Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Espiaube & TSD6 Tourette (2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Espiaube & TSD6 Tourette (2022) Saint-Lary-Soulan (France) - MND Ropeways

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 136
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 26 avril 2022 - 20:18

Voir le messageMartiiin, le 24 avril 2022 - 22:47 , dit :

Ce sera une TC10, je bosse là haut, la direction ne nous aurait pas raconté des salades...
Et le TSD6 foret partira bien du parking d'espiaube. Le tracé en bleu est faux, la ligne visera le monastère (arrivée tsd6 bouleaux) mais arrivera 20m de déniv plus bas et un peu à gauche.
Tout était expliqué schéma à l'appui dans l'enquête publique cet hiver à la mairie.





Bonsoir,

Le tracé serait approximativement celui-là :

Image IPB

Voici l'état actuel vu depuis la crête de Courteille :

Image IPB


Voici l'état futur vu depuis la crête de Courteille :

Image IPB


Bonne soirée.
2

#22 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 avril 2022 - 23:10

Il faut enlever Bartholet du titre, ça n'est pas le constructeur. Mais MND.
1

#23 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 178
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 avril 2022 - 23:27

Aujourd'hui au Mountain Planet a eu lieu un point presse du groupe MND avec notamment la présentation du projet de St Lary qui s'étalera sur deux ans, ainsi qu'une symbolique signature devant une télécabine d'exposition.

Le point presse avec Xavier Gallot-Lavallee (MND Group) et Yves Rougier (PDG Alti Service) ainsi qu'Akim Boufaid (Directeur de St Lary) :
Image IPB

La signature symbolique des projets de St Lary entre MND Group et Alti Service :
Image IPB

Le communiqué de presse qui présente le projet de St Lary :
http://rodoaf.remont...m/2022/mnd3.JPG

:)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 28 avril 2022 - 10:56

Si j'ai bien compris les deux RM seront des Bartholet. A l'occasion du salon, MND ont ils éclairci leur stratégie quant à l'offre RM suite à l'acquisition de Bartholet par HTI ? Le partenariat est il toujours valide ?
0

#25 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 178
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 avril 2022 - 13:23

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 28 avril 2022 - 10:56 , dit :

Si j'ai bien compris les deux RM seront des Bartholet. A l'occasion du salon, MND ont ils éclairci leur stratégie quant à l'offre RM suite à l'acquisition de Bartholet par HTI ? Le partenariat est il toujours valide ?


Une interview de Nicolas Chapuis, directeur de MND Ropeways, pour RMnet sera effectuée prochainement. Tous ces sujets seront clairement abordés.
Logiquement MND conçois les appareils de St Lary. Puis il se fournit chez Bartholet et lui fait les assemblages.

A suivre...
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 17 mai 2022 - 20:41

Quelques photos prises aujourd'hui :

Les cabines ont été retirées de la télécabine du Portet, et entreposées le long de la route
Image IPB

Image IPB

Le chantier en gare aval
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare de la télécabine, avec un espace pour évacuer le matériel et les cabines
Image IPB

Les premiers pylônes
Image IPB

Image IPB

La gare aval du télésiège du Mouscades, soigneusement démontée pour aller aux Carroz-d'Arâches
Image IPB

Image IPB

Au col du Portet
Image IPB

Entrée de la gare amont de la télécabine du Portet
Image IPB

Les derniers pylônes avec l'impressionnant contrepoids
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vestiges des pylônes du téléski des Merlans
Image IPB

Le P18 de la télécabine du Portet
Image IPB

Lieu d'arrivée du téléski des Merlans
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le télésiège de la Tourette (les sièges étaient en cours de démontage aujourd'hui) et la poulie retour du télésiège de Tortes
Image IPB

Image IPB

Pylônes du télésiège de Tortes
Image IPB

Le télésiège de Tortes, sans son câble ni ses sièges entreposés en aval
Image IPB

Image IPB
8

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 403
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 mai 2022 - 20:58

Hormis le transporteur "local/régional" que l'on voit sur les photos, qui est-ce qui réalise les démontages?

Edit : Sais-tu si le col du Portet restera partiellement ouvert ou fermé tout le temps (grimpée à deux roues pour basculer sur le lac de l'Oule +/- prévue)?

