Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de Bollin/Fresse - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de Bollin/Fresse - Tignes Doppelmayr - 1997

#121 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 14 février 2021 - 11:46

Voir le messageshuntage, le 14 février 2021 - 10:55 , dit :

Je vais à tigne avec un gros groupe( famille, belle famille, etc ) je vois un double embarquement je dirais : " pas grave on se retrouve en haut "! :D raté


Tout à fait. Les gens n'imaginent même pas qu'il puisse y avoir une destination différente pour chaque file. Et on ne peut pas leur en vouloir. C'est un concept plutôt rare.
En plus, si "tata Gisèle" part tout droit en arrivant au sommet... elle se retrouve à descendre à la Daille... Et à tous les coups, pour maximiser les emmerdements, "tata Gisèle" n'a qu'un forfait "Tignes"... donc passage obligatoire à la caisse pour payer un forfait "Espace Killy" et rentrer à la maison Tignes :D

Et pour info, l'exploitation en 2 tronçons avec descente obligatoire à l'intermédiaire a déjà été testée. Je ne me souviens pas précisément quelle(s) année(s), mais j'ai déjà vécu plusieurs fois la frustration de devoir descendre à mi-chemin. Surtout que la transition n'est pas aisée. Il y a un petit dénivelé de 2m à remonter pour atteindre la queue du deuxième tronçon. C'est très pénible :angry:
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 février 2021 - 11:48

Voir le messagechris2002, le 13 février 2021 - 22:29 , dit :

Après qu'un skieur de la file intérieure se fasse "shooter" par un siège allant sur le contour extérieur parce qu'il traine un peu trop, cela je l'imagine parfaitement. :lol: :lol: :lol:
Avec un peu de "chance" cela doit même pouvoir créer un effet domino des plus drôles à regarder. :P
Mais à ce niveau, dédier le contour extérieur aux cabines ne réglera pas le problème, étant donné que les clients embarquant sur les sièges devront de toute façon croiser le parcours des cabines.
Sauf à imaginer l'embarquement des cabines avant le double contour (les sièges passant alors aussi dans cette zone), puis les faire passer remplie sur le contour intérieur et dédier le contour extérieur à l'embarquement des skieurs. Mais cela veut dire que les sièges traversent la zone d'embarquement des cabines et risquent de "shooter" les piétons peu attentifs... :lol:
En pratique, il y a ici comme sur les TSD DLS classiques des portillons qui s’ouvrent et se ferment automatiquement, chacun donnant sur un gabarit surélevé offrant une zone d’embarquement distincte, ce qui fait que la chose n’arrive qu’à la marge sans remettre en cause l’intérêt du double embarquement: je ne vois aucune raison à ce que les cabines posent plus de problèmes ici, bien au contraire car sur cette machine les contours sont particulièrement bien dissociés et disposés frontalement.
Si quelqu’un chute ou traîne, l’opérateur ralentit ou arrête comme sur un embarquement simple, et s’il a théoriquement plus de chance que ça arrive c’est uniquement du fait du cadencement élevé de ces engins.
Gardons à l’esprit en parallèle que sur chaque contour le cadencement est plus long, ce qui laisse plus de temps pour traîner ou se relever sans avoir à stopper, donc in fine guère plus d’arrêts liées au double embarquement.
Un TSCD à contour double pourrait peut-être même être optimisé par un traînage différentiel, comme celui des TSCD modernes à simple contour, pour avoir un meilleur débit.
Pour les voir tourner depuis 5 ans, je crois pouvoir dire que modulo une maintenance plus onéreuse les DLS sont efficace, le seul défaut pour l’usager serait quand on opère que le contour externe car ça rallonge l’attente, mais c’est en principe fait en période calme.

Autre option, des cabines pour Bollin (TCD Bollin) et des sièges pour Fresse (TSD Fresse), ce qui limiterait les erreurs d’embarquement liés à la double destination.
Pas sûr que ça règle le problème du transfert des sièges d’une ligne à l’autre.
In Ropeways I Trust
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 15 février 2021 - 19:24

Voir le messageshuntage, le 14 février 2021 - 10:55 , dit :

je me suis mal exprimé : cet appareil est unique mais aussi un mouton à 5 pattes : imaginons :
je suis bon skieur je sais prendre les RM , j'ai skié à valtho : les doubles embarquements c'est trop bien on gagne du temps !

je vais à tigne avec un gros groupe( famille, belle famille, etc ) je vois un double embarquement je dirais : " pas grave on se retrouve en haut "! :D raté

c'est un peu comme si dans un terminal de Roissy: la passerelle avant quand tu embarque dans l'avion t'ammene à Londre et la passerelle arrière à Lisbonne . :lol: :lol:

les gens ne sont pas toujours dégourdis , raison de plus pour ne pas en rajouté .

et avant de vous moquez des touristes :
rappelez vous la premiere fois que vous avez pris l'avion tout seul dans un gros aéroport ... voila .


