Forums Remontées Mécaniques: 3S Eisgrat - Stubaier Gletscher - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3S Eisgrat - Stubaier Gletscher Leitner - 2016

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 087
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 décembre 2017 - 17:11

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

16

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 décembre 2017 - 18:18

Et pendant ce temps là, la France mise tout sur les TCD10 pour ses quelques gros projets, est-ce une autre planète?
Je trouve ce 3S bien intégré et même esthétique, notamment les cabines Symphony pourtant oranges.
On dirait que les deux porteurs sont plus écartés que sur un 3S Doppelmayr.
In Ropeways I Trust
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 087
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 décembre 2017 - 18:32

L'esthétique des bâtiments est aussi très réussi.

Voir le messageGuigui74, le 23 décembre 2017 - 18:18 , dit :

(...) est-ce une autre planète?


Oui, oui... Un peu tout de même... 64 m€ d'investissement... !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 23 décembre 2017 - 18:54

Vue le réchauffement climatique et les énormes progrès des TC8 ou 10 (dernier en date Val Tho, Val d’Isere) je trouve disproportionné ce type de téléporté, et tellement plus confortable des cabines 10 places que ces trucs énormes. De plus les débits ne sont pas meilleurs et les vitesse presque identique. A part de très rare cas ce type de produit est inutile et superflu.Bon c’est mon point de vue......

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 23 décembre 2017 - 19:20 .
Raison de l'édition : Corrections

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 décembre 2017 - 19:00

Merci pour ce reportage très réussi.

Marieva, je ne suis pas d'accord, à l'inverse, si on met une TCD10 pour Stubaier, en remplaçant le TPH 2S, on va tout de suite savoir qu'il sera saturé.
Je trouve que c'est ce qu'il fallait mettre à Orelle.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 23 décembre 2017 - 19:09

A dit :

1514048452[/url]' post='287663']
Merci pour ce reportage très réussi.

Marieva, je ne suis pas d'accord, à l'inverse, si on met une TCD10 pour Stubaier, en remplaçant le TPH 2S, on va tout de suite savoir qu'il sera saturé.
Je trouve que c'est ce qu'il fallait mettre à Orelle.


Saturée ???Tu aura un débit identique et un meilleur taux de remplissage avec une télécabine,donc au final un meilleur débit
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 087
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 décembre 2017 - 19:21

Attention entre le débit théorique et réel, il y'a souvent des nuances. Là, les cabines ne vont pas embarquées avec 32 personnes plus leur matériel de ski.
Les TC10 gérées à la française ou à l'autrichienne n'embarquent pas à 10 personnes pendant une heure !

> Pour Orelle : oui un 3S aurait vraiment toute sa place sur un tracé si long. Mais bon, la France c'est une autre planète... Ahahah
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 décembre 2017 - 19:51

Combien de pylônes tubulaires aurait-il fallu pour un tel trajet en TCD?
La multiplicité des ouvrages de lignes n’est elle au final pas plus nuisible à l’environnement?
Je préfère 7 pylônes en treillis au travers desquels filtre le paysage qu’une interminable enfilade de fûts due au fait que la hauteur de survol autorisée est bien moindre.
Et 1 mètre de plus par seconde, à partir du moment où c’est sur de telles longueurs, ce n’est quand même pas négligeable pour la clientèle.
Évidemment, de si colossaux projets ne doivent se déployer que sur des sites susceptibles de garder un potentiel ski ou touristique sur les décennies à venir.
In Ropeways I Trust
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 23 décembre 2017 - 20:39

Rodo_Af dit :

Attention entre le débit théorique et réel, il y'a souvent des nuances. Là, les cabines ne vont pas embarquées avec 32 personnes plus leur matériel de ski.
Les TC10 gérées à la française ou à l'autrichienne n'embarquent pas à 10 personnes pendant une heure !

