Forums Remontées Mécaniques: Les stations du Sancy - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les stations du Sancy

#41 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 22 mai 2012 - 13:26

Voir le messagesakosas, le 22 mai 2012 - 12:27 , dit :

Daphnis au début de ta présentation de Super Besse , tu parle d'une piste dénommée , bleue claire ( fermée de nos jours) , une trouée est présente dans la foret entre les pistes du stade de slalom et la bleue du chemin de ronde, je voulais savoir si il s'agissait de celle là?


Non pas du tout, la bleue clair était une variante de la piste bleue (actuelle Signavoux). ELle était à sa gauche (on distingue encore son tracé aujourd'hui).
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   fadaduplanbois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 13-juillet 10

Posté 22 juillet 2013 - 23:09

Désolé du déterrage, mais j'ai besoin d'un avis. Voila, cet hiver j'aimerais un peu changer des alpes et je suis allé cet été à super besse, donc je voulais savoir ce qu'il en était l'hiver surtout d'un point de vue enneigement et fréquentation (queue aux remontées...). Merci de votre réponse :)/>

Ce message a été modifié par fadaduplanbois - 22 juillet 2013 - 23:09 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 28 juillet 2013 - 19:59

Je me permets de le remontée pour deux choses, la première est mon avis sur ces stations.

Tu as deux possibilités, soit tu tombes sur un hiver neigeux avec de la poudreuse et là tu peux t'amuser, soit tu tombes sur un hivers sans neige et la tu remercies les canons à neiges et tu tournes vite en rond. De toute façon, tu fais le tour des deux domaines en moins de 3 jours.

Et la deuxième est une question, pourquoi la station de Chabon des neiges, n'a pas était-il relié à l'une des ces voisines? Pas rentables? Parc naturel?

Bonne soirée.

Ce message a été modifié par Johan - 28 juillet 2013 - 20:00 .

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Super-Besse 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 05-décembre 12

Posté 06 janvier 2014 - 18:26

Cela fait 18 ans que je vais à Super Besse et il y a un chose que je ne comprend pas :

Certe la liaison Super Besse - Mont dore est tres souvent fermé (et c'est regrettable) mais alors pourquoi Le TK Col de couhay n'est il jamais ouvrert ou presque lui aussi?

Deja que par le manque de neige beaucoup de piste sont ferme alors s'ils n'ouvrent pas la ou il y a de la neige...

Sinon je conseille a tous le fantasticable, C'est juste genial.
Voila bonne année a tous et bon ski :)/>

Ce message a été modifié par Super-Besse - 06 janvier 2014 - 18:27 .

TCD6 Perdrix <3
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   le mont dore 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 06 janvier 2014 - 18:43

Je pense que le TK col de couhay est fermé lorsque la liaison est fermé car il sert un peu comme une liaison entre ferrand sud et le reste du domaine.
Mais pourquoi est il fermé alors qu'il y a presque tout le temps de la neige, je ne sais pas.

Hors Sujet : (je pense que c'est comme meme interressant)
La liaison, je pense, est souvent fermée car le mont dore ne veut pas l'ouvrir car les gens iraient plutôt a super besse.
Je trouve que le mont dore fait plus débutant que super besse.
Depuis 6 ans je vais au mont dore et j'ai apris a skier la bas.
Du piou-piou au flocons c'était super car il y a beaucoup de pistes vertes, mais ma premiere et deuxieme etoile étaient un peu énervant car il n'y a (sans compter la liaison)que 6 pistes bleues et 5 pistes rouges, dont une presque tout le temps fermé car en cas du manque de neige ou de fermeture du télésiège des chomets, la piste rouge dents de bouches est fermée sur sa partie haute.

Ce message a été modifié par le mont dore - 06 janvier 2014 - 18:44 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Super-Besse 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 05-décembre 12

Posté 07 janvier 2014 - 23:06

C'est tous de meme fort regrettable quand 18 ans je n'ai pu aller qu'une seul fois au mont dore via la liaison...

Ce message a été modifié par Super-Besse - 07 janvier 2014 - 23:06 .

TCD6 Perdrix <3
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   le mont dore 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 08 janvier 2014 - 08:46

Voir le messageSuper-Besse, le 07 janvier 2014 - 23:06 , dit :

C'est tous de meme fort regrettable quand 18 ans je n'ai pu aller qu'une seul fois au mont dore via la liaison...

