Forums Remontées Mécaniques: Guide des abréviations des RM - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Guide des abréviations des RM Les réponses à vos questions sur les abréviations !

#21 L'utilisateur est hors-ligne   croustipoc 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 24-septembre 09

Posté 29 juillet 2013 - 22:51

Juste une remarque c'est DLS et pas DSL

Voir le messageArtia RM, le 26 juillet 2013 - 12:25 , dit :


Il existe aussi des télésièges avec de système de double embarquements appelé DSL.



Sinon pour la question des Funiculaires, Funitel et Funifor, je propose ça (a vous de voir ...)
FUN FUNiculaire ou pourquoi pas FUL
FUT FUniTel
FUF FUniFor

On peut aussi parler de la couleur de certaines bulles qui sont apparues depuis quelques années ...
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 29 juillet 2013 - 23:37

Oublié aussi : les télécabines pulsées (TCP).
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juillet 2013 - 18:56

Par ici vous verrez un document de Claude Dournon issu d'A&M n°109 (1992),et que je viens juste de retrouver cet après midi.
Il est ancien, mais conserve de l'intérêt dans le débat qui nous occupe ici (à savoir le "décryptage" des abréviations) voire dans d'autres débats :siffle:
L'article complet dont il est issu se trouve dans le même numéro (voir ma galerie).
In Ropeways I Trust
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 30 juillet 2013 - 19:03

Petites rectifications:

TSD6A : Télésiège débrayable 6 places à gardes-corps automatiques
TSD6BC : Télésiège débrayable 6 places à bulles et à sièges chauffants

TCP : Télécabine pulsé
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 09 janvier 2014 - 21:54

J'aurais une petite question concernant la dénomination et l'abréviation pour une remontée citée dans le Quizz Suisse: voir ICI (dernier post).

Techniquement un téléphérique est une remontée avec câbles porteur(s) et tracteur séparés.
Pour un monocâble à va-et-vient utilise-t-on la dénomination télécabine à va-et-vient ou téléphérique monocâble à va-et-vient (cette dernière existant dans FIRM avec abréviation TMV) ?
Et quelle abréviation utilise-t-on sur RM.net pour une telle remontée : TPHxx ? ou une autre ?

Merci par avance.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 28 mars 2014 - 01:08

Voir le messageArtia RM, le 26 juillet 2013 - 12:25 , dit :


TSD2BC : Télésiège débrayable 2 places à bulles et à sièges chauffants

TSD3BC : Télésiège débrayable 3 places à bulles et à sièges chauffants



Je ne pense pas que ces remontées existent ;)
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 281
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12

Posté 28 mars 2014 - 07:16

Tu est sure que ça existe les 4S?
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 28 mars 2014 - 20:08

Pour compliquer le tout, on trouve de plus en plus d'abréviations en langue anglaise, ce qui est paradoxal car les RM sont par excellence un domaine qui a toujours échappé aux entreprises des pays anglophones (du moins si l'on fait abstraction de quelques constructeurs marginaux souvent assez discutables).
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 211
  • Inscrit(e) : 20-janvier 14

Posté 31 mai 2014 - 19:39

Bonjour !

Une info :

FUN veut bien dire Funiculaire
Par contre, pour dire Funitel, on dit FNT.

Sinon très bonne initiative merci.
[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 31 mai 2014 - 19:58

J'ai une question, pourquoi il y a des fois un V dans l'abréviation TPH, des fois il y a des fois pas? (exemple TPH V 150 Blauherd-Unterrothorn et TPH60 Andermatt-Gurschen) qu'elle est la différence? :mellow:
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 01 juin 2014 - 16:56

Voir le messagepistenbully fan, le 31 mai 2014 - 19:58 , dit :

J'ai une question, pourquoi il y a des fois un V dans l'abréviation TPH, des fois il y a des fois pas? (exemple TPH V 150 Blauherd-Unterrothorn et TPH60 Andermatt-Gurschen) qu'elle est la différence? :mellow:



V = Va et vien ;)

Voir le messageabcool, le 31 mai 2014 - 19:39 , dit :

Bonjour !

