Forums Remontées Mécaniques: TSD2 Combe des Juments - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD2 Combe des Juments - La Clusaz (Les Aravis) Poma - 1979

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 19 juin 2006 - 22:35

OK merci bien à vous deux !! ;)
C'est vrai que la chaîne fait un crochet pour éviter le siège !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 20 juin 2006 - 19:35

Joli reportage Lacpse :) .
Les sièges (d'origine) ne sont pas des :wacko: , faut que je retrouve le nom du constructeur ... ;)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 juin 2006 - 19:36

car ce ne sont pas ceux d'origine là ;) ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 20 juin 2006 - 19:37

Ah oui j'avais entendu ca aussi ...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 21 juin 2006 - 13:51

D'après ce que m'a dit la station de La Clusaz par mail :
<< Les sièges sont d'origine mais ont été rehoussés en 1995. Les sièges ont été fabriqués par MPA>>. MPA aurait aussi équipé les 3 autres TSD 2 de France ;)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 juin 2006 - 14:23

oki, merci.

3 autres TSD2 .. ce qui est sur c'est qu'ils ne sont plus en service.

il y avait d'autres infos intéressantes dans ce mail ? ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 21 juin 2006 - 17:46

Oui, mais déjà connues:
pour 2007: un TSD et un TSF sur le massif de l'Etale (le mail date de Février).
;)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 22 juin 2006 - 21:24

Où est prévue l'implantation de ces nouvelles r-ms? en remplacemant du THP de l'Etale? merci ;)
<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 23 juin 2006 - 08:37

Oui, le TSD devrait remplacer le TPH et le TSF le TSF 2 existant :Garaventa:
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 10 juillet 2006 - 20:10

je n'avais encore jamais vu de TSD2 ;) ... Maintenant c'est fait !!!
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 11 juillet 2006 - 13:43

Boy, le 23 06 2006, 07:37, dit :

Oui, le TSD devrait remplacer le TPH et le TSF le TSF 2 existant  ;)

Ce n'est pas exactement le projet de la Clusaz...

je te renvoie à un de mes post sur lequel j'avais posté le mail que j'avais recu..

les nouvelles remontées auront des tracés différents...

voici le lien, les information en question se trouvent au milieu de la page

par ici
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 27 juillet 2006 - 09:34

Je sais bien mais j'ai précisé que le mail datait du début de l'année et c'est la réponse de l'OT.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 juillet 2006 - 12:07

Pour tout vous dire, ces fameux sièges biplaces mystérieux aux jolies formes rondes ont une histoire particulière...
Ils proviennent en réalité du télésiège débrayable biplace de la Joyère, construit au Grand-Bornand en 1973 (il s'agissait du quatrième appareil de ce type installé par Poma en France) dont voici une des deux seules photos commerciales (PJ1)
Suite à un tragique accident (un bris de balancier compression provoquant un déraillement qui a mal tourné) le télésiège de la Joyère a été transformé en télécabine 4 places (les fameux "œufs" Poma ) peu de temps après, en 1979.
Voici la ligne de la télécabine de la Joyère (Grand-Bornand) sur laquelle circulèrent à l'origine les sièges débrayables biplace actuellement aux Juments, vous constaterez que les pylônes sont bel et bien ceux des anciens TS2(PJ2)

Cette transformation a juste concerné les véhicules, qui ont été changés, ainsi que de légères modifications du dispositif en gare (lanceurs réadaptés aux pinces S doubles).
Les pylônes tubulaires d'origine, à potences légères en poutrelles, avaient même été conservés.

Les sièges ont été revendus à La Clusaz voisine afin de moderniser son antédiluvien télésiège biplace fixe de la Combe des Juments et d'y installer ce TSD2 débrayable analogue à celui du Grand-Bornand, par ailleurs tout à fait comparable.
C'est pourquoi, je pense que le TSD2 de la Combe des Juments daterait de 1979 plutôt que de 1980...

La télécabine transformée de la Joyère qu'il y a en photo ci-dessus ne "parlera" plus car elle fut détruite en janvier 1993 dans un incendie... elle était l'unique exemplaire connu de TSD pinces S évolué en TCD pinces S, évolution pourtant logique, car TSD2 et TCD4 ont les mêmes largeurs de voies.
La gare aval de 1973 n'a cependant subi aucun dommage notable et est encore utilisée!

Fichier(s) joint(s)


In Ropeways I Trust
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 28 juillet 2006 - 12:26

Fort intéressant tout cela !
Merci chin@ill !
Au passage, quelques oeufs de la Joyère qui ont été épargnié de l'incendie et ont été revendu à Samoëns.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 juillet 2006 - 12:47

Oui,c'est vrai que les quelques cabines rangées en gare aval ont été épargnées et se trouvent sur la télécabine des Saix, à Samöens...
In Ropeways I Trust
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 novembre 2006 - 20:02

Pour compléter mon post ci-dessus, je suis enfin en mesure de vous présenter l'authentique preuve par l'image de ce que je raconte.
Après 16 ans de recherches actives, et en exclusivité pour remontees-mecaniques.net, je viens de trouver aujourd'hui en visitant un vieux chalet au Chinaillon un poster punaisé au mur représentant le mythique TSD2 de la Joyère du Grand Bornand en 1973, dont les sièges partirent pour le TSD2 des Juments en 1979.
J'avais heureusement mon APN et j'ai mitraillé dès que l'agent immobilier tournait le dos (PJ).
Notez que, comme ceux du Crêt du Merle à la Clusaz, les sièges n'étaient à l'origine pas peints... et ne disposaient pas de repose pieds!
Visez moi un peu les sécurités sur les pylônes!!!
Pas étonnant que cela se soit fini par l'accident en 1978/79 qui eût pour conséquence la transformation de ce TSD2 en télécabine (voir photo plus haut).

