Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2024 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[France] Les projets pour 2024

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 13 janvier 2024 - 18:06

Salut,
Il est prévu de remplacer les cabines du DMC de l'Alpe d'Huez (cf sujet associé), il n'est pas impossible qu'elles trouvent preneur là-bas.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 janvier 2024 - 13:14

À La Rosière, le TSF3 Chardonnet sera bien remplacé par un TSD6, ouverture décembre 2024 :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 255
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 15 janvier 2024 - 00:29

 Hiegel, le 13 janvier 2024 - 18:06 , dit :

Salut,
Il est prévu de remplacer les cabines du DMC de l'Alpe d'Huez (cf sujet associé), il n'est pas impossible qu'elles trouvent preneur là-bas.


33 cabines à St Gervais de 20 places et 50 cabines à l'Alpe dHuez de 25 places. Je ne suis pas sûr qu'ils réutilisent celles-là. Nous verrons bien :rolleyes:
Benjou
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 15 janvier 2024 - 00:34

La SATA pourrait très bien en acheter une partie des cabines d'occasion et en commander des neuves pour compléter. Après je ne fais que supposer car comme les deux évènements (remplacement des cabines à Huez et démontage du DMC à St-Gervais) auront lieu la même année, il peut sembler logique qu'il y ait un rapport même si corrélation n'est pas causalité.

Comme tu dis, on verra bien :)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 155
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 15 janvier 2024 - 09:23

Vu l’énorme capacité d’investissement de la SATA et leur volonté de voir toujours plus beau et plus grand, j’ai beaucoup de mal à les imaginer acheter des cabines d’occasion pour rénover ce vieux DMC qui a besoin d’un vrai coup de jeune !

Ce message a été modifié par Valou - 15 janvier 2024 - 09:23 .

1

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 15 janvier 2024 - 10:08

 Valou, le 15 janvier 2024 - 09:23 , dit :

Vu l'énorme capacité d'investissement de la SATA et leur volonté de voir toujours plus beau et plus grand, j'ai beaucoup de mal à les imaginer acheter des cabines d'occasion pour rénover ce vieux DMC qui a besoin d'un vrai coup de jeune !


Oui mais vue les énormes investissements réalisés, et en train de l'être la SATA n,est pas non plus un puits sans fond ...
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 14-juillet 16

Posté 15 janvier 2024 - 15:55

 Valou, le 15 janvier 2024 - 09:23 , dit :

Vu l’énorme capacité d’investissement de la SATA et leur volonté de voir toujours plus beau et plus grand, j’ai beaucoup de mal à les imaginer acheter des cabines d’occasion pour rénover ce vieux DMC qui a besoin d’un vrai coup de jeune !

En effet, il n'est pas du tout question de reimplanter des cabines d'occasion sur le Dmc des Rousses à l'Alpe d'Huez. Il s'agira vraisemblablement
de nouvelles cabines EVO 200-210, d'après le DG de la Sata (4 janvier 2024). Leurs capacités seront de 20 personnes par cabine (10 assises). Le but est d'améliorer l'allure de cette remontée qui n'est plus très jeune (mais objet de modernisations successives onéreuses), d'en rationaliser l'entretien et d'optimiser le confort de ses passagers.
2

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 19 janvier 2024 - 11:25

Voir le messageValou, le 15 janvier 2024 - 09:23 , dit :

Vu l’énorme capacité d’investissement de la SATA et leur volonté de voir toujours plus beau et plus grand, j’ai beaucoup de mal à les imaginer acheter des cabines d’occasion pour rénover ce vieux DMC qui a besoin d’un vrai coup de jeune !


