Forums Remontées Mécaniques: Puy-Saint-Vincent - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Puy-Saint-Vincent Actualités, travaux en cours et projets divers

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 14 février 2022 - 18:16

Compléments d'informations dans le dernier PV du conseil municipal concernant :
- Le lancement d'une etude pour combiner la rénovation du telesiege de l'escapade et la réalisation d'une luge 4 saisons.
- L'étude d'extension de la neige de culture sur la zone Bruyères et Bois des Coqs.

https://www.mairie-p...4c6e95.78402658
0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 février 2022 - 19:04

Bonjour Tatafred;

Malheureusemenet, le document ne s'ouvre pas,,

Concernant la renovation du TSF2 Escapade : il s'agisserait d'un TSF4?
0

#203 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 14 février 2022 - 20:43

https://www.mairie-p...-comptes-rendus
0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 24 août 2022 - 15:55

Infos dans le bulletin municipal concernant la livraison du complexe multi activités...avec retard et surcout !

"Le calendrier de la construction a été modifié en vue de la coupure hivernale, ce qui retarde sa
livraison prévue initialement au mois de décembre
2022. Nous prévoyons une livraison pour la saison
estivale 2023.
Nos partenaires financiers nous suivent sur le
financement du projet. Mais avec la crise
ukrainienne et le covid, le prix des matériaux a
beaucoup augmenté. Il a donc fallu réajuster avec
les entreprises pour arriver à des compromis afin
de minimiser l’impact sur les finances communales."

Ce message a été modifié par Tatafred - 24 août 2022 - 16:04 .

0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 01 décembre 2022 - 19:35

Pour la saison 2022/2023, le plan de sobriété énergétique du domaine skiable comprend la fermeture du TSF4 des Bruyères en semaine hors vacances scolaires, ainsi que du TKD du Puy (même si c'était déjà plus ou moins le cas précédemment).
0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 02 décembre 2022 - 20:34

Petites précisions sur ces 2 appareils, ils seront fermés tous les jours hors vacances. Pour le reste :
- pas de ski nocturne et de piscine tout l'hiver
- plage horaires d'ouverture des RM raccourci de 30 min (1h15 sur le TSD Crête des Bans) hors vacances scolaires
Plus de précisions ci-après : https://www.puysaint...ete-energetique

Petit rappel, l'année dernière les Bruyères était fermé pour un gros problème technique (variateur HS), et le Puy n'a pas pu ouvrir à cause de l'enneigement trop faible.
0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 18 décembre 2022 - 09:23

Petite nouveauté cette année sur la piste des crêtes.
Une belle piste de liaison depuis la piste traversée à été créée. Il offre un bon ski et plus de sécurité de l'ancien passage qui permettrait de rejoindre les deux pistes.

https://puystvincent...plan-des-pistes
0

#208 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 10 janvier 2023 - 21:13

Bonjour à tous,

Petite nouvelle concernant le futur TSF Escapade : dans les délibérations du dernier conseil municipal "Ici", on peut comprendre de part l'acquisition de terrain par la commune pour implanter le nouveau départ du télésiège, qu'il se situera approximativement à 50m au-dessus du départ du TSD Crête des Bans. C'est visiblement pour faire place au remodelage du front de neige 1600.

Toutefois à titre personnel, je trouve que ça risque d'être problématique vis-à-vis du flux de skieurs supplémentaire en direction du nouveau départ.
Mais c'est surtout par rapport à l'enneigement (même de culture) qui risque d'être de plus en plus compliqué avec le réchauffement climatique. Je ne pense pas que ça soit judicieux d'investir sur un nouveau télésiège à cette altitude.
Je suis plutôt pour la création d'une nouvelle piste verte desservi le TSF Rocher Noir ( voir tracé approximative ci-après) :

Image IPB

Afin de supprimer à terme purement et simplement l'actuel TSF Escapade en reportant les skieurs débutant sur les télésièges du Rocher Noir et des Bruyères.
Mais en contrepartie du terrassement de cette nouvelle piste, vis-à-vis de la compensation environnementale (vous me direz que ce n'est pas gagné), sacrifié les pistes ; Prey Sabeyran, Vergnes et la 1ère partie de la Burle pour les reboiser, tout comme le layon de l'ancien TKD de la Draille.

