Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Saastal - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Saastal Saas Fee, Saas Grund et Saas Almagell

#61 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 561
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 juillet 2021 - 18:50

4.5 millions juste pour rénover un tunnel ? (même en y incluant un tapis roulant). Wouaw.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 juillet 2021 - 18:50 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 juillet 2021 - 19:12

Oui, ça parait beaucoup, mais ça doit être coûteux de faire des ancrages, faire l'étanchéité, et faut pas oublier que le transport est compliqué à Saas-Fee, ils ont passés toutes les machines, bétons, .. sous le téléphérique du Felskinn.

Et là ils ne parlent pas du second tunnel entre l'arrivée du téléphérique du Felskinn et le funiculaire, parce qu'il y a 2 tunnels presque en parallèle, mais avec des inclinaisons différentes, + la sortie vers la piste. C'est une sacré infrastructure là-haut, à plus de 3000 mètres d'altitude.

Ce message a été modifié par Cookie - 01 juillet 2021 - 19:14 .

1

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 septembre 2021 - 20:53

Saas Fee - Tunnel de Felskinn

Voici quelques photos du nouveau tapis installé dans le tunnel d'accès au funiculaire, celui qui démarre de la gare amont du 3S. C'est un tapis Sunkid qui apparemment devrait pouvoir être mis en fonction dans les 2 sens selon la période de la journée, des feux aux 2 extrémités régulant l'accès. (Le tapis ne fonctionnait pas lors de ma visite). Plutôt étonnant de voir un tapis sunkid dans un tunnel. Les photos donnent aussi un aperçu des travaux d'étanchéité réalisés dans ce tube, mais aussi dans la zone de départ du funiculaire ainsi que dans la liaison avec l'autre tube menant soit à la piste, soit au téléphérique du Felskinn. L'éclairage a été remis à neuf, avec des lampes qui changent de couleurs dirigées vers la voute du tunnel. Des détecteurs de fumées ont été installés ainsi que des panneaux pour l'évacuation d'urgence.

Image IPB
Entrée du tapis côté 3S

Image IPB
Tapis dans le tunnel, avec le feu

Image IPB
Dispositif de sécurité en fin de tapis (élément bleu)

Image IPB
Tapis et zone libre dans le tunnel entièrement recouvert d'un film étanche

Image IPB
L'autre extrémité du tapis côté funiculaire

Image IPB

Image IPB
Accès au funiculaire

Image IPB
Liaison avec l'autre tube

Image IPB
Tunnel en direction de l'arrivée du téléphérique de Felskinn, qui n'a pas (encore) été rénové. On distingue des 2 côtés au sol, un tuyau de drainage permettant de récupérer l'eau qui arriverai derrière le film étanche. Une installation de pompage permet d'évacuer l'eau d'infiltration.

Image IPB
Sortie du funiculaire (pour la descente)

Voilà pour ces travaux réalisés ce printemps ;)


(Avis personnel) : Je suis étonné qu'ils aient choisis un tapis Sunkid. Je pensais qu'ils auraient installés un modèle plus traditionnel comme on en trouve dans les centres commerciaux (mais avec revêtement pour les chaussures de ski !), il y en a notamment dans les tunnels d'Ischgl. Le seul point négatif de ce tapis Sunkid à mon avis, est l'absence de main courante qui suit le déplacement du tapis, ça serrait peut être plus confortable. Surtout que Sunkid a développé en option une main courante semblable à celles des tapis ou escaliers mécaniques que tout le monde connaît. A tester l'hiver prochain ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 01 septembre 2021 - 21:40 .

5

#64 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 561
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 septembre 2021 - 23:46

Je ne doute pas un instant de l'utilité des films d'étanchéité mais par contre, qu'est-ce que cela fait moche... <_<

De même d'ailleurs que la paroi métallique qui fait "installation de chantier"...
1

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 02 septembre 2021 - 17:16

Oui, effectivement, c'est pas des plus esthétique. Et je pense que ça va rester dans cet état. Pour les tôles, ça doit recouvrir une gaine de câbles électrique et peut être conduites d'eau à destination du sommet. Mais c'est vrai que si on compare avec le tunnel d'accès au funiculaire de Sunnegga à Zermatt, qui est recouvert d'images de la destination, ça fait plus sympa et accueillant.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 662
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 29 mars 2022 - 19:47

TCD10 Hannig

Saas-Fee a annoncé récemment le projet de remplacer la TCD4 Saas-Fee - Hannig. Une présentation du projet au public en détail aura lieu le 7 avril à la salle communale (je dis ça si jamais quelqu'un qui maîtrise le wallisertitsch est dans les parages :lol:). La concession de l'installation actuelle court jusqu'en avril 2023, la nouvelle remontée sera donc normalement réalisée à l'été 2023.
Le projet comprend le remplacement de l'actuelle télécabine par une TCD10 Leitner sur le même tracé. Les cabines 10 places se justifient par un coût global plus bas (en prenant tout en compte), un meilleur confort et plus de place pour les VTT, luges et trottinettes.
La piste de luge sera par ailleurs équipée d'enneigement artificiel sur sa partie inférieure qui manque actuellement fréquemment de neige.
Le coût total du projet s'élève à 11 millions de francs suisses. Un capital propre de 3 million doit être réuni d'ici à la fin avril de cette année.

