Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Troisième tronçon TPH La Grave - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 16 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Troisième tronçon TPH La Grave Prolongation au Dôme de la Lauze du TPHP des Glaciers de la Meije

#81 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 26 juin 2021 - 09:50

En attendant un éventuel 3ème tronçon, le glacier de la Girose reste encore ouvert pour les clubs de ski notamment parce que le Stelvio est fermé pour cause de visite de contrôle de téléphériques en Italie suite à l'accident de Stresa.

https://www.ledauphi...ions-a-la-grave
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 26 juin 2021 - 10:05

C'est pour ça les fourgon des ski club italien qui passent alors . et qui doublent dans les villages et dans les virages avec les gamins dedans .
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 26 juin 2021 - 10:22

Il y en a pas mal qui vont aussi aux 2 Alpes comme d'hab....
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 26 juin 2021 - 11:27

Voir le messagemarie738, le 26 juin 2021 - 10:22 , dit :

Voir le messageshuntage, le 26 juin 2021 - 10:05 , dit :

Voir le messagemarie738, le 26 juin 2021 - 09:50 , dit :

En attendant un éventuel 3ème tronçon, le glacier de la Girose reste encore ouvert pour les clubs de ski notamment parce que le Stelvio est fermé pour cause de visite de contrôle de téléphériques en Italie suite à l'accident de Stresa.

https://www.ledauphi...ions-a-la-grave

c'est pour ça les fourgon des ski club italien qui passent alors . et qui doublent dans les villages et dans les virages avec les gamins dedans .



Il y en a pas mal qui vont aussi aux 2 Alpes comme d'hab....

Sauf que dans l'article du DL, il est indiqué que le glacier des Deuz est saturé pour les clubs / équipes nationales...
Ils ne doivent plus pouvoir "privatiser" certaines pistes à leur profit, vu que les "touristes" (dont je fais partie) sont là pour profiter aussi de l'enneigement exceptionnel de ce début d'été !
:ph34r:
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 27 juillet 2021 - 21:57

Un mois plus tard l’enneigement exceptionnel de fin juin est déjà un lointain souvenir aux 2 alpes. Le signal est fermé depuis le 13 Juillet, et le glacier a bien triste allure....

Il est à craindre que dans quelques années les TK du puy salié ne puisent plus être exploités (au moins depuis le bas), et vu le monde que brasse le ski d'été aux 2 alpes, ça ferrait quand même une grosse perte d’activité pour la station.

Les 2 alpes ont mis dans la DSP le remplacement du tk de la loze par un TSD (après 2025).
Peut-être, que pour l'été ils ont l'intention dans le futur d'exploiter un domaine relié les 2 alpes-la grave pour offrir un domaine suffisamment large et varié pour attirer les touristes (étant donné que pour le signal c'est mort).

Ce message a été modifié par peyo73 - 27 juillet 2021 - 23:04 .

0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 juillet 2021 - 22:45

Voir le messagepeyo73, le 27 juillet 2021 - 21:57 , dit :

Les 2 alpes ont mis dans la DSP le remplacement du tk de la loze par un TSD (après 2025).
Peut-être, que pour l'été ils ont l'intention dans le futur d'exploiter un domaine relié les 2 alpes-la grave pour offrir un domaine suffisamment large et varié pour attirer les touristes (étant donné que pour le signal c'est mort).
Voilà exactement le type de nouvelles que je redoutais pour le dôme de la Lauze, un téléphérique d’abord, un TSD (6, forcément) ensuite -_-
In Ropeways I Trust
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 616
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 juillet 2021 - 09:34

Le remplacement des téléphériques des Ruillans ensuite doit être dans leurs têtes, la machine est donc lancée. Comme quoi l'absence de vraie liaison Les 2 Alpes - La Grave semble être du flan.

Par contre exploiter le glacier de la Girose l'été est très difficile à cause des mouvements du glacier qui sont très nombreux et rapides.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 28 juillet 2021 - 11:33

Voir le messagepeyo73, le 27 juillet 2021 - 21:57 , dit :

Un mois plus tard l’enneigement exceptionnel de fin juin est déjà un lointain souvenir aux 2 alpes. Le signal est fermé depuis le 13 Juillet, et le glacier a bien triste allure....

Il est à craindre que dans quelques années les TK du puy salié ne puisent plus être exploités (au moins depuis le bas), et vu le monde que brasse le ski d'été aux 2 alpes, ça ferrait quand même une grosse perte d’activité pour la station.




C'est sur que le ski d'ėté constitue une bonne part de l'activité et de l'animation de la station en été, notamment avec les italiens.

