Forums Remontées Mécaniques: Paradiski : Les Arcs/Champagny/Montalbert/Montchavin/La Plagne/Peisey-Vallandry/Villaroger - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Paradiski : Les Arcs/Champagny/Montalbert/Montchavin/La Plagne/Peisey-Vallandry/Villaroger Actualités, travaux en cours et projets divers

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 07 mai 2019 - 22:34

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 07 mai 2019 - 19:26 , dit :

Remplacement du TSD4 Vallandry par une TC en "2020":

Image IPB

Sont prévu sur les RM cet été:

-Remplacement cabanes G2 TSD6 Marmottes, Bois de l'Ours.
-Suite de la peinture des gares en gris.
-Rénovation bâtiment G1 TPH Aiguille Rouge.
-GI 30ans TSD4 Cachette, TSF4 Clocheret.

Pourquoi le remplacer par une TC? Je ne vois pas trop l'intérêt vu la situation . Un TSD8 aurait été plus approprié . Pas besoin de déchausser et même débit et confort .
0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 07 mai 2019 - 22:53

Surement pour mieux desservir l'espace débutant d'altitude
1

#163 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 08 mai 2019 - 12:03

Voir le messageBas, le 07 mai 2019 - 22:34 , dit :


Pourquoi le remplacer par une TC? Je ne vois pas trop l'intérêt vu la situation . Un TSD8 aurait été plus approprié . Pas besoin de déchausser et même débit et confort .


Un TSD8 est bien trop gros pour le nombre de passages, de plus il faudrait quasiment doublé la saignée dans la forêt; a la base c’était prévu un Télémix et a finalement évolué en TC.

Voir le messageMaxou74390, le 07 mai 2019 - 20:45 , dit :

Le TSD4 de Cachette sera t’il ouvert cet été ?


Oui il sera ouvert normalement
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 08 mai 2019 - 12:23

D’accord merci
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 09 janvier 2020 - 15:45

Bonjour à tous,

Une réflexion que je me fais : les ascenseurs valléens ont le vent en poupe, de nombreux projets apparaissent, certains sont déjà opérationnels, d'autres en phase de financement ou en phase d'études.
Je ne reviendrai pas sur les avantages de ces systèmes (environnement, rapidité, etc).

Ma question concerne La Plagne.

Il est assez fastidieux d'y monter depuis Aime, et la succession plutôt rapprochée des virages est assez pénible (on le voit sur la carte IGN). Le nombre de véhicules qui s'enroulent tous ces virages, à la montée comme à la descente, chaque saison, me laisse perplexe.
Est-ce que, comme sa voisine des Arcs, un ascenseur valléen ne serait pas pertinent ?
De mémoire la Plagne est une des stations européene ayant le plus de journées-skieurs vendues. Le potentiel de rentabilité (même si je ne suis pas un expert) devrait être au rendez-vous.
Puisqu'il faut au maximum assurer l'intermodalité, est-ce qu'un tracé tel que ci-dessous serait pertinent ?

Image IPB

- prolongement des quais de la gare SNCF d'Aime pour accéder à la G1 de départ : accès de plein pied et sur au même niveau par les usagers du train
- création d'un parking à proximité de la ZA des Iles pour les véhicules des utilisateurs semaine/journée, avec passerelles/ascenseurs permettant de passer au-dessus de la N90 et d'arriver au niveau de la G1 de départ
- arrivée G2 à Plagne Centre à proximité du Télémétro pour correspondance navettes intra-station / Aime 2000 / télébus et évidemment pistes du domaine

Ainsi, l'ensemble des usages seraient captés par cette installation :
- les piétons avec leurs valises depuis la gare ou depuis les parkings du fond de vallée
- les skieurs à la journée avec leurs skis depuis la gare ou les parkings
... sans le moins de rupture de charge possible ?
1

#166 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 janvier 2020 - 16:07

Il y a eu il y a quelques années un projet d'ascenseur valléen en trois parties :
  • Tronçon Gare d'Aime - La Roche.
  • Tronçon La Roche - Plagne Bellecôte (abandonné à ce que j'ai lu récemment).
  • Tronçon La Roche - Plagne Centre (ou Aime 2000 ? en remplacement du TSD6 de la Roche ?)


Je n'en sais pas plus.
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 09 janvier 2020 - 16:43

Bonjour
Il semblerait qu'un layon ait été tracé dans la forêt au-dessus de la gare d'Aime. Quelqu'un peut confirmer ?
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 09 janvier 2020 - 22:46

Ce projet est en cours d'études.
Arrivée à plagne centre.