Comment se fait-il que la SATA aie une telle capa d'investissement ? l'Alpe n'est pourtant pas plus rentable que ses cousines de la maurienne par exemple, qui ne réalisent pas des investissements aussi pharaoniques et régulier que la SATA...
Serre Che
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 14-juillet 16

Posté 20 janvier 2024 - 10:25

Bonjour.
L'engouement (surprenant ?) pour l'Alpe d’Huez se confirme d'année en année. De l'ordre de 40% ce début de saison (pour la Sata), par rapport à la saison dernière, qui établissait déjà un record. Nous n'avons pas de planche à billets, je vous le promets. La montée en gamme des remontées mécaniques, notre vaste domaine, un embellissement architectural indéniable de la station, la création de nouveaux lits, enfin notre neige et notre soleil y sont peut-être pour quelque chose. Le modèle est clairement en train d'être adapté avec succès aux 2 Alpes (gérés depuis peu par la Sata). Les résultats et la confiance continue des organismes financiers permettent de réaliser au moins un programme majeur de renouvellement de remontée chaque année, sur chacun des domaines.
On peut aussi noter un ascenseur valléen à succès (Allemond) qui facilite l'accès au grand domaine skiable. Pourtant, il n'y a pas eu d'arrivée du Tour de France depuis trois ans et la route d'accès est un point noir majeur... De nombreuses améliorations sont prévues (liaison Bourg d'Oisans/Huez ?) et, même si l'Alpe d'Huez n'est pas directement concerné a priori, on peut raisonnablement tabler, dans les années à venir, sur un effet Jeux Olympiques en France. Non, le ski n'es pas encore mort...
1

#50 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 20 janvier 2024 - 12:12

La Sata a un actionnaire public majoritaire (la commune d'Huez) et a aussi béneficiė de l'argent public des communes de Vaujany Oz et Allemont qui ont financė et entretenu toutes leurs remontėes mėcaniques (TPH, TC notamment dont le dernier en date, l'Eau d'Olle Express. On verra si dans l'avenir, la Sata aura toujours autant les moyens de ses ambitions avec les nouvelles DSP qui vont obliger la Sata å financer le renouvellement de remontėes sur Oz et Vaujany

Par ailleurs, l'Alpe d'Huez bénéficie d'un report de clients rėgionaux quand il n'y a pas de neige dans le Vercors et Chartreuse notamment.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 janvier 2024 - 13:16

La clientèle qui fréquente la Chartreuse et le Vercors est très différente de celle de l'Oisans. Ils n'ont pour la majorité pas les moyens de payer 120 € de forfaits à 2 adultes (je ne connais pas le tarif enfant). Je doute qu'il y ait un report depuis ces massifs. Là où la SATA marque des points, ce sont les étrangers et les jeunes (partenariats Emblem / Mojjo / universités) avec des tarifs imbattables pour ces derniers (19,9 € au lieu de 62 € la journée!!). Perso c'est la dernière année où je peux profiter de ces réductions, mais l'an prochain ce sont des domaines que je ne frequenterai que peu, vu la qualité du ""ski"" proposée pour les gens qui ne font ni clubbing/folie douce ni pistes vertes :) . Mais c'est sûr que ces 2 catégories sont faciles à attirer et à faire dépenser.

NB : Dans la réunion publique de présentation de l'hiver à venir aux 2 Alpes, la SATA à indiqué que les bons skieurs ont été déçus de la quantité de pistes rouges/noires, ce qui a forcé la réouverture de certaines cette année.

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 janvier 2024 - 13:18 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#52 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 20 janvier 2024 - 13:35

Les locaux qui vont en Chartreuse ou Vercors ne se reportent pas tous sur l'Oisans. Par contre les vacanciers qui ont rėservė une semaine de ski dans le Vercors par ex viennent å l'Alpe s'il n'y a pas de neige ailleurs dans l'Isère. . En tout cas, les annėes passėes sans neige ont beaucoup contribué å l'augmentation de clientèle sur l'Alpe. Après, il faut aimer les usines å ski. Perso, habitant pourtant dans un village de ce domaine, je préfère skier en Maurienne et je skie de moins en moins sur l'Alpe, surtout vu la queue pour monter å 3000 m.
2

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 25 janvier 2024 - 16:38

Voir le messageHiegel, le 13 janvier 2024 - 18:06 , dit :

Salut,
Il est prévu de remplacer les cabines du DMC de l'Alpe d'Huez (cf sujet associé), il n'est pas impossible qu'elles trouvent preneur là-bas.

https://www.remontee...ndpost&p=383186

Erreur de ma part, les cabines de St-Gervais ne partiront pour Huez. Donc aucune idée de ce qu'il en adviendra, avez-vous d'autres idées?
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 23-avril 19

