Forums Remontées Mécaniques: Histoire des Remontées Mécaniques de Champéry - les Crosets - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Histoire des Remontées Mécaniques de Champéry - les Crosets

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 11 février 2010 - 20:39

Merci pour la photo, effectivement, ce téléski avait été transformé en TKE1 (je ne sais pour quelle raison).
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 05 avril 2010 - 18:18

Merci pour avoir complété et mis à jour la liste ! :)

Il ne manque plus que les dates de construction / démontage du très méconnu TKD Marcheuson ... :P

Pourquoi avoir supprimé le TSF2 Crosets - Pointe de l'Au (construit en 1977) de la liste ? Il me semble que ce télésiège faisait partie du domaine skiable des Crosets ... non ? :)

On signalera le récent arrêt de mort du TKD Louis :( (après 57 ans de bons et loyaux services), un sort que devrait également subir le TKD Grand Conche au cours de cette année (conjointement au remplacement du TSF2 Grand Conche si je ne me trompe pas) ...

Désormais, il ne restera plus que deux appareils d'origine : le TKD Léchereuse et le TKE1 Cuboré (hormis le TKF Hameau) ... lequel tiendra-t-il le plus longtemps ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 05 avril 2010 - 18:26 .

Nanouk Windemuth
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 avril 2010 - 22:08

Citation

Désormais, il ne restera plus que deux appareils d'origine : le TKD Léchereuse et le TKE1 Cuboré (hormis le TKF Hameau) ... lequel tiendra-t-il le plus longtemps ?


Je pense que le TKE1 de Cuboré tiendra plus longtemps. Son remplacement est pourtant prévu dans la planification mais par quel appareil ? (un TSF4 ?)

Je n'ai pas mis dans cette liste les téléski Baby Planachaux, baby Village de Champéry et TKCAB Chapelle. (Ce sont des installations difficiles à savoir en quelle année elles ont été achetée.) Par contre, un fil-neige de l'école de ski au Crosets (placé vers le départ de l'ancien TKD des Lacs) n'a plus été remonté pour cet hiver.

Ce message a été modifié par Remontées Mécaniques - 07 avril 2010 - 22:09 .

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 01 mars 2011 - 18:58

Un petit déterrage de topic pour revenir quelques minutes sur l'ancienne TCD2 Champéry - Planachaux (1963 - 1987) ...

Contrairement à mes propos antérieurs, il n'est pas sûr que cet appareil ait été construit par Mancini. En effet, il suffit de jeter un oeil sur l'ancienne TCD2 Zweisimmen - Rinderberg qui, elle, avait été réalisée par la firme Heckel (source). Or, on constate clairement que ces deux installations étaient des plus similaires (qu'il s'agisse des pinces, des suspentes, des cabines et des pylônes). La seule certitude à propos du fabricant réside dans le système débrayable (Carlevaro & Savio).

La question est donc : qui a construit cette mémorable TCD2 de Planachaux ? Mancini ? Heckel ? Carlevaro & Savio en intégralité ? Seul un fin connaisseur (ou un "ancien" de Champéry) pourra nous le dire ...


En attendant, voici quelques photos retrouvées dans mes archives :

Image IPB
L'imposante G1 (désignée par la petite flèche)

Image IPB
Début de la ligne avec une première montée modérée (juste après le P3/C)

Image IPB
Ce cliché illustre la quasi-totalité de la ligne dans sa première partie (où se distingue notamment la tranchée dans la forêt). Les flèches désignent les lieux précis du départ et du franchissement abrupt de la montagne après une seconde et vertigineuse montée qui n'a pas manqué d'effrayer plus d'un passager (juste avant la gare du virage). Au début du tracé, on peut apercevoir les premiers pylônes mais ... là ... il faut avoir l'oeil ! ;)

Image IPB
Cette cabine (brin montant) se trouve entre ladite vertigineuse montée et ladite gare du virage. Ce site n'est guère visible depuis le village.