Par ailleurs, le remplacement de la telecabine bellecote avance bien.
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 10 janvier 2020 - 10:33

Bellecote c’est quel tronçons ?
0

#170 L'utilisateur est en ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 10 janvier 2020 - 11:25

Roche de Mio > Col de Chiaupe > Glacier
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 10 janvier 2020 - 11:36

Ah ok c’est le plus vétuste merci
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 10 janvier 2020 - 13:17

C'est clair que la D221 entre Aime et les stations d'altitude est particulièrement... sinueuse. Je me suis déjà fait quelques frayeurs au volant alors que je suis habitué à conduire sur routes de montagne Image IPB
En tout cas immense respect aux hommes qui ont construit cette route et ses 21 virages au tout début des années 1960 Image IPBImage IPB

Il est clair que la Plagne fait partie des stations qui ont le plus de journées skieurs puisqu'il s'agit simplement de la station qui a le plus grand nombre de journées skieurs au monde. Cependant il y a de nombreux points qui ne sont pas dignes de la station n°1. Je vous invite d'ailleurs à rejoindre le groupe Facebook "la Plagne malade" où les discussions font ressortir le fait que les aménagements récents sont souvent des mauvais choix (Bergerie qui aurait dû être un TSD8, Envers dont on a déjà largement parlé), des suppressions de remontées très utiles (Colosses, Leitchoums, Z, Biolley, ou encore Carroley dont les pistes ne sont plus desservies). À titre personnel, je pense que les derniers remplacement n'étaient pas les plus prioritaires. L'axe de Plagne-Bellecôte au Glacier de la Chiaupe n'est plus à la hauteur depuis des années, Bergerie est saturé en périodes de fréquentation soutenue.

Ce téléporté depuis Aime, on en parle depuis des années. D'ailleurs une des justifications pour la construction du TSD des Envers a été d'assurer une liaison sans déchausser au cas où le TSD de la Roche venait à être transformé en TCD pour devenir un second tronçon depuis Aime. Une liaison direct depuis la gare (internationale rappelons-le haha) d'Aime ne me semble pas faisable compte tenu du nombre important de bâtiments survolés notamment.

Par ailleurs, il est évoqué la possible suppression du TSD du Colorado dans l'optique de la construction du TSD des Verdons Nord en remplacement du TSF du même nom, partant directement de Plagne Bellecôte. Le TSD du Colorado a cependant vu sa fréquentation augmenter dès ce début de saison depuis la création de la piste Buffalo Park (ex-Arnica, façon Fun Slope sous Arpette). À noter également que la noire Mercédès a été renommée "Frisbee".

Ce message a été modifié par louislp - 10 janvier 2020 - 13:18 .

0

#173 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 janvier 2020 - 16:04

Voir le messagelouislp, le 10 janvier 2020 - 13:17 , dit :

Il est clair que la Plagne fait partie des stations qui ont le plus de journées skieurs puisqu'il s'agit simplement de la station qui a le plus grand nombre de journées skieurs au monde. Cependant il y a de nombreux points qui ne sont pas dignes de la station n°1. Je vous invite d'ailleurs à rejoindre le groupe Facebook "la Plagne malade" où les discussions font ressortir le fait que les aménagements récents sont souvent des mauvais choix (Bergerie qui aurait dû être un TSD8, Envers dont on a déjà largement parlé), des suppressions de remontées très utiles (Colosses, Leitchoums, Z, Biolley, ou encore Carroley dont les pistes ne sont plus desservies). À titre personnel, je pense que les derniers remplacement n'étaient pas les plus prioritaires. L'axe de Plagne-Bellecôte au Glacier de la Chiaupe n'est plus à la hauteur depuis des années, Bergerie est saturé en périodes de fréquentation soutenue.

Ce téléporté depuis Aime, on en parle depuis des années. D'ailleurs une des justifications pour la construction du TSD des Envers a été d'assurer une liaison sans déchausser au cas où le TSD de la Roche venait à être transformé en TCD pour devenir un second tronçon depuis Aime. Une liaison direct depuis la gare (internationale rappelons-le haha) d'Aime ne me semble pas faisable compte tenu du nombre important de bâtiments survolés notamment.