Mais s'il n'y avait plus de ski, les 2 Alpes ont un bel atout avec la vallée du Vénéon à leur pied, une des plus belles et sauvages vallées des Ecrins et reliée par télécabine. En plus maintenant Venosc et les 2 Alpes sont une seule et unique commune. Peut-être que la priorité serait de remplacer la télécabine de Venosc vieillissante et de développer encore plus des activités 3/4 saisons dans le Vénéon et sur le plateau. Il y avait un parc aventure à Venosc du temps de la Compagnie des Alpes et la Sata ne l'a pas repris je ne sais pas pour quelle raison. Idem pour la piscine.
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 600
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 juillet 2021 - 12:16

Le Bike Park a aussi pas mal de potentiel je pense, et à l'avantage d'utiliser aussi le Jandri Express pour remonter les VTTistes, de quoi optimiser les charges d'exploitation si la cohabitation skieur (qui montent généralement très tôt) et VTTistes (qui iront toute la journée) ne pose pas trop de soucis...

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 juillet 2021 - 12:16 .

0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 05 août 2021 - 08:45

Un article concernant la fonte du glacier des 2 Alpes qui a perdu 45 m en 20 ans. Mais qui peut encore espérer survivre qques dizaines d'années grâce à son entretien pour le ski d'été.

https://www.leparisi...EG7PCEOZU5M.php
1

#91 L'utilisateur est en ligne   gachette 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 07 août 2021 - 22:12

Un article et un podcast sur le site du dauphiné libéré
https://c.ledauphine...sans-le-toucher

L’opposant qui dit qu’il y a beaucoup de gens qui ne vivent pas du téléphérique, ça laisse songeur. Tout le tissu économique profite directement ou indirectement du tourisme. Un peu comme lorsqu’il y a une grosse usine dans les villes intermédiaires, lorsque l’usine s’enrhume tout le monde tousse

Ce message a été modifié par gachette - 07 août 2021 - 22:40 .

4

#92 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 157
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 08 août 2021 - 08:24

Merci pour le lien podcast qui couvre "l'affaire" d'une belle objectivité.....mais toujours pas d'argumentation concrète du côté du représentant de l'opposition, sentant peut-être l'écueil venir, il en vient à évoquer agriculteurs, bâtisseurs et autres charpentiers fourmiller sans considérer l'impact économique du téléphérique sur le village et ses habitants, on voudrait bien leurs témoignages!......en toile de fond c'est peut-être ça l'idée nouvelle qui ressort, ce n'est pas tant le remplacement du tk qui pose problème mais la présence du TPH lui même et toute la "faune infâme" que cela draine..........si c'est le cas c'est affligeant.

Ce message a été modifié par piedmoutet - 08 août 2021 - 08:25 .

1

#93 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 08 août 2021 - 09:41

Voir le messagepiedmoutet, le 08 août 2021 - 08:24 , dit :

.en toile de fond c'est peut-être ça l'idée nouvelle qui ressort, ce n'est pas tant le remplacement du tk qui pose problème mais la présence du TPH lui même et toute la "faune infâme" que cela draine..........si c'est le cas c'est affligeant.


Tu en doutais ? Les guidosses opposants au projet le sont parce-que ils vendent des courses initiation sur le glaciers à 300 € la demi journée

En fait à la Grave, la plupart des socio-pro ( commercants , moniteurs , guides etc etc ... ) sont quand meme pour le projet .
Ceux aussi qui on vecu les années chambon aussi . On c'est vite rendu compte que le TPH actuel n'etait pas suffisant pour faire vivre la grave qui dépend beaucoup du passage .
1

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 616
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 août 2021 - 10:20

Promouvoir le 3ème tronçon pour vendre l'A/R à 50 € c'est pas non plus ouf. Sans oublier le fait que tous les guides ne sont pas contre, je l'ai entendu de leur bouche.

J'ai réécouté le podcast ce matin.

Certains arguments des promoteurs me laissent songeur : la liaison 2 Alpes - La Grave pas inscrite au SCOT, il est facile de faire une modification. Une DSP ça se renégocie et La Grave a bien peu de moyens comparée au mastodonte de la SATA. D'ailleurs, peyo73 nous indique que la SATA veut remplacer le TK de la Lauze par un TSD après 2025, comme quoi... Le TKE de la Girose qui débite 1475 personnes/heure (ça fait 1 perche toutes les 2,4 s !) alors que c'est en réalité 600 p/h. Les 10 pylônes qui sont sur le glacier : il n'y en a qu'un, les autres sont suspendus. Pas très sérieux tout ça. L'argument que le futur TPH monte moins haut que le téléski et que du coup l'impact est moindre est assez subtil, car les gens pourront monter à 3600 alors qu'ils montent à 3200 actuellement. De plus, le collectif exprime très bien la crainte du projet Oisans Grand Ski. Ces liaisons, comme la Croix du Sud et autres, sont une façon de penser qui est digne du passé, elles n'ont qu'un avenir à court terme et ça sera une catastrophe pour les villages quand elles ne pourront plus être exploitées.

