Forums Remontées Mécaniques: Capteurs de déraillement sur TK - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Capteurs de déraillement sur TK

#1 L'utilisateur est hors-ligne   La Pôf 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 31-janvier 06

Posté 31 janvier 2006 - 17:37

Bonjour
Je suis actuellement en prépa Maths Sup et je dois préparer un exposé sur les capteurs dans les chaînes fonctionnelles. Je suis donc en recherche de documentation sur les capteurs type tout ou rien qui servent dans la détection de déraillement au niveau des pylônes sur les téléskis. J'aimerais donc savoir quelles sont plus précisemment les caractéristiques de ces capteurs, parce qu'il faut dire que je suis un peu perdue... :angry:
Merci d'avance
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 31 janvier 2006 - 18:01

Salut !
Tout d'abord m**** (heu, bonne chance, pardon :ph34r: ) pour ton exposé.
Il me semble qu'on en trouve 2 types: des sortes de "tiges" (pylône en compression) et des roulettes noires (autres pylônes).
Il faudrait que quelqu'un confirme .. :( :angry:
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 février 2006 - 00:59

Sur les autres remontées mécaniques le système de sécurité reste le même, avec des capteurs de "perte de gallet" en plus par exemple.

Il s'agit de capteur TOR (tout ou rien), NC (normaly closed | normalement fermé). Tout les capteurs de la ligne sont relié en série et forment une boucle continut qui part de la station motrice, passe par TOUT les capteurs de la ligne, puis revient à la station motrice, comme ils sont fermé au repos (laisse passer le courant) la boucle est entièrement fermé et le courant passe dans toute la ligne et revient sans problème. Maintenant si un des capteurs de la ligne s'ouvre, la boucle est rompu, le courant ne circul plus, le téléski s'arrête.

Ce système est le plus simple. Par contre ce systéme ne permet pas de savoir quel est le pylone incriminé ou si il s'agit d'un autre problème sur la ligne, contrairement a d'autre systéme complexe avec des jeux de résistance ou d'autre où l'on mesure de temps de probagation du courant...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 01 février 2006 - 22:49

Il existe déjà un sujet sur la ligne de sécurité, où il est justement expliqué la localisation des problèmes. Vous pouvez cliquer ici.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   tatayoyo 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 20 février 2006 - 00:55

Salut,

les capteurs les plus souvent utilisés en TK sont les capteurs:
SPAA de chez METRAPLAN
ou alors les capteurs DDTP de chez EGVA

bonne recherche !

A+
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 février 2006 - 01:08

ce qui est bien avec le SPAA ou le DDTP c'est :
- il est solide
- résiste facilement aux intempries
- position du contact visible depuis le sol (barre rouge sur le côté pour le SPAA)

il peut servir à plein fonction :
- portillion de fin de course pour les TSF ou TSD ou TK
- capteur de déraillement support et compression pour tout les téléportés (bien que j'en ai jamais vu sur les TSD et les TC, mais se serais possible).
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   La Pôf 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 31-janvier 06

Posté 28 février 2006 - 17:50

Merci beaucoup à tous, çà m'a permis de bien avancer ! <_<
Je ne me suis servi quasiment que de ce que j'ai trouvé sur ce site, parce que je n'ai pas eu la possibilité d'aller à Valloire la semaine dernière, et y'avait beaucoup trop de monde aux TKD de Valmeinier.
Par contre, j'ai trouvé sur le site des Trois Vallées un document montrant la tension du cable sur les poulies des pylones, où notamment on y détermine le sens et la direction de cette force... Cependant, je ne comprends pas pourquoi les forces F1 et F2 sont vers le haut, alors que c'est le cable qui tire, et donc les forces sont donc dirigées suivant le cable, non? :P
Bref, mon exposé touche à sa fin, il ne reste plus que des détails !
Merci encore
http://www.chez.com/les3vallees/valthorens...ees/teleski.htm
( je mets le lien, parce que je n'arrive pas à insérer le dessin )!
0

#8 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 février 2006 - 17:53

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 01 janvier 2000 - 00:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   tatayoyo 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 28 février 2006 - 22:36

je confirme aussi le fait que sur cet exemple les force F1 et F2 n'ont pas lieu d'être... seule la force F a un "sens"... <_<

Par contre l'illustrateur a dû prendre en exemple le cas d'une détermination d'effort sur un pylône équipé d'un balancier et l'appliquer ainsi directement sur une poulie de TK... :(
Car sur un balancier les efforts F1 et F2 représentent bien les efforts du câble en entrée et en sortie de balancier, efforts dont on se sert pour déterminer l'effort résultant F :Poma:

CQFD :cwa:

--
:P
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)