Yes j'ai déjà fait de l'exploitation.

J'ai vu qu'au début cet appareil était exploité en simple contour avec un siège sur deux pour Bollin et un sur deux pour Fresse. Ca c'est bien sorti de l'esprit d'un type qui n'a jamais eu à gérer une journée d'exploit... Je pensait que l'anecdote de tes potes datait de cette période ou il devait y avoir des histoires semblable à longueur de journée.

Après cette histoire de DLS à double destination, effectivement il faut être attentif à la signalétique. Cela me rappelle les TK "double" qui partent du même endroit mais l'un étant deux fois plus court que l'autre, généralement on ne se fait piéger qu'une fois cela dit.
La mésaventure de débarquer à l'intermédiaire peut faire mal en fin de journée pour le retardataire qui loupe ainsi bêtement sa liaison. La mauvaise surprise d'être amené en haut quand on voulait débarquer à l'inter est forcement desagréable pour des débutants ou par jour de mauvais temps...

C'est vrais que si j'tais allé skier à Tignes pour la première fois sans connaître cette conception et en pensant aux DLS de Val Thorens (que je n'ai jamais vu en exploitation cela dit) je me serai peut être fait avoir comme un bleu.
1

#124 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 février 2021 - 19:30

Voir le messageshuntage, le 14 février 2021 - 10:55 , dit :

je me suis mal exprimé : cet appareil est unique mais aussi un mouton à 5 pattes : imaginons :
je suis bon skieur je sais prendre les RM , j'ai skié à valtho : les doubles embarquements c'est trop bien on gagne du temps !

je vais à tigne avec un gros groupe( famille, belle famille, etc ) je vois un double embarquement je dirais : " pas grave on se retrouve en haut "! :D raté

c'est un peu comme si dans un terminal de Roissy: la passerelle avant quand tu embarque dans l'avion t'ammene à Londre et la passerelle arrière à Lisbonne . :lol: :lol:

les gens ne sont pas toujours dégourdis , raison de plus pour ne pas en rajouté .

et avant de vous moquez des touristes :
rappelez vous la premiere fois que vous avez pris l'avion tout seul dans un gros aéroport ... voila .

Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que le métier d'ergonome notamment dans la signalétique existe. :D

C'est indéniable.
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 15 février 2021 - 22:34

Voir le messagefredo_chato, le 15 février 2021 - 19:24 , dit :

C'est vrais que si j'étais allé skier à Tignes pour la première fois sans connaître cette conception et en pensant aux DLS de Val Thorens (que je n'ai jamais vu en exploitation cela dit) je me serai peut être fait avoir comme un bleu.
A val tho il n'y a pas de gare intermédiaire sur les tsd, ni dans d'autres en france non? Ce bollin/fresse est vraiment unique!
1

#126 L'utilisateur est hors-ligne   benwic 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 04-novembre 20

Posté 16 février 2021 - 13:12

Voir le messageMartiiin, le 15 février 2021 - 22:34 , dit :

Voir le messagefredo_chato, le 15 février 2021 - 19:24 , dit :

C'est vrais que si j'étais allé skier à Tignes pour la première fois sans connaître cette conception et en pensant aux DLS de Val Thorens (que je n'ai jamais vu en exploitation cela dit) je me serai peut être fait avoir comme un bleu.
A val tho il n'y a pas de gare intermédiaire sur les tsd, ni dans d'autres en france non? Ce bollin/fresse est vraiment unique!


Il y a le TSD4B Altispace à Valmo mais sa gare intermédiaire ne semble pas avoir la même configuration que celle du TSD6 Bollin/Fresse
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 16 février 2021 - 16:05

Voir le messagebenwic, le 16 février 2021 - 13:12 , dit :

Voir le messageMartiiin, le 15 février 2021 - 22:34 , dit :

Voir le messagefredo_chato, le 15 février 2021 - 19:24 , dit :

C'est vrais que si j'étais allé skier à Tignes pour la première fois sans connaître cette conception et en pensant aux DLS de Val Thorens (que je n'ai jamais vu en exploitation cela dit) je me serai peut être fait avoir comme un bleu.
A val tho il n'y a pas de gare intermédiaire sur les tsd, ni dans d'autres en france non? Ce bollin/fresse est vraiment unique!