Qu'en pensez-vous ?
1

#209 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 janvier 2023 - 00:30

Vue l'expostition, le front de neige à 1600m me semble assez haut pour une exploitation d'une zône débutant toute la saison.

à 2100m d'altitude je ne vois pas trop bien de faire une zône pareil sans des terassements massives.

Crééer une piste verte desservie par le TSF4 LE Rocher Noir, je ne connais pas trop l'endroit pour juger si les terassements l'emportent sur le plaisir de présenter une piste verte en altitude.
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   endeavour 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 11 janvier 2023 - 11:47

Merci pour le lien manujour. Pour ma part ça je trouve cela logique de faire un nouveau télésiège à 1600 ça permet de garder une zone débutant en front de neige. De plus le télésiège de l’escapade est souvent ouvert toute la saison (un des rares avec le télésiège de la Bergerie) et même avec une année sans neige comme l’année dernière les pistes sur 1600 étaient praticables.
A t’ont une idée de l’arrivée de ce futur télésiège ? Sera t’il parallèle au TSD Crêtes des bans? Ou arrivera-t-il au même endroit qu’actuellement (ce qui obligera un croisement des deux télésièges)?
Il serait en tout cas judicieux de le faire arriver un peu plus haut pour que les résidents de 1800 puissent rejoindre leurs logements plus facilement.
De plus quelqu’un en sait il plus du réaménagement prévu sur le front de neige 1600?
Quand à la piste verte au rocher noir ça obligerai à passer la montagne au bulldozer il y a une sacré pente dans le secteur. Perso je n’y crois pas trop.

Ce message a été modifié par endeavour - 11 janvier 2023 - 11:49 .

0

#211 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 11 janvier 2023 - 15:10

C'est sûr que c'est logique de conserver un espace débutant sur 1600, mais l'enneigement jusqu'au départ Crête des Bans a été limite, ce TSD a été fermé plutôt que prévu l'année dernière. Il faut bien se dire que l'enneigement de culture compense le manque de chute de neige naturel, mais il ne compense pas le manque de froid (il faut du -2/-4°C pour produire).
Mon idée de cette piste verte n'est pas forcément de la faire large (4 passes de dameuses suffisent), mais c'est vrai qu'à certains endroits ça nécessite de lourd terrassement, d'où mes idées reboiser des piste à sacrifier.
Pour le futur Escapade et le FDN 1600, je vous tiendrai informé quand j'aurai des informations, mais les résidences 1800 sont déjà desservie par l'actuel TSF2 et le seront avec le nouveau.
1

#212 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 11 janvier 2023 - 15:15

 manujour, le 11 janvier 2023 - 15:10 , dit :

C'est sûr que c'est logique de conserver un espace débutant sur 1600, mais l'enneigement jusqu'au départ Crête des Bans a été limite, ce TSD a été fermé plutôt que prévu l'année dernière. Il faut bien se dire que l'enneigement de culture compense le manque de chute de neige naturel, mais il ne compense pas le manque de froid (il faut du -2/-4°C pour produire).
Mon idée de cette piste verte n'est pas forcément de la faire large (4 passes de dameuses suffisent), mais c'est vrai qu'à certains endroits ça nécessite de lourd terrassement, d'où mes idées reboiser des piste à sacrifier.
Pour le futur Escapade et le FDN 1600, je vous tiendrai informé quand j'aurai des informations, mais les résidences 1800 sont déjà desservie par l'actuel TSF2 et le seront avec le nouveau.


Il est vrai qu'une arrivée un peu plus haut du TS Escapade serait intéressant pour améliorer la pente pour le retour vers 1800, et permettre de remodeler la piste chemin en évitant le long plat...
0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 15-décembre 20

Posté 11 janvier 2023 - 15:44

Je pense qu'une longue piste verte ne remplacerait pas forcément des pistes plus courtes plus adaptées pour enchainer les rotations, à voir pour le terrassement de la piste au sommet je ne l'ai pas bien en tête mais ça me semble quand même assez lourd.