Moi, à part cette année, je suis allé a super besse par la liaison depuis que j'ai mon flocon (la piste cabane est un peu dure mais sa peut aller).
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   le mont dore 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 01 janvier 2017 - 19:03

Bonsoir,
Alors tout d'abord, bonne année 2017 à tous.
Je viens de voir sur le site de la mairie de Chastreix que la station prévoirait une série d'investissements à plus ou moins court terme (https://fr.calameo.c...1087f7eb415ef31), disponibles depuis une rubrique du site de la mairie (http://www.chastreix...p.php?article99).
Elle prévoirait, dans un premier temps, la création d'un Tapis desservant une piste de luge et un espace débutant et la création de plus de places de parking.
Dans un second temps, elle remplacerait le TKF École (datant de 1960 !), et rénoverait plusieurs TKD (dont celui de la Chambasse).
Tous ces investissements me paraissent un peu surdimensionnés au vu du chiffre d'affaire de la station, et de ces deux mauvais débuts de saisons.
Mais qui sait, la station pourrait nous réserver une surprise ?

Ce message a été modifié par le mont dore - 01 janvier 2017 - 19:34 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   le mont dore 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 06 août 2017 - 14:52

Après des recherches sur différents sites et forums, je peux vous proposer un historique des remontées présentes au Mont-Dore, sur les pentes du Sancy, depuis la construction du téléphérique du Sancy 1. Je me suis servi de photographies aériennes IGN entre 1946 et 1989, afin de trouver les années de construction ainsi que le tracé des différents appareils.

-1946 : Le téléphérique du Sancy 1 ainsi que 2 téléskis, le Val d’Enfer et le Pas de l’Âne sont construits en 1936. On distingue la G1 du TK du Val d’Enfer et la G1 du TPH du Sancy.
Image IPB

-1948 : On voit ici l’intégralité des lignes, avec un téléski du Pas de l’Âne qui réalisait 2 virages, en suivant le profil de la montagne. On aperçoit les G2 du Val d’Enfer et du Sancy.
Image IPB

-1954 : Entre 1948 et 1954 est construit le petit téléski de la Petite Suisse, au-dessus de l’hôtel du Puy Ferrand, qui sera construit entre 1956 et 1960, le long de l’actuelle piste des Mouflons.
Image IPB

-1960 : Les téléskis du Val d’Enfer 1&2 (probablement construits en 1959, en voyant les traces de terrassements) viennent remplacer le premier téléski du même nom, sur un autre tracé.
Image IPB

-1962 : Le téléphérique du Sancy 2 est en cours de construction, on voit la G1 déjà construite et le parking agrandi.
Image IPB

Dans le même temps, on voit qu’au niveau de la liaison, les 2 téléskis sont installés, juste avant le déplacement du Ferrand Sud.
Image IPB

-1965 : On aperçoit que la construction des téléskis des Longes 1&2 et du Val de Courre ont été construits l’année précédente. Le chantier du téléski du tremplin permet de savoir qu’il a été construit cette année-là.
Image IPB

Le téléski du Pas de l’Âne a été remplacé l’année précédente, avec un tracé directe (plus de virage comme sur le téléski de 1936). On aperçoit aussi la G2 du téléski du Ferrand Sud, déplacé sur son tracé définitif en 1962.
Image IPB

-1967 : On aperçoit le chantier du téléski des Chômets 1, qui sera construit l’année suivante.
Image IPB

On voit les 3 lignes des téléskis du haut de station dans leur intégralité, ainsi que l’ancien tracé du téléski du Ferrand Sud, que l’on aperçoit encore aujourd’hui sur des vues satellites !
Image IPB

-1968 : On voit encore la zone de déboisement du téléski des Chômets 1, alors que le déboisement pour la construction du télésiège du Mathusalem est réalisé. On apprend que la construction du téléski des Longes 3 remonte à 1968, et non 1984 comme marqué dans le reportage !
Image IPB

-1972 : Cet été là sont construits les téléskis du Val de Courre 2 et 3 (avec des lignes à virage), alors que le téléski du Val de Courre 1 est rallongé. On se demande pourquoi des téléskis ont été construits dans une telle zone avalancheuse !
Image IPB

