Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Rellerli (†) / Gstaad (Gstaad Mountain Rides) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 Rellerli (†) / Gstaad (Gstaad Mountain Rides) Habegger - 1981 > 2019

#21 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 15 septembre 2015 - 21:40

Un grand merci pour ce beau reportage avec des photos de Snowloup prises par un temps idéal. :)

Comme je passais hier à Gstaad, j'avais prévu de prendre cette télécabine et j'en ai profité pour prendre quelques photos.

Quelques précisions essentiellement au niveau technique :

La pince n'est pas une VR ; il s'agit d'une pince Giovanola (type 3) construite sous licence par Habegger qui avait d'ailleurs repris l'activité "remontées mécaniques" de Giovanola vers le milieu des années '70.
En voici un gros plan :

Image IPB



Dans les caractéristiques, il faudrait corriger le sens de montée qui est à gauche et pas à droite.



La dernière photo de la gare aval montre un "moteur de secours". Il s'agit plus précisément d'un groupe électrogène destiné à alimenter, en cas de panne de courant, le moteur électrique du convoyeur (chaîne de traînage). Le convoyeur n'est en effet pas relié au mouvement du câble de l'installation mais dispose d'un moteur propre que voici :

Image IPB



La 1ère photo de la gare amont porte la légende "moteur", il faudrait mettre ce mot au pluriel car on voit d'une part en haut à gauche le moteur d'entraînement principal et d'autre part sur la droite le moteur de secours.

Voici un gros plan du moteur principal ;

Image IPB

Il s'agit d'un moteur courant continu BBC (420 kW) alimenté par un groupe Ward-Leonard.


Voici une photo du groupe Ward Leonard :

Image IPB

De gauche à droite : vue partielle du moteur AC de démarrage, le moteur principal AC et enfin la génératrice DC.


Un gros plan du moteur de secours :

Image IPB

Ce moteur actionne d'une part une pompe hydraulique qui alimente un motoréducteur en prise sur l'engrenage principal et d'autre part une génératrice électrique pour alimenter le moteur du convoyeur (comme en aval).

Une vue du moteur hydraulique :

Image IPB

On peut aussi remarquer au dessus du motoréducteur un frein de poulie.


Voici aussi une vue complète de la centrale hydraulique qu'on voit partiellement sur la photo des moteurs :


Image IPB



Pour terminer aujourd'hui, un panneau en gare amont :


Image IPB

Si le débit indiqué de 1200 P/h me semble exagéré, celui de 720 P/h repris dans les caractéristiques me semble trop faible.

J'ai pu noter sur les tableaux de commande que la distance minimum entre les cabines (il y en 62) est de 82 m. A 4 m/s un petit calcul donne un débit de 1.050 P/h



Il est évident que vous pouvez incorporer certaines photos dans le reportage si vous le souhaitez.


Je posterai dans les prochains jours des photos des tableaux de commande qui sont assez intéressantes car elles donnent une bonne vue de l'installation.

Ce message a été modifié par benbel - 15 septembre 2015 - 21:42 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 15 septembre 2015 - 22:04

Merci pour les photos supplémentaires trés intéressantes et je pense qu'il serait bien de les ajouter au reportage, ça ferait un plus au niveau technique du reportage.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 septembre 2015 - 18:23

Comme promis, voici des vues des tableaux de commande en station amont. Sur certaines vues j'ai ajouté la traduction d'une partie des éléments.


Image IPB
^^ Panneau de contrôle des entraînements et des freins avec une vue sur les interactions.


Image IPB
^^ Les commandes situées sous le tableau précédent. Elles concernent donc essentiellement les entraînements (avec notamment le choix de vitesse) et les freins.


Image IPB
^^ Panneau de contrôle de la ligne. Les lampes vertes extérieures indiquent la position des cabines sur les deux voies (il n'y en avait que 3 en ligne lors de la photo, en descente à proximité de la station aval). Les lampes rouges centrales indiquent les éventuels défauts au niveau des pylônes.


Image IPB
^^ Contrôles et commandes en dessous du panneau précédent.


Image IPB
^^ Panneau de contrôle des installations en station amont. Nombreux témoins de contrôle concernant les ralentisseurs, convoyeurs, cadenceurs ainsi que les pinces et les portes.


Image IPB
^^ Commandes situées sous le panneau précédent et qui concernent notamment les convoyeurs.


Je publierai peut-être aussi quelques vues estivales, notamment du fameux virage.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 septembre 2015 - 21:37

Voici donc quelques vues estivales.


Image IPB
Les pylônes compression de sortie de gare avec le rail traditionnel sur les installations à pinces Giovanola, et le P1 support.


Image IPB
P3


Image IPB
Le P5 et une forêt de pylônes et de câbles au passage de la ligne HT


Image IPB
P6 compression double au passage sous la ligne HT


Image IPB
P9 à P15 (dont les P10 à P14 formant le virage)


Image IPB
P16


Image IPB
P18


C'est à cet endroit que les rafales de foehn sont devenues particulièrement violentes :


Image IPB
La preuve avec la cabine précédente au passage du P19. L'installation a été fermée peu après notre arrivée en amont.


Le reportage montre l'extérieur de la cabine pour amoureux. Je n'ai pas résisté au plaisir d'en montrer l'intérieur :


Image IPB


Maintenant quelques photos du virage :


Image IPB
Vue du haut


Image IPB
Vue latérale. On ne se rend pas compte que cela tourne.


