faire.
Donc sûrement que plusieurs personnes sont en cause dans cette histoire et seule une enquête complètement indépendante pourra déterminer les responsabilités de chacun , que ce soit pour Le constructeur, Le maitre d'Oeuvre , le maitre d'Ouvrage ,l'Iram , l'Exploitant Et même pourquoi pas le STRMTG.
Si l'on compare avec ce qu'il s'est passé à Brest,pour l'instant le seul point commun , c'est le STRMTG. A Brest, il y aurait eu de la part des syndicats des rapports établissants certaines craintes concernant la conception et la sécurité de l'appareil. Dans le cas du pic de Bure, on ne sait pas s'il y a eu des remarques faites sur cet appareil de la part des syndicats de l'Iram ou autre, bien que certains bruits circuleraient dans les vallées du Dévoluy, du Buêch et du bassin Gapençais.

Il faut attendre maintenant les conclusions des experts et de ceux qui vont analyser ce qu'il s'est passé et ne pas s'emporter, c'est bien assez triste comme ça.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 25 décembre 2016 - 13:25

Citation

conclusion des experts


ça me fait bien rigoler, comment d'experts en avons nous, et pour finir personne n'est en cause.

Ne suffit-il pas de revoir la construction s'il y a un défaut structurel quelque part, et ne fût ça que avoir oublié les garde-porteurs sur le pylône concerné. Je comprends pas pourquoi cette enquête ou cet examen durerait des mois. Pas besoin de revoir la partie électromécanique, pas besoin de revoir les tommes à la station aval, et ainsi de suite. Pas besoin de demander à la servante du bistrot, pas besoin de demander au type qui balaye les lieux.

J'ai l'impression que par cette procédure on passe bien la carte rouge à quelqu'un qui n'existe pas encore.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 653
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 décembre 2016 - 15:16

Adrian il faut arrêter d'être aussi sceptique, c'est presque de l'acharnement de ta part là ;) . Laissons les institutions faire l'enquête et les experts examiner l'appareil de fond en comble et rendre leurs conclusions.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 25 décembre 2016 - 21:19

Des photos de l'appareil, datant de ce 24 décembre.
L'accès est interdit juste avant le P1,
Image IPB

P1, on peut voir que sur la voie matériel les 2 câbles porteurs ont déraillés à l'intérieur,
Image IPB

Zoom sur la tête de pylône,
Image IPB

La cabine en ligne entre P1 et P2,
Image IPB

La ligne jusqu'au P2, le câble tracteur a apparemment croisé 1 ou plusieurs fois et les cavaliers désolidarisés du câble porteur N°4 (celui qui est le plus à droite)
Image IPB

Avant le P1, le câble tracteur à nouveau croisé et cavalier ne tenant que sur le câble N°3,
Image IPB

La G2 fermée,
Image IPB

le P4,
Image IPB

En noir, des sécurisations qui ont certainement étaient misent en place après le 21 novembre, pour éviter une détérioration de la situation (?)
Image IPB

Le véhicule de la voie matériel, vue depuis le trajet allant au Pic.
Image IPB

Le câble porteur 4 ayant chuté du P3, celui-ci repose sur la suspente du véhicule. Le chariot n'est soutenu plus que par le câble 3, avec les différentes forces contraires la voie 2 est nettement plus bas que la 1.
Image IPB

Zoom sur le véhicule,
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le câble porteur N°4 à terre au niveau du P3,
Image IPB

Il y a plusieurs colliers de disposés sur ce même câble, ici un fil en "Z" de cassé,
Image IPB

Vue vers la G2,
Image IPB
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 25 décembre 2016 - 21:19

Pourquoi serais-je sceptique? ce serait douter du succès, que je ne fais pas.

Mais je me moque de la foi en les experts et la bureaucratie réglementaire qui étouffe le bon sens, je pense on pourrait aboutir aux résultats avec beaucoup moins d'énergie.

P.ex. 1996 quand il y avait l'accident à la Moosfluh, on parlait au Tribunal juste de la faute de calcul de l'essieu de la poulie folle, mais pas du manque de garde-poulie (qu'on complémente de nos jours même de casse-barre). A mon avis c'était un détail que chaque apprenti mécanicien aurait pu constater. Et par chance on n'avait qu'un mort, mon ami écrasé par la cabine. La poulie folle était éjectée de la station aval et avait failli tuer plusieurs personnes, heureusement, la place devant la gare était vide, par mauvais temps. Quel expert de l'Office fédéral des Transports avait signalé cette négligence? le chef de l'entreprise Garaventa s'était présenté à la télé et avait avoué le défaut de construction, qui consistait en oubliant le paramètre de fatigue de l'acier.