> Pour Orelle : oui un 3S aurait vraiment toute sa place sur un tracé si long. Mais bon, la France c'est une autre planète... Ahahah


Rodo plus tu réduit le nombre de place plus ton taux de remplissage augmente,donc à 3000\h le débit est meilleur sur une télécabine,et tu connais solden,et d’apres les echos que j’ai ils sont super satisfait de leur télécabine 10 places,que j’adore d'ailleurs(belle et confortable et plus rapide que leur 3S...)et pour Orelle/plan bouchet une télécabine est plus que suffisante,pylônes beaucoup moins haut même si plus nombreux,par contre sur le tronçon plan bouchet /cime Caron oui,mais si on veux sécuriser au maximum la solution funitel s’impose et les cabines 3S ou funitel sont les mêmes
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 décembre 2017 - 20:56

Rodo, un grand merci pour ce reportage.

Une petite précision technique concernant ce 3S.
Il n'est pas vraiment correct de parler de gare tension et de tension hydraulique car cela fait automatiquement penser à une tension dynamique, or cette installation a la particularité d'être dotée d'une tension fixe, également pour les câbles tracteurs de chaque section.

A noter aussi que si les G1 et G3 sont équipées d'une simple poulie retour, il y a en fait 3 poulies en G2 et G4 dont une poulie de renvoi centrale se trouvant sur un chariot déplaçable. S'il y a bien des vérins hydrauliques, c'est pour déplacer ponctuellement ce chariot, soit pour une correction de la tension, soit pour libérer celle-ci à l'occasion de travaux de maintenance.
Je n'en ai pas immédiatement la possibilité mais je posterai un petit schéma concernant la position de ces 3 poulies et leur utilité.
3

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 087
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 décembre 2017 - 21:30

C'est corrigé. Merci pour ta relecture Benbel : en effet, j'étais très incertain concernant la tension des appareils.

:)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 24 décembre 2017 - 02:25

Rodo j'ai oublié dans mon précédent post en te citant de te féliciter chaleureusement pour tes reportages,que ce soit textes et photos,ce n'est que du plaisir de te lire,et tu Attise ma curiosité au point où j'en vais allé découvrir certaines de ces stations particulièrement en Autriche .....bravo et merci

Ce message a été modifié par Marieva - 25 décembre 2017 - 19:23 .

1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 24 décembre 2017 - 06:37

Merci rodo af pour ce reportage sur cet appareil extraordinaire, par contre dire que les 3S sont disproportionnés est inexact, car leur conception leur de franchir des gros reliefs accidentés, après c’est sur qu’il faut pas mettre partout des 3S partout.
2

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 24 décembre 2017 - 10:09

Voir le messageMarieva, le 23 décembre 2017 - 20:39 , dit :

Rodo_Af dit :

Attention entre le débit théorique et réel, il y'a souvent des nuances. Là, les cabines ne vont pas embarquées avec 32 personnes plus leur matériel de ski.
Les TC10 gérées à la française ou à l'autrichienne n'embarquent pas à 10 personnes pendant une heure !

> Pour Orelle : oui un 3S aurait vraiment toute sa place sur un tracé si long. Mais bon, la France c'est une autre planète... Ahahah


Rodo plus tu réduit le nombre de place plus ton taux de remplissage augmente,donc à 3000\h le débit est meilleur sur une télécabine,et tu connais solden,et d’apres les echos que j’ai ils sont super satisfait de leur télécabine 10 places,que j’adore d'ailleurs(belle et confortable et plus rapide que leur 3S...)et pour Orelle/plan bouchet une télécabine est plus que suffisante,pylônes beaucoup moins haut même si plus nombreux,par contre sur le tronçon plan bouchet /cime Caron oui,mais si on veux sécuriser au maximum la solution funitel s’impose et les cabines 3S ou funitel sont les mêmes


Oui mais :Doppel: dit que ses 3S peuvent aller à plus de 5000p/h alors que les TCD10 peuvent aller à 4500p/h, de plus les 3S peuvent aller jusqu’à 9m/s d’après :Doppel: , même si en vrai le 3S le plus rapide peut aller à 8m/s. Cependant la question principale c’est LE PRIX d’un 3S qui est vachement élevé vu la technologie. Parfois je suis pour la TCD mais pour moi Orelle, il faut un 3S vu la longueur, mais bon apparemment le choix serait quasiment sûr que ce serait une TCD pour orelle.

