Forums Remontées Mécaniques: TCD12 3 Vallées Express (†) - Orelle (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD12 3 Vallées Express (†) - Orelle (Les 3 Vallées) Poma - 1995 > 2021

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 décembre 2014 - 20:21

Dernier article pour une fois scanné en HD qui montre, entre autres, une très belle vue de la double pince TB50:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
1

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 08 décembre 2014 - 20:04

Merci pour le partage de ce dossier! On y apprend que les cabines peuvent être stockées dans les voies, ce qui n'est pas réalisé hors exploitation.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 397
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 08 décembre 2014 - 21:10

Merci chin@ill pour ce superbe document à noter que cette télécabine fut la dernière à être équipé de gare performant avant d'être remplacer par la génération omega surtout la vizelle à courchevel construite la même année avec une technologie oméga.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 décembre 2014 - 23:31

Voir le messageAlex54, le 06 décembre 2014 - 21:21 , dit :

Oui c'est vrai que ça pourrait être sympa d'ouvrir la TC d'Orelle en été, même sur une période assez courte (14 juillet 15 août par ex). Le décor au sommet est de la TC est assez minéral mais ça peut être un point de départ pour quelques randos: vers le Col du Boucher par ex. On peut aussi immaginer des descentes en VTT sur Orelle! Et même soyons fous: ouverture du TSD Rosael! Ça ferait une sacrée belle descente en VTT! Imaginez le dénivelé! 2200 m entre le sommet de Rosael et Orelle!
Maintenant économiquement, est ce rentable?! C'est une autre question!

Ehhhh, ça se fait de monter en haut par la piste en pédalant Image IPB. Juste une histoire de 20km et un peu de dénivelé. On y a même couru il y a quelques années une manche du championnat de France de VTT Cross-country marathon (Val Thorens Mountain bike, course de 100km et 4000m de dénivelé positif en cumulé).

Pour le coté rentabilité, je ne crois pas prendre bcp de risques en disant que clairement non : impossible que ce soit rentable quand on intègre tous les coûts induits (frais de personnel, énergie électrique, récurrence de maintenance accrue,...) par une ouverture estivale d'une telle remontée.


@chinaill : thanks pour le scan Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 décembre 2014 - 15:00

Il existe de nombreuses stations qui ouvrent l'été et proposent de nombreuses activités. Orelle restera toujours un petit village montagnard où la nature est de retour à la belle saison. Et dans ce contexte, le VTT de descente possède un impact trop négatif, incompatible avec cette image de nature. On peut voir les ravages que font l'exploitation de VTT de descente (Sancy, Cantal, Espace Killy, Portes du Soleil etc...). Je ne dis pas que cette discipline est foncièrement mauvaise, mais je ne souhaites pas qu'elle se généralise partout à cause de l'impact énorme de cette pratique. S'il y avait eu un intérêt d'ouvrir la TC pendant la saison estivale, ça se serait fait depuis longtemps.
1

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 397
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 31 décembre 2015 - 20:36

Bonsoir, cette télécabine vient de fêter ces 20 ans d'existence, un reportage vient d'être réalisé sur la naissance de la station avec quelques cliché de la construction de cet appareil, ont notera que ce projet à permis de sauvé orelle alors que cette télécabine était très controversé à l'origine.


Les 20 ans d'orelle.
1

#47 L'utilisateur est hors-ligne   mg orelle 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-juin 17

Posté 05 juin 2017 - 18:38

Bonjour,
Quelqu'un a-il entendu parles de la nouvelle telecabine 12 place 3vallees express
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 02 mai 2019 - 12:35

Une enquête est en cours en ce qui concerne la nouvelle TCD.

Image IPB
1

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 02 mai 2019 - 12:48

Si ils veulent encore défricher pour cette nouvelle télécabine, à l'heure où désormais notre planète est vraiment en péril dramatique concernant sa nature, et par suite tous les humains, effectivement, je comprends pourquoi une étude est faite à chaque proposition de ce genre.

Certes, peut-être que les nouvelles seront moins énergivores...