Par ailleurs, il est évoqué la possible suppression du TSD du Colorado dans l'optique de la construction du TSD des Verdons Nord en remplacement du TSF du même nom, partant directement de Plagne Bellecôte. Le TSD du Colorado a cependant vu sa fréquentation augmenter dès ce début de saison depuis la création de la piste Buffalo Park (ex-Arnica, façon Fun Slope sous Arpette). À noter également que la noire Mercédès a été renommée "Frisbee".

Pour la piste Frisbee, c'est en référence à un pisteur décédé la saison dernière.

Pour la plupart des dernières remontées mécaniques construites à la Plagne, l'objectif était avant tout (vraisemblablement) de réduire la taille du parc tentaculaire afin de rationaliser et de mieux maîtriser les coûts d'exploitation, mais aussi la charge de remontées mécaniques à entretenir et à remplacer (!). Parce que, si la vétusté de certaines remontées mécaniques de la Plagne peut éventuellement s'expliquer par le manque de régularité des investissements, elle peut aussi s'expliquer par le nombre très important de remontées mécaniques à démonter/construire pour arriver à un parc moderne (et le temps qu'on ait fini, il y en aura d'autres à moderniser/remplacer). Je ne veux absolument pas me faire l'avocat de la Plagne, je considère à titre personnel que certains choix ont été assez toxiques et faits en toute connaissance de cause, on en voit actuellement les conséquences.

Pour le Colorado, c'est très surprenant effectivement… et ça n'irait pas dans le sens de la désaturation de Plagne Centre. En outre, je vois mal les "débutants-bleu" (en gros les débutants qui commencent tout juste à passer les bleues qui tirent vers le vert) passer la partie haute des Verdons, qui, si elle n'est pas très dure, peut être vite bien engorgée. Le télésiège du Colorado est parfait pour la desserte de pistes bleues faciles et bien ensoleillées.
0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 10 janvier 2020 - 16:47

Quand je parle du Colorado, la probabilité qu'elle soit démontée est très faible, mais certains bruits de couloir pourrait faire penser tout et n'importe quoi. Je suis de mon côté sûr qu'il ne sera pas démonté, pour toutes les raisons suivantes :
- sa gare de départ a été descendue que quelques dizaines de mètres en 2012 afin d'en faciliter l'accès,
- il est de plus en plus utilisé au fil des années, parce qu'il est notamment plus pratique que le FuniPlagne pour des rotations sur le secteur
- il est indispensable pour la piste de luge Colorado Park (impensable de faire partir la piste de luge de la Grande Rochette, trop dangereux,
- depuis cette année il dessert la nouvelle piste (étonnamment scindée en 2 par la piste Pollux, et qui demande donc de connaître un minimum le secteur pour rejoindre la partie basse.

Il faudra cependant un peu de places pour le nouveau Verdons Nord (Lovatière que dis-je), qui sera équipé d'une gare aval type Bergerie ou Bécoin (contour tronqué + tapis), donc il faut de la place pour une gare plus une file d'attente potentiellement longue.
Par ailleurs, si plus tard un téléporté venait à être construit sur le tracé de l'ancien Véga (10 ans déjà, le temps passe tellement vite Image IPB) afin de soulager Bergerie et en alternative au Yéti, ce téléporté partira au même endroit et c'est là que ça risque de devenir compliqué...
0

#175 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 janvier 2020 - 17:08

Voir le messagelouislp, le 10 janvier 2020 - 16:47 , dit :

Quand je parle du Colorado, la probabilité qu'elle soit démontée est très faible, mais certains bruits de couloir pourrait faire penser tout et n'importe quoi. Je suis de mon côté sûr qu'il ne sera pas démonté, pour toutes les raisons suivantes :
- sa gare de départ a été descendue que quelques dizaines de mètres en 2012 afin d'en faciliter l'accès,
- il est de plus en plus utilisé au fil des années, parce qu'il est notamment plus pratique que le FuniPlagne pour des rotations sur le secteur
- il est indispensable pour la piste de luge Colorado Park (impensable de faire partir la piste de luge de la Grande Rochette, trop dangereux,
- depuis cette année il dessert la nouvelle piste (étonnamment scindée en 2 par la piste Pollux, et qui demande donc de connaître un minimum le secteur pour rejoindre la partie basse.

Il faudra cependant un peu de places pour le nouveau Verdons Nord (Lovatière que dis-je), qui sera équipé d'une gare aval type Bergerie ou Bécoin (contour tronqué + tapis), donc il faut de la place pour une gare plus une file d'attente potentiellement longue.
Par ailleurs, si plus tard un téléporté venait à être construit sur le tracé de l'ancien Véga (10 ans déjà, le temps passe tellement vite Image IPB) afin de soulager Bergerie et en alternative au Yéti, ce téléporté partira au même endroit et c'est là que ça risque de devenir compliqué...