Sinon merci pour ce reportage Rodo que j’attendais depuis longtemps sur ce fameux 3S à 2 tronçons.

Ce message a été modifié par Coco paris - 24 décembre 2017 - 10:13 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 décembre 2017 - 12:17

Voir le messageCoco paris, le 24 décembre 2017 - 10:09 , dit :

Oui mais :Doppel: dit que ses 3S peuvent aller à plus de 5000p/h alors que les TCD10 peuvent aller à 4500p/h, de plus les 3S peuvent aller jusqu’à 9m/s d’après :Doppel: , même si en vrai le 3S le plus rapide peut aller à 8m/s. Cependant la question principale c’est LE PRIX d’un 3S qui est vachement élevé vu la technologie. Parfois je suis pour la TCD mais pour moi Orelle, il faut un 3S vu la longueur, mais bon apparemment le choix serait quasiment sûr que ce serait une TCD pour orelle.



Après, sauf à ne pas remplir entièrement les cabines de 3S (24 places assises pour 32 places au total), l'avantage des TCD10, c'est que les 4500 personnes/heure, elles sont achevées avec 100% des personnes assises. Pas sûr que ce soit le cas avec les 5000 personnes/heure des 3S.

De plus, sur 5 km, la différence entre une TCD à 6 m/s (en sachant qu'on pourrait monter à 7 avec une D-Line) et un 3S à 8 m/s n'est que de 3 minutes (11 minutes au lieu de 14, approximativement), ce qui sur une installation dont la vocation principale est la liaison et non le ski propre n'est pas forcément déterminant (le client perdra 6 minutes de ski dans sa journée à cause d'une TCD...)


Par contre, pour revenir à ce 3S, en regardant les photos, mais aussi celles de l'ancienne TCD qui le double, on voit l'avantage du 3S sur la TCD: le 1er tronçon étant en zone avalancheuse j'ai l'impression (massifs en béton très hauts sur les 1ers pylônes du 3S et de la TCD), le 3S permet de diminuer le nombre de pylônes, et de mieux les placer, ce qui peut diminuer les risques que l'installation soit endommagée par une avalanche.

Ce message a été modifié par chris2002 - 24 décembre 2017 - 12:18 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 24 décembre 2017 - 12:50

Voir le messagechris2002, le 24 décembre 2017 - 12:17 , dit :

Voir le messageCoco paris, le 24 décembre 2017 - 10:09 , dit :

Oui mais :Doppel: dit que ses 3S peuvent aller à plus de 5000p/h alors que les TCD10 peuvent aller à 4500p/h, de plus les 3S peuvent aller jusqu’à 9m/s d’après :Doppel: , même si en vrai le 3S le plus rapide peut aller à 8m/s. Cependant la question principale c’est LE PRIX d’un 3S qui est vachement élevé vu la technologie. Parfois je suis pour la TCD mais pour moi Orelle, il faut un 3S vu la longueur, mais bon apparemment le choix serait quasiment sûr que ce serait une TCD pour orelle.



De plus, sur 5 km, la différence entre une TCD à 6 m/s (en sachant qu'on pourrait monter à 7 avec une D-Line) et un 3S à 8 m/s n'est que de 3 minutes (11 minutes au lieu de 14, approximativement), ce qui sur une installation dont la vocation principale est la liaison et non le ski propre n'est pas forcément déterminant (le client perdra 6 minutes de ski dans sa journée à cause d'une TCD...)


Oui mais si le TCD va jusqu’à la Cime Caron, ce sera plutôt 5 minutes de gagner et regarde pour le 3S Eisgrat, c’est exactement le même cas, seulement quelques minutes de gagner (soit encore moins que face à une TCD par rapport à Orelle étant donné la vitesse plus faible du 3S Eisgrat et sa longueur), d’autant plus que le tronçon Plan Bouchet-Cime Caron est assez accidenté et cela ne sert à rien de faire un TCD et un 3S vaut mieux faire 2 tronçons de TCD ou 2 tronçons de 3S.