Même si c'est moins conséquent que l'aéroport, heureusement non construit de Notre-Dame des Landes, ou que le parc d'attractions que certains envisagent de construire, très décrié, vers Gonesse... et qui j'espère n'aboutira pas non plus, car c'est bien, mais il y en a déjà suffisamment.

Ce message a été modifié par Philippe R - 02 mai 2019 - 12:49 .

1

#50 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 03 mai 2019 - 12:28

Voir le messagePhilippe R, le 02 mai 2019 - 12:48 , dit :

Si ils veulent encore défricher pour cette nouvelle télécabine, à l'heure où désormais notre planète est vraiment en péril dramatique concernant sa nature, et par suite tous les humains, effectivement, je comprends pourquoi une étude est faite à chaque proposition de


la foret francaise croit de depuis 200 ans , environ 1 % par an . donc les pseudos argument ecolo sur le défrichage ...

Image IPB
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 03 mai 2019 - 12:38

Effectivement et il suffit simplement de comparer des images aériennes des années 60 à celles d'aujourd'hui pour en être absolument convaincu, en particulier dans les Alpes et plus particulièrement en Savoie.
En basse altitude, le nombre d'arbre a beaucoup progressé en 50 ans.
Ce n'est donc pas un défrichement limité de la sorte qui va conduire la planète au fond du gouffre.
Cet investissement va avant tout permettre à Orelle de devenir une véritable porte d'entrée et station des 3 Vallées au goût du jour.
Le principal point négatif remonté par les vacanciers étant le temps d'accès au domaine skiable (2 remontées à emprunter au minimum).

Comparaison entre images aériennes disponible : ICI

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 03 mai 2019 - 18:19 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 03 mai 2019 - 13:20

Tant mieux, dans ce cas ! Ce qui serait un peu rassurant, et l'une des multiples petites améliorations parmi les grandes dégradations en 50 ans surtout, de notre nature (dont la fonte des glaciers !), dûs au CO2 + épuisement du pétrole et ressources, dont de nombreux écologistes-climatologues, tel que l'excellent scientifique Jean-Marc Jancovici, nous a démontré, graphes à l'appui, encore mieux que Nicolas Hulot ou Hubert Reeves (voir son site très intéressant) !

Ce message a été modifié par Philippe R - 03 mai 2019 - 13:21 .

1

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 546
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 03 mai 2019 - 16:02

N'oublions pas que le déboisement/reboisement est un processus de long terme, et que ce que ne montre pas la courbe, c'est que la forêt française est passée par un minimum vers 1850... grâce au charbon, qui a progressivement remplacé le bois de chauffage. Il y a encore du boulot pour retrouver la surface forestière d'avant le grand défrichement du moyen âge. Lorsque l'on peut préserver la végétation, il faut le faire ;)
Bien heureux de lire quelqu'un parler du combat de Jean-Marc Jancovici sur ce forum ! :) Au-delà des conférences, il a filmé il y a une dizaine d'années une série de cours donnés à l'École des Mines, c'est édifiant. Voir ici :)

Ce message a été modifié par Marcel-lys - 03 mai 2019 - 16:04 .

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 05 mai 2019 - 10:45

Merci et tout à fait ! Mais le charbon a été par contre... encore plus polluant, remportant la palme en CO2, plus que le pétrole (qui risque une pénurie dans quelques décennies), quoique l'ozone encore plus (c'est pourquoi on nous recommande de réduire la consommation de viande rouge des bovins) !

Il est grand temps que chacun fasse plus attention à moins prendre l'avion (surtout pour des longs trajets, si possible), moins conserver de Mails volumineux sur les serveurs des opérateurs, qui passent par les machines des USA et consomment beaucoup, mais les garder en local... et bien d'autre choses comme consommer français (moins de trajet), avec moins d'emballages, économiser l'eau, l'électricité, prendre le train, bus ou covoiturage, etc...

J'adore aller au ski, mais je me demande si c'est très écologique aussi, finalement !

Ce message a été modifié par Philippe R - 05 mai 2019 - 10:46 .

