Forums Remontées Mécaniques: Espace Tignes-Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Espace Tignes-Val d'Isère Actualités, travaux en cours et projets divers

#441 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 novembre 2022 - 13:57

Que d'habitude Tignes ouvre mi-octobre avec seulement les pistes sur glacier (soit beaucoup moins qu'ici) et que là, même s'il n'y a peut-être "que" 10 pistes ouvertes, en dénivelé, du sommet du TPH de la Grande Motte à Val Claret, il y a bien 1200 mètres de dénivelé. Sans compter les autres secteurs ouverts. Ce qui est loin d'être négligeable.
2

#442 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 26 novembre 2022 - 15:09

Surtout qu’en plus du Glacier et de la Double M qui offre un dénivelé super intéressant, on a aussi Paquis et Gratalu. C’est pas si mal comme offre pour une ouverture je suis d’accord avec ce qu’a dit Chris2002.
0

#443 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 320
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 26 novembre 2022 - 15:19

Et aussi, pourquoi y a-t-il des pistes, pourtant en altitude, (en dessous des remontées ouvertes) qui ne sont pas ouvertes ? Il est pourtant tombé une bonne couche de neige ces derniers jours.

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 26 novembre 2022 - 15:52 .

0

#444 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 13 mars 2023 - 21:37

Une petite vidéo de choix de remontées pour une ouverture noel 2024

0

#445 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 13 mars 2023 - 22:15

Tracé vert et rouge indispensables.
1

#446 L'utilisateur est hors-ligne   bb 15027 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 09-novembre 14

Posté 13 mars 2023 - 22:27

Voir le messageMartiiin, le 13 mars 2023 - 22:15 , dit :

Tracé vert et rouge indispensables.

Le trace rouge fait perdre la piste ancolie qui finit dans une cuvette et la fin de cyclamen.

Ce message a été modifié par bb 15027 - 13 mars 2023 - 22:29 .

0

#447 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 626
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 mars 2023 - 22:41

Le tracé rouge semble avoir été retenu d'après les piquets de préimplantation visibles sur place.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#448 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 965
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 13 mars 2023 - 23:41

Avis personnel le tracé rouge me parait être le plus intéressant des trois
0

#449 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 14 mars 2023 - 07:10

le tracé vert me semble le plus intéressant, il privilégie le ski sur le versant Boisses et Brévières qui est moins fréquenté.
3

#450 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 16 mars 2023 - 14:56

Et le tracé vert permet plus de rotations sur le vallon de la Sache.... Avec les autres tracés, compliqué d'en enchainer plusieurs comme actuellement !
0

#451 L'utilisateur est hors-ligne   Kb246 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 19-mai 20

Posté 16 mars 2023 - 23:05

Si le tracé vert est choisi, le TSF4 Aiguille Percée sera-t-il maintenu?
0

#452 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 626
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 mars 2023 - 09:30

Le plus cohérent serait de remplacer le TSF Aiguille Percée comme prévu (tracé rouge choisi par la STGM) et de ne rien remettre sur le Marais, qui est en partie dans la réserve naturelle de Tignes - Champagny en plus.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#453 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 24 mars 2023 - 19:09

Avis de la MRAE sur le remplacement de la TC du Vallon:

Site MRAE

On y apprend:

-Suppression des TKD Col

Son remplacement se fera en lieu et place de la
télécabine actuelle, sur le même axe.

-La gare amont dont l'emprise ne sera pas modifiée comportera en souterrain notamment un garage
pour les dameuses

-Un local souterrain pour le garage des cabines, un atelier technique, une
usine à neige et le stationnement des dameuses est prévu à proximité de la gare aval, sous l'aire
d'accueil des clients, entre le restaurant et le télésiège des Pyramides.

Débit: 2500p/h
19 Pylônes
54 Cabines
Multipaire enterré
Constructeur: POMA

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 24 avril 2023 - 21:53 .

0

#454 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 23 avril 2023 - 18:49

*
MESSAGE POPULAIRE !

Info vue sur le forum haute-tarentaise.net : l'ensemble du dossier d'enquête publique pour le remplacement de la TC du Vallon de l'Iseran par une TCD10 est disponible sur le site de la mairie de Val d'Isère.
J'ai rarement vu autant de documents. Pour l'anecdote, il y a même un diagnostic de risque avalanche, qui donne un historique complet avec des photos du pylône qui a perdu la tête en 2021 :)

Les infos déjà connues sont confirmées.
On peut résumer la configuration des gares :
  • Le bâtiment de la gare aval est relié par une "descenderie" à un bâtiment souterrain qui accueille le garage des cabines, ainsi que divers locaux techniques et d'exploitation dont une usine à neige et un garage à dameuse.
  • La gare amont se compose de 3 niveaux. Au "-1", divers locaux techniques et d'exploitation dont un garage à dameuse. Au RdC, la gare, un accueil et des WC public. A l'étage, une salle hors sac de 129m² et divers locaux.


Quelques extraits :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par phiphi - 01 mai 2023 - 15:54 .

11

#455 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 06 juin 2023 - 18:50

Extrait du conseil municipal de Tignes du 30 mars 2023 :

Les élus sont favorables au maintien des tracés actuels pour le TSD Marais et le TSD Aiguille percée.