Image IPB
Future gare aval (Saastal Bergbahnen)

Image IPB
Future gare amont (Saastal Bergbahnen)

Image IPB
Plan de la future gare aval (Saastal Bergbahnen)


Site internet avec tous les détails du projet : https://www.hannigbahn.ch/fr/
Vidéo de présentation du projet : youtube.com

Ce message a été modifié par Nico05 - 29 mars 2022 - 19:47 .

Skilift Planet - Nico05
3

#67 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 561
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 mars 2022 - 20:04

Merci des infos.
Espérons que le financement soit trouvé...

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 mars 2022 - 20:05 .

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 498
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 29 mars 2022 - 21:14

Moi je comprends le Wallisertiitsch et par hasard je serais même dans le coin ce jour-là, hélas pas pour m'énerver. :o
1

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 292
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 29 mars 2022 - 22:24

Voir le messageRothorn, le 29 mars 2022 - 21:14 , dit :

… hélas pas pour m'énerver. :o

Quelqu’un a remarqué le radical changement de projet de la télécabine ;)
Bon en réalité, s’ils veulent construire une installation : ils ont dû restreindre le projet de la nouvelle TC et l’adapter à un budget plus serré
(Bâtiments devenus de simples gares avec couvertures, ect …)

@Adrian
Au moins, pour ton plus grand bonheur, ils ne l’ont pas dénommé "Hannig-Express" ;)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 29 mars 2022 - 22:39 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 662
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 30 mars 2022 - 07:27

Effectivement les gares sont bien moins belles que dans le « projet » initial. La gare amont sur le photo montage n’est pas si mal, mais la gare aval n’est vraiment pas terrible, surtout en plein village… Et personnellement j’ai un peu horreur de ces cabines Leitner carrées…
Mais je préfère largement une télécabine comme celle ci que rien du tout, et la concession de l’actuelle ne pourra pas être prolongée indéfiniment.
Skilift Planet - Nico05
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 498
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 30 mars 2022 - 07:46

Voir le messageGondelbahn Monde, le 29 mars 2022 - 22:24 , dit :

Voir le messageRothorn, le 29 mars 2022 - 21:14 , dit :

… hélas pas pour m'énerver. :o

Quelqu’un a remarqué le radical changement de projet de la télécabine ;)
Bon en réalité, s’ils veulent construire une installation : ils ont dû restreindre le projet de la nouvelle TC et l’adapter à un budget plus serré
(Bâtiments devenus de simples gares avec couvertures, ect …)

@Adrian
Au moins, pour ton plus grand bonheur, ils ne l’ont pas dénommé "Hannig-Express" ;)


@gondel
Dans ce cas ça aurait été justifié: court, et rapide. Mais pas étalés sur 5 sections qui consomment une demi-heure. :P

@nico
je suis content d'être pas le seul à trouver les cabines sigma HORRIBLES. Ces cornes de diable sur le toit, pfui.


en général
je déteste les cabines à 10 pour leur simple disfiguration proportionnelle. On voit ça spécialement aux conserves volantes dites "Porsche" de BMF, où l'équilibre entre suspente courbée haute de 1 mètre et cabine courbée large de 2 mètre est vraiment phantastique.

Je vois tout simplement pas la nécessité d'implanter PARTOUT des cabines à 10.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 561
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 mars 2022 - 09:27

Voir le messageRothorn, le 30 mars 2022 - 07:46 , dit :

Je vois tout simplement pas la nécessité d'implanter PARTOUT des cabines à 10.

C'est très simple, à débit équivalent une cabine 10 places permet d'économiser 20% de cabines par rapport à une télécabine 8 places. Donc 20% de pinces en moins à entretenir, 20% de cycle ouverture-fermeture des pinces en moins, 20% de linéaire en moins dans les garages (les voies doivent être cependant un peu plus large), etc.
Sans compter qu'en dessous de 8 places, les cabines ne sont pas suffisamment longue pour entrer facilement un vélo à bord.


De plus, ici au Hannig, je me demande même si le faible nombre de cabines (11 à priori, selon la page "financement", en tout cas si chacune des cabines peut être parrainée) ne permettra pas de se passer de garage... (en tout cas aucun garage n'apparait sur les plans, la vidéo, etc.)
Pas sûr que s'il y avait 14 cabines (pour avoir le même débit avec une télécabine 8 places) cela serait encore possible, car ça commence à faire beaucoup de cabine à ranger dans les gares.

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 mars 2022 - 09:28 .