Une info :

FUN veut bien dire Funiculaire
Par contre, pour dire Funitel, on dit FNT.

Sinon très bonne initiative merci.



Putôt FUT

Voir le messagebenbel, le 09 janvier 2014 - 21:54 , dit :

J'aurais une petite question concernant la dénomination et l'abréviation pour une remontée citée dans le Quizz Suisse: voir ICI (dernier post).

Techniquement un téléphérique est une remontée avec câbles porteur(s) et tracteur séparés.
Pour un monocâble à va-et-vient utilise-t-on la dénomination télécabine à va-et-vient ou téléphérique monocâble à va-et-vient (cette dernière existant dans FIRM avec abréviation TMV) ?
Et quelle abréviation utilise-t-on sur RM.net pour une telle remontée : TPHxx ? ou une autre ?

Merci par avance.



Je te dirai , la ' appareil en question peut etre une TCV (comme Allen peak á Snowbasin) mais fixe , alors une TCFV

Ce message a été modifié par Artsinol - 01 juin 2014 - 17:02 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 02 juin 2014 - 10:42

Voir le messageArtsinol, le 01 juin 2014 - 16:56 , dit :

Voir le messagepistenbully fan, le 31 mai 2014 - 19:58 , dit :

J'ai une question, pourquoi il y a des fois un V dans l'abréviation TPH, des fois il y a des fois pas? (exemple TPH V 150 Blauherd-Unterrothorn et TPH60 Andermatt-Gurschen) qu'elle est la différence? :mellow:/>



V = Va et vien ;)/>

Voir le messagebenbel, le 09 janvier 2014 - 21:54 , dit :

J'aurais une petite question concernant la dénomination et l'abréviation pour une remontée citée dans le Quizz Suisse: voir ICI (dernier post).

Techniquement un téléphérique est une remontée avec câbles porteur(s) et tracteur séparés.
Pour un monocâble à va-et-vient utilise-t-on la dénomination télécabine à va-et-vient ou téléphérique monocâble à va-et-vient (cette dernière existant dans FIRM avec abréviation TMV) ?
Et quelle abréviation utilise-t-on sur RM.net pour une telle remontée : TPHxx ? ou une autre ?

Merci par avance.



Je te dirai , la ' appareil en question peut etre une TCV (comme Allen peak á Snowbasin) mais fixe , alors une TCFV


On va couper court aux bétises ;)

Tu connais un TPH qui ne soit pas va-et-vient? Genre les cabines passent dans la poulie et redescendnt de l'autre coté ? Dans ce cas on perle de 2S ou 3S plutôt, s'il y a parfois le V ou parfois non c'est parceque certains veulent bien faire d'autre sont néglegeants ou oublient ;).

Dans les téléphérique au sens propre (appareil à plusieurs câbles) tu as:
TPH: appreils avec au moins deux câbles (dont minimum 1 porteur et minimum un tracteur) fonctionnant en mode va-et-vient.
2S: appareils avec exactement deux câbles (dont 1 porteur et un tratceur) à fonctionnement unilatéral continu (fixe ou débarayable) ou discontinu (pulsé).
3S: appareils avec exactement 3 câbles (dont minimum 1 porteur et minimum un tracteur)à fonctionnement unilatéral continu (fixe ou débarayable) ou discontinu (pulsé).


Pour un téléphérique monocable va-et-vient on utilise le terme TMV, TCV pourrait coller aussi. TCFV ne veut rien dire, car par défaut un appareil va-et-vient est fixe (sinon quel intéret de faire un débraybale pour le faire fonctionner en va-et-vient?).