Pour le positionnement du TS Escapade ma mémoire me fait peut être défaut mais j'avais en tête que c'était un goulet d'étranglement au départ de la crête des bans d’où la difficulté pour faire un départ en // et sans doute l'idée d'un départ plus haut.

La problématique pour moi est d'arriver à faire une remontée avec quelques pistes vertes / bleus dédiées aux débutants et bien séparées des pistes utilisées pour le retour au front de neige des stations qui se transforment souvent en champ de bosse en fin d'après midi (ce qui est souvent le cas dans les stations de taille moyenne).
0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   endeavour 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 11 janvier 2023 - 20:07

En tout cas depuis l’an 2000 quasiment tous le parc de remontées mécaniques aura été modernisé. C’est top qu’il y ai eu l’envie et les ressources d’avoir pu investir régulièrement sur le domaine. Je ne dis pas que tout est parfait (un debrayable aux Lauzes aurait été cool!) mais ils ont fait les choses en fonction de leur capacité et c’est chouette de voir que les choses bougent sur PSV.
0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 23 janvier 2023 - 18:11

 Tatafred, le 11 janvier 2023 - 15:15 , dit :

 manujour, le 11 janvier 2023 - 15:10 , dit :

C'est sûr que c'est logique de conserver un espace débutant sur 1600, mais l'enneigement jusqu'au départ Crête des Bans a été limite, ce TSD a été fermé plutôt que prévu l'année dernière. Il faut bien se dire que l'enneigement de culture compense le manque de chute de neige naturel, mais il ne compense pas le manque de froid (il faut du -2/-4°C pour produire).
Mon idée de cette piste verte n'est pas forcément de la faire large (4 passes de dameuses suffisent), mais c'est vrai qu'à certains endroits ça nécessite de lourd terrassement, d'où mes idées reboiser des piste à sacrifier.
Pour le futur Escapade et le FDN 1600, je vous tiendrai informé quand j'aurai des informations, mais les résidences 1800 sont déjà desservie par l'actuel TSF2 et le seront avec le nouveau.


Il est vrai qu'une arrivée un peu plus haut du TS Escapade serait intéressant pour améliorer la pente pour le retour vers 1800, et permettre de remodeler la piste chemin en évitant le long plat...

Une délibération du conseil municipal du 19 janvier concerne l'autorisation de défricher dans le cadre du remplacement du telesiege Escapade.
Une liste des parcelles apparaît, et de ce que j'ai pu voir, la plus haute se situe environ 150m au dessus de l'arrivée actuelle.

Ce message a été modifié par Tatafred - 23 janvier 2023 - 18:12 .

0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 26 janvier 2023 - 00:35

 Tatafred, le 23 janvier 2023 - 18:11 , dit :

 Tatafred, le 11 janvier 2023 - 15:15 , dit :

 manujour, le 11 janvier 2023 - 15:10 , dit :

C'est sûr que c'est logique de conserver un espace débutant sur 1600, mais l'enneigement jusqu'au départ Crête des Bans a été limite, ce TSD a été fermé plutôt que prévu l'année dernière. Il faut bien se dire que l'enneigement de culture compense le manque de chute de neige naturel, mais il ne compense pas le manque de froid (il faut du -2/-4°C pour produire).
Mon idée de cette piste verte n'est pas forcément de la faire large (4 passes de dameuses suffisent), mais c'est vrai qu'à certains endroits ça nécessite de lourd terrassement, d'où mes idées reboiser des piste à sacrifier.
Pour le futur Escapade et le FDN 1600, je vous tiendrai informé quand j'aurai des informations, mais les résidences 1800 sont déjà desservie par l'actuel TSF2 et le seront avec le nouveau.


Il est vrai qu'une arrivée un peu plus haut du TS Escapade serait intéressant pour améliorer la pente pour le retour vers 1800, et permettre de remodeler la piste chemin en évitant le long plat...