On confie beaucoup aux experts, avec raison, mais ils sont aussi hommmes. Mais on bafoue une simple critique d'un laïc.... L'ancien co-propriétaire de Garaventa disait en 1981 quant à une bêtise commise au Petit Cervin (von Roll): où les hommmes travaillent, il se passe des fautes. C'était très sage, et loin d'être orgueilleux d'être les seuls à savoir la matière.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 653
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 décembre 2016 - 21:32

Sauf qu'on est en France pas en Suisse... Si les protocoles existent c'est qu'ils ont une raison (bonne ou mauvaise c'est selon les avis des uns et des autres) d'exister. Imagine on fait comme tu dis et on voit pas que l'incident a provoqué d'autres problèmes. On remet l'appareil en service et là paf accident avec des gens dans la cabine avec de possibles victimes. Alors qu'on peut détecter ce problème en vérifiant toute la remontée maintenant. Et si il s'avère que c'est une erreur se conception il sera encore plus important de tout vérifier !

Sinon merci François pour ces photos. :) Le véhicule matériel n'est pas tombé au sol, de la chance! Ils n'ont pas enlevé le chargement transporté à ce que je vois.

Ce message a été modifié par Clément05 - 29 décembre 2016 - 12:04 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 25 décembre 2016 - 22:13

Aussi de ma part merci à François pour les excellentes photos, dont je ne voyais même pas l'auteur.

Maintenant on en sait plus (de la situation), et si je regarde bien les sabots, je ne vois pas de garde-porteurs. Mais mon oracle c'est pas la vérité, juste des réflexions.

Assez étonnant que le véhicule transport soit resté sur le câble, et ceci depuis plus d'un mois. Un indice que c'était pas le vent à faire dérailler le câble ? (si non la cabine serait tombée par terre. Les cavaliers en dessous du pylône I étant renversés fait penser à un problème général de la pose du porteur. Celui-ci a puis déraillé sur tout la ligne, et par chance est tombé à l'intérieur. Le contraire fût bien pire.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 28 décembre 2016 - 08:57

en tout cas francois 05 merci pour les photos du " depipage "

je ne pense pas que Seeti va être très content de voir des photos tourner ici mais bon : c ' est ça la presse non censurée !!! :lol:/> :lol:/>
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 23 février 2017 - 23:04

Interview de Jean-Marie Bernard sur Alpes 1, l'appareil n'est pas prêt de re-marcher avant un moment comme on pouvait s'en douter.
Les langues commencent à se délier :
- Il y avait bien une présence humaine dans la cabine, à savoir 2 employés de la seetii durant ""l'incident"" (l'IRAM disait l'inverse)
- Il a déjà eu un déraillement d'un câble porteur en novembre 2014
- 1/3 des employés de l'IRAM ont refusé d'emprunter l'appareil en janvier 2016
...

Citation

Téléphérique de Bure : Jean-Marie Bernard tape du poing sur la table, « l’incident technique de novembre dernier n’est pas un incident mais un accident ». Un élu qui demande de la transparence dans ce dossier, alors que le personnel de l’IRAM a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme face aux conditions de sécurité du téléphérique depuis sa construction, 1/3 d’entre eux ayant déjà usé de leur droit de retrait pour ne pas utiliser cette remontée mécanique dans ces conditions.


à 16min 45 : http://alpesdusud.al...ion-j-m-bernard
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 février 2017 - 23:15

Alors le tph était malréputé parmi les employés?

C'est très intéressant, et comme j'entends entre les lignes, ils n'étaient pas écoutés.

Reste à savoir pourquoi un appareil :Leitner: soit affecté de pareils défauts....

------

sniff, n'eussent-ils pas défait l'ancien, ils pourraient continuer à monter au pic par voie aérienne..... -_-
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 24 février 2017 - 10:51

quand il y avait l'ancien tph , le matériel monté quand meme seul et le perso monté a pied ( ou helico )
mais la il plus aucun moyen de fait monté des grosse pieces . le chantier des antennes risque aussi d etre bloqué ?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 03 juin 2017 - 20:32

Lu dans la newsletter du mois de Mai du Dévoluy :
Image IPB
Je suis réellement surpris si les travaux ne durent que 3 semaines, ou alors c'est le temps avant que le sentier sous le TPH puisse être rouvert !
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 03 juin 2017 - 20:52

Travaux de mise en sécurité ne signifie pas forcément travaux de réparation. C'est même très rare Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 03 juin 2017 - 20:56

Voir le messagejfd_, le 03 juin 2017 - 20:52 , dit :

Travaux de mise en sécurité ne signifie pas forcément travaux de réparation. C'est même très rare Image IPB

Exact, je n'ai pas relu l'article depuis que j'ai fait la capture hier soir. Du coup, ça doit bien correspondre au temps avant réouverture du sentier.
En tout cas sacrée opération en perspective !
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)