Forums Remontées Mécaniques: TCD10 d'Orelle - Orelle (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 d'Orelle - Orelle (Les 3 Vallées) Doppelmayr - 2021

#1 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 02 mars 2023 - 18:09

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour, l'alexois et moi-même vous présentons un reportage sur la...

Image IPB


Bonne lecture !
91@g
23

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 mars 2023 - 18:45

Merci à vous pour ce reportage attendu de longue date sur le site!
Il me permet au passage de découvrir le reste de cette installation, notamment le garage et sa rampe dont le vitrage n'a pas été installé verticalement et cet escalier hélicoïdal qui tranche franchement avec les lignes anguleuses de l'ensemble :mellow:
Ah, il manque peut-être une caractéristique: le nombre moyen de séjournants empruntant l'installation avec leurs bagages :mdr:
Sinon elle ouvre le mardi en été et apparemment, ça fonctionnerait bien!
In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 02 mars 2023 - 18:53

Merci beaucoup pour ce reportage détaillé avec de belles photos de l'alexois !

Je me permet de vous informer que dans les jours qui viennent, Rodo et moi-même vous feront découvrir la télécabine d'Orelle - Caron. ;)

Voir le messageGuigui74, le 02 mars 2023 - 18:45 , dit :

Ah, il manque peut-être une caractéristique: le nombre moyen de séjournants empruntant l'installation avec leurs bagages :mdr:


Je crois que ça a été dit dans le sujet de chantier : les télécabines peuvent embarquer les bagagistes venant de Val Thorens si la route des Bellevilles est bloquée. C'est même pour cette raison que la STOR (ou la SETAM) avait construit l'été dernier les deux galeries piétonnes à la Cime Caron. :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 mars 2023 - 18:57

Merci pour la balade, vraiment un bel appareil ! :)
C'est Tony qui doit être content de voir enfin ce reportage sur le site !
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 225
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 02 mars 2023 - 21:17

Merci pour ce reportage. Une visite technique sera présenté dans quelques semaines :)
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 02 mars 2023 - 21:50

Merci pour la visite. Les bâtiments en G1 sont très réussis, ça fait plaisir à voir : il y a un bon équilibre entre les vitrages et les murs, les formes sont certes brutes mais pas tranchantes et tout ça a l'air très fonctionnel et pratique d'utilisation.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 07 mars 2023 - 08:22

Merci de ce beau reportage !

Image IPB


la fermeture porte n'est pas vraiment surveillé par ce dispositif , c'est plutot une sorte de portillon de fin de zone et qui permet de détecter un bras coincé qui dépasserais ou un baton .
la porte en elle meme est agis sur une baguette au dessus au dessus de la cabine et un contact surveille cette baguette .

En tout c'est comme ça chez poma !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 07 mars 2023 - 09:06

Même principe oui sur Doppel. Le contrôle de la fermeture des portes se fait par une tige sur le levier de manœuvre présent sur la suspente. Il pousse ou pas une plaquette reliée à un capteur sur la fin de la came.

J'avais déjà signalé cette erreur (récurrente visiblement) par le passé.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 07 mars 2023 - 13:09

Je confirme votre version (barrette détectant le passage de la came si elle est en bonne position), mais êtes-vous sûr que le gabarit ne fasse pas également double check?

Dans le cas contraire, j'aurais du mal à m'expliquer l'utilité de ce système :
Image IPB

Il s'agit de la TCD10 Hexenwasser, les portes skis sont à l'intérieur mais l'exploitant a préféré installer ce modèle de gabarit plutôt que celui en arc de cercle.
J'ai aucune idée de la raison pour laquelle celui-ci a été privilégié, ça peut-être pour installer à l'avenir des racks pour les planches, sinon c'est pour avoir un système plus discret.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 07 mars 2023 - 14:28

Non ce gabarit ne sert pas à contrôler la fermeture des portes. C'est un portillon de fin d'embarquement. Les normes autrichiennes doivent être différentes et imposer une hauteur du portillon plus basse par rapport à la France.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 09 mars 2023 - 14:24

Merci pour vos retours !