Citation

Est-ce que c’est la Commune qui a commandé l’enquête concernant le télésiège du Marais et de l’aiguille percée ?
Monsieur le Maire répond par la négative.
Franck MALESCOUR attire l’attention sur l’importance du choix des gares d’arrivées, la place étant limitée au sommet.
Monsieur le Maire lui assure que toutes les dispositions ont été prises pour pouvoir installer les deux télésièges.
L’enquête est une initiative de la STGM, cela ne change rien aux convictions de la collectivité à propos des remontées sur ce secteur qui est bien de maintenir les télésièges du« Marais » et « L’Aiguille Percée » sur leur emplacement actuel. Il laisse cependant la liberté au concessionnaire de questionner sa clientèle.

Et concernant le planning du TSD Marais :

Citation

Franck MALESCOUR demande si la construction du télésiège du « Marais » est prévue sur une seule année ou séquencée en deux temps ?
Monsieur le Maire répond que si le télésiège est réalisable en une seule année alors il ne voit pas pourquoi il en serait autrement. Dans l’immédiat, il faut attendre le 31 mars, date de la fin du délai de recours en appel pour l’association « Biodiversité sous les pieds ».

Peut-être qu'un petit miracle permettra la construction cet été...
2

#456 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 320
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 06 juin 2023 - 19:01

Ce n'était pas le remplacement de l'Aiguille Percée la priorité de la station ? Son opinion a donc changé ?
Personnellement je trouve que c'est mieux de retrouver l'axe Marais pour effectuer plus de rotations sur le versant Aiguille Rouge.

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 06 juin 2023 - 19:09 .

1

#457 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 07 juin 2023 - 18:49

Voir le messageLegend Lifts, le 06 juin 2023 - 19:01 , dit :

Ce n'était pas le remplacement de l'Aiguille Percée la priorité de la station ? Son opinion a donc changé ?
Personnellement je trouve que c'est mieux de retrouver l'axe Marais pour effectuer plus de rotations sur le versant Aiguille Rouge.

Non, au contraire. Ni la mairie, ni la STGM n'ont jamais exprimé le souhait de prioriser le remplacement de l'Aiguillée Percée.
Ce n'est qu'une option parmi d'autres.
Je suppose que la STGM a lancé l'idée de remplacer l'Aiguille Percée, en attendant de savoir si les problèmes juridique de Marais seraient résolus (ce qui semble le cas).
Et je suis d'accord avec toi. Il me semble bien plus intéressant de rétablir l'axe Marais avant de renouveler l'Aiguille Percée qui ne marche pas si mal.
0

#458 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 320
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 16 juin 2023 - 17:35

Le glacier de Tignes ouvre demain jusqu'au 23 juillet, article du DL sur l'adaptation au réchauffement climatique : https://www.ledauphi...emps-est-compte

Si les abonnés pourraient nous en dire plus...
0

#459 L'utilisateur est hors-ligne   MountainGo-Emile 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 18-mars 23

Posté 28 août 2023 - 13:47

Bonjour à tous, j'ai quelques informations concernant des changements sur le domaine que j'ai pu avoir via un moniteur. Je suppose qu'elles ne viennent pas de n'importe où vu sa profession, j'espère en tout cas que c'est juste...
Il y aura donc (peut être) un remplacement du téléski débutant du lavachet par 2 tubes (types pimpam à solaise), cela augmentera le débit qui est limite lors des périodes de vacances scolaires, surtout pour les écoles de ski, la queue remonte fréquemment assez haut dans la piste. Pour finir, ce téléski ne va pas partir bien loin puisqu'il va reprendre le tracé de l'historique millonex à coté du palafour. Il permettra d'avoir accès à une nouvelle piste débutante pour les moniteurs et leurs élèves ainsi que de faire des rotations plus facilement pour les petits slaloms parallèles et parcours sous pallafour.
De plus, étant donné que ma famille est propriétaire au Lavachet, nous avons aussi les futurs projets pour ce quartier, principalement devant la tour du lac. Je ne sais pas encore tout ce qui est vrai et pas vrai, chaque année le projet change et changera encore je suppose. Dès que j'aurai des photos pour appuyer ce que j'ai dis et une meilleure description, je ferai un message. Dans les grandes lignes, le projet serait de faire un parking souterrain sous les places de tennis estivales, la route sera aussi sous terre pour permettre d'installer une remontée mécanique (tube ou téléski ?) qui partira du bas, vers la zone commerciale du lavachet et de l'arrêt de bus et rejoindra l'actuel tkt lavachet. Corrigez moi si vous en savez plus, j'essaie de retranscrire ce que j'avais vu mais ça fait longtemps...
Avez vous des informations pour les chantiers, ceux du secteur aiguille percée ? Ce sera pour l'année prochaine ? Pareil pour le TC vallon ? Ou alors ce sera l'année prochaine et cette hiver la il n'y aura pas de changements, merci.
0

#460 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 320
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 28 août 2023 - 14:06

Merci pour les infos :)

Pour la TC du Vallon, cette automne le garage seul devrait être construit, la mise en service sera pour décembre 2024. Du côté d'Aiguille Percée/Marais, tout ce que je sais c'est que c'est pas pour l'hiver qui vient...
0

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)