Forums Remontées Mécaniques: Duopole - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Duopole Duopole Doppelmayr-Leitner

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pomata 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 13-avril 09

Posté 13 avril 2009 - 17:03

Bonjour à tous,
Comme j'ai pu le constater, bon nombre d'entre vous sont des professionnels en matière de remontées mécaniques (un grand bravo pour ce site d'ailleurs), par contre moi, je suis un néophyte.
Actuellement engagé sur un travail pour l'Université, j'aurai voulu connaître votre avis sur le soi-disant duopole Doppelmayr(+Garaventa)-Leitner(+Pomagalski).
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un duopole?
Quels en sont les conséquences en général et pour les investissements dans les remontées mécaniques?
Pensez-vous qu'il y a entente sur les marchés: Doppelmayr (Suisse et Autriche), Leitner (France et Italie)?
Si vous avez des informations sures ou des personnes de contact, ce serait également cool de les mentionner.
Merci d'avance.
Peace!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 13 avril 2009 - 17:11

Bonjour et bienvenue.

Doppelmayr et Garaventa font partie du même groupe. Le seul accord qu'il y'a est que les installations en Suisse sont construits sous l'apellation Garaventa. Mais le matériel fourni en lui même est 100% Doppelmayr.

Poma et Leitner font également partie d'un seul et même groupe. Il s'agit du Groupe Seeber. Là également une partie du matériel fourni est commun mais Poma et Leitner sont en concurrence sur le marché français et européen sauf peut être pour l'Italie.

Ces deux groupes, réalisent la majeure partie des investissements en remontées mécaniques. Toutefois on a vu récemment l'émergence de deux constructeurs à savoir l'Italien CCM et le Suisse BMF. :)
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 14 avril 2009 - 17:48

Salut,

dans un premier temps, Doppelmayr a racheté Garaventa et donc Garaventa est devenu une filiale de Doppel. Doppel a ensuite absorbé Garaventa et donc ne forme plus qu'une seule et unique entreprise tout en concervant les deux noms (Stratégie pour conserver l'image de marque de Garaventa en Suisse...). Si je ne me trompe pas, on ne peux plus acheter d'appareil sigler Garaventa en France.

Le groupe Seeber qui possédait LEITNER a racheté POMA en 1999 si je ne me trompe pas. Les deux entreprises sont "officiellement" en concurrence en France et en Italie (LEITNER France et Agudio). J'imagine que le donneur d'ordre Mr SEEBER (l'argent va dans ses poches) ne doit tout de même pas se tirer des balles dans le pied... Cette "concurrence" permet d'utiliser les différentes images de marque des différentes sociétés (Pourquoi POMA conserve sa filiale SKIRAIL ?).

On peut considérer qu'il s'agit pour le moment un duopole avec une concurrence pas trop violente quand même. Aucun groupe n'a d'intéret à voir l'autre disparaitre puisqu'ensuite, il y aurai monopole (ce qui est interdit...). Avec la crise financière actuelle, cette concurrence devrait tout de même devenir un peu plus féroce. Pour le moment, les autres constructeurs (BMF, CCM, GMM...) ne représente pas encore une part suffisante pour influencer le marché. Ces entreprises n'ont pas actuellement la capacité à construire suffisament d'appareil en une saison. Mais cela pourrait changer si BMF et CCM continue à proposer des appareils moins cher, ils sont pour le moment "un caillou" dans les chaussures de des 2 "géants" avant de éventuellement devenir plus grand ? (j'en connais qu'ils vont pas se laisser faire...)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 14 avril 2009 - 19:11

Voir le messageThor, le 14 04 2009, 17:48, dit :

Avec la crise financière actuelle, cette concurrence devrait tout de même devenir un peu plus féroce

Personnellement, je ne pense pas que la crise affecte ce secteur d'activité. Ce secteur est beaucoup plus sensible au conditions d'enneigement des stations, à mon avis.

Ce message a été modifié par benj - 14 avril 2009 - 19:12 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lanches 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 14 avril 2009 - 19:41

Voir le messagebenj, le 14 04 2009, 19:11, dit :

Voir le messageThor, le 14 04 2009, 17:48, dit :

Avec la crise financière actuelle, cette concurrence devrait tout de même devenir un peu plus féroce

Personnellement, je ne pense pas que la crise affecte ce secteur d'activité. Ce secteur est beaucoup plus sensible au conditions d'enneigement des stations, à mon avis.