Il y a le TSD4B Altispace à Valmo mais sa gare intermédiaire ne semble pas avoir la même configuration que celle du TSD6 Bollin/Fresse

Bonjour,

Pas de DLS sur Altispace et tous les sièges ont la même destination. A part sur les TMX récents, pas certain qu'il y ait d'autres exemples de "deux embarquements = deux destinations".
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 février 2021 - 20:04

Il me vient à l'esprit le télécabine Pedaga - Piz de Plaies à Kronplatz sans double contour, mais avec deux zones d'embarquements séparées dans le contour aval, et certaines cabines ne vont que jusqu'à l'intermédiaire (1 sur 3 je crois). Du Doppelmayr construit en 2005.
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 17 février 2021 - 10:24

Voir le messagefredo_chato, le 15 février 2021 - 19:24 , dit :


. Je pensait que l'anecdote de tes potes datait de cette période ou il devait y avoir des histoires semblable à longueur de journée.



ça date un peu donc c'est fort probable .
1

#130 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 735
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 06 juin 2021 - 11:54

Donc, à une exception près (le double embarquement) on est revenu à la configuration d'exploitation qui avait rapidement été appliquée à l'hiver 1997-1998 après s'être rendu compte qu'un seul embarquement pour 2 destinations ça ne marchais pas... En bref tout le monde descend à l'intermédiaire, et ce qui veulent prendre Fresse Refont la queue ! #Souvenir-Souvenir Image IPB

L'Histoire a souvent tendance à être un éternel recommencement 22 ans plus tard, retour quasiment à la case départ... Mais deux départs pour une seule destination !
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 12 août 2022 - 09:56

Visible sur la webcam de Tignes - Val Claret : la gare aval a reçu un coup de peinture début juin 2022. Elle est maintenant totalement blanche.
Les bandes et liserés bleues ont disparu.
La STGM avait déjà repeint les gares du TSD Tommeuses tout en blanc en 2021.
Le "total look" blanc semble donc être le nouveau standard pour Tignes.

Ce message a été modifié par phiphi - 12 août 2022 - 09:57 .

1

#132 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 28 février 2023 - 21:37

Bonsoir. Je trouvais top ce système d’embarquement mais à ce que j ai pu voir l’hiver dernier le système n’est plus d’actualité car il fallait obligatoirement débarquer à l’intermédiaire. Est-ce toujours pareil cet hiver ?
0

#133 L'utilisateur est en ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 964
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 28 février 2023 - 22:27

Vu que le topic est relancé voilà une archive du reportage de remontees :
https://web.archive....lmayr-6341.html


La plupart des photos ont été prises par fan2montagne, si d'autres membres en ont pour compléter on pourrait remettre le reportage en ligne

Ce message a été modifié par Hiegel - 28 février 2023 - 22:28 .

0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 mars 2023 - 10:28

Voir le messageHiegel, le 28 février 2023 - 22:27 , dit :

Vu que le topic est relancé voilà une archive du reportage de remontees :
https://web.archive....lmayr-6341.html


La plupart des photos ont été prises par fan2montagne, si d'autres membres en ont pour compléter on pourrait remettre le reportage en ligne
Si tu veux t'en occuper, j'ai tout ce qu'il te faut pour le refaire. Tu peux me contacter.
3

#135 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 01 mars 2023 - 11:13

Voir le messagejclf, le 06 juin 2021 - 11:54 , dit :

Donc, à une exception près (le double embarquement) on est revenu à la configuration d'exploitation qui avait rapidement été appliquée à l'hiver 1997-1998 après s'être rendu compte qu'un seul embarquement pour 2 destinations ça ne marchais pas... En bref tout le monde descend à l'intermédiaire, et ce qui veulent prendre Fresse Refont la queue ! #Souvenir-Souvenir Image IPB

L'Histoire a souvent tendance à être un éternel recommencement 22 ans plus tard, retour quasiment à la case départ... Mais deux départs pour une seule destination !

Et oui le DLS n'a donc plus aucune utilité.