Une délibération du conseil municipal du 19 janvier concerne l'autorisation de défricher dans le cadre du remplacement du telesiege Escapade.
Une liste des parcelles apparaît, et de ce que j'ai pu voir, la plus haute se situe environ 150m au dessus de l'arrivée actuelle.

Quelqu'un aurait-il des informations sur le passage de l'appel d'offre et des dates de remplacement du telesiege et de la restructuration du front de neige ?

Ce message a été modifié par Tatafred - 26 janvier 2023 - 00:36 .

0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 30 janvier 2023 - 10:30

De retour d'un week-end dans la station, bon enneigement et beaucoup de monde dimanche. Grosse attente au télésiège des Lauzes...qui confirme le besoin de passage en débrayable.

Autre chose, vendredi le maire présentait ses vœux. Arrivé trop tard pour y assister, j'ai vu que le DL y accordait un article. Celui-ci est réservé aux abonnés, donc si quelqu'un peut nous en donner les principaux points ce serait fort sympathique

https://www.google.c...monie-des-voeux

Ce message a été modifié par Tatafred - 30 janvier 2023 - 11:54 .

0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 02 février 2023 - 09:31

 Tatafred, le 26 janvier 2023 - 00:35 , dit :

 Tatafred, le 23 janvier 2023 - 18:11 , dit :

 Tatafred, le 11 janvier 2023 - 15:15 , dit :

 manujour, le 11 janvier 2023 - 15:10 , dit :

C'est sûr que c'est logique de conserver un espace débutant sur 1600, mais l'enneigement jusqu'au départ Crête des Bans a été limite, ce TSD a été fermé plutôt que prévu l'année dernière. Il faut bien se dire que l'enneigement de culture compense le manque de chute de neige naturel, mais il ne compense pas le manque de froid (il faut du -2/-4°C pour produire).
Mon idée de cette piste verte n'est pas forcément de la faire large (4 passes de dameuses suffisent), mais c'est vrai qu'à certains endroits ça nécessite de lourd terrassement, d'où mes idées reboiser des piste à sacrifier.
Pour le futur Escapade et le FDN 1600, je vous tiendrai informé quand j'aurai des informations, mais les résidences 1800 sont déjà desservie par l'actuel TSF2 et le seront avec le nouveau.


Il est vrai qu'une arrivée un peu plus haut du TS Escapade serait intéressant pour améliorer la pente pour le retour vers 1800, et permettre de remodeler la piste chemin en évitant le long plat...

Une délibération du conseil municipal du 19 janvier concerne l'autorisation de défricher dans le cadre du remplacement du telesiege Escapade.
Une liste des parcelles apparaît, et de ce que j'ai pu voir, la plus haute se situe environ 150m au dessus de l'arrivée actuelle.

Quelqu'un aurait-il des informations sur le passage de l'appel d'offre et des dates de remplacement du telesiege et de la restructuration du front de neige ?

A priori appel d'offre lancé pour réponse en mars :
https://www.ledauphi...NT-VINCENT.html
0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   endeavour 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 02 février 2023 - 19:30

Merci pour le lien Tatafred! Une bonne nouvelle ça prend forme pour l’année prochaine. Hâte de connaître le tracé et le réaménagement prévu sur le front de neige 1600. Que va t’il advenir de la luge d’été vu que le tracé ne sera plus le même? Peut on espérer une luge 4 saisons pour la remplacer ?
0

#220 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 02 février 2023 - 22:24

 endeavour, le 02 février 2023 - 19:30 , dit :

Merci pour le lien Tatafred! Une bonne nouvelle ça prend forme pour l’année prochaine. Hâte de connaître le tracé et le réaménagement prévu sur le front de neige 1600. Que va t’il advenir de la luge d’été vu que le tracé ne sera plus le même? Peut on espérer une luge 4 saisons pour la remplacer ?

Je vois qu'un nouvel article paraît sur le DL aujourd'hui sur le sujet...mais toujours réservé aux abonnés. Si quelqu'un y a accès et peut nous en faire un résumé, merci d'avance !

https://www.google.c...ement-reamenage

Ce message a été modifié par Tatafred - 02 février 2023 - 22:24 .

0

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)