-1973 : L’année précédente ont été construits le télésiège des Chômets et les téléskis du C.A.F et des Chômets 2 (le départ se situant d’ailleurs en limite de forêt, beaucoup plus haut qu’aujourd’hui). On voit l’ancien tracé du téléski de la Petite Suisse, démonté l’année précédente. On voit l’intégralité de la ligne du télésiège du Mathusalem.
Image IPB

Le téléski du Pied de la A est construit en cette année 1973.
Image IPB

L'allongement vers l’aval du téléski du Ferrand Nord a lieu en même temps.
Image IPB

-1979 : On voit que le téléski des Chômets 2 a été rallongé entre 1974 et 1978
Image IPB

Les téléskis du Val de Courre sont encore présents, ils n’ont donc pas été démontés lors de cet été.
Image IPB

-1980 : On remarque que les lignes du Val de Courre 2&3 ont été démontées, certainement endommagées par des avalanches.
Image IPB

-1986 : On voit que les téléskis des Chômets 1 et des Longes 3 ont été rallongés en 1984.
Image IPB

Alors que le télésiège du Mathusalem sera démonté cet été là, le téléski de la Dore 1 a été construit en 1981, alors que le deuxième maillon, Dore 2, sera construit un an plus tard, en 1982.
Image IPB

-1989 : On voit bien que le télésiège du Mathusalem a été démonté 3 ans plus tôt.
Image IPB


Désolé pour la taille différente pour chaque image et pour leur faible clarté, mais pour avoir un minimum de visibilité, je suis obligé de les présenter comme ça.


Grâce à cette recherche, je peux proposer une liste d'investissements au Mont-Dore depuis 1936 :

-1936 : Construction du Téléphérique du Sancy 1, ainsi que de 2 téléskis du Val d’Enfer et du Pas de l’Âne.

-Début des années 1950, construction du TK de la Petite Suisse, au-dessus de l’hôtel du Puy-Ferrand.

-1959 : Démontage du premier TK du Val d’Enfer, installation de 2 TKD du Val d’Enfer 1&2.

-1961 : Construction des TKD du Ferrand Nord et du Ferrand Sud.

-1962 : Construction du TPH du Sancy 2, déplacement du TKD du Ferrand Sud, sur un tracé plus proche du TKD du Ferrand Nord.

-1964 : Construction des TKD des Longes 1&2 et des TKD du Val de Courre et Pas de l’Âne (remplaçant le TK de 1936).

-1965 : Construction du TKD du Tremplin.

-1968 : Installation du TSF2 du Mathusalem, du TKD des Chômets 1 et du TKD des Longes 3.

-1972 : Rallongement du TKD du Val de Courre 1 vers l’amont, construction du TSF2 des Chômets, des TKD du Val de Courre 2&3, des Chômets 2, du Pied de la A et du C.A.F, démontage du TK de la Petite Suisse.

-1973 : Allongement du TKD du Ferrand Nord vers l’aval.

-Entre 1974 et 1978 : Allongement vers l’aval du TKD des Chômets 2.

-1980 : Démontage des TKD du Val de Courre 2&3, probablement endommagés par des avalanches.

-1981 : Construction du TKD de la Dore 1.

-1982 : Construction du TKD de la Dore 2, avec construction d’une passerelle passant au-dessus de la piste du Sancy.

-1984 : Allongement vers l’amont des TKD des Chômets 1 et des Longes 3.

-1986 : Démontage du TSF2 du Mathusalem.

-1995 : Construction du TKD du Plateau.

-2002 : Démontage du TKD de la Dore 2, construction du TSF4 de la Dore.

-2004 : Démontage des TKD du Val de Courre et du C.A.F et construction du TKD du Val de Courre.

-2005 : Démontage des TKD du Ferrand Nord&Sud, construction des TKD du Ferrand Nord&Sud et rénovation du TSF2 des Chômets.

-2006 : Démontage des TKD du Val d’Enfer 1&2 et du Tremplin (détruits par une avalanche), installation du TSF4 du Tremplin et du TKD du Val d’Enfer.

-2009 : Construction du TKF des Marmottes.