Plaisanterie :


La concurrence va devenir plus féroce !, ça se vérifie déjà.
L'enneigement est un élément important, controversé selon les saisons mais la crise est là. Je ne pense pas qu'il faille croire que l'on sera épargné ; surement moins que certains secteurs d'activités (espérons le !) mais elle arrive tout doucement.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 15 avril 2009 - 12:38

La crise financière a un impact important : Les stations n'ont plus les financements des banques (ils achètent pas les appareils cash !) même si ils font une bonne saison. Par exemple, Chamrousse a un gros projet et il risque de ne pas se faire à cause du financement. Et en effet, il vaut mieux pour le secteur qu'il ai pas d'année sans neige ...
De plus, avec la crise, les exploitants sont plus prudent aussi sur leurs investissements.

Ce message a été modifié par Thor - 15 avril 2009 - 12:40 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 15 avril 2009 - 15:10

quelle est la 1ère société mondiale de RM ?
la Compagnie des Alpes

à qui appartient la Compagnie des Alpes ?
à la Caisse des Dépots pour 100%

quels sont les résultats financiers de la Caisse des Dépots pour 2008 ?
dans le rouge pour la 1ère fois depuis 1816
1,5 milliards € de perte ;)
à comparer avec un bénéfice de 2,5 milliards € en 2007

il serait étonnant qu'il n'y ait pas de conséquence sur les investissements
les constructeurs seront peut-être sauvés par le marché à l'export, et pour les activités hors neige, transports urbains,... :)

Ce message a été modifié par st baldoph - 15 avril 2009 - 15:11 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 818
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 15 avril 2009 - 20:32

Voir le messagest baldoph, le 15 04 2009, 15:10, dit :

quelle est la 1ère société mondiale de RM ?
la Compagnie des Alpes

à qui appartient la Compagnie des Alpes ?
à la Caisse des Dépots pour 100%

quels sont les résultats financiers de la Caisse des Dépots pour 2008 ?
dans le rouge pour la 1ère fois depuis 1816
1,5 milliards € de perte ;)
à comparer avec un bénéfice de 2,5 milliards € en 2007

il serait étonnant qu'il n'y ait pas de conséquence sur les investissements
les constructeurs seront peut-être sauvés par le marché à l'export, et pour les activités hors neige, transports urbains,... :)


Il faut un peu relativiser : la CDA n'est qu'une filiale parmi tant d'autre de la Caisse des dépôts, et une filiale qui est -encore- rentable. On pourrais donc penser qu'au contraire, il y aurait tout intérêt à investir dans ce secteur rentable. (NB : je ne crois pas non plus à cette version)

En conclusion, on peut dire tout et son contraire avec La CriseTM, donc pas de conclusion hâtives, les processus de décision dans ce domaine étant parfois très étrange pour nous citoyens lambda.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 15 avril 2009 - 20:58

lors de son introduction de la CDA en bourse le18/11/1994, l'action valait 26€.
aujourd'hui, plus de 14 ans après, elle vaut 22€...
mais, comme vous écrivez, "pas de conclusion hative".
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 15 avril 2009 - 23:41

La CDA n'appartient pas en totalité à la CDC, ce n'est pas vrai et d'ailleurs tu te contredis juste après en parlant de l'introduction en bourse de la CDA en 1994 (voir la répartition des actionnaires : http://www.compagnie...tionnariat.asp) :)
La CDC gère des sommes très importantes d'argent, et en tant que bonne gestionnaire, elle diversifie ses investissements. Il est bon de savoir que la perte que tu évoques correspond en partie à une moins-value latente de son portefeuille, c'est-à-dire une baisse des cours de titres en sa possession mais qu'elle n'a pas encore vendu. Ce chiffre ne représente d'ailleurs qu'une faible part (moins de 1%) des fonds gérés par la CDC.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 759
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 15 avril 2009 - 23:59

Voir le messagebenj, le 15 04 2009, 23:41, dit :

La CDA n'appartient pas en totalité à la CDC, ce n'est pas vrai et d'ailleurs tu te contredis juste après en parlant de l'introduction en bourse de la CDA en 1994 (voir la répartition des actionnaires : http://www.compagnie...tionnariat.asp) :)
La CDC gère des sommes très importantes d'argent, et en tant que bonne gestionnaire, elle diversifie ses investissements. Il est bon de savoir que la perte que tu évoques correspond en partie à une moins-value latente de son portefeuille, c'est-à-dire une baisse des cours de titres en sa possession mais qu'elle n'a pas encore vendu. Ce chiffre ne représente d'ailleurs qu'une faible part (moins de 1%) des fonds gérés par la CDC.