Image IPB
On voit déjà un peu mieux.


Image IPB
Ici le virage est clair


Image IPB
Gros plan sur la partie support centrale


Image IPB
Et j'ai dû m'arrêter ici :D

Ce message a été modifié par benbel - 20 septembre 2015 - 21:44 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 21 septembre 2015 - 09:58

Merci aussi de ma part.

J'avais visité ce télécabine début mars 1982, jusqu'après la funeste nouvelle de la disparition de Habegger (comme entreprise libre).

En effet, le pylône à virage n'est pas très esthétique, et depuis la cabine on ne voit que de l'acier. Mais à côté, la construction est quand-même assez gracieuse - comme tout de Habegger.

Reste à espérer que la société d'exploitation remette quelque chose d'équivalent.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 21 septembre 2015 - 12:17

Si je ne me trompe le constructeur que à acheté Habegger est garaventa/Doppelmayr , et il y a un autre TCD avéc virage de ce group , mais le concept est totalment different (elle fonction par poulies)

TCD8 Safarigondel
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 21 septembre 2015 - 17:37

Oui, tu te trompes.

von Roll avait fait le grand coup, ils l'ont reçue quasi gratuitement. Après, pour une certaine période, l'entreprise s'appelait von Roll Habegger (un de ces noms alliés horribles), avant d'être avalée par Doppelmayr.

Doppelmayr a avalé plus tard Garaventa, à 80 / 20 % (comme un insider me dit). Au public, c'était présenté comme joint venture, tandis que maintenant, Garaventa est dégradée à succursale Goldau.

Reste à attendre le moment où les plaques Garaventa disparaissent complètement.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 21 septembre 2015 - 18:01

Voir le messageAdrian 59, le 21 septembre 2015 - 17:37 , dit :

Reste à attendre le moment où les plaques Garaventa disparaissent complètement.


J'espére Jamais
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 27 septembre 2015 - 13:18

Je propose ma vidéo du Rellerli en accompagnement (la vidéo est estivale)

>>>

et celle sur sa mécanique et virage :

>>>

A vous de voir, si vous voulez les rajoutées ;)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 27 septembre 2015 - 13:37

Ouais , j'ajoute ça avec le dossier de Benbel ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 27 septembre 2015 - 18:46

reportage mis à Jour avéc le dossier de benbel et les videos de Gondelbahn Monde
Je vous remercie publiquement :)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 27 septembre 2015 - 22:34

Voir le messageArtsinol, le 27 septembre 2015 - 18:46 , dit :

reportage mis à Jour avéc le dossier de benbel et les videos de Gondelbahn Monde
Je vous remercie publiquement :)/>


Je te remercie ;) (aussi publiquement :P)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 20 octobre 2015 - 20:44

Un article sur le site du matin: Un champion de ski veut sauver sa montagne
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 20 octobre 2015 - 21:05

C'est dommage si les pistes disparaissent mais si c'est pas vendu les installations tomberont en ruine.

Mais de toute façon on sait pas encore si les remontées seront gardées ou pas, il y a encore pas de projet.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 29 mars 2016 - 19:21

Visiblement, la vente de la télécabine a été conclue en octobre dernier : elle devrait être démontée sans remplacement en 2019, et les installations du sommet transformées en hôtel de luxe.

http://www.tagesanze.../story/10598043 (en allemand)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 29 mars 2016 - 21:55

Desolé que je ne peu pas lire cer je ne connais pas l'allemand , un'appareil sur câble pour rajouter ce hotel de luxe?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 29 mars 2016 - 23:18

Voir le messageArtsinol, le 29 mars 2016 - 21:55 , dit :

Desolé que je ne peu pas lire cer je ne connais pas l'allemand , un'appareil sur câble pour rajouter ce hotel de luxe?


Comme j'ai compris aucune autre remontées sera construite pour regagner le sommet, mais il faut savoir qu'il y a déjà un chemin carrossable jusqu'au sommet.

Personnellement je trouve dommage que le Rellerli soit transformé en hôtel de luxe, il y a déjà bien assez d'établissement hors de prix dans la région. Enfin il fallait si attendre. :(
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 09 mars 2018 - 00:13

Malheureusement la télécabine vient de vivre sa dernière saison hivernale comme c'était prévu. :(

Mais elle va apparemment tourner cet été.

dates exploitation été 2018

entretien avec le directeur des BDG
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 mars 2018 - 00:14

Tu oublies pas qu’il y un projet faisable de remplacement, le secteur va donc pas mourrir ;)

Une TCD10 D-Line serait donc possible

EDIT : pas de Gstaad, mais il me semble d’une association qui s’appelle « Les amis du Rellerli », j’avais vu dans un article mais je sais plus où, sûrement dans le sujet des projets de Gstaad

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 mars 2018 - 00:19 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 09 mars 2018 - 01:51

Non, j'ai pas oublié. J'ai pas dit que rien ne serait reconstruit, mais que cette télécabine mythique vivait sa dernière saison. Mais encore une fois les BDG ne veulent pas investir dans une nouvelle installation, si une installation est reconstruite sont financement sera privé. Comme pour le télésiège du Wasserngrat il y a quelques années.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)