Les commerçants voient surtout en ce 3ème tronçon des rentrées supplémentaires d'argent, le reste ils ne s'en préoccupent pas trop ils sont trop occupés l'été pour monter là haut et regarder le paysage ;) .

Les opposants ne sont pas idiots, ils savent que le tourisme fait vivre La Grave. Personne ne veut la suppression du téléphérique.

Personnellement ce 3ème tronçon ne me dérange pas dans la mesure où la liaison avec les 2 Alpes ne se fait pas, et j'estime ne pas avoir assez de garantis vis à vis de ça. Rien ne dit que dans 10/15 ans la SATA ne viendra pas dire à la mairie de La Grave "soit on développe un vrai domaine skiable soit vous mourrez économiquement et on s'en va" pour tenter de justifier une renégociation de la DSP et du SCOT.

Ce message a été modifié par Clément05 - 08 août 2021 - 11:19 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 08 août 2021 - 13:48

De toutes façons, ergoter sur le futur à 15/20 ans est totalement stérile !

Essayez de vous replacer 20 ans en arrière, pour la plupart de vos décisions personnelles ... Personne n’aurait imaginé ce que nous décidons actuellement : vaccin ou pas vaccin ? téléphone 2G ou 5G ou pas de portable ? ordinateur portable ou pas d'ordinateur ? vos mails sur votre montre connectée ? ? ? ... etc ...

Il faut être réaliste ! La technologie et la société vont désormais tellement vite que refuser de choisir, c'est s'enterrer ! Voulez-vous retourner au Moyen-Âge ? où même avant l'ère électrique ?

Pour moi, même si certains doivent le regretter dans 15 ans (et je pense qu'ils seront ultra-minoritaires, même parmi les détracteurs actuels), il faut ce 3ème tronçon... pour éviter la mort de La Grave.
:ph34r:
1

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 616
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 août 2021 - 14:13

Il ne faut pas mélanger le numérique dont le pas de temps pour la vie d'un objet est l'année (allez 5 ans si je suis gentil) et une infrastructure dont la durée de vie est de 30 ans. C'est presque pareil que de dire on construit une autoroute et puis 10 ans après on en veut plus : non ce type d'ouvrage c'est 100 ans de durée de vie donc il faut bien réfléchir.

Moi aussi je veux ce TPH mais pas la liaison avec la voisine, et c'est ça que le collectif ne veut pas. Et pourquoi le collectif persiste sur cette liaison malgré les bonnes paroles de la SATA, la réponse est sur cette page :) .

EDIT : Page 6, il est écrit que le TSD de la Lauze est bien dans les souhaits de la commune des Deuzes et de la SATA en plus d'une augmentation de la capacité du glacier : https://www.mairie2a...anvier-2019.pdf

Ce message a été modifié par Clément05 - 08 août 2021 - 14:37 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 août 2021 - 17:45

Voir le messageJPJP, le 08 août 2021 - 13:48 , dit :

Pour moi, même si certains doivent le regretter dans 15 ans (et je pense qu'ils seront ultra-minoritaires, même parmi les détracteurs actuels), il faut ce 3ème tronçon... pour éviter la mort de La Grave.
:ph34r:
Tout de même, Jean-Paul, je trouve que faire reposer l'avenir entier d'un territoire sur une chaîne de téléphérique dont un seul maillon trop rouillé peut compromettre toute l'exploitation en dit hélas long sur l'époque que nous vivons...
Je crois que tant que La Grave mettra tous ses œufs dans ce seul panier elle sera sur la sellette, c'est la raison pour laquelle je ne crois pas que ce troisième tronçon suffise à changer cette (mal)donne.
Au risque de me répéter, le surplus de clientèle que Glaciers de la Meije 3 est supposé induire devra non seulement servir à l'amortir mais aussi à subvenir à l'entretien ou la rénovation voire au changement de Glaciers de la Meije 1 & 2, le tout avec une fréquentation hivernale actuellement très plafonnée: je ne vois vraiment pas comment cela serait possible sans modifier en profondeur le modèle économique donc la valeur ajoutée de ce site remarquable!
Quarante-cinq ans après leur début de service, souvenons-nous "juste" que toutes les réserves économiques émises dans les années 1970 par les opposants aux actuels téléphériques n'ont, malgré leur concrétisation puis leur réputation, rien perdu de leur pertinence :)
In Ropeways I Trust
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 08 août 2021 - 17:58

