Forums Remontées Mécaniques: TCD8 de l'Enversin - Vaujany / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 de l'Enversin - Vaujany / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski BMF - 2017

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 mars 2018 - 00:04

*
MESSAGE POPULAIRE !


(Re)-partez à la découverte de la télécabine de l'Enversin à Vaujany :

Image IPB
^^Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage^^


Merci d'avoir lu ce reportage. J'espère qu'il vous a plu :)
Si vous avez des photos techniques, questions, remarques, suggestions d'améliorations ou corrections, n'hésitez pas à les poster.

16

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 04 mars 2018 - 10:14

Merci pour ce reportage.

On notera néanmoins une erreur : sur cet appareil pas de moteur en gare amont, la gare aval est motrice tension et la gare amont retour fixe...
Aussitôt dit aussitôt fait...
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 539
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 04 mars 2018 - 10:50

Merci pour cette jolie présentation sur la première télécabine BMF de France, et de RM.net!

Je trouve que les gares s’intègrent bien à l’environnement de la station. Franchement, j'espère que d'autres télécabines BMF vont se développer en France dans les prochaines années. :)
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 04 mars 2018 - 14:45

Franchement, la TC semble très bien foutue. Les cabines ont l'air, à travers les photos, très confortables et grandes.
Le faux bois est plutôt bien fait et l'harmonie de l'ensemble rend bien. Dommage que ce soit pour un si petit rôle...
Une petite visite technique aurait pu montrer si l'envers du décor est aussi reluisant !

@ Maxi : toi qui l'a prise, quel est ton ressenti ?

:)
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 04 mars 2018 - 16:09

Citation

L'exploitation du téléski de Fontbelle a cessé en 2015.

Même si il était "officiellement" en exploitation et indiqué sur le plan en 2015, la dernière ouverture du téléski doit remonter à bien des années avant 2015 et c'est exactement le même scenario qu'à connu Combe Bénite.


Voir le messagevalcelouis, le 04 mars 2018 - 14:45 , dit :

Franchement, la TC semble très bien foutue. Les cabines ont l'air, à travers les photos, très confortables et grandes.
Le faux bois est plutôt bien fait et l'harmonie de l'ensemble rend bien. Dommage que ce soit pour un si petit rôle...
Une petite visite technique aurait pu montrer si l'envers du décor est aussi reluisant !

@ Maxi : toi qui l'a prise, quel est ton ressenti ?

:)

En effet les cabines sont très spacieuses et confortables, il faudrait les mêmes sur la TC Villette-Montfrais :D et ce serait top.
Prochains reportages--> voir page personnelle
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 04 mars 2018 - 16:51

Merci pour le reportage! Il n'y a pas de garage, une partie des cabines sont stockées dans les voies ou elles restent toute en ligne toute l'année?

#7 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 mars 2018 - 19:36

Merci pour tous vos retours ! Je me charge des corrections tout de suite (c'était corrigé depuis tôt ce matin mais je n'avais pas encore demandé l'update).

Ce message a été modifié par remontees - 04 mars 2018 - 20:23 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 04 mars 2018 - 19:52

Superbe
merçi ;)
J'adore le look des cabines

Ce message a été modifié par Yann83 - 04 mars 2018 - 19:52 .

1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 mars 2018 - 20:03

Après le suivi, le reportage: merci pour la balade!
A mieux les voir je commence à apprécier ces cabines: de prime abord elles ressemblaient à des tambours, mais le profil est ovoïde, peut-être un clin d’œil aux « œufs » restés dans le langage populaires...
Je me demande, par contre, ce qui a pu se passer dans la tête des designers en charge de l’habillage des gares: le faux-bois passe encore si c’est posé uniformément et dans le même sens, or pour la sous-face à l’intérieur du contour et le pilier il a fallu poser dans tous les sens donc je trouve que ça fait comble biscornu lambrissé à la va vite...
In Ropeways I Trust
1

#10 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 mars 2018 - 20:20

Voir le messagevalcelouis, le 04 mars 2018 - 14:45 , dit :

Franchement, la TC semble très bien foutue. Les cabines ont l'air, à travers les photos, très confortables et grandes.
Le faux bois est plutôt bien fait et l'harmonie de l'ensemble rend bien. Dommage que ce soit pour un si petit rôle...
Une petite visite technique aurait pu montrer si l'envers du décor est aussi reluisant !

@ Maxi : toi qui l'a prise, quel est ton ressenti ?

:)

Pour la visite technique, il me manque la possibilité d'aller facilement à Vaujany + le RDV pour visiter la machinerie. Si j'arrive à coordonner les 2 avant la fin de saison, peut-être alors qu'il y aura une partie technique dans le reportage. Et au passage, tant qu'à faire, j'aimerai bien aussi visiter les machineries des TPH du Dôme des Rousses mais bon on verra. :)

Sinon, je ne sais pas ce qu'en pense m@xi, mais j'ai été à chaque montée agréablement surpris par le confort tant de l'assise que du passage des pylônes : le trajet est trop court ! La possibilité de poser ses skis dans la cabine est un + très très appréciable.

Ce message a été modifié par remontees - 03 août 2018 - 22:42 .

1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 04 mars 2018 - 20:26

Merci pour ce très beau reportage. Une belle réalisation, malheureusement sur un axe mineur. La différence est criante entre le confort (vraiment très bon) et l'espace de ces superbes cabines et celles du téléphérique (souvent bondé) ou de la TC Vilette/Montfrais qui suivent.

