Forums Remontées Mécaniques: TKE 2009 (†) - Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE 2009 (†) - Val d'Isère Poma - 2007>2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 mai 2014 - 17:18

Repartez à la découverte du téléski 2009 qui avait été construit à l'occasion des Championnats du Monde de Ski Alpin de Val-d'Isère en 2009

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 08 mai 2014 - 18:20

Superbe reportage, toujours aussi complet sur un téléski inconnu! :)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 06 février 2015 - 16:16

Désolé de déterrer ce post.
Je viens de découvrir ce TKE par hasard à l'occasion de recherche sur l'histoire de la descente de Bellevarde. Je ne connaissais pas son existence et me demandais justement comment les skieurs et le staff accédaient au sommet du rocher.
Grâce à ce reportage, j'ai eu la réponse à ma question pour les mondiaux de 2009. Je me pose toujours la question pour les JO de 92. Finissaient-ils à pied ?

Sinon, en mode hors sujet, je me demandais s'il était possible d'envisager un jour une nouvelle descende de ski sur la face. Le démontage de cet appareil ne plaide pas en faveur. Par ailleurs, pour ceux qui connaissent bien les lieux,la G2 du récent TSD Fontaine Froide se trouve-t-elle sur le tracé de la descente ou est-elle suffisamment sur le côté pour laisser le passage ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 07 février 2015 - 10:40

 Miamivince, le 06 février 2015 - 16:16 , dit :

(...) comment les skieurs et le staff accédaient au sommet du rocher.
Grâce à ce reportage, j'ai eu la réponse à ma question pour les mondiaux de 2009. Je me pose toujours la question pour les JO de 92. Finissaient-ils à pied ?


Et bien déjà le Téléphérique de Bellevarde qui a précédé l'Olympique Express (le 3S) montait nettement plus haut que les autres remontées actuelles (et donc notamment de son successeur le 3S); on peut par conséquent envisager que le téléphérique était utilisé puis escalier. Malheureusement les infos sont rares, et personnellement je ne me souvient même plus si j'avais utilisé ce téléphérique ou non.
Voir les photos du sommet sur (extrait des Bronzés font du ski): http://www.haute-tar...es-dans-le-coin

Il est possible néanmoins que pour cet événement spécifique un autre moyen était utilisé (par exemple véhicule roulant type dammeuse)

Ce message a été modifié par Killy - 07 février 2015 - 10:40 .

0

#5 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 février 2015 - 17:21

Ça va spolier une partie du reportage du 3S de l'Olympique, mais tant pis… voici quelques photos de Bellevarde prises lors d'une randonnée mémorable (encore à certains endroits 70 cm de neige début juillet, en particulier dans le tunnel qui arrive sur la gare de l'ancien téléphérique !) :

Image IPB
Gare de l'ancien téléphérique vue depuis le 3S. On remarque l'escalier reliant la gare du téléphérique au départ de la piste de descente.

Image IPB
Vue en plongée sur les gares du 3S et du TSD6 de la Fontaine Froide avec le tunnel de liaison vers la plate-forme de Bellevarde.

Image IPB
On continue à monter, cette fois-ci au-dessus du tunnel encore plein de neige (!).

Image IPB
Anciens quais du téléphérique.

Image IPB
De l'avant de la gare, on imagine l'ancienne ligne. On voit également Val d'Isère et le 3S actuel.

Image IPB
Vue générale de la gare amont depuis l'escalier qui mène au sommet de Bellevarde.

Image IPB
Après l'arrivée au niveau de la gare amont du téléphérique, le plus dur de la montée est fait… il ne reste plus qu'un antique escalier bien raide !

Image IPB
Arrivée au sommet de Bellevarde.

Image IPB
En contrebas, sous le GAZEX, on aperçoit la plate-forme des remontées mécaniques de Bellevarde. Plus loin s'offre à nous la vue du Rocher du Charvet et du secteur du Grand Pré.

Image IPB
Autre vue du secteur, encore bien enneigé…

Image IPB
Le regard se porte également vers le glacier de la Grande Motte et le sommet de la Grande Casse.

Image IPB
Terminons par la splendide vue sur la vallée de Val d'Isère.

Voilà, je pense que visuellement, on comprend mieux la situation avec ces photos ! :)
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 04 mai 2021 - 20:48

Merci Jib pour cette belle refonte.

:)
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)