Voir le messagegachette, le 07 août 2021 - 22:12 , dit :

Un article et un podcast sur le site du dauphiné libéré
https://c.ledauphine...sans-le-toucher

L’opposant qui dit qu’il y a beaucoup de gens qui ne vivent pas du téléphérique, ça laisse songeur. Tout le tissu économique profite directement ou indirectement du tourisme. Un peu comme lorsqu’il y a une grosse usine dans les villes intermédiaires, lorsque l’usine s’enrhume tout le monde tousse



Et ceux qui ne vivent pas du tourisme à la Grave même sont bien contents d'avoir des grandes stations à proximité pour y travailler. Y compris l'entreprise de maçonnerie de la Grave dont il est fait mention par l'opposant, qui a des chantiers à l'Alpe, Vaujany entre autre. Ce ne sont pas les quelques maisons à retaper à la Grave ou à Villar d'Arène qui vont suffire à faire tourner la boite.

Sur cet aspect, c'est du déni et de l'hypocrisie de dire que la Grave se suffit à elle même pour vivre sans les touristes, le téléphėrique et les stations de ski voisines. J'y suis encore passé aujourd'hui et heureusement qu'il y a le TPH car le village seul ne va pas faire arrêter et retenir longtemps les touristes. Měme la plupart des cyclistes s'arrêtent en voiture à Villar d'Arène, après les tunnels hauts alpins étroits et mal éclairés, pour monter ensuite en vélo au Galibier.

Ce message a été modifié par marie738 - 09 août 2021 - 09:19 .

1

#99 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 157
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 08 août 2021 - 19:16

Voir le messageGuigui74, le 08 août 2021 - 17:45 , dit :

Tout de même, Jean-Paul, je trouve que faire reposer l'avenir entier d'un territoire sur une chaîne de téléphérique dont un seul maillon trop rouillé peut compromettre toute l'exploitation en dit hélas long sur l'époque que nous vivons...
Je crois que tant que La Grave mettra tous ses œufs dans ce seul panier elle sera sur la sellette, c'est la raison pour laquelle je ne crois pas que ce troisième tronçon suffise à changer cette (mal)donne.

Quarante-cinq ans après leur début de service, souvenons-nous "juste" que toutes les réserves économiques émises dans les années 1970 par les opposants aux actuels téléphériques n'ont, malgré leur concrétisation puis leur réputation, rien perdu de leur pertinence :)


Une époque longue qui a mis un frein à l'exode des populations....rien n'empêche la diversification, elle est même souhaitable mais nier le potentiel d'attraction du TPH me parait inconcevable (rentable ou pas) et ne mérite pas ce type d'opposition.....voyons où cela nous mène mais suis d'accord avec JP, pas dans 20 ans ;)
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 août 2021 - 19:53

Je n'ai pour ma part jamais nié qu'il puisse avoir un potentiel d'attraction, j'attends juste une étude sérieusement conduite voire la réalité avant de l'affirmer haut et fort!
Si on avait projeté de démanteler cette chaîne n'en déplaise obsolète par un unique téléphérique à va et vient de débit comparable voire légèrement supérieur arrivant sans même un pylône de ligne sur un éperon rocheux du Rateau à 3800 m, laisse-moi te dire je ne me serais pas opposé au projet!

Voir le messagepiedmoutet, le 08 août 2021 - 19:16 , dit :

(rentable ou pas)
J'ai effectivement émis des doutes sur la rentabilité du troisième tronçon au vu la configuration et du débit de la chaîne à laquelle il appartient, elle-même inscrite dans le modèle de développement Gravarot raisonné depuis 1976: s'assurer de la rentabilité à terme d'un investissement pareil me semble relever du simple bon sens, ne serait-ce que pour éviter de se retrouver avec des ruines dangereuses, pour ma part j'attends toujours les études de marché me prouvant par A + B que cet engin va non seulement rentabiliser sa chaîne mais sauver la Grave de la désertion que lui promettent de façon incantatoire tous ses promoteurs :rolleyes:

Voir le messagepiedmoutet, le 08 août 2021 - 19:16 , dit :

Une époque longue qui a mis un frein à l'exode des populations....
Les installations telles qu'elles existent ont donc atteint le but fixé à l'époque, le tout sans avoir eu besoin ce troisième tronçon... en ce qui me concerne c'est CQFD ;)
In Ropeways I Trust
0

  • 16 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)