-2011 : Démontage des TKD des Longes 1,2&3, construction du TSF4 des Longes.

-2012 : Démontage des TKD de la Dore 1 et du Pied de la A.

-2017 : Démontage du TSF2 des Chômets.


Les remontées, dans leur ordre de construction, depuis 1936 :
-TPHV30 du Sancy 1 (1936)
-TK du Val d’Enfer (1936-1959)
-TK du Pas de l’Âne (1936-1964)
-TK de la Petite Suisse (195?-1972)
-TKD du Val d’Enfer 1&2 (1959-2006)
-TKD du Ferrand Nord (1961/1973-2005)
-TKD du Ferrand Sud (1961/1962-2005)
-TPHV60 du Sancy 2 (1962)
-TKD des Longes 1&2 (1964-2011)
-TKD du Val de Courre 1 (1964/1972-2004)
-TKD du Pas de l’Âne (1964)
-TKD du Tremplin (1965-2006)
-TSF2 de Mathusalem (1968-1986)
-TKD des Chômets 1 (1968/1984)
-TKD des Longes 3 (1968/1984-2011)
-TSF2 des Chômets (1972/2005-2017)
-TKD du Val de Courre 2&3 (1972-1980)
-TKD du Pied de la A (1972-2012)
-TKD du C.A.F (1972-2004)
-TKD des Chômets 2 (1972)
-TKD de la Dore 1 (1981-2012)
-TKD de la Dore 2 (1982-2002)
-TKD du Plateau (1995)
-TSF4 de la Dore (2002)
-TKD du Val de Courre (2004)
-TKD du Ferrand Nord&Sud (2005)
-TSF4 du Tremplin (2006)
-TKD du Val d’Enfer (2006)
-TKF des Marmottes (2009)
-TSF4 des Longes (2011)

On peut remarquer qu'il y a eu des périodes où Le Mont-Dore a très peu investi, par exemple entre la construction du téléski de la Dore 2 (1982) et du téléski du Plateau (1995), ce qui signifie que la station a toujours eu des difficultés financières !
Avec ce sujet, j'espère susciter l'intérêt et faire renaître le sujet et le débat sur des stations dont l'on parle de moins en moins :(
Merci de m'avoir lu,
Si quelqu'un a des photos, des plans des pistes, des informations sur des remontées disparues dans le Sancy ou des suggestions d'améliorations (notamment concernant la police), je suis bien évidemment preneur ! ;)
J'essaierais éventuellement par la suite de retracer l'évolution des remontées type téléski des Pradets ou télésiège du Grand Barbier, ainsi que d'apporter plus de précisions sur les remontées de Super-Besse ou de Chastreix !

Ce message a été modifié par le mont dore - 06 août 2017 - 22:00 .

3

#50 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 07 août 2017 - 20:02

super boulot, c'est vraiment très intéressant.. je regrette vraiment que les tk du val de courre car la liaison avec chastreix serait faite... :(/>

Ce message a été modifié par Lolo42 - 07 août 2017 - 20:14 .
Raison de l'édition : suppression quote intégral

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   le mont dore 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 07 août 2017 - 20:30

Merci pour ce retour :) !
Le Val de Courre étant un secteur avalancheux, il serait compliqué aujourd'hui d'avoir des remontées dans cette partie, surtout des téléskis ! Ces 2 téléskis devaient certainement être ouverts peu de jours dans l'année, expliquant le démontage de ces remontées 8 ans après leur construction, d'ailleurs certainement endommagés par des avalanches. Vu d'aujourd'hui, si une liaison devait passer dans le Val de Courre, il serait nécessaire d'installer des téléportés avec peu de pylônes (qui seraient d'ailleurs protogés par des paravalanches). Autant dire qu'on est loin de voir des remontées installées dans le Val de Courre, surtout au vu des finances du Massif du Sancy !

Ce message a été modifié par le mont dore - 07 août 2017 - 20:30 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 18 juillet 2019 - 11:38

Bonjour,
En déménageant quelques cartons, j'ai retrouvé quelques photos de Super Besse, de l'époque :)
Image IPB
TSF4 Plaine des Moutons, TCD6 Perdrix et TSF2 Cascade (Avec une belle file d'attente, non visible sur la photo)

Image IPB
Ce qui semble être Petite Rouge et TSF2 Falaise.