Un déplacement de gare aval n'empêche pas de le démonter. Et, même s'il est plus accessible que le Funiplagne (c'est un vrai problème d'accéder au Funiplagne en venant du Bécoin ou d'Aime 2000), il n'offre pas particulièrement de liaisons intéressantes, sauf à enchaîner avec le TSF4 des Verdons Nord. Avec le nouveau télésiège de la Lovatière (pourquoi changer des noms clairs et explicites alors qu'en plus, Lovatière partait de plus bas avant… ??!), Colorado ne sera plus fréquenté que par les skieurs débutants ou moyens qui cherchent à skier sur des pistes faciles, larges et ensoleillées. Hâte de voir où ils vont placer la gare du nouveau TSD6 ! Au niveau de l'ancien départ des TKD Cabri/Z ? Il va falloir tracer un nouveau layon dans ce cas, non ?
À titre d'anecdote, je trouve que le plus simple est d'aller chercher Bergerie en venant du Bécoin pour récupérer les autres secteurs (voire carrément de descendre à Plagne 1800 via la VRAIE piste de la Lovatière, ou la piste de Jean-Marie et prendre ensuite le télésiège des Mélèzes).

En ce sens, il n'est pas délirant d'imaginer que le télésiège du Colorado soit démonté dans les années suivantes, par exemple au profit, comme tu le dis, de la construction d'un TSD6 du Véga. Un tel télésiège débrayable aurait l'avantage de desservir des pistes encore relativement ensoleillées et faciles tout en facilitant la liaison avec les stations d'altitude et en délestant fortement le TSD6 de la Bergerie. Reste que cela revient à sacrifier le secteur facile du Colorado… C'est une équation bien difficile à résoudre où il faudra assurément faire des choix.
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 janvier 2020 - 23:03

S'il doit avoir une remontée depuis Aime , il faut absolument la faire comme en Suisse avec la TC de Flesch ! La gare de départ est juste au dessus de la voie ferrée ! Les gens arrivent en train et montent directement dans la TC pour aller dans la station !
Là , ce serait visionnaire !!!! Après le choix du type de remontée est difficile vu le survol des habitations ! Mais pourquoi pas un 3S ! Cela semble à la portée de La Plagne non?
2

#177 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 février 2020 - 20:09

Sans date prévue de réalisation, voici la liste des prochains projets de remontées mécaniques aux Arcs (merci frankgau : https://www.leforumd...=114730#p114720 ) :
  • Transarc puis,
  • Déplacement Arcabulle sur Grand Col. Remplacement Arcabulle.
  • Nouveau télésiège sur Villaroger.
  • Remplacement Jardin Alpin-Charmettoger.
  • Remplacement Combettes-Vezaille.

0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   ludoski 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 137
  • Inscrit(e) : 14-mars 15

Posté 29 février 2020 - 23:00

De bonnes nouvelles, dommage que cette vague d'investissements démarre en 2022. Pour la Plagne, après le TSD6 la Lovatière quel est le programme? Le remplacement de la TC de Bellecôte, et roche de mio? Aucun autre remplacement? Et j'avais vu, je ne sais plus où, un information comme quoi, la Plagne ne voulait plus exploiter le glacier. Je trouve cela très étonnant.
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 29 février 2020 - 23:46

Bonsoir
2020 Tsd6 lovatiere cet été avec la réserve collinaire ×3
Début des travaux de la telecabine glacier sur 2 ans avec telesiege chalet de bellecote
2021 glacier et chalet de bellecote
2023 telecabine Roche de mio
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   ludoski 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 137
  • Inscrit(e) : 14-mars 15

Posté 01 mars 2020 - 13:17

Voir le messageRodolphe, le 29 février 2020 - 23:46 , dit :

Bonsoir
2020 Tsd6 lovatiere cet été avec la réserve collinaire ×3
Début des travaux de la telecabine glacier sur 2 ans avec telesiege chalet de bellecote
2021 glacier et chalet de bellecote
2023 telecabine Roche de mio

Super merci. Sur La Plagne malade ils disent qu'il y a un projet sur le tracé d'ex-leitchoums, que la télécabine roche de mio partirai de belle plagne pour éviter bellecôte. Bref on verra bien.
0

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)