Ce message a été modifié par jfd_ - 17 mai 2022 - 21:00 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 17 mai 2022 - 21:39

Voir le messagejfd_, le 17 mai 2022 - 20:58 , dit :

Hormis le transporteur "local/régional" que l'on voit sur les photos, qui est-ce qui réalise les démontages?

Edit : Sais-tu si le col du Portet restera partiellement ouvert ou fermé tout le temps (grimpée à deux roues pour basculer sur le lac de l'Oule +/- prévue)?

Il y avait beaucoup de blousons Mécamont sur place. Je n'ai pas prêté attention à un éventuel autre prestataire.

Le col du Portet était marqué fermé... mais sans barrière. Il y avait déjà des cyclistes qui faisaient l'ascension en + des camions de chantier (qui filaient directement en bas du télésiège de la Tourette).
En fait c'est surtout à cause de pierres sur la route, qu'il faut déblayer avant de permettre aux vacanciers d'y monter sans encombre... mais franchement c'est praticable si on y va doucement en voiture.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 403
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 mai 2022 - 21:47

C'est une bonne année en local pour Mécamont alors. Idem pour Socabat.

Pour le reste, OK, pas de souci, le panneau est là pour se couvrir. De tte manière, ce sera avec le VTT. Merci Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Qualite 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 18 mai 2022 - 08:00

Voir le messagejfd_, le 17 mai 2022 - 20:58 , dit :

Hormis le transporteur "local/régional" que l'on voit sur les photos, qui est-ce qui réalise les démontages?

Edit : Sais-tu si le col du Portet restera partiellement ouvert ou fermé tout le temps (grimpée à deux roues pour basculer sur le lac de l'Oule +/- prévue)?



Sur une photo on peut apercevoir un camion de STM qui fait le démontage du TSD du Mouscades.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 18 mai 2022 - 08:19

Voir le messagejfd_, le 17 mai 2022 - 21:47 , dit :

Idem pour Socabat.

Pour info, je ne sais pas si tu es au courant, mais la Socabat ne s'occupe pas des chantiers de Saint-Lary, c'est une entreprise andorrane. ;)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   pj222 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 18-mai 22

Posté 18 mai 2022 - 13:39

Bonjour tout le monde

C'est bien dommage pour le suivi du chantier, il n'y a pas de webcams de chantier.

Question : vont-ils renforcer la production de neige de culture dans son secteur vu qu'ils ont démonté le TSF Tortes, qui était bien pratique pas manque de neige.

Je sais aussi que c'est facile de critiquer, je vois dans mon travail.

Cordialement pj222
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   franco33 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 13-mai 22

Posté 22 mai 2022 - 11:25

Bonjour à tous,
Skieur à Saint Lary depuis le debut des années 80 je suis de très près le chantier actuel. Si comme tout le monde j'approuve la TCd10 et le TSD6 de TOURETTE en revanche je pense qu'Altiservice se rendra compte rapidement de l'erreur faite de démonter le TSF4 de TORTES. Bien que vieillissant il permettait aux skieurs venant du PLA de relier les MERLANS sans passer par le parking. De même il permettait de rester en altitude pour les saisons en manque de neige...faudra aussi descendre TERRENERE jusqu'en bas, soit par le goulet (galère s'ils ne mettent pas de nouveaux canons) ou bien par TORTES avec toute le cohue venant du PLA.... à suivre donc. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on démonte aussi MOUSCADES (pour le revendre j'ai appris) et on laisse le TSD6 de SABOURES qui ne servira plus à grand chose puisqu'il ne servira plus à remonter les piétons, les skieurs de leur côté prendront TOURETTE. Il aurait été bien plus utile de le réimplanter en direction de SOUMAYE pour prendre directement la piste de MIRABELLE ou bien de pouvoir basculer sur AULON ou Le GLACIER sans devoir descendre par MIRABELLE pour reprendre le TSD4 de SOUMAYE. L'autre alternative aurait été de le réimplanter sur CORNEBLANQUE...là aussi, on va encore devoir se coltiner pendant quelques années tous ces fichus téléskis qui datent bien avant TORTES... l'avenir me contredira peut-être
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 23 mai 2022 - 13:22

Socabat s'occupera bien des bètons. Oui le montage est fait par les andorrans.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 23 mai 2022 - 15:04

Voir le messageMartiiin, le 23 mai 2022 - 13:22 , dit :

Socabat s'occupera bien des bètons. Oui le montage est fait par les andorrans.
J'ai pas eu la même info que toi il y a un mois (de la part de qqun de chez Socabat)...