1

#55 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 05 mai 2019 - 11:39

Voir le messagePhilippe R, le 05 mai 2019 - 10:45 , dit :

le pétrole (qui risque une pénurie dans quelques décennies),


c'est drole cela fait 30 ans que j’entends que il ne reste du petrole que pour 40 ans :lol: ... en vrai les stock sont encore énorme , on decouvre de nouveaux " spot " et surtout l’amélioration des technique d’extraction ( pour l'instant on arrivent à sortir 40 % d'un gisement . )

Voir le messagePhilippe R, le 05 mai 2019 - 10:45 , dit :

à moins prendre l'avion (surtout pour des longs trajets, si possible),

tu est sur de vouloir dire les longs trajets ? zut je comptait me rendre au Mexique en juin mais je ne le trouve pas sur le site de la sncf :lol: :lol:
en vrai je prend l'avion meme pour les moyennes distances ( ex : lyon-> paris ... ) tout simplement que c'est beaucoup moins cher que le TGV . et oui c'est dommage .

Voir le messagePhilippe R, le 05 mai 2019 - 10:45 , dit :

et bien d'autre choses comme consommer français (moins de trajet), avec moins d'emballages, économiser l'eau, l'électricité, prendre

moi aussi je consomme français mais plus pour des raisons economiques . Je prefere acheté a une PME a 30 km de chez moi que à une usine chinoise et un importateur turc .

Voir le messagePhilippe R, le 05 mai 2019 - 10:45 , dit :

J'adore aller au ski, mais je me demande si c'est très écologique aussi, finalement !


a non c'est evident que non . il te reste le ski de fond et / ou de rando ! :lol:

par contre heureusement que l'on ne boycotte pas tout les truc avec on n'est pas d'accord : le cas du ski est flagrant nos sommes des dizaines de milliers à en vivre directement et des centaines de milliers indirectement (5 départements on peut meme dire on leur principal PIB dans le ski )

mode second degres :
c'est marrant mais je pense que tu fais partie des ces ecolos qui on un avis sur tout mais qui n'on jamais ramassé une courgette de leur vie ni couru apres les brebis en montagne et qui on des avis style " le diesel c'est le maaaal " sans savoir comment fonctionne un moteur . :D :D
3

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 mai 2019 - 17:38

Il y a - et il y aura encore - beaucoup à dire sur ce qui est bon ou pas pour l'environnement, dont la défense à sa place ici ni plus ni moins qu'ailleurs.
Mais, vu le nombre de préjugés incroyables qui circulent dans ce domaine d'un côté comme de l'autre, les choses peuvent vite partir en vrille.
Merci donc, en s'exprimant sur ce sujet complexe et épineux, de bien vouloir veiller à une certaine cordialité dans les échanges: tout le monde s'en portera mieux ;)

Il est à noter que l'impact écologique de la télécabine qui remplacera celle dont il est question ici à été dûment étudié, et ce sur plusieurs centaines de pages: si les avis rendus ont été favorables, alors que ce n'est pas toujours le cas dans ce type de gros projets, j'ai la faiblesse de croire que c'est pour de bonnes raisons.
Notamment parce que cet ascenseur valléen de premier ordre évite de devoir monter jusqu'à 2300 m avec sa voiture (diesel, essence ou autre...) en faisant un détour :huh:
In Ropeways I Trust
7

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 février 2020 - 17:54

La télécabine 3 Vallées Express, dite "d'Orelle", est fermée jusqu'au 16 février suite à un éboulement.
In Ropeways I Trust
2

#58 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 07 février 2020 - 11:11

https://www.ledauphi...plusieurs-jours
1

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 567
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 24 mars 2021 - 22:53

Bonjour,

La station d'Orelle vend des cabines de l'actuelle télécabine, en vue de son remplacement désormais cette été :

https://www.facebook...158874707098614

:)
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 25 mars 2021 - 22:12

Les 51 cabines ont ėté vendues en 20h.
https://www.lamaurie...un-temps-record
1

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)