Image IPB
Deuxième partie du tracé (entre la déviation de la ligne et la G2)

Image IPB
Arrivée en G2 (sous le restaurant du Plein Ciel)


Quel que soit le constructeur, je ne cesserai jamais de me remémorer cet appareil à la ligne des plus spectaculaires ! Que d'heures passées - assis aux côtés de la gare aval - à observer les cabines entrantes et sortantes ainsi qu'à les voir au passage des premiers pylônes (au temps des dernières années d'exploitation de la remontée) ... ;)

Je me souviens avoir longuement fait la gueule lorsque j'ai constaté que cette installation n'allait pas être remplacée par une autre télécabine sur le même tracé. Aujourd'hui comme hier, je trouve vraiment dommage d'avoir perdu une aussi belle ligne ... :ouais:

Sans aucun doute la RM que je regrette le plus ! Si vous avez d'autres images, n'hésitez pas ;) ... merci d'avance !

Ce message a été modifié par Nanouk - 23 avril 2011 - 20:44 .

Nanouk Windemuth
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 mars 2011 - 20:07

Merci bien pour ces infos ! Cela devait être en effet une très belle installation.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 01 mars 2011 - 22:27

C'était bien une installation de Heckel, mais construite sous licence C&S. A ma connaissance, il y avait Champéry, Zweisimmen et Sarrebruck (cette dernière étant toujours en état de marche mais rarement ouverte...)
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 02 mars 2011 - 10:07

Voir le messagemonchu, le 1 03 2011, 21:27, dit :

C'était bien une installation de Heckel, mais construite sous licence C&S.

Merci pour cette intervention ;) (je suis content de voir que mon scepticisme aura servi à quelque chose lol) ...

Pour être franc, je t'attendais un peu au passage ... ;)
Nanouk Windemuth
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 02 mars 2011 - 12:52

Merci beaucoup on a peu de photos en fait. Ouch je pensais que c'était une TC comme celle des Diablerets (Isenau) en fait !
http://www.skichabla...ontee.php?id=23

==
J'avais entendu parler du problème de prise au vent régulier pour cette TC de Champéry.
WSO Fan
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 14 février 2012 - 20:16

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 16 février 2012 - 16:20

Quelques vieilles cartes postales trouvés sur le site delcampe.net
ciao
CF

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 12 octobre 2016 - 13:59

Je relance le sujet de l'ancien télécabine de Champéry-Planachaux:

J'ai trouvé beaucoup d'articles et de photos dans les archives de journaux ainsi que celles du magnifique site des Portes du Soleil.

Une magnifique photo de présentation réalisée par le membre Cookie (merci à toi ;)/> ):

Image IPB

Un article
Image IPB

Articles tirés du Nouvelliste:

Image IPB

Image IPB

Image IPBCarte des remontées de l'époque

Directement après son ouverture, le télécabine devient très célèbre à Champéry pour la forme ovale des cabines d'où le surnom Les Oeufs.

Image IPB

Image IPBImage IPBUne photo du début du premier tronçon du télécabine en 1974

Image IPBLa gare avale du télécabine se situant à côté du départ du téléphérique

En 1969 un petit accident a lieu sur le télécabine qui le paralyse pendant deux jours:

Image IPB

Puis en 1987, après plus de 24 ans de service, le télécabine laisse la place à un nouveau téléphérique:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Étant donné que je me suis intéressé seulement au télécabine, beaucoup d'autres documents d'époques précieux n'ont pas été sélectionnés pour mon message. Cependant je vous donne le lien du site si vous souhaitez trouver ces documents et en savoir plus sur l'histoire des installations de Champéry (allez-y ça vaut le coup ;):

http://www.passionpo....tk/historique/

Je remercie Cookie pour les photos :)

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 12 octobre 2016 - 21:55 .