Une TCF étant une télécabine non débratable à mouvement unilatéral continu.
Une TCP étant une télécabine fixe à mouvement unilatéral discontinu
Un TMV, un téléphérique monocâble à va-et-vient (les véhicules pouvant être des sièges ou des cabines ou les deux, cela importe peu car ce mode d'exploitation en TSF est rare voir inexistant ;) ).
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 02 juin 2014 - 17:29

Merci pour vos réponses, je suis juste un vieu curieux qui se pose beaucoup de questions! :P
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 juin 2014 - 21:20

Citation

Techniquement un téléphérique est une remontée avec câbles porteur(s) et tracteur séparés.

Citation

Tu connais un TPH qui ne soit pas va-et-vient?

Il peut être utile de préciser que la terminologie franco-française ne correspond pas forcément au langage technique "officiel" en français en Suisse (c.à.d. selon la terminologie adoptée dans les textes réglementaires en Suisse).

En Suisse, p.ex. un télésiège fait partie des téléphériques à mouvement continu et le terme téléphérique est générique et ne désigne aisni pas forcément un TPH à va-et-vient au sens de la terminologie de ce forum. Si on coupe les cheveux en quatre, il est vrai qu'il existe quelques très rares télésièges non débrayables qui ne sont pas à mouvement continu (groupe de quelques sièges exploité en va-et-vient).

Il est par ailleurs intéressant de jeter un coup d'oeil sur les correspondances entre la terminologie suisse allemande et la terminologie suisse romande.

A noter que même si les fabricants anglophones ne jouent qu'un rôle négligeable sur le marché mondial des RM, on rencontre de plus en plus de termes anglophones, ce qui est malheureux car les langues de référence pour les RM devraient rester l'allemand (plus précis) et le français (plus joli). :)
0

#35 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 juin 2014 - 22:50

En Suisse comme en France d'ailleurs :

Les téléphériques, au sens réglementaire du terme, comprennent les téléphériques bicâble et les téléphériques monocâble (télécabines, télésièges).
Source : STRMTG

Ce message a été modifié par Métabief - 15 juin 2014 - 22:50 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Combin123 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 134
  • Inscrit(e) : 07-juillet 14

Posté 13 août 2014 - 11:19

Voir le messageArtia RM, le 26 juillet 2013 - 12:25 , dit :

TKE4 : Téléski à enrouleurs 4 places (Très rare)
TKE5 : Téléski à enrouleurs 5 places (Très rare)



@ Artia RM

Tu est sûr que ça existe? Il me semble que cela demanderai des infrastructures très grandes!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 13 août 2014 - 11:41

TKE5 : au Pérou, à Portillo de mémoire (il y a même un reportage dans la BDD me semble-t-il).
TKE4 : il me semble qu'il en existe au moins un en Allemagne (dans ma base perso, mais je ne l'ai pas sous la main pour le retrouver)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Combin123 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 134
  • Inscrit(e) : 07-juillet 14

Posté 13 août 2014 - 14:10

Merci bill. J'ai cherché dans la BDD et j' ai trouvé des TKE4 et un TKE5. Ils sont effectivement à Portillo. Cette station ne se situe pas au Pérou mais au Chilli.
Par-contre, dans la BDD, il y en a pas en Allemagne.

Bonne journée
combin123

Ce message a été modifié par Combin123 - 13 août 2014 - 14:11 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 14 août 2014 - 14:45

Ha oui, zut, Chili !

Pour un TKE4 en Allemagne, je recherche çà en rentrant chez moi (vacances inside). De mémoire, dans le centre de l'Allemagne.

Edit : Sinswang, c'est même TKE6 à priori, voir ici Sinswang

Ce message a été modifié par bill - 14 août 2014 - 14:57 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Combin123 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 134
  • Inscrit(e) : 07-juillet 14

Posté 14 août 2014 - 16:27

Merci! Image IPB Je n' avais pas imaginé une seconde qu'une tel installation pouvait exister!
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)