Le plan des pistes historique est très trompeur, puisqu'on a l'impression que l'enversin est en hauteur par rapport à Vaujany. Heureusement ça a été corrigé par la suite ! :o

Concernant la piste de retour station, cet article du Dauphiné indiquait une réalisation pour l'été dernier suivi de la nouvelle TC, mais je n'entends plus parler de cette piste (et la TC a été un peu avancée); du coup cette TC fait surdimensionné (sans compter le débit à terme), à moins qu'il n'y ait des projets immobiliers sur l'enversin...

Les emplacements/encoches pour poser ses skis dans la cabine sont un très bon point, malheureusement, seule reconduction depuis Saulire Express, il me semble...

Ce message a été modifié par Killy - 04 mars 2018 - 20:28 .

3

#12 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 05 mars 2018 - 09:42

Citation

Les cabines sont reliées au câble par des pinces débrayables K3 bistables présentant la particularité de rester ouvertes en gare.


Euh je croyais que les pinces devaient être tout le temps gardé fermées sauf embrayage/débrayage en entrée/sortie de gare ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 05 mars 2018 - 10:05

Voir le messagevincen, le 05 mars 2018 - 09:42 , dit :

Citation

Les cabines sont reliées au câble par des pinces débrayables K3 bistables présentant la particularité de rester ouvertes en gare.


Euh je croyais que les pinces devaient être tout le temps gardé fermées sauf embrayage/débrayage en entrée/sortie de gare ?


Non pas forcément chez doppelmayr les pinces dt reste aussi ouverte en gare.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 05 mars 2018 - 11:24

Oui mais je pense ce qu'il veut dire c'est en France les pinces doivent être refermées en gare, les pinces Doppel ne sont pas autorisées en France.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 05 mars 2018 - 12:36

Voir le messagegaraventa94, le 05 mars 2018 - 10:05 , dit :

Voir le messagevincen, le 05 mars 2018 - 09:42 , dit :

Citation

Les cabines sont reliées au câble par des pinces débrayables K3 bistables présentant la particularité de rester ouvertes en gare.


Euh je croyais que les pinces devaient être tout le temps gardé fermées sauf embrayage/débrayage en entrée/sortie de gare ?


Non pas forcément chez doppelmayr les pinces dt reste aussi ouverte en gare.

oui mais justement et comme indiqué par poma74 ces pinces sont interdites en france du fait de la réglementation ! Donc je pense qu'il y a une erreur dans le reportage quand il est indiqué que les pinces restent ouvertes en gare ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 mars 2018 - 13:14

Non non pas d'erreur les BMF K3 restent ouvertes en gare ;) https://youtu.be/pD1jb3m29ek. Ce sont les barres de torsion qui ne sont pas homologuées en France, les pinces à ressorts le sont (pour ça que l'on ne voit pas de pinces à barres de torsion en France).

Ce message a été modifié par Clément05 - 05 mars 2018 - 13:17 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 05 mars 2018 - 14:57

Voir le messageClément05, le 05 mars 2018 - 13:14 , dit :

Non non pas d'erreur les BMF K3 restent ouvertes en gare Image IPB https://youtu.be/pD1jb3m29ek. Ce sont les barres de torsion qui ne sont pas homologuées en France, les pinces à ressorts le sont (pour ça que l'on ne voit pas de pinces à barres de torsion en France).

Je parle pas de barre de torsion là mais de la pince de la remontée objet de ce fil de discussion ;) Donc la règlementation a évolué pour accepter que les pinces restent ouvertes en gare ? ou cela ne s'applique qu'à certains types de pince mais j'en doute beaucoup !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 05 mars 2018 - 18:42

La réglementation n'a pas changé. En France, toutes les pinces à ressorts sont autorisées, qu'elles soient ouvertes ou fermées en gares, peu importe. Par contre, seul les pinces à barres de torsion (restant elles aussi ouvertes en gare) sont interdites.
La loi française agit uniquement sur le composant assurant le serrage de la pince (ressorts ou barre de torsion) sur le câble et non sur son fonctionnement. La pince peut donc être à n'importe quel état en gare.

Les pinces BMF K3 ne sont pas les seules à restées ouvertes en gares, les nouvelles pinces Doppelmayr issue de la série D-Line (type tenaille à ressorts) ont aussi cette fonctionnalité et sont homologuées en France (même si encore aucun débouché n'a encore eu lieu). ;)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 05 mars 2018 - 18:45 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
8

#19 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 06 mars 2018 - 08:11

Voir le messageGuillaume69, le 05 mars 2018 - 18:42 , dit :

La réglementation n'a pas changé. En France, toutes les pinces à ressorts sont autorisées, qu'elles soient ouvertes ou fermées en gares, peu importe. Par contre, seul les pinces à barres de torsion (restant elles aussi ouvertes en gare) sont interdites.
La loi française agit uniquement sur le composant assurant le serrage de la pince (ressorts ou barre de torsion) sur le câble et non sur son fonctionnement. La pince peut donc être à n'importe quel état en gare.
Les pinces BMF K3 ne sont pas les seules à restées ouvertes en gares, les nouvelles pinces Doppelmayr issue de la série D-Line (type tenaille à ressorts) ont aussi cette fonctionnalité et sont homologuées en France (même si encore aucun débouché n'a encore eu lieu). Image IPB

Merci beaucoup pour ces précisions qui éclaircissent tout Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 mars 2018 - 12:37

Vidéo promitionnelle de BMF sur cette TC : https://www.facebook...47853322195678/
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)