Image IPB
Petite Rouge, Grande Rouge (ou Rouge Moyenne) et TSF2 Falaise ? :unsure:

Je suppose que toutes les photos ont été prises de la Tour de la Biche, elles datent toutes de 1998. :rolleyes:
J'essayerai de les reposter dans une meilleure qualité mais pour l'instant, je ne peux que vous proposer ça <_<

Si j'ai fait une erreur, merci de me le signaler !
2

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 24 novembre 2020 - 11:06

Bonjour,
Je vient réanimer se sujet, est ce que vous auriez trouvé un plan des pistes en bonne qualité de l'ancienne station de chambon des neiges?
Que pensez vous de l'état actuel du Mont-dore du point de vue économique mais aussi l'état des remontées mécanique?
Bonne journée.

Ce message a été modifié par Matéo - 24 novembre 2020 - 11:06 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 26 novembre 2020 - 12:01

Bonjour,

je redécouvre ce post sur l'historique des stations du Sancy.
Cet été, j'ai redécouvert en station l'histoire des premières années de Super Besse, et en particulier les 5 premières pistes au nom de couleur !
Et sur ce post, j'ai enfin trouvé l'explication manquante :

"De plus, 5 pistes sont aménagés : la verte (aujourd'hui Ancolie), la jaune (devenue La Mado), la bleue (la Signavoux), la bleue clair (aujourd'hui fermée), et la violette (baptisée René Chilbret en 2004)"

Est-ce que vous auriez plus d'infos sur le tracé de cette piste bleue clair ? Vu son nom, je suppose qu'elle partait du même côté que la Bleue. Voir l'itinéraire parfois indiqué sur la gauche de Signavoux ?

Autre petite question : Je suppose que les téléskis "Rouge" et "Bleue" viennent du nom des pistes initiales. Mais pourquoi piste Violette ? Et non Rouge ou TKD de la Violette ? Si vous avez des pistes ;)

Allez et je finis sur une dernière interrogation sur le secteur des Rouges :
Il y a eu 3 TKD à un moment donnée mais quel est la chronologie exacte entre les rénovations et allongement, je m'y perd un peu et ce n'est pas très clair...
Merci d'avance !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 30 décembre 2020 - 22:01

Voir le messageSBfan, le 18 juillet 2019 - 11:38 , dit :

Bonjour,
En déménageant quelques cartons, j'ai retrouvé quelques photos de Super Besse, de l'époque :)
Image IPB
Ce qui semble être Petite Rouge et TSF2 Falaise.


Merci pour ces belles archives ! Il s'agit bien du TKD Petite Rouge.

Voir le messageSBfan, le 18 juillet 2019 - 11:38 , dit :

Image IPB
Petite Rouge, Grande Rouge (ou Rouge Moyenne) et TSF2 Falaise ? :unsure:


Uniquement Petite Rouge (avant son raccourcissement en 2005) et Moyenne Rouge à sa droite. Le TKD Grande Rouge a été démonté au plus tard en 1989 lors de la construction du TSF4 Plaine des Moutons.


Voir le messageMatéo, le 24 novembre 2020 - 11:06 , dit :

Bonjour,
Je vient réanimer se sujet, est ce que vous auriez trouvé un plan des pistes en bonne qualité de l'ancienne station de chambon des neiges?


Le mieux que l'on puisse trouver est hébergé sur le site https://stationsfant....wordpress.com/

Deux liens ci-dessous :
https://stationsfant...a9es.jpg?w=1024
https://stationsfant...m/2016/11/e.jpg

Voir le messageMatéo, le 24 novembre 2020 - 11:06 , dit :

Que pensez vous de l'état actuel du Mont-dore du point de vue économique mais aussi l'état des remontées mécanique?
Bonne journée.


L'économie reste fragile, mais on a une nouvelle direction cette année, et elle souhaite visiblement faire bouger les choses, notamment là où on a stagné sur des projets annoncés en fanfare et avortés depuis.
Du côté du parc de remontées, l'ensemble est plutôt moderne désormais (exception pour Plateau, Pas de l'Âne, Chômets 1 et 2).
Le TSF2 des Chômets est toujours debout, alors que son démontage est annoncé chaque été depuis 2017. Néanmoins, je ne crois pas à son retour en service.