Voir le messageshuntage, le 07 mars 2023 - 08:22 , dit :

la fermeture porte n'est pas vraiment surveillé par ce dispositif , c'est plutot une sorte de portillon de fin de zone et qui permet de détecter un bras coincé qui dépasserais ou un baton .
la porte en elle meme est agis sur une baguette au dessus au dessus de la cabine et un contact surveille cette baguette .

En tout c'est comme ça chez poma !

Remarque prise en compte, merci de ta vigilance !
91@g
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 13 mars 2023 - 18:44

Voir le messagejb92i, le 13 mars 2023 - 15:57 , dit :

- ascenseur valléen - transport en commun (réduction du nombre de voitures/cars à val thorens... ) : échec également

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est un échec de vouloir en faire le premier tronçon en asenceur valléen, car je peux te dire de source proche de la STOR que la station reçoit 2 fois plus de monde qu'avant le Covid.

Concernant la Cime Caron, les galeries qu'ils ont construits l'été dernier, pour les piétons c'est sympa car au moins, tu es abrité du vents et du mauvais temps... Après on verra comment va être construit le restaurant d'altitude.
Pour l'aspect extérieur des gares, je pense que la STOR (Et Doppelmayr) peuvent faire mieux en mettant un bardage "montagnard", car pour les habitués du domaine Val Tho/Orelle comme moi, dès qu'on s'approche du Plan Bouchet, on se croirait en Autriche...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 mars 2023 - 18:57

Et combien de piétons se sont garés à Orelle pour utiliser cette liaison avec bagages, femme et enfants, as-tu des chiffres? Ça m'intéresse parce que le projet de base c'était ça aussi :lol: .

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 mars 2023 - 18:58 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 mars 2023 - 19:13

Voir le messageTony le savoyard, le 13 mars 2023 - 18:44 , dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est un échec de vouloir en faire le premier tronçon en asenceur valléen, car je peux te dire de source proche de la STOR que la station reçoit 2 fois plus de monde qu'avant le Covid.





Ça se voit sur les parkings à Orelle. A ce niveau là, il va y avoir des problèmes de stationnement à l'avenir s'il y a encore plus de monde. En début de saison, il y eu une soixantaine de voitures verbalisėes sur le parking de l'autre cõtė de l'Arc suite à un arrěté de la mairie qui a ėté retiré depuis. Un article suisse à ce sujet...

https://www.lematin....es-674955104878

Ce message a été modifié par marie738 - 13 mars 2023 - 19:25 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 13 mars 2023 - 20:29

Voir le messageTony le savoyard, le 13 mars 2023 - 18:44 , dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est un échec de vouloir en faire le premier tronçon en asenceur valléen, car je peux te dire de source proche de la STOR que la station reçoit 2 fois plus de monde qu'avant le Covid.



Tout d'abord on parlait du deuxième tronçon et non du premier.
De plus, je rappelle que l'ascenseur valleen a été vendu pour retirer des voitures et cars de la montée de val thorens,et non créer un nouvel "aspirateur à voiture en maurienne" (face cachée du projet). Donc oui je te rejoins, ils ont réussi à augmenter fortement la capacité d'accueil de skieurs supplementaires et d'ailleurs je l'avais écris dans l'enquête publique : que ce n'était qu'un aspirateur à clients supplémentaires en maurienne et non projet acsenseur valleen (d'autant plus qu'à ce jour il est impossible de se rendre à la telecabine en transport en commun...)

Donc au global ce projet a généré plus de flux voitures qu'avant (car 1er tronçon plus capacitaire) alors qu'ils avaient vendu moins de pollution...
Quand on sait que l'une des principale source de pollution sur une journée /un séjour au ski est le transport jusqu'en station, on peut se dire qu'il y a beaucoup de choses à améliorer et surtout pas l'augmentation d'un parking déjà énorme.