3

#73 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 30 mars 2022 - 10:51

Par contre plus de projet plus loin jusqu'au Mällig?
WSO Fan
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 662
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 30 mars 2022 - 11:19

Voir le messageLunedeFiel, le 30 mars 2022 - 10:51 , dit :

Par contre plus de projet plus loin jusqu'au Mällig?

Tout est détaillé dans le reportage de Jubiproduction dont j’ai mis le lien dans mon message parlant du projet de TCD10. Pour te répondre, non le projet du Mällig a été abandonné il y a quarante ans ! Ce projet datait du temps où le Hannig n’était pas la même société que le Felskinn, et où l’on pouvait encore skier au Hannig…
Skilift Planet - Nico05
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 662
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 31 mars 2022 - 13:08

TKE2 Mittelallalin 2&3 fermés

Les téléskis de Mittelallalin 2&3, conduisant au point sommital du domaine skiable de Saas-Fee à près de 3600 mètres d'altitude et ouverts en été également, sont actuellement fermés en raison d'une importante crevasse traversant la piste de montée des deux téléskis. A voir ce qui sera fait pour combler cette crevasse, surtout pour le ski d'été…

Image IPB
Info sur le site internet

Skilift Planet - Nico05
1

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 31 mars 2022 - 17:40

C'est assez régulier qu'une crevasse s'ouvre au niveau de ces téléskis, mais ils arrivent à la reboucher à l'aide de leurs pelles mécaniques.
1

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 498
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 31 mars 2022 - 19:15

Voir le messagechris2002, le 30 mars 2022 - 09:27 , dit :


C'est très simple, à débit équivalent une cabine 10 places permet d'économiser 20% de cabines par rapport à une télécabine 8 places. Donc 20% de pinces en moins à entretenir, 20% de cycle ouverture-fermeture des pinces en moins, 20% de linéaire en moins dans les garages (les voies doivent être cependant un peu plus large), etc.
Sans compter qu'en dessous de 8 places, les cabines ne sont pas suffisamment longue pour entrer facilement un vélo à bord.



Bon, c'est une considération valable. D'autre part: combien de cabines sont vraiment "complet"? Je viens à cette question à cause des vélos, qui laisseront guère entrer 10 personnes autour. :D

N'est-ce pas le cas qu'en forte affluence, les passagers choississent les copains et assez souvent laissent partir une cabine plutôt que se coïncer sur la dernière place près de la porte?
1

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 31 mars 2022 - 19:25

Citation

De plus, ici au Hannig, je me demande même si le faible nombre de cabines (11 à priori, selon la page "financement", en tout cas si chacune des cabines peut être parrainée) ne permettra pas de se passer de garage... (en tout cas aucun garage n'apparait sur les plans, la vidéo, etc.)
Pas sûr que s'il y avait 14 cabines (pour avoir le même débit avec une télécabine 8 places) cela serait encore possible, car ça commence à faire beaucoup de cabine à ranger dans les gares.


Le TCD10 de Vercland à Samoëns a de longues gares qui permettent de ranger 25 cabines par gare. (voir photos) Après, pour le Hannig, les gares seront sûrement plus courtes mais j'imagine que 11 cabines doivent passer largement (1x5 et 1x6 cabines).

Au niveau du constructeur, les montages montrent du Leitner, mais il semblerait que l'appel d'offre n'a pas encore été fait. (d'ailleurs, les premiers photos-montages d'il y a quelques années présentaient un TCD10 Doppelmayr)
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 292
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 mars 2022 - 20:14

Voir le messageRothorn, le 31 mars 2022 - 19:15 , dit :

Bon, c'est une considération valable. D'autre part: combien de cabines sont vraiment "complet"? Je viens à cette question à cause des vélos, qui laisseront guère entrer 10 personnes autour. :D

N'est-ce pas le cas qu'en forte affluence, les passagers choississent les copains et assez souvent laissent partir une cabine plutôt que se coïncer sur la dernière place près de la porte?


Adrian vient de découvrir le débit théorique vs le débit réel :D
Bienvenue dans la réalité ;)
1

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 662
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 31 mars 2022 - 21:42

De toute manière le débit actuel est amplement suffisant au Hannig. Il y a rarement de l’attente, et même s’il faut faire la queue 5 minutes ce n’est pas dérangeant pour une installation que l’on prend au maximum 1 ou 2 fois dans la journée. Ce n’est pas pour des questions de débit que des cabines 10 places ont été choisies…
Par contre je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ne mettent pas de cabines 8 places. C’est suffisamment grand pour les vélos, ça ne nécessiterait pas beaucoup plus de cabines, et c’est plus sympa de ne pas être 10 dans une cabine (sinon autant faire un téléphérique)…
A Evolène par exemple, où la configuration est un peu la même puisque le débit de l’actuel TSF est déjà plus que suffisant et que l’on ne prend l’installation qu’une ou deux fois par jour, les cabines seront à priori des 8 places.

Ce message a été modifié par Nico05 - 31 mars 2022 - 21:44 .

Skilift Planet - Nico05
0

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)