Forums Remontées Mécaniques: Stations du Champsaur: Ancelle/Chaillol/Laye/St-Léger-Les-Mélèzes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Stations du Champsaur: Ancelle/Chaillol/Laye/St-Léger-Les-Mélèzes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 19 septembre 2010 - 13:53

Le journal Alpes et midi publie cette semaine le schéma directeur sur la modernisation du domaine d'Ancelle (05).
Les travaux d'Ancelle bâtent leur plein, ce n'est que le début, pas moins de 15 millions d'euros seront investis dans la période.

Le directeur de la régie des remontées mécaniques en poste depuis Décembre 2008: Jean-Louis Martinot se rend de suite compte que la station a un budget équilibré et qu'elle dégage des bénéfices.

En Janvier 2009 Jean-Louis Martinot propose un schéma directeur vu l'état du parc de remontées (ancien entre 25 à 40 ans, et au débit non conforme à la fréquentation actuelle).
De plus depuis la saison 2006/2007 les tarifs des forfaits n'ont pas évolués.

Avec la création du syndicat mixte des stations du Champsaur (Laye, St-Léger-les Mélèzes et Chaillol) celles-ci ont pu bénéficier de nouveaux télésièges (St-Léger (2) et Chaillol (1), et diverses améliorations (neige de culture....). Ancelle a toujours refusé de s'associer a ce syndicat mixte.
En Novembre 2009 le schéma est présenté aux élus et immédiatement accepté.

LES GRANDES PHASES DU PROJET

1ère Phase (2010-2011):
les travaux ont commençé à la mi-Août et se terminent à l'ouverture de la station le 18 Décembre. 6 appareils changés, 5 TKS remplaçés (4 millions d'euros), enneigement (1 million d'€) avec les 2 pistes du Taillas avec en tout 80% du domaine équipé en neige de culture.

Remplacement: TK de la Blache avec rénovation du snowpark, les 2 TKS du Château, TKS Serre de l'Homme et Pré Joubert (le débit passera en moyenne de 400 à 900 p/h)
Le TK Taillas sera remplaçé par un TSF4 avec tapis (1600 p/h)

2ème phase (2011-2012):
-le TK de Moissières sera remplaçé par un TSF4 (700 à 2200 p/h) pour 2.6 millions d'€.
-Agrandissement retenue collinaire 70000 à 130000 m3 (600000 €)
-Aménagement des parkings (600000 €)

3ème phase (2012-2013):
-Télésiège vers la Blache qui alimentera le secteur des Vallons (2200 p/h) 3.5 millions d'€
-Ajout de siège télésiège du Chatégné avec tapis (débit 1200 à 1800 p/h).

Pour le moment le budget de la phase 1 est bouclé, Ancelle a emprunté à hauteur de 10%, les 2 autres phases sont en attentedes réponses de la région et du département.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 19 septembre 2010 - 14:24

Voir le messagejonathan05, le 19 09 2010, 13:53, dit :

3ème phase (2012-2013):
-Télésiège vers la Blache qui alimentera le secteur des Vallons (2200 p/h) 3.5 millions d'€


Je ne connais pas ce domaine, c'est pourquoi ma question est peut-être bête ... mais ce télésiège constituerait-il une extension du domaine ?
Serre Che
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 19 septembre 2010 - 15:02

Ce télésiège partira de la commune du Château d'Ancelle et atteindra le sommet du Châtégné survolant les pistes. Ils veulent créer une deuxième entrée du domaine skiable afin de mieux répartir les flux.

L'agrandissement du domaine sera à l'ordre du jour dans les années 2015-2020. Le secteur qui est le mieux est celui du col de Moissière vers l'Arche. Avec un chiffre d'affaire moyen de 2 millions d'€, l'attente sera encore longue. Néanmoins, avec ce schéma directeur le chiffre d'affaire va bondir.

Ce message a été modifié par jonathan05 - 19 septembre 2010 - 15:02 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 19 septembre 2010 - 15:59

Voir le messagejonathan05, le 19 09 2010, 15:02, dit :

Ce télésiège partira de la commune du Château d'Ancelle et atteindra le sommet du Châtégné survolant les pistes. Ils veulent créer une deuxième entrée du domaine skiable afin de mieux répartir les flux.

L'agrandissement du domaine sera à l'ordre du jour dans les années 2015-2020. Le secteur qui est le mieux est celui du col de Moissière vers l'Arche. Avec un chiffre d'affaire moyen de 2 millions d'€, l'attente sera encore longue. Néanmoins, avec ce schéma directeur le chiffre d'affaire va bondir.


Merci beaucoup pour toutes ces infos :)
Serre Che
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 septembre 2010 - 17:42

Merci pour ces informations: une petite animation GIF "avant/après" serait la bienvenue pour mieux comprendre quand on ne connait pas le domaine: j'y ai bien encadré une classse de neige en 2002 mais je ne me souviens plus bien des détails du site...
PS: je croyais que le sommet d'Ancelle était le Chatégré...

Ce message a été modifié par chin@ill - 19 septembre 2010 - 17:43 .