Posté 25 janvier 2024 - 21:43

Voir le messageHiegel, le 25 janvier 2024 - 16:38 , dit :

Voir le messageHiegel, le 13 janvier 2024 - 18:06 , dit :

Salut,
Il est prévu de remplacer les cabines du DMC de l'Alpe d'Huez (cf sujet associé), il n'est pas impossible qu'elles trouvent preneur là-bas.

https://www.remontee...ndpost&p=383186

Erreur de ma part, les cabines de St-Gervais ne partiront pour Huez. Donc aucune idée de ce qu'il en adviendra, avez-vous d'autres idées?


Peut-être qu’elles partiront tout de même pour l’Alpe d’Huez mais en repassant par l’atelier sigma pour une rénovation… Ce sont les mêmes cabines que celles en photo, seulement la couleur et l’aménagement intérieur différent. Sinon je vois pas bien ce qu’elles pourraient devenir et elles sont tout de même assez récentes, cela m’étonnerait fortement qu’elles partent à la casse.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 26 janvier 2024 - 09:46

Les cabines présentées pour l’Alpe ont l’air bien neuves et seront des Evo C210-20 pas le même modèle que celles de Saint-Gervais :)
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 14-juillet 16

Posté 26 janvier 2024 - 11:13

Bonjour. Quelle est le modèle de Saint Gervais, s'il vous plaît? Quelle est la capacité maximale d'une cabine EVO ?
La capacité actuelle des cabines du Dmc est de 22/25 personnes, dont 14 assises.
Le récent changement du câble avait permis une légère augmentation de la vitesse. Je crains donc une baisse du débit à moins, bien sûr, d'augmenter substantiellement le nombre des véhicules...
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 26 janvier 2024 - 12:14

 Huizat, le 26 janvier 2024 - 11:13 , dit :

Bonjour. Quelle est le modèle de Saint Gervais, s'il vous plaît? Quelle est la capacité maximale d'une cabine EVO ?
La capacité actuelle des cabines du Dmc est de 22/25 personnes, dont 14 assises.
Le récent changement du câble avait permis une légère augmentation de la vitesse. Je crains donc une baisse du débit à moins, bien sûr, d'augmenter substantiellement le nombre des véhicules...



Les nouvelles cabines auront 20 places avec 10 assises et 10 places debout si c'est bien ce que j'ai compris. Le modèle de Saint Gervais ce sont des diamonds 20 de 2013.

Ce message a été modifié par Quentin05 - 26 janvier 2024 - 12:18 .

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 14-juillet 16

Posté 26 janvier 2024 - 15:12

Merci. C'est ce que la Sata a annoncé, en effet. C'est un peu décevant.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 23-avril 19

Posté 26 janvier 2024 - 15:18

 Quentin05, le 26 janvier 2024 - 12:14 , dit :

 Huizat, le 26 janvier 2024 - 11:13 , dit :

Bonjour. Quelle est le modèle de Saint Gervais, s'il vous plaît? Quelle est la capacité maximale d'une cabine EVO ?
La capacité actuelle des cabines du Dmc est de 22/25 personnes, dont 14 assises.
Le récent changement du câble avait permis une légère augmentation de la vitesse. Je crains donc une baisse du débit à moins, bien sûr, d'augmenter substantiellement le nombre des véhicules...



Les nouvelles cabines auront 20 places avec 10 assises et 10 places debout si c'est bien ce que j'ai compris. Le modèle de Saint Gervais ce sont des diamonds 20 de 2013.


A Saint-Gervais les cabines ont la même configuration : 10 places assises et 10 places debout. Au début de la mise en service des nouvelles cabines, les sièges étaient rabattables mais après 2-3 saisons ces sièges ont étés remplacés par des sièges individuels non rabattables.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 26 janvier 2024 - 15:22

 Huizat, le 26 janvier 2024 - 15:12 , dit :

Merci. C'est ce que la Sata a annoncé, en effet. C'est un peu décevant.


Pourquoi ? Des 20 places assises ne doivent passer niveau gabarits en gare.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)