Ce message a été modifié par jb92i - 13 mars 2023 - 20:39 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 mars 2023 - 20:48

Hélas jb92i, un parking semble prévu de l'autre côté de l'Arc avec une passerelle pour accéder à la rive de la télécabine.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 13 mars 2023 - 21:06

Voir le messageClément05, le 13 mars 2023 - 20:48 , dit :

Hélas jb92i, un parking semble prévu de l'autre côté de l'Arc avec une passerelle pour accéder à la rive de la télécabine.


Je ne me faisais pas d'illusion ;). C'est un projet du XXème siècle et non du XXIème siècle.

Mais au fond, je n'en veux pas à le SETAM et à la STOR qui défendent leur station, leur économie et leur rentabilité. Même s'ils auraient pu avouer la finalité des choses au lieu de proposer un tas de contre-vérité et d'inexactitude en justification, je dis : bien joué. J'aurais peut être fait pareil pour défendre ma boite. Qu'une station développe son activité et sa performance me parait somme toute logique.

En revanche j'en veux fortement aux "divers politiques":
- déjà d'avoir gobé toutes les incohérences du dossier :
-> comment quelqu'un qui aurait un billet de train à moutiers pourrait prendre un train en Maurienne au cas de route bloqué
-> comment quelqu'un qui aurait une voiture garée à Val Thorens pourrait s'enfuir par la Maurienne en cas de route bloqué,
-> qui préférait transporter ses valises dans 5 remontées, la faire rouler dans la neige par -15°, plutôt que de garer la voiture devant son logement,
-> sur la base de quel chiffre est il crédible d'indiquer que la route d'accès à val Thorens est plus souvent fermée que la liaison par câble à 3200m (vent fort, risque d'avalanche...)
-> Qui a imaginé qu'il y aurait moins de voiture avec ce projet, en sachant que cette télécabine n'est n'y desservie par le train ni par des bus et ne fonctionne qu'entre 9h et 17h.

- d'avoir forcé au démarrage des travaux, car de mémoire le ministère de l'environnement avait émis un avis défavorable sur le projet et en urgence le préfet avait signé un arrêté pour autoriser le chantier qui avait déjà débuté,

- d'avoir utiliser de l'argent publique à hauteur de 10M€ pour ce projet qui n'apporte strictement aucun intérêt publique, et au contraire fait peut être plus de mal qu'autre chose à de plus petites stations (ou même aux autres projets d'ascenseur valléen qui maintenant perdent tous en crédibilité).

Sincèrement, si je bossais dans d'autres plus petites stations j'aurais les boulles de voir qu'on m'interdit de réaliser des projets qui pourraient être vitaux et souvent moins impactant pour l'environnement alors que "les gros" peuvent tout se permettre (comme on dit souvent, plus c'est gros plus ca passe).
Surtout que d'un point de vue écologique il vaut mieux aller skier dans des stations à coté de chez soit, plutôt que de faire 1h à 2h d'autoroute entre Chambéry, Lyon, Grenoble, Turin pour rejoindre Orelle. Car c'était bien ca la cible du projet.

Ce message a été modifié par jb92i - 13 mars 2023 - 21:25 .

1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 13 mars 2023 - 21:32

Voir le messageClément05, le 13 mars 2023 - 18:57 , dit :

Et combien de piétons se sont garés à Orelle pour utiliser cette liaison avec bagages, femme et enfants, as-tu des chiffres? Ça m'intéresse parce que le projet de base c'était ça aussi :lol: .