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  433_001.jpg (458,47 Ko)
    Nombre de téléchargements : 11

In Ropeways I Trust
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 novembre 2006 - 20:15

merci pour cette photo ...
pour moi il est possible que les gares aient été largement modifiées car des attaches à double pince S ne se comportent pas de la même façon que des attaches à simple pince S dans les lanceurs ...
en tout cas, quand j'ai été voir les lanceurs de la COmbe des Juments en Août 2005, je n'ai pas eu l'impression que ça datait de 1973 ... (comparé aux deux autres TSD3 de la station) ...
je me pose une autre question .. quel était le désavantage de la pince S posée "à l'endroit" (levier en bas) sur ce TS ? (pour que les autres TSD3 Poma pinces S aient les leviers vers le haut (avec tous les problèmes d'étanchéité entre autre que cela cause ...)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

a mon avis ça faisait pas depuis bien longtemps que c'était repeint ... le TS n'a pas du tourner depuis que ça avait été fait ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 novembre 2006 - 00:37

Le TSD2 des Juments (l'ultime TSD à pinces S installé en France, d'ailleurs) aurait été construit contrairement à ce qu'avance le F.I.R.M en 1979 et non en 1980.
C'est précisément la date à laquelle le TSD2 du Grand-Bornand a été transformé en télécabine, avec conservation de la ligne et des bâtiments d'origine...

Lors de la transformation, la sécurité de la ligne (notamment les têtes de pylônes comme le montrent les photos) et les lanceurs ont été entièrement revus et réadaptés aux doubles pinces S (rallongement)...
Selon toute vraisemblance, seule une partie des sièges du TSD2 des Juments daterait de 1973 car la Joyère est moins longue et avait des sièges assez espacés, à en juger par ma photo...
Il n'est d'ailleurs pas impossible que la mécanique interne d'embrayage/débrayage du Grand-Bornand, prévue pour les pinces S simples, n'ait pas été récupérée en même temps que les sièges par la Clusaz, car pour moi les lanceurs font très "1973" (avec certes des pièces changées et rénovées)...

Pour ta seconde question, il est clair que sur le TSD2 de la Joyère millésimé 1973, les photos montrent sans ambiguïté que les pinces S étaient "à l'endroit"!
Pourquoi avoir un an plus tard installé à la Clusaz un engin analogue avec des pinces S inversées???
Le mystère reste plus entier que jamais, il s'épaissit même!
PS: je possède d'autres "shoots"plus nets dudit poster du TSD2 de la Joyère
In Ropeways I Trust
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 janvier 2008 - 00:34

Le livre "La Clusaz,histoire d'une station de ski" est une mine de renseignements sur l'histoire des remontées de la Clusaz des débuts (en 1936) à nos jours.
D'après cet ouvrage, par ailleurs très sérieux et fort bien illustré (du caviar pour un passionné de RM vintage), le remplacement du TSF2 des Juments par l'actuel TSD2 serait même intervenu en...1978!
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 06 décembre 2008 - 15:26

Merci de nous avoir présenté cette remontée très particulière et de nous avoir exposé l'histoire des sièges :nan: --> une histoire qui est parvenue à chasser mes soupçons à leur propos (il me semblait bizarre que de tels sièges - aussi vieillots - aient été construits en 1979 ou en 1980)...


Voir le messagechin@ill, le 8 11 2006, 23:37, dit :

Le TSD2 des Juments (l'ultime TSD à pinces S installé en France,d'ailleurs)aurait été construit contrairement à ce qu'avance le F.I.R.M en 1979 et non en 1980. C'est précisément la date à laquelle le TSD2 du Grand Bornand a été transformé en télécabine avec conservation de la ligne et des bâtiments d'origine...

...et il s'agit également de la date de construction du TSD3 du Crêt du Loup. Or, il est tentant de supposer que les G2 de ces deux télésièges aient été construites en même temps... ;)


Voir le messagechin@ill, le 21 01 2008, 23:34, dit :

D'après cet ouvrage par ailleurs très sérieux et fort bien illustré(du caviar pour un passionné de RM vintage)le remplacement du TSF2 des Juments par l'actuel TSD2 serait intervenu en...1978!

Voilà qui ne va pas contribuer à éclaircir ce mystère! :angry:


chin@ill dit :

Pour ta seconde question,il est clair que sur le TSD2 de la Joyère millésimé 1973,les photos montrent sans ambiguité que les pinces S étaient "à l'endroit"!
Pourquoi avoir un an plus tard installé à la Clusaz un engin analogue avec des pinces S inversées???

J'avoue ne pas comprendre non plus... :angry: :angry: :angry:


L'ancien télésiège de la Combe des Juments n'était-il pas un TSF2 :angry: à sièges rectangulaires ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 06 décembre 2008 - 22:20 .

Nanouk Windemuth
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)