Le téléphérique du Sancy 1 n'ouvre plus au public depuis sa dernière ouverture en octobre 2011. Une cabine a été décrochée pour être exposée à Clermont, puis est revenue sur le secteur débutant. Je le croyais définitivement HS depuis, mais il a tourné en novembre dernier pour descendre des gravats du restaurant (à l'occasion du changement de propriétaire). Notre vieux tromblon fonctionne donc toujours ! (Voir photo en cliquant ici)

Le téléphérique du Sancy 2 a reçu des rénovations lourdes en 2006, 2009 et 2011 principalement. Il peut tourner encore de nombreuses années en l'état.

Le véritable point noir est le débit insufisant des 3 téléskis du plateau ainsi que du Ferrand-Sud, mais seuls Pas de l'Âne et Plateau peuvent être changés. La liaison reste toujours coincée par la réserve de Chastreix.


Voir le messageKaoz, le 26 novembre 2020 - 12:01 , dit :

Est-ce que vous auriez plus d'infos sur le tracé de cette piste bleue clair ? Vu son nom, je suppose qu'elle partait du même côté que la Bleue. Voir l'itinéraire parfois indiqué sur la gauche de Signavoux ?


Il faut que je relise le livre des 50 ans de Super-Besse. Le premier plan des pistes avec les "couleurs" en guise de noms de piste y figure. Je te répondrais un peu plus tard.

Voir le messageKaoz, le 26 novembre 2020 - 12:01 , dit :

Autre petite question : Je suppose que les téléskis "Rouge" et "Bleue" viennent du nom des pistes initiales. Mais pourquoi piste Violette ? Et non Rouge ou TKD de la Violette ? Si vous avez des pistes ;)

La piste violette partait du sommet de la Perdrix jusqu'au secteur des Rouges, d'où partait la fameuse piste rouge. Si le secteur des Rouges a rapidement été rebaptisé du nom des pistes que l'on connait aujourd'hui, la piste violette a gardé ce nom jusqu'au milieu des années 2000 (2004 je crois) où elle fut rebaptisée René Chilbret.

Voir le messageKaoz, le 26 novembre 2020 - 12:01 , dit :

Allez et je finis sur une dernière interrogation sur le secteur des Rouges :
Il y a eu 3 TKD à un moment donnée mais quel est la chronologie exacte entre les rénovations et allongement, je m'y perd un peu et ce n'est pas très clair...
Merci d'avance !


Au point où nous sommes dans les recherches, cela donne ceci :

1. Il y eu un premier téléski nommé "école" de 1961 à 1969. Il était situé en lieu et place de la luge d'été actuelle. Dans ses premiers hivers, il était doté de pylônes démontables en trépied, et la ligne fut ensuite changée avec des pylônes standards.

2. En 1962, un téléski est installé sur sa droite. Il s'agit du TKD Grande Rouge qui remonte jusqu'à la côte 1570m (au-dessus de l'arrivée du TSF2 Falaise).

3. En 1969, le téléski école est remplacé sur le même tracé par le TKD Petite Rouge. Celui-ci remonte plus haut, jusqu'à l'ancien chemin de ronde (là où commence la piste Hermines). C'est l'actuel Petite Rouge (avec son tracé d'origine).

Si on résume alors la situation, on a le TKD Petite Rouge à gauche et le TKD Grande Rouge à droite.

4. En 1972, un troisième téléski, le Moyenne Rouge, est construit à droite de Grande Rouge. Il monte un peu moins haut que le TSF2 Falaise.

On a donc de gauche à droite : Petite Rouge (qui s'arrête au chemin à mi-pente), Grande Rouge (qui grimpe au-dessus du TSF2 Falaise), Moyenne Rouge (qui s'arrête un peu avant le TSF2 Falaise).

5. Le TKD Plaine des Moutons est construit en 1967. Il partait non loin de l'arrivée du TKD Grande Rouge (accessible que par celui-ci), passait par la G2 du TSF4 actuel et grimpait jusqu'à la côte 1660m environ.

6. En 1989, la construction du TSF4 Plaine des Moutons entraîne le démontage du TKD Grande Rouge et du TKD Plaine des Moutons.