Si c'était à refaire au lieu du DLS on aurait put imaginer une zone d'embarquement dans le contour pour aller à Bollin et une autre zone d'embarquement "standard" pour monter au col de Fresse par exemple. Reste à voir ce que cela donnerait en terme de débit car il n'y aurait sûrement pas de possibilité d'avoir un contour tronqué.
Par contre 2 files avec 2 destinations cela fonctionnerait très bien en terme d'exploitation et supprimerait la mécanique complexe du DLS.

Cet appareil allant doucement mais sûrement sur ses 30 ans, la STGM doit déjà commencer à réfléchir au remplacement avant la 2nd GI. On verra bien quelle solution sera retenue mais il y a peu de chance d'avoir un appareil similaire avec double destination et un aiguillage en gare intermédiaire qui se manoeuvre à chaque véhicule. Reste alors le choix d'un appareil conventionnel avec une gare intermédiaire standard...
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 mars 2023 - 15:00

Voir le messagefredo_chato, le 01 mars 2023 - 11:13 , dit :

Cet appareil allant doucement mais sûrement sur ses 30 ans, la STGM doit déjà commencer à réfléchir au remplacement avant la 2nd GI. On verra bien quelle solution sera retenue mais il y a peu de chance d'avoir un appareil similaire avec double destination et un aiguillage en gare intermédiaire qui se manoeuvre à chaque véhicule. Reste alors le choix d'un appareil conventionnel avec une gare intermédiaire standard...
3ème GI pour 30 ans ! 15, 25 et 30... ;)
1

#137 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 01 mars 2023 - 16:24

J'ai eu plus d'info depuis mon dernier message sur le topic, le problème serait lié à plusieurs automates qui ont été changés en 2020 et dont la reprogrammation aurait posé de trop nombreux problèmes. En abandonnant le transfert G2-G3, il n'y avait plus besoin d'utiliser ces automates. Propos recueillis auprès d'un ancien technicien de la STGM, je n'en sais pas d'avantage.

Citation

Et oui le DLS n'a donc plus aucune utilité.


Et pourtant, le DLS a bien servi pendant ces vacances ! Avec la forte affluence, la file ex-Fresse a été réouverte et l'appareil débite ainsi réellement ses 3600p/h sur le premier tronçon. On peut encore le constater sur les webcams du jour.

Une petite vidéo que j'avais réalisée au printemps 2022, montrant la ligne avec le nouveau cheminement en G2-G3 :
TSD6 Bollin-Fresse

A comparer avec un extrait vidéo montrant le fonctionnement de la gare intermédiaire à l'époque où le transfert fonctionnait :
Transfert G2-G3

J'ai toujours été fasciné par ce télésiège "double destination" et en 20 ans d'utilisation, je n'ai jamais vu des gens se tromper d'itinéraire. Je crois que la signalétique à l'embarquement était suffisamment claire (l'anecdote citée plus haut d'un moniteur ESF m'étonne un peu...)

L'avantage du fonctionnement actuel en tronçons indépendants est que la longue ligne du TSD Fresse n'a plus à pâtir des nombreux arrêts-rallentissements du tronçon Bollin, lié à son utilisation gratuite pour les débutants et l'exploitation à la montée/descente pour les piétons.

Voir le messagefredo_chato, le 15 février 2021 - 19:24 , dit :

La mésaventure de débarquer à l'intermédiaire peut faire mal en fin de journée pour le retardataire qui loupe ainsi bêtement sa liaison.


Pour ce dernier point, il n'y avait pas d'inquiétudes à avoir : le tronçon Fresse fermait 15min plus tôt que le TSD6 Tufs. Donc même en cas d'erreur au moment de la fermeture du tronçon Fresse, il suffisait juste de ralier le TSD6 Tufs et tout allait bien ;)
D'ailleurs, je note que nombreux sont ceux qui enchaînent désormais Bollin > Tufs. Il faut dire que les pistes de retour sur Val d'Isère sont bien plus intéressantes depuis Tovière que depuis le Col de Fresse.

Ce message a été modifié par daphnis - 01 mars 2023 - 16:44 .

1

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 318
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 05 mars 2024 - 11:04

Bonjour !
Des photos supplémentaires à celles de j'ib et fan2montagne seraient les bienvenues pour pouvoir faire un beau reportage. Si quelqu'un passe sur Tignes, il pourrait donc faire une prise de vue complète :)
0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)