C'est trop tôt pour avoir les chiffres car les deux engins sont récentes, mais j'en suis convaincu que les piétons vont se garer sur Orelle dans les années qui viennent. ;)

Citation

De plus, je rappelle que l'ascenseur valleen a été vendu pour retirer des voitures et cars de la montée de val thorens,et non créer un nouvel "aspirateur à voiture en maurienne" (face cachée du projet)


Je pense que s'il y a de plus en plus de monde qui empruntent les télécabines d'Orelle, c'est que les gens ont un peu marre de faire une heure de montée en passant par Moutiers. Ce qu'il était prévu depuis la construction de l'ancienne télécabine en 1995-1996.

Pour le futur agrandissement du fameux parking d'Orelle, la Stor est obligée de le faire car avec le débit et la vitesse d'exploitation des télécabines, ils ne peuvent plus faire autrement. Au moment où je m'étais rendu sur place la première fois avec les deux nouvelles installations (début Janvier 2022), je m'étais dit qu'ils n'ont plus le choix : soit la STOR construira le parking aérien, soit les télécabines ne servent à rien.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 mars 2023 - 22:12

Il doit y avoir quelques personnes de la vallėe qui prennent le bus pour aller à Orelle (j'en ai vu à l'arrêt de bus) mais c'est tout. Et quand on voit les incohérences du Lyon Turin, celles de l'ascenseur vallėen d'Orelle, c'est rien å côtė. La construction du tunnel a ėtė lancée sans que les politiques n'aient rėfléchi à l'accès ferroviaire en aval. Et å ce jour toujours rien de décider alors que des milliards sont dėja dépensés.


A moins d'un cas de force majeure comme par ex un immense ėboulement qui couperait la route de Valtho pour plusieurs semaines, je ne sais pas quels vacanciers/familles seraient assez fous pour se rendre en sėjour å Valtho via Orelle. Tout le monde a fait semblant d'y croire et ça les arrangeait tous. La Stor qui a bénéficie de subventions et la région qui a fait sa pub sur la mobilité douce.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 13 mars 2023 - 22:20

Voir le messageTony le savoyard, le 13 mars 2023 - 21:32 , dit :


Je pense que s'il y a de plus en plus de monde qui empruntent les télécabines d'Orelle, c'est que les gens ont un peu marre de faire une heure de montée en passant par Moutiers. Ce qu'il était prévu depuis la construction de l'ancienne télécabine en 1995-1996.


Bah perso je ne pense pas ;). Blague à part, peu de gens allait jusqu'à val thorens à la journée. Je pense surtout que c'est des nouvelles personnes qui allaient ailleurs et qui vont maintenant faire une journée à valtho. C'est bien pour le commerce mais pas pour l'environnement (après j'ai autant de chiffres et preuves que toi ;))

Voir le messageTony le savoyard, le 13 mars 2023 - 21:32 , dit :


Pour le futur agrandissement du fameux parking d'Orelle, la Stor est obligée de le faire car avec le débit et la vitesse d'exploitation des télécabines, ils ne peuvent plus faire autrement. Au moment où je m'étais rendu sur place la première fois avec les deux nouvelles installations (début Janvier 2022), je m'étais dit qu'ils n'ont plus le choix : soit la STOR construira le parking aérien, soit les télécabines ne servent à rien.


Rien n'est jamais obligé ! Il pourrait financer des bus, des navettes, créer une gare ter s'il avait envie de faire un vrai projet "ecolo".

C'est le problème de la STOR d'avoir construit une telecabine trop capacitaire par rapport au parking. Si tu veux mon avis, s'ils avaient dit à l'époque de la construction de la télécabine que cela nécessiterait un doublement du parking, le projet aurait été refusé (car on aurait tput de suite compris la fumisterie écologique).
C'est trop facile de venir après coup et dire que le parking est trop petit. C'était prévisible (d'ailleurs ca avait été dith loes de l'enquête publique), ils avaient cas prévoir des transports e commun.
J'espère que cette fois les politiques ne se laisseront pas berner.

Ce message a été modifié par jb92i - 13 mars 2023 - 22:21 .

1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)