7. Au milieu des années 1990, suite à plusieurs hivers sans neige, la luge d'été est construite. Le TKD Petite Rouge n'ouvrira plus que pour remonter les luges, mais sans modifier le tracé. Les perches continuaient ainsi à vide du lâcher des luges à mi-pente jusqu'au chemin de ronde.

8. En 2005, grande rénovation du secteur. Le TKD Moyenne Rouge est rénové et allongé jusqu'à la G2 du TSF2 Falaise. Tandis que l'arrivée du TKD Petite Rouge est abaissée jusqu'au lacher des perches pour la luge.

9. En 2006, la piste chemin de ronde change de tracé et ne coupe plus les pistes du secteur des rouges en deux.

Enfin, on n'oublie pas le TSF2 Falaise, construit en 1967. Il est resté à l'état d'origine jusqu'en 2001 (il ne tournait alors que très rarement, et en petite vitesse). En 2001, il récupère une partie des anciens sièges goutte d'eau du TSF2 Cascade, tout en conservant quelques sièges carrés. Enfin en 2005, rénovation lourde avec les nouveaux sièges Poma de type "Snake", nouvelle gare motrice "Colibri"...). L'arrivée de la tyrolienne va écourter sa longue vie en 2015, bien plus tôt que prévu.
1

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 08 janvier 2021 - 17:04

Merci beaucoup pour les réponses !
J'ai essayé de trouver le livre des 50 ans de Super Besse mais l'Office du Tourisme n'en a plus.
J'ai juste accès à la version numérique qui est déjà pas mal !

Sinon, j'ai fait une petite recherche de photos et j'ai trouvé quelques images d'archives qui me semblent intéressantes sur le net :

1er plan des pistes Novat (année à définir)avec la légende des pistes sans nom !

Image IPB
Image IPB

Une vue d'un TKF (école ?)
Image IPB

Une vue de la Bergerie avec les 2 TKD de la Biche
Image IPB

Une vue aérienne du sommet du TCD2 et du TKD Perdrix
Image IPB

Diverses vues du TCD2
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Et enfin, une vue de la 1ere luge d'été, certainement dans sa 1ere année
Image IPB

Ces vues me semblent intéressantes car inédites sur le site, je laisse aux experts le soins de valider la localisation exacte mais cela semble correspondre.
Au plaisir d'avoir d'autres infos ;)

Ce message a été modifié par Kaoz - 08 janvier 2021 - 17:06 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
2

#57 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 30 mars 2021 - 09:13

A n'en pas douter le massif est chargé d'histoire concernant le ski.
Pour être monté au col de Courre dimanche j'avoue que la vue d'une fondation sur la crête m'a tout de suite fait penser à l'existance d'un ancien TK, réponse trouvée ici-même plus haut.

L'existance ancienne des TK du Val de Courre et l'abandon du TSF Mathusalème amènenent à une réduction du domaine, en quelle année celui-ci à atteint son apogée en terme de surface/secteurs accessible ?

Entre l'ancienne stataion de Chambon, le mirage d'une liaison Chastreix/Mont Dore et les divers autres appareils abandonnés, un grand domaine tout relié aurait certainement eu un autre poids dans le monde du ski, dommage que la météo soit si dure pour l'essor du ski (et tant mieux d'un autre côté pour l'environnement).
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   SnowAddict 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 17-avril 18

Posté 05 avril 2021 - 18:55

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour à tous, je suis tombé par hasard en cherchant dans mon ordi sur quelques photos du Chambon des neiges avec les installations à l'abandon avant leur démantèlement ! Les photos datent d'avril 2008 :rolleyes:

Départ du télésiège
Image IPB

Apercu sur l'arrivée du télésiège
Image IPB

Diverses vues sur le plateau supérieur
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vue sur le haut de Super-Besse
Image IPB

Vue sur le Mont-Dore et le Sancy
Image IPB

Image IPB

Voila ! Après pour ce qui est des TKD si vous arrivez à identifier lesquels se sont ...
- Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable -
12

#59 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 avril 2021 - 19:20

Merci beaucoup pour ces photos, elles sont superbes !
1

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 05 avril 2021 - 19:41

Magnifiques photos ! Cela donne une bonne idée de cette station ! Merci beaucoup, tu fais des heureux !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
2

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)