Concernant Saboures, pour répondre à ta question franco33, celui-ci devrait être déplacé d'ici 2024 en remplacement du TKE Glacier. Le départ se situerait au même endroit que le TSD6 actuel et il arriverait au sommet du TKE.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin31 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 29-septembre 21

Posté 23 mai 2022 - 17:01

Dommage que ça ne soit pas sur corneblanque, mais c’est déjà une bonne nouvelle.
En espérant que ça ne soit pas trop repoussé après 2024 parce que ça serait vraiment bien pour « éparpiller » le flux de ce coter la.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 24 mai 2022 - 00:57

Voir le messagej, le 23 mai 2022 - 15:04 , dit :

Voir le messageMartiiin, le 23 mai 2022 - 13:22 , dit :

Socabat s'occupera bien des bètons. Oui le montage est fait par les andorrans.
J'ai pas eu la même info que toi il y a un mois (de la part de qqun de chez Socabat)...

Concernant Saboures, pour répondre à ta question franco33, celui-ci devrait être déplacé d'ici 2024 en remplacement du TKE Glacier. Le départ se situerait au même endroit que le TSD6 actuel et il arriverait au sommet du TKE.

Pourquoi ne le font ils pas sur Corneblanque ?
C'est un des meilleurs endroits de la station et ils le laissent en jachère !!!! Le téléski du Glacier suffit largement pour cet endroit plat sans grand intérêt...
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin31 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 29-septembre 21

Posté 24 mai 2022 - 07:30

Voir le messageBas, le 24 mai 2022 - 00:57 , dit :

Voir le messagej, le 23 mai 2022 - 15:04 , dit :

Voir le messageMartiiin, le 23 mai 2022 - 13:22 , dit :

Socabat s'occupera bien des bètons. Oui le montage est fait par les andorrans.
J'ai pas eu la même info que toi il y a un mois (de la part de qqun de chez Socabat)...

Concernant Saboures, pour répondre à ta question franco33, celui-ci devrait être déplacé d'ici 2024 en remplacement du TKE Glacier. Le départ se situerait au même endroit que le TSD6 actuel et il arriverait au sommet du TKE.

Pourquoi ne le font ils pas sur Corneblanque ?
C'est un des meilleurs endroits de la station et ils le laissent en jachère !!!! Le téléski du Glacier suffit largement pour cet endroit plat sans grand intérêt...



Oui mais j’imagine qu’ils veulent garder ce télésiège pour une zone un peu plus « débutant », sur glacier les dénivelés sont peu important c’est peu être pour cette raison (?)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 24 mai 2022 - 08:32

Sur Saint-Lary on est "emmerdé" avec la réserve du Néouvielle, pour faire simple, rien ne doit être visible de la réserve. C'est pourquoi le télésiège d'aulon arrive derrière la crête, la nouvelle télécabine aussi.
Corneblanque n'est pas un spot de débutant donc pas la priorité.
Par contre annoncer 2024 pour tourner le tsd saboures c'est du rêve! Non seulement il y a le tsd forêt qui sera fait l'été 2023 et après y'aura une belle pause... Et puis saboures n'est pas du tout dimensionné pour se manger 500m de déniv pour rejoindre le haut du glacier. Ne pas oublier que c'est également le doublon pour sortir de la combe si tourette sera en caraffe ou fermé cause vent.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   franco33 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 13-mai 22

Posté 24 mai 2022 - 13:03

Merci pour l'info J'ib. D'un autre côté je pense qu'on reve un peu aussi de voir un TSD6 sur le Glacier ou bien sur Corneblanque d'ici deux ans. C'est pourtant un secteur qui mise à part le TKE1 du Glacier en 2003 et quelques rares canons est complètement laissé à l'abandon. Et pourtant, avoir des boulevards à 2400 m c'est rare dans le massif. Par ailleurs est-ce que quelqu'un sait ce qu'ils vont faire du TSF4 Tourette, il date de 2000 alors que Soum ou bien Lita sont plus vieux???
0

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)