Télésiège du Weissenstein
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 octobre 2016 - 18:20

Bonjour,

Étant l'auteur des pages Historiques du site Passion Portes du Soleil (site non officiel des PDS) cité ci-dessus, je me permet d'ajouter un lien vers une page retraçant l'histoire de la liaison entre Champéry et Planachaux

Si vous avez du temps, la page archives historique rassemble plus d'une centaine d'articles de journaux et retrace en quelque sorte l'histoire de la partie suisse du domaine des Portes du Soleil, allant des stations de Champéry à Torgon.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 octobre 2016 - 21:03

Merci aussi pour l'actualisation de ce sujet.

Ce qui m'intéresse c'est évidemment le TPH dont on voit encore le chariot sur la balustrade du nouveau téléphérique. Sur la carte postale ci-dessus des rm de l'époque il n'est pas mentionné (2 ?) dans la légende.

Il y avait combien de pylônes (j'estime: 4), et la station motrice était amont? constructeur? semblait pas von Roll.

-------

Quant au télécabine: suis-je juste en pensant que la deuxième section était le petit morceau entre le lieu dit "les Traverses" et Planachaux même?

-----------

Mes complimets aussi de cette présentation qui montre bien les soucis des indigènes pour promovoir le tourisme et faire un peu d'économies. Et qu'est-ce qu'on était contents de ces simples ascenseurs, aux attentes très longues......
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 octobre 2016 - 21:21

Pour ce qui es du téléphérique 18 places, il avait deux pylônes, dont 1 que l'on voit sur la photo trouvé par Jubiproduction dans les archives de l'EPFZ, et le deuxième, au niveau altimétrique du P1 actuel du TPH125, à proximité d'un chalet.

Image IPB
Origine de la vue aérienne

Pour la motrice, elle devait être en amont, le constructeur était A. Wullschlegger d'Olten.

Photos et caractéristiques :
Caractéristiques

Pour la télécabine, le deuxième tronçon était effectivement celui entre le virage fermé à 63° et l'arrivée sous le restaurant du Plein Ciel actuel (voir photos dans ce fil)

Image IPB
Plan des installations entre Champéry et Planachaux (il manque les deux TSD6 actuels ainsi que les installations de Planachaux, TKE2 Planachaux, TSF3 Planachaux, TKD1 Louis & Traverses)

Ce message a été modifié par Cookie - 13 octobre 2016 - 21:32 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 octobre 2016 - 22:06

Merci bien, c'était un téléphérique intéressant. La cabine cependant montre bien son âge. De nos jours, elles ne durent plus 50 ans !!
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 14 octobre 2016 - 17:17

Citation

La cabine cependant montre bien son âge. De nos jours, elles ne durent plus 50 ans !!


Le téléphérique 125 places arrive l'an prochain à ses 30 ans, et les cabines ont été rénovées il y a 5 ans, donc elles pourraient bien être reparties pour arriver à pas loins de 50 ans, enfin, le temps nous le dira.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 14 octobre 2016 - 18:51

Cabines rénovées, et pas juste changées ? c'est intéressant, puisque la règle semble qu'on change les cabines - pour des gags ?

Autres changements de cabines après 25 ans
Säntis
Rigi Kaltbad
Bettmeralp
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 14 octobre 2016 - 18:59

Et oui, en 2012 les deux cabines sont reparties chez Gangloff, elles ont été intégralement repeintes, extérieur et intérieur, les vitrages ont été remplacés, l'éclairage modernisé, moteurs des portes remplacés. Ils en ont profité pour modifier un peu les couleurs, ainsi que l'habillage avec les logos :
Image IPB

Ils avait envisagés un temps de les remplacer, mais le coût du remplacement était trop élevé par rapport à une rénovation.

Ce message a été modifié par Cookie - 14 octobre 2016 - 19:02 .

0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 14 octobre 2016 - 19:05

Aussi il me semble que les murs de la gare avale ont été aussi repeints comme l'atteste la différence des murs entre les deux images.
Télésiège du Weissenstein
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 14 octobre 2016 - 19:08

Oui, ils en ont profité aussi pour rénover les deux gares, ça lui a donné une seconde jeunesse pour fêter ses 25 ans, en 2012
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)