In Ropeways I Trust
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 19 septembre 2010 - 20:16

Voiçi la situation en 2010 et celle qui sera dans 3 ans:

2010
Image IPB

2013
Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   girafe 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 10-août 10

Posté 25 septembre 2010 - 12:01

Merci pour la vue future :)

Pour avoir skier une dizaine d'année la bas, je miserai pas 1€ dans cette station même si elle est jolie et agréable elle est beaucoup trop basse et les extensions possibles sont trop faibles malheureusement.
Seule possibilité discutée depuis des années et la liaison avec Saint léger les mélèzes et le Cuchon :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 26 août 2014 - 22:56

Bonjour,

Je crée ce sujet pour parler des différents projets dans les stations situées dans la vallée du Champsaur, dans le département des Hautes-Alpes (05). Ici nous évoquerons le stations-villages de la vallée.
Orcières dispose de son propre sujet à l'adresse suivante : http://www.remontees...?showtopic=3378 :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 26 août 2014 - 23:03

Peut-être qu'il faudrait inclure Serre-Eyraud dans le sous-titre?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 27 août 2014 - 02:56

Serre-Eyraud ? :) Des projets ? non y'en à pas, mais y'en avais par le passé et niveau actu ? Pas grand chose non plus, mis à part que la station est principalement fréquenté les lendemain de chutes de neige tout comme à Crévoux ;)

→ Sincèrement si il faut parler de Serre-eyraud je le ferai plus sur le sujet d'Orcières, ça toujours était le même gestionnaire des 2 stations et de plus Serre Eyraud ce trouve sur la commune d'Orcières ;) Donc logique :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 27 août 2014 - 07:18

A st Leger, le lac est en cour d'agrandissement, un gros chantier !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 27 août 2014 - 10:55

Je n'étais pas au courant, merci pour l'info stleger :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 27 août 2014 - 12:03

Voir le messagestleger2008, le 27 août 2014 - 07:18 , dit :

A st Leger, le lac est en cour d'agrandissement, un gros chantier !


C'est bien pour cette raison que j'ai crée le sujet :) DE quand date tes photos ? La situation a depuis quelques peu évolué, Je mettrais mes photos par la suite...
→ As-tu plus d'infos sur cette réserve ? contenance, financement de la part du CG05 à combien de % ,
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 27 août 2014 - 12:12

Les photos datent de ce week-end. Pour ce qui est du financement il me semble qu'une bonne partie est assurée par la PAC comme pour ancelle
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 27 août 2014 - 12:46

Ah bon ? par la PAC ? Certainement du fait que la réserve de St-Léger sert également l'été à l'irrigation des terres agricoles. Cependant il me semble pas que ce soit de même à Ancelle, d'ou vient cette info ?

- De ce que je sais l'ancienne réserver faisais 15 000 m³ et la nouvelle 45 000m³ + apparemment une reprise de la piste depuis le TS de la bouze :) il faut dire que ce passage était particulièrement plat et chiant...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 27 août 2014 - 21:13

Je rajoute quelques photos, des travaux réalisé entre autre par FESTA et Allamanno,
Ici le parc de tombereau ainsi que un des bulldozers,
Image IPB

Il y a de tout ! De la pelleteuse (plusieurs dispersé sur le chantier) à la cribleuse ou la concasseuse et en passant même par la mini-pelle :D/>
Image IPB

Reprise de la piste,
Image IPB

Vue générale, avec en bleu un camion-grue d'Allamanno permettant de déposer les conduites,
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
:)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 863
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 28 août 2014 - 01:03

Je me rends compte que lors de ma visite du 05 je suis passé à trois reprises à cet endroit et je me demandais si de la route N85, on voyait bien les stations? Mes souvenirs sont un peu flous avec tout ce que j'ai pu voir durant ce voyage.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 01 septembre 2014 - 14:13

Oui, cette station est visible depuis la N85 ou route Napoléon (qui fête d'ailleurs cet hiver le bi-centenaire du passage de l'empereur)

Au passage la station voisine d'Ancelle procède également à des travaux sur son réseau d'enneigement de culture, je poste les photos dès que j'ai un peu + de temps :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 02 septembre 2014 - 22:16

Quelques images de l'extension/rétrofit du réseau d'enneiegement de culture d'Ancelle sur le secteur du Château :

Vue d'en bas,
Image IPB

Image IPB

La tranchée,
Image IPB

Couchée de Soleil sur le Champsaur,
Image IPB

Un regard,
Image IPB

Au niveau du départ de Serre de l'Homme,
Image IPB

Image IPB

Au niveau de l'ancienne gare de départ du téléski de Serre de l'Homme, Sur cette partie supérieure tout est remis en place et semble être terminée, je pense que cette opération a été menée jusqu'à la jonction de la Zénith (je n'y suis pas monté), seul endroit du domaine ou subsistaient encore sur le domaine des canons monofluide. Des canons bifluide seront installés.
Image IPB

;)
Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 septembre 2014 - 22:33

Merci François: c'est une invasion de TKE dans ce secteur, les "vieux coucous" ont disparu!
In Ropeways I Trust
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)