la CDC reste effectivement un actionnaire stratégique en étant au-dessus de la minorité de blocage!
d'ailleurs boursorama donne 43,20% ... ce qui laisse supposer une acquisition d'actions.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 16 avril 2009 - 00:52

pour les 100%, voir le lien :

http://www.lexpansion.com/economie/actuali...ger_178978.html

"...elle détient à 100% le première société au monde de remonte-pentes : la Compagnie des Alpes....."

ce doit être une erreur de l'Expansion du 09/04/2009 :

si elle est cotée en Bourse, il doit y avoir des actionnaires non institutionnels, donc la caisse des dépots n'a pas 100%.

dont acte.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 16 avril 2009 - 08:31

J'en profite aussi pour relever un raccourci très rapide de cet article qui dit que la CDA est une "société de remonte-pentes". Ce qui n'est pas vrai non plus.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ze_zouave 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 03-mars 09

Posté 20 avril 2009 - 11:28

Voir le messageGeofrider, le 13 04 2009, 16:11, dit :

Ces deux groupes, réalisent la majeure partie des investissements en remontées mécaniques. Toutefois on a vu récemment l'émergence de deux constructeurs à savoir l'Italien CCM et le Suisse BMF. :)


Y a-t-il moyen d'avoir un peu plus d'infos sur la société BMF?!? Je suis étonné d'apprendre qu'il existe encore un constructeur suisse après la disparition de la plupart (Von Roll, Giovanola, WSO)! Où trouve-t-on des installations de cette marque? Existe-t-il un site internet?

Et à voir vos commentaire, il semblerait que Garaventa n'existe plus qu'en Suisse... Autrement dit, qu'y a-t-il encore de suisse dans cette entreprise?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 20 avril 2009 - 19:16

Bartholet Maschinenbau AG
CH-8890 Flums
Suisse

http://www.bmf-ag.ch/
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   ze_zouave 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 03-mars 09

Posté 20 avril 2009 - 23:19

Voir le messageVelro, le 20 04 2009, 19:16, dit :

Bartholet Maschinenbau AG
CH-8890 Flums
Suisse

http://www.bmf-ag.ch/


Merci pour l'adresse!!! :lol:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 21 avril 2009 - 19:23

Voir le messageze_zouave, le 20 04 2009, 11:28, dit :

Et à voir vos commentaire, il semblerait que Garaventa n'existe plus qu'en Suisse... Autrement dit, qu'y a-t-il encore de suisse dans cette entreprise?


Garaventa ayant fusionné avec Doppelmayr, ils installent tous les deux du matériel dit "Doppelmayr". Doppelmayr s'occupe du monde entier, à l'exception de la Suisse... qui est réservé à Garaventa. ça leur permet de garder leurs "bases avancés", tout en ayant limité les pertes d'emplois.

Ce qu'il reste de Suisse chez Garaventa ?

- Le contact
- Les ingénieurs, bureaux d'étude etc
- Des réducteurs je pense
- Les couvertures bois "classique", qui restent disponible en option (pour remplacer les couvertures "plastique" Autrichienne), que Garaventa proposer déjà sur ses MCS
- Surement d'autres choses...

Mais bon, aucune grosse différences entre Doppelmayr et Garaventa sinon...

Je regrette aussi la disparition de VonRoll et WSO (on peut rajouter Garaventa dedans :) ), mais bon, ayons l'espoir que BMF va arriver à faire se faire une place :lol:
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 21 avril 2009 - 19:49

Sait-on combien de rm BMF a construit depuis sa création ?
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   ze_zouave 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 03-mars 09

Posté 21 avril 2009 - 20:10

Voir le messagelux, le 21 04 2009, 19:49, dit :

Sait-on combien de rm BMF a construit depuis sa création ?


Bonne question!!

Je rajouterais: sait-on à quand date sa création? et où trouve-ton ces RM?
Le site internet n'êtant pas très développé...

En tout cas j'espère bien que cette entreprise se fasse sa place!

Et, je m'excuse de dévier un peu du sujet, que devient l'entreprise bernoise Gangloff? Je suis incapable de trouver un site internet... Sa spécialité c'est bien la carosserie, comme CWA, n'est-ce pas?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 21 avril 2009 - 20:12

http://www.gangloff.ch/

Ils n'ont pas disparus :lol:
C'est bien un carrossier, qui fait aussi des cabines sur mesure pour remontées mécaniques sur demande des stations, si elles ne veulent pas des cabines "classique" :)

Ce message a été modifié par Néoto - 21 avril 2009 - 20:26 .

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)