(Désolé pour le hors-sujet) .

Ce message a été modifié par Coco paris - 24 décembre 2017 - 12:50 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 087
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 25 décembre 2017 - 08:22

Merci pour vos retours.
> Content de savoir que j'en motive certain à venir voir par eux-même.

Dernier détail : le 3S à aussi son rôle marketing et d'image pour une station comme Stubaier Glescher. Evidemment que grâce à un appareil de ce type, l'exploitant met en avant son appareil dans sa comm' et son marketing.
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 25 décembre 2017 - 12:46

J'avais promis il y a 2 jours, un petit schéma relatif aux 3 poulies présentes en G2 et G4 de cette installation. Le voici :


Image IPB


Cette disposition permet notamment d'avoir une bonne adhérence sur la poulie motrice, spécialement importante alors que, pour rappel, le câble tracteur est à tension fixe.
Comme indiqué plus haut, la poulie de renvoi, d'un diamètre supérieur aux 2 autres, est disposée sur un chariot mobile qui n'est déplacé que ponctuellement pour adapter la tension si nécessaire.
Outre la poulie motrice, on a une 3ème poulie, de déviation, que j'ai surnommée "auxiliaire" car elle peut devenir motrice dans un mode de marche de secours.

Cette installation est dite "à sauvetage intégré" (il n'y a aucun plan d'évacuation verticale et il n'y a pas de ligne de sauvetage). Ceci signifie que tous ses composants importants sont dédoublés et/ou peuvent être contournés (par exemple les paliers de poulies). On niveau des entraînements de récupération/secours on peut noter des photos du reportage en G2, que la gare dispose (pour la première section donc) de 2 groupes électrogènes et de 2 pompes hydrauliques actionnées par des moteurs thermiques. Ces pompes alimentent des moteurs hydrauliques dont 2 peuvent être embrayés sur la poulie motrice, les 2 autres pouvant l'être sur la poulie "auxiliaire".

A noter aussi que les freins sont repartis sur 2 poulies et qu'il y a quatre centrales de freins séparées.
6

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 25 décembre 2017 - 16:09

Voir le messageRodo_Af, le 25 décembre 2017 - 08:22 , dit :

Merci pour vos retours.
> Content de savoir que j'en motive certain à venir voir par eux-même.

Dernier détail : le 3S à aussi son rôle marketing et d'image pour une station comme Stubaier Glescher. Evidemment que grâce à un appareil de ce type, l'exploitant met en avant son appareil dans sa comm' et son marketing.


Oui c'est très vrais,mais en Autriche,je l'ai remarqué à solden ou ils sont très fier de leur 3S et bien plus connaisseur des remontées qu'en France (l'hotel ou je descendais, la patronne parlais un parfait français et j'ai eu l'ocasion de converser avec certains acteurs de la société des RM de solden qui étaient présents,amis de son mari)Mais c'est beaucoup moins vrais en France quand une majoritée de skieur sur Valtho prennent les oeufs en parlant des funitels par exemple,la culture de la montagne n'est pas du tout la même qu'en Autriche,je me permets une comparaison,le ski en Autriche c'est comme le rugby en nouvelle Zélande ou le foot au Brésil.Vous pouvez mètre un 3S ou une télécabine en France plus de 95% des utilisateurs ne verront aucune différence.Pour nous les passionnés bien sûr que oui,mais quand je lis les commentaires par exemple sur le futur jandri ou la future remontée dOrelle je sourit.....Regardez a Val-d'Isère entre leurs 3S et la telecabine10,pas sur qu'il recommencerait un 3S .....Comme ils disent l'avantage d'un 3S (tenue au vent)ne justifie absolument pas la différence de prix,et une télécabine ce rapproche plus de sont débit théorique q'un 3S

Ce message a été modifié par Marieva - 25 décembre 2017 - 22:31 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 087
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 25 décembre 2017 - 17:27

> Merci